Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Proprietaires de SO 409

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Proprietaires de SO 409

Message  bodj le Sam 12 Mai - 15:53

Bonjour à tous,
j'ai pris possession de mon SO 409 fin Mars version Std + Code 0 3cab 1SdB
Je souhaitais apporter qq précisions au commentaire de jfrançois.
-Il est vrai que lajupe basculante a certains desavantages mais elle a l'avantage de permettre un amenagement interieur reculé et plus vaste sans augmenter la longueur du bateau. Le palan est à mon avis superflu et prend de la place dans le coffre arrière (déjà pas très grand). Je compte essayer de mettre simplement un petit bout pour le remonter, il n'est pas si lourd!
-les cabines arrière ont une hauteur de plafond sous le couchage un peu faible mais l'entrée est très suffisante.
-Le plan de travail de la cuisine un peu petit.
-La cabine avant est royale!
-Le coffre à bout arrière s'ouvre à condition que le pataras soit détendu, ce qui est le cas quand on fait le plein!
-Le tableau electrique interieur est succint et où les constructeurs s'acharnent à mettre des trucs inutiles: un voltmètre sur le 220 de la prise de quai, des fois que EDF nous livrerais du 110v!!!
-Ses performances pour un bateau de croisière sont très honorables: 4 H des Sables à port joinville au près avec un NW de 15 nds ça donne de bonnes perspectives de croisière. Remonte très bien car il est en version std. Par contre avec moins de 10 nds de vent au près on risque de trouver le temps long!! Non encore testé.
-Sa carene lui permet de se caler et la gite reste constante.
-Equipé en Simrad je vous en dirai plus après que le SAV ai fait son boulot!!
Pour tout le reste ce n'est que du bonheur!!!

Bonne nav à tous

bodj
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proprietaires de SO 409

Message  Jean-Michel le Mar 20 Déc - 13:13

Bonjour,
Je me doutais bien que ce tableau arrière basculant n'était vraiment pas pratique ! Vous avez exprimez mes impressions. C'est très étonnant que le chantier n'ai pas intégré des marches dans le moulage du tableau arrière. Ça aurait contourné les inconvénients liés à cette mode de tableau arrière sans jupe.
Reste à connaitre les sensations en navigation.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 42i Performance : SHADOW
avatar
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 980
Age : 57
Localisation : Carnon (Montpellier )
Date d'inscription : 04/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SO409

Message  jfrancois le Mar 20 Déc - 8:51

Bonjour, j'ai eu l'occasion de visiter un so 409 et vous livre mes impressions.

Monter a bord du haut d'un quai et non d'un ponton flottant qui lui se trouve a la meme hauteur que le bateau. 2 solutions, tableau arriére ouvert, la tentation de sauter dessus est grande. Mais en regardant l' angle de 90 degrés que font les bouts de manoeuvre en sortant des coffres et en entrant dans la trappe, vous savez déja que cela ne va pas résister longtemps.Sur un modéle plus récent ,2012, le chantier a posé deux cordages de sécurité,ce sont eux qui travaillent et non le systéme de relevage, dont nous allons parler. Trés trés dur a remonter cette trappe a l'aide du palan situé dans le coffre babord, effort conséquent a fournir. En attendant une autre solution il faut remonter la trappe en s'aidant de l'échelle de bains, c'est beaucoup mieux.
Monter tableau fermé? Soit vous visez le haut du tableau et vous sautez, si le bateau est éloigné du quai, ce qui est fréquent et normal, essayez de ne pas rater votre saut, ce serait dommage. Ou vous decidez de sauter sur le peu de teck de la marche qui dépasse du tableau et la en cas d'échec, passez vite les clés de la voiture, portable et autre gadget craignant l'eau a votre épouse et rappelez vous les mouvements essentiels de la brasse!!
Pour descendre, c'est pareil, mais dans l'autre sens. De toute façon, bravo, vous n'avez pas raté cette marche, maintenant il faut enjamber le tableau arriére pour gagner le cockpit. Et bien quand,comme moi, vous mesurez 1m68, avec les jambes en fonction, c'est pas gagné!!
Quand a l'arrivée a quai, tableau baissé ou pas, chacun fera comme bon lui semblera, mais tableau baissé si l'arrivée a quai est mouvementé et cela par des raisons variés, pensez a commander du gel coat et prévoir des travaux. Le mieux étant a priori d'arriver tableau fermé, mais il faut trouver la bonne distance pour pouvoir sauter sur le quai sans toucher; une fois amarré vous pouvez avancer le bateau pour ouvrir ce tableau basculant et pour regagner ce quai en béton si haut, c'est vous qui voyez les différentes techniques.
En fait je trouve que l"idée n'est pas excellente. Les jupes que nous connaissons tous avec cette marche intermédiaire, c'est quand méme mieux. Quand a ce tableau basculant et sa taille sur un 409, je serais curieux de connaitre celle sur un 509. Toujours pour la méme opération ,regagner le cockpit en étant debout sur la petite marche en teck. Toujours avec des jambes pour 1.68m!!!
Deuxiéme chose qui me géne, c'est l"emplacement du nable gas oil, caché sous le capot babord du coffre a bout. Le capot ne s'ouvre pas entiérement, il bute sur le Pataras et donc ne facilite pas la tache .
Le capot de pont cabine avant ne tient pas ouvert a certains angles,malgré la présence de 2 vérins(compas). Il est trop lourd par rapport aux panneaux du carré qui ont les mémes verins et pour lesquels cela fonctionne.
Les planchers sont ajustés trop serrés. Durs a soulever et je crains que cela ne grince en navigation.
Ceci n'est pas une attaque en régle contre ce bateau, juste un constat, et je pense que son petit frére le 379 identique aura les mémes défauts.
Ah, j'oubliais, le propriétaire de ce bateau qui m'a invité a bord et avec qui nous avons débattu de ces points, m'a fait part aussi du bruit occasionné par le contre poids situé dans la table du carré et qui permet de la positionner en couchette, en effet,ceux çi en navigation viennent taper sur les cotés de la table. Depuis une modification a été apportée et ce contre poids et maintenant guidé il ne peut plus taper.
Voila un avis, il serait interessant d'avoir celui des propriétaires de ce bateau.


jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 66
Date d'inscription : 09/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proprietaires de SO 409

Message  Jean-Michel le Sam 17 Déc - 9:22

Bonjour,
Effectivement, nous attendons tous des retours d'expériences de ces nouveaux voiliers. Ils ont sûrement de grosses qualités et de gros défauts!

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 42i Performance : SHADOW
avatar
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 980
Age : 57
Localisation : Carnon (Montpellier )
Date d'inscription : 04/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Proprietaires de SO 409

Message  bodj le Sam 17 Déc - 1:12

Bonjour,
Je cherche des proprietaires de SO 409 afin de partager les expériences. En visualisant les différents fils je n'ai pas trouver de sujets sur ce bateau.
Y a t-il des proprietaires de SO 409?
A très bientôt

bodj
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proprietaires de SO 409

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum