Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles

3 participants

Aller en bas

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles Empty SO 409

Message  Rosa Mar 24 Jan - 18:25

Merci à tous pour vos réponses et liens qui fonctionnent, j'ai donc eu accés à l'essai de Voiles et Voiliers.

Concernant votre interrogation sur le bi-quille, vous avez raison. C'est le lien :

" 100 - Voiles et Voiliers

Habitable de croisière Sun Odyssey 409 (Jeanneau / Briand) Modèle ..... en trois versions d'appendices – biquille, quille relevable ou quille fixe – le nouveau ...

www.voilesetvoiliers.com/listing/keyword_id%3D15679/keyword%3Dess
"

qui m'a posé question car ils évoquent 3 versions d'appendices ...
Vérification auprès du concessionnaire Jeannot, il n'y a que le GTE et le PTE, les autres sont restés dans les cartons.
Encore merci et à bientôt sur l'eau,
Rosa
Rosa
Rosa
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles Empty Re: Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles

Message  jjberland Lun 16 Jan - 21:43

Super! il suffit d'un abonnement pour tous les adhérents de ce forum!!
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles Empty Re: Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles

Message  Jean-Michel Lun 16 Jan - 21:40

Bonjour Jean-Jacques,
Je te confirme que le lien s'ouvre même sans être abonné à V&V.
Amitiés.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles Empty Re: Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles

Message  jjberland Lun 16 Jan - 21:16

Bonjour, voici ci-joint le lien de l'essai du SO 409.

http://www.boutiquevirtuelle.voilesetvoiliers.com/docs/_/Voiles-et-Voiliers-Mars-2011-Sun-Odyssey-409/?session_id=f9b4045153173af4

J’espère que vous pourrez l'ouvrir car peut-être n'est-il disponible que pour les abonnés?
Comme Jean-Michel, j'ai bondi en découvrant qu'il existait une version bi-quille!A ma connaissance il ya une version grand TE, une version Pt TE et une version dériveur intégral, comme le montre le lien ci-dessous:
http://www.jeanneau.fr/medias/CMS/bateau/voilier/Sun-Odyssey/439/doc/Inventaire/medias_SO379-409-439_Inventaire_08-2011_FR.pdf


L'article concernant l'essai ne fait aucune référence à l'option bi quille, le site Jeanneau non plus.

Il est probable que le gd TE soit plus performant sur les allures de près, du serré au bon plein, on peut envisager entre 5 et 10 degré de cap plus pointu selon la qualité du réglage des voiles et l'attention du barreur. Dans le petit temps, le pt TE étant plus lourd, donc avec plus de surface mouillée, devrait être plus paresseux. Si vos navigations se situent essentiellement dans les pertuis charentais les versions qui calent peu sont particulièrement bien adaptées pour les ports de Ré ou d'Oléron et pour les nombreux mouillages qui permettent de toujours trouver son bonheur quelque soit le temps. Si vous sortez fréquemment avec au programme des remontées vers les Sables ou la Bretagne vous apprécierez le GTE car dans ce coin compte tenu des vents dominants les progressions vers le Nord-Ouest se font souvent au prés avec des sorties du pertuis Breton avec vent contre courant, assez souvent sportives.
Bonnes navigations et au plaisir de se croiser dans ce très beau bassin de navigation.


jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles Empty Version du SO 409

Message  Rosa Lun 16 Jan - 13:02

Bonjour

Merci pour ta réponse rapide, le SO 409 existe en trois version. La bi quille est récente.
Ci-joint un lien, voiles et voiliers en ont parlé :

100 - Voiles et Voiliers

Habitable de croisière Sun Odyssey 409 (Jeanneau / Briand) Modèle ..... en trois versions d'appendices – biquille, quille relevable ou quille fixe – le nouveau ...

www.voilesetvoiliers.com/listing/keyword_id%3D15679/keyword%3Dess

Je suis abonné à Bateaux donc je n'ai pas l'accés à cet essai.
Je suis bien d'accord avec toi pour le GTE mais, 2m10 est parfois un handicap pour rentrer ou sortir des ports et pour se rapprocher un peu de la côte.
Si quelqu'un avait cet article merci de m'en faire profiter. Je continue mes recherches.
Je peux avoir de l'information auprès du vendeur, je suis en contact régulier avec lui, mais l'avis d'utilisateur viendrait complèter mes informations.
A bientôt,
Rosa
Rosa
Rosa
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles Empty Re: Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles

Message  Jean-Michel Lun 16 Jan - 11:37

Bonjour et bienvenue chez les (futurs...) propriétaires de bateaux Jeanneau.
Je suis étonné de ta question car le SO409 ne se décline pas en bi-quille (ou alors, j'ai raté quelque chose Rolling Eyes ).
Par contre plus généralement, le GTE sera plus performant à la voile que le PTE. Tout dépend du programme de navigation.
Amitiés Nautique.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles Empty Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles

Message  Rosa Lun 16 Jan - 10:13

Bonjour à tous,
Propiètaires d'un Océanis 34 (TE 1.87), nous envisageons sérieusement l'acquisition d'un SO409.
Pour ma part je serais partant pour un GTE, plus raide à la toile et moins gitard, mais mon épouse (qui me sert de sondeur efficace !!) trouve que 2.10 c'est ENORME.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense du PTE ou du bi-quilles ? solutions que je pourrai envisager.
Je suis à La Rochelle et preneur de tout échange directe, voire essais, concernant ces formules.
Dans l'attente de vos suggestions (0681944480)
Merci à vous et à bientôt sur l'eau,
"Rosa"
Rosa
Rosa
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles Empty Re: Hésitation 409 GTE, PTE ou bi-quilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum