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BOSSE DE RIS AUTOMATIQUE

3 participants

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BOSSE DE RIS AUTOMATIQUE Empty Re: BOSSE DE RIS AUTOMATIQUE

Message  thierry44 Ven 16 Mar - 14:42

merci de cette réponse.
Et c'est bien ce que je pensais.
je vais voir avec mon revendeur Selden pour la bosse de ris trop courte.
@+ Thierry
thierry44
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Message  jfrancois Ven 16 Mar - 7:34

Bonjour,
Effectivement chaque bosse de ris est en 2 parties et elles sont raccordées sur un chariot coulissant dans la bome. Vous pouvez voir le systéme en regardaht le catalogue virtuel de Selden, au chapitre Bome, boom en Anglais, section:"single line reef".On aurait du ou pu vous informer sur ce systéme lors de la livraison du bateau, le systéme méritant d'étre signalé afin d'eviter le genre de désagréments qui sont les votres. D'autre part,si on ne vous l'a pas dit et monté comme suit, vous aurez aussi des problémes. Chaque bosses de ris a l'arriére de la bome, doit passer "dans le coulisseau" ,faire le tour de la bome et le noeud de chaisedoit étre donc fait autour de la bome,et un noeud de chaise non raté, sinon il glisse et la bosse a l'envoi de la GV, part dans la bome(je sais de quoi je parle..."
Donc pour remplacer la bosse coté guidant,soit vous passez par l'avant en déposant la ferrure de bome, soit, vous accrochez un messager a la partie guindant de la bosse et vous sortez le chariot par l'arriére avec l'intégralité de la bosse, avant et arriére. Il y' a une longueur a respecter pour cette bosse,que seul Selden peut vous donner effectivement. D'ailleurs cette bosse est épissée au niveau du chariot, peut étre serait il mieux de commander cette bosse directement chez Selden afin d'éviter des ennuis; il serait dommage d'avoir a tout redémonter au cas ou l"épissure soit mal faite ou remplacée par un noeud qui géne la translation du chariot. Au remontage,attention a ne pas faire de noeuds.



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Message  Jean-Michel Jeu 15 Mar - 19:45

Bonjour,
Y a que ceux qui font rien, qui font ...... Rien, tout au moins pas de bêtises!
Je suis presque sur que tu ne sois obligé de démonter l'arrière de la bôme.
Si J-François lit ce post, je pense qu'il pourra nous donner une bonne indication.


Dernière édition par Jean-Michel le Ven 16 Mar - 7:38, édité 1 fois

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Message  thierry44 Jeu 15 Mar - 19:06

Bonjour, suite à l'entretien de ma GV, j'ai besoin de rallonger (ou changer) la bosse de guindant de 2ème ris.
Comment fait-on pour changer ce bout qui va du point d'amure de 2ème ris vers le rail interne dans la bôme ? Je n'ai pas pu accéder à l'extrémité du bout dans la bôme !!!
A part démonter la bôme au niveau des rivets du vit de mulet, je ne vois pas.
En tous cas, si vous comptez couper court votre bosse de ris pour que le ragage et l'usure ne se fasse pas au même endroit, il faut penser que le bonus que vous avez au winch de prise de ris dans le cockpit n'est pas lié directement à toute la bosse et ne peux pas servir pour rallonger le point de tire du guindant.
Moi, j'ai coupé 1.00M pensant économisé toute ma bosse de ris. Quel âne je suis. clown

La bosse de ris n'est pas continue, mais fonctionne en 2 parties: une qui est à la chute et l'autre au guindant, les 2 sont reliés par un jeu de chariots sur rail dans la bôme qui se rapprochent pour tirer de façon homogène et symétrique le guindant et la chute.
je suis sûr que vous le saviez tous et que je ne vous apprends rien! non?
le système fonctionne très bien...........quand les bouts sont à la longueur adéquate.....
J'attends une réponse de Selden par ailleurs.
bonne mer
a bientôt
Thierry
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