Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

c boulichou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: c boulichou

Message  safioran le Ven 26 Aoû - 7:57

La performance d'un voilier est tout à fait suggestive , en effet , un bateau moderne comme les Jeanneau ou autres vont démarrer un peu plus vite dans disons 5 knts de vent alors qu'un bateau plus lourd comme un Amel démarrera avec 8 - 10 knts , idem pour les caps enregistrés au prés serré . Mais pour l'usage que l'on en fait , si c'est en croisière côtière le moderne serait plus adapté car plus amusant , en croisière au large , le Amel serait plus adapté car sa réponse aux conditions de mer est plus cohérente ( confort , sécurité , rapidité ) .
Cette été , nous sommes partis en couple , d'Hyères à la Tunisie via la Sardaigne ouest , avec deux traversées nocturnes très différentes .L'une (Continent - Sardaigne direct en 21 h ) ss vent , et l'autre , Villasimius - Tunisie par le Canal de Sardaigne en 20 h avec 18 nds de vent . Dans les deux cas , la vitesse moyenne a été de 7 nds environ , et la nuit dans les 15 - 20 nds , j'ai réduit volontairement car le bateau allait trop vite ( 8 - 9 nds au prés ) et me donnait une ETA à 3 h du matin . Précisons que pendant ces traversées , Madame a fait des nuits quasi complètes et confortables dans la coursive , de mon coté , le cockpit central m'apportait la sécurité et la chaleur d'un environnement très confortable .
Il ne s'agit pas de comparer les Amel et les Jeanneau , et si Mr Jeanneau avait produit un 50 pieds avec des critères de qualité et une fiabilité reconnue , peut être aurais je été tenté ,mais avec les déboires sur mon SF 37 , et les déboires de mes amis ayant acquis des bateaux de grandes marques , mais aussi les remarques d'un ami vendeur Béneteau qui se plaint sans cesse de la mauvaise qualité et du SAV , mon choix d'un Amel SM 2000 s'est confirmé .
Si Jeanneau le souhaite vraiment , il doit dans un grand élan de remise en question , reconsidérer sa façon de concevoir un bateau ,quitte à faire payer un peu plus cher des points de qualité essentiels ( stratification et qualité de gelcoat ) , conception léchée et sans à peu prés , accessoires de qualité avec des fournisseurs sous contrôle ( n'est ce pas Z spar et Profurl ?????) .
Allez les gens de Jeanneau , au boulot !!!!!

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re problémes 53

Message  boulichou le Jeu 25 Aoû - 16:34

Je me suis dit exactement la même chose et je pense vraiment que je vais m'orienter vers des unités d'occasions récentes mais de chantiers Suedois comme X ou autre et Grand soleil... d’autant que financièrement certaines sociétés de leasing qui sont assez attentifs aux demandes de leurs clients, financent ce type de bateau pourvu que l'on soit encore en TVA !

Ceci étant, Jeanneau garde un avantage (tout petit dans mon cas), c'est qu'ils sont assez conscient de leurs lacunes et acceptent de modifier ou remplacer les éléments qui tombent en panne. Malheureusement, avec d'autres éléments qui tombent toujours et encore en panne..... mais bon, mon concessionnaire, très actif, leur à mis dans le crane la nécessité d'écouter mieux les préconisations de leurs clients et de changer de fournisseur, on verra bien....

A ce propos, ma femme me faisait remarquer que même si les Amel nouveaux ne sont pas disons des canons esthétiques, ni des foudres de guerre, peut être que la qualité pourrait faire la différence.

Honnêtement, les Amel 54 (qui ne me plaisent pas) sont-ils aussi peu performants que ce qu'on le dit ? confused

boulichou
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: c boulichou

Message  POP06 le Jeu 25 Aoû - 7:20

Bonjour,

Pour continuer sur le parallèle avec l'automobile. Eux ont su fabriquer moins chère mais en augmentant significativement la qualité. A l'inverse des constructeurs de bateaux. Et pour les Bavaria, je ne pense pas que la qualité des finitions de ce constructeur soit si mauvaise que ça et ils en offre généralement plus que les marques françaises qui ont maintenant des prix de base agressifs. Mais qui une fois rajouté toutes les options pour se mettre à l'identique, ils arrivent plus chère.
Bavaria avait des carènes pas très performantes, mais les temps changent, même si ils restent encore un peu caravane.

Le plaisancier est pris pour un c.. payeur, car comme pour toutes les passions (que l'on soit riche ou fondu de bateau ) nous seront encore pour longtemps prêt à faire des sacrifices pour satisfaire notre plaisir. Et ça ils le savent, donc les prix de tout ce qui est estampillé "Nautique" resteront exagérément chère. La crise du nautisme d'il y a 3 ans n'a pas suffit, ces gens la sont comme les banquiers. Ils ont la mémoire très courte.

Cdt.
avatar
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 266
Age : 63
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: c boulichou

Message  safioran le Mer 24 Aoû - 18:31

Malheureusement , la solitude de l'acheteur face aux problèmes de qualité reste immense et seul une perspicacité hors norme permettrait d'avoir satisfaction .
En vérité , les constructeurs de bateaux Français manquent de vision , le marché change , il se durcit et la concurrence devient plus agressive .La réponse par le prix de plus en plus bas ( mais à marge unitaire constante ......) lancée par Bavaria n'est à mon avis la réponse adaptée surtout dans les grands modèles ( de 45 à 60 pieds ) .
Pour continuer mon comparatif avec l'automobile , si on compare Renault ou Peugeot à BMW voire Mercèdes , la vision à long terme des chantiers est suicidaire , même si elle correspond à un modèle économique adapté à l'exportation ( Bénéteau en Chine etc ...) , le mécontentement des acheteurs français va le couper d'une part de son marché , témoin ce qui se passe pour les voiliers de course croisière comme les archambault .
Si j'avais à acheter un bateau en ce moment , je serais assez gêné , mais je me pencherais plutôt vers une unité d'occasion haut de gamme ( Grand Soleil , X Yatchs , les chantiers Suédois ou d'Europe du nord ) .
Le choix de mon Amel c'est fait sur ces critères de qualité même si je peste qqfois sur certaine lacune par rapport à des unités plus récentes .....

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re problémes 53

Message  boulichou le Mer 24 Aoû - 15:14

Ben heureusement que j'en ai de la patience...... vu l’Ampleur de mon problème !Mais c'est gentil de m'encourager.. on se sent moins seul. Laughing

boulichou
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: c boulichou

Message  POP06 le Mer 24 Aoû - 15:01

Bonjour,

Impressionnant de trouver autant de problèmes sur un seul et même bateau. Même si les nôtres sont loin d'être parfaits et si les après livraison ont été riches en soucis et réclamations, rien à voir avec les vôtres.

Il est vrai que pour mon SO36i Perf la facture est 5 fois moins douloureuse. Les problèmes doivent être proportionnels au coût. 5 fois plus chère, 5 fois plus de problèmes. lol! je plaisante, car il est bien triste que le peu d'industries qui nous restent parte en sucette en se vautrant dans la médiocrité mais pas dans la braderie des prix qui eux sans être ce qu'ils pouvaient être il y a quelques année ne sont pas en rapport avec que qu'on nous livre.

Bon courage à toi avec beaucoup de patience.

Cdt.

avatar
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 266
Age : 63
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

re problémes 53

Message  boulichou le Mer 24 Aoû - 13:53

Malheureusement je crois effectivement que vous avez raison, les constructeurs de voiliers en série ne sont pas de vrais marins, sinon hormis la qualité déplorable des équipements, au moins le bon sens prédominerait, ce qui est loin d'être le cas....

C'est quand même triste pour ne pas dire plus car outre le prix démentiel de nos jouets, j'ai vraiment l'impression qu'on se moque de nous....

Je crois que le prochain sera un X... moins flatteur peu être mais.... bref...

boulichou
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: c boulichou

Message  safioran le Mer 24 Aoû - 13:34

Cher Boulichou , j'ai fait le trajet inverse , abandonnant lâchement mon Sun Fast 37 pour un Super Maramu , et je ne le regrette pas .Si le SF 37 m'a apporté de grande joies et des victoires en régates , j'en avais un peu marre de "réparer et bricoler " et surtout de pester contre ses foutus ingénieurs qui conçoivent qui des bateaux ,qui des équipements , sans imaginer qu'ils sont fait pour naviguer sur un bateau, en mer . Imaginez une voiture avec des freins aux plaquettes qui ne serait pas fiables ou au compteur de vitesse faux ????
Cet été , nous avons rencontré un de mes amis qui a acquis un Océanis 58 , la liste de ses problèmes est longue comme la votre et si le bateau est flatteur , malheureusement il n'en a pas pour ses 700 K€ ( le prix d'un bel appartement à Paris ) .
Pour notre part , sur notre SM 2000 ( le premier construit en 1999 ) , nous n'avons eu qu'un infarctus d'évacuation du tuyau de WC, et les inox sans être parfaits n'ont pas de points de rouille malgré un entretien très sommaire ( lavage à l'eau douce au port tous les 12 jours environs ) , voilà , comme vous le dites , avant que Jeanneau ne devienne Jeanneau Yatchs , il faudra qu'ils travaillent la qualité et le soin .
A noter que Bénéteau et Jeanneau mais aussi tous les constructeurs de bateaux (et la liste est longue ) de grandes séries sont à mettre dans le même sac .
Pour ce qui est de l'inox , à moins de changer les chandeliers , il n'y a pas de solution , je pense que sa composition n'est pas bonne ( pureté ) , l'appellation inox 316 L ne suffisant pas .
Bon courage .

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

problemes jeanneau 53

Message  boulichou le Mar 23 Aoû - 16:29

Bien la liste est longue comme un jour de pluie... Dés le jour de livraison j'ai eu un problème électrique (le coté bâbord de mon bateau n’était pas alimenté), le déssalinisateur ne fonctionnait pas et le montage des tuyaux n'avait pas été fait correctement, le pilote ne fonctionnait pas, l'interface électronique/ PC ne fonctionnait pas (on ne m'avait même pas donné les drivers et le Keyspan etait simple alors qu'il en fallait un à 4 sorties !), les câbles reliant le pilote et l'électronique avaient été oubliés, la passerelle hydraulique fuyait, le moteur surconsommait et fumait noir... au bout de 2 mois tous les inox étaient truffés de rouille, les plafonds tombaient, l'un des wc refoulait etc... bref vacances 2010 foutues..

En 2011, re belote, le pilote fonctionne pas, l’interface PC/électronique ne fonctionne pas, problème d'alimentation électrique sur pilote et calculateur, passerelle hydraulique qui fuit, chaumards et inox qui rouillent (toujours malgré de nombreux traitements), moteur qui fume toujours noir, rappel général Jeanneau car les brides du secteur de barre sont mal faites et ont bloqué la barre d'un possesseur de Jeanneau 53 (si si, en pleine brafougne en plus), vérin de pilote qui se désolidarise du secteur de barre, wc qui refoule toujours, impossible à utiliser, fuite de fuel dans les cales, joints de la jauge du réservoir bâbord de fuel hs, planchers qui s’effritent, fermetures placards qui cassent, panneaux qui tombent toujours (obligé d'en fixer plusieurs avec des vis), donc vacances 2011 foutues et écourtées d'ailleurs. Voilà et je dis pas tout !

un conseil amical, virez vos ST 70 Raymarine, c'est une véritable merde, la livraison est faite avec des modules qui n'ont même pas le même programme, les relais sont au rabais... Mais bon, mon concessionnaire Jeanneau est au top, (pour info c'est Euro voiles à Hyères), en fait dans le mot Jeanneau Yacht, le Yacht est en trop ! c'est juste Jeanneau discount pour le moment.

boulichou
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: c boulichou

Message  POP06 le Mar 23 Aoû - 15:26

Bonjour,

En quoi ton 53 t'en fait il baver scratch
avatar
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 266
Age : 63
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

problemes jeanneau 53

Message  boulichou le Mar 23 Aoû - 8:06

Merci c'est sympa, car j'aimerai savoir si mes copains et moi sommes vraiment les seuls en en baver comme cela ! Very Happy

boulichou
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: c boulichou

Message  Jean-Michel le Lun 22 Aoû - 18:47

Bonjour et bienvenue chez nous !
J'ai un de mes amis (et membre de ce forum) qui en a un. Il est actuellement en croisière en Grèce. Il rentre en septembre. Je lui indiquerai ton message.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 42i Performance : SHADOW
avatar
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 979
Age : 57
Localisation : Carnon (Montpellier )
Date d'inscription : 04/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

c boulichou

Message  boulichou le Lun 22 Aoû - 16:46

Bonjour, je m'appelle Jean Manuel et j'ai acquis un Jeanneau 53 après avoir possédé un SO 49.

Ce sont mes premiers Jeanneau car j'ai précédemment navigué sur un Euros, un kirk et j'ai eu pendant plus de 20 ans un Meltem (donc que du Amel).

J'aimerai que des propriétaires de 53 me donnent leur sentiment sur ce bateau.


boulichou
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: c boulichou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum