Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Sun Dance 36

3 participants

Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  loinlongtemps Jeu 15 Déc - 11:55

Formidable!
Merci beaucoup.
Jean-Hervé cheers

loinlongtemps
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  Invité Jeu 15 Déc - 9:44

Merci Jean-Hervé, ainsi quà Jean-Michel pour le relai.

Le bas de quille a l'air d'une torpille ou d'ailettes. Je me demande simplement si on peut faire reposer le bateau sur un tel appendice le long d'un quai comme j'ai l'habitude de le faire dans mon port d'attache pour caréner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  Jean-Michel Mer 14 Déc - 19:31

Bonjour Jean-Hervé,
Voici tes photos.
photo1
photo2
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  loinlongtemps Mer 14 Déc - 0:53

"Mido",
De rien, c'est toujours une joie de partager ses expériences, surtout les bonnes...
Jean-Michel,
Photos envoyées. Merci!
Jean-Hervé javascript:emoticonp('Smile')

loinlongtemps
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  Jean-Michel Lun 12 Déc - 10:41

loinlongtemps a écrit:
J'ai des photos de la quille et du roof pour illustrer mes propos, mais je n'arrive pas à les charger en ligne.
Jean-Hervé

Tu peux me les envoyer par mail, je les mettrai en ligne. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  Invité Lun 12 Déc - 10:23

Bonjour et merci pour ces renseignements techniques précieux qui nous serons bien utiles lors de notre achat.
Cordialement
Mido

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  loinlongtemps Sam 10 Déc - 17:58

Bonjour,
Toujours heureux de parler de ce beau bateau!
Le bas de la quille du Sun Dance PTE est effectivement constitué d'une "torpille" .
Peut-être que Jeanneau a développé une quille à ailette lorsque le bateau est devenu Sun-odyssey 36?
Le mieux dans le domaine est peut-être de prendre un contact direct avec Jeanneau, voire avec l'architecte (Daniel Andrieu).
Pour le reste:
- 2 winches sont notoirement insuffisants, obligeant à jongler avec une batterie de coinceurs sur le roof, ce que je n'aime pas du tout personnellement. Je considère que c'est une faiblesse du bateau (qui résulte de l'orientation très "farniente" dans laquelle il avait été conçu, ce qui est paradoxal compte tenu de ses qualités marines). Par conséquent, un des premiers investissements que je vous conseille est d'ajouter deux winches. La configuration des manoeuvres courantes fait que vous devrez les installer sur le roof, à côté de ceux qui sont fournis en série. J'ai l'avis qu'il y a la place de les installer entre les arrêtes latérales du roof et les taquets positionnés à côté des winches fournis en série .
- Nous n'avons eu aucune entrée d'eau malgré des conditions musclées au près. Cependant, il est exact que ce bateau a de nombreux panneaux sur le roof et des hublots ouvrants dans la coque. Donc, nous étions particulièrement vigilant dans la vérification de la fermeture de tous ces "trous" avant d'appareiller, sauf les deux jours où nous avons eu une me plate (nous avons navigué avec les panneaux de pont ouverts).
- La manoeuvrabilité du bateau au moteur ne nous a pas posé de problème particulier. Même avec son tirant d'eau réduit, le bateau tournait très court sans déraper plus que de raison par vent de travers. En revanche, il faut anticiper pour arrêter le bateau. En effet, c'est un bateau plutôt lourd, pas surmotorisé avec son 3GM et le notre avait une hélice bipale. Tout ceci faisait que le coup frein en marche avant ou arrière n'était pas très franc. Donc, anticipation requise dans les ports étroits. Mais cela n'a jamais été handicapant et je conserve donc le souvenir d'un bateau facile à manoeuvrer au moteur.
- Pas d'odeur persistante dans le carré sur le bateau que nous avons loué. Par hasard, l'odeur évoquée par les deux propriétaires ne viendrait-elle pas du compartiment moteur qui est justement au milieu du carré? Le bateau que nous avons loué était irréprochable à cet égard: le compartiment moteur était parfaitement propre. Je ne serais pas étonné que le défaut évoqué disparaisse avec un bon toilettage de ce compartiment.
Je reste à votre disposition!
J'ai des photos de la quille et du roof pour illustrer mes propos, mais je n'arrive pas à les charger en ligne.
Jean-Hervé

loinlongtemps
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  Invité Sam 10 Déc - 14:48

Bonjour et merci infiniment encore une fois pour votre avis sur le comportement marin du SO 36.

Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais en voyage.

Notre choix se portera sur un PTE car notre bassin de navigation est la Bretagne et ses marées. Pour les remontées de rivières et les mouillages forains c'est plus pratique.

Nous nous posons quelques questions qui sont des détails car nul voilier n'est parfait :

- Quille : il s'agit d'une "quille à ailettes" d'après la fiche technique. Or, cela semble être un simple renflement à la base de la quille. Qu'en est-il quand on se retrouve dans la vase (ce qui nous est arrivé à maintes reprises en Manche) ? J'ai lu que ce type de quille (quand il y a réellement des ailettes) pouvait rester scotchée dans la vase ce qui empêche de se dégager rapidement (cas de l'Océanis 351 par exemple).

- 2 winchs seulement : est-ce suffisant ?

- 2 propriétaires ont signalé une entrée d'eau dans la cabine avant au près par 20/25 noeuds : pas conséquente mais suffisamment pour être ennuyeuse.

- Un propriétaire signale un problème de manoeuvrabilité en marche arrière (ce qui est courant sur bien d'autres voiliers) : d'après lui, le moteur étant situé bien en avant, l'hélice s'en trouve également déportée sur l'avant ce qui a pour effet que le bateau répond avec retard en marche arrière.

- Légère odeur persistante dans le carré (signalée par 2 propriétaires).

Bien cordialement

Mido

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  loinlongtemps Ven 25 Nov - 17:06

Pardon, j'ai oublié: c'était un petit tirant d'eau (1.50).
Si vous avez le choix, je vous recommande plutôt le grand tirant d'eau (2.00) car, même si le bateau s'est toujours bien comporté dans la "plume", une quille profonde lui apporterait encore un surcroît de puissance appréciable.
Pour être concret, nous avons louvoyé dans un bon 6B établi avec rafales à 7B l'été dernier dans les îles d'Hyères et des creux allant jusqu'à 3-4 mètres du côté du grand Ribaud. Nous filions environ 5 noeuds avec GV à 1 ris et un peu plus de la moitié du foc à l'avant avec une gîte de l'ordre de 20 degrés et jusqu'à environ 30 dans les surventes. Je n'ai pas mis plus de toile pour ne pas coucher le bateau, mais avec une grande quille, je pense que j'aurai pu ajouter du foc et me rapprocher des 6 noeuds qui auraient permis de passer encore mieux dans cette mer hâchée.
Pour résumer, je pense que ce bateau mérite une grande quille pour exprimer tout son talent sous voiles.
Certes, il y a une différence de 50 cm entre les deux tirants d'eau, donc si vous naviguez en eaux peu profondes, c'est important.
Mais quoi qu'il en soit, je le répète, même avec le petit tirant d'eau le comportement à la mer est absolument remarquable.
Jean-Hervé

loinlongtemps
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  loinlongtemps Ven 25 Nov - 16:44

Bonjour,
Je répondrai bien volontiers à toutes vos questions dans la limite de mes connaissances, mais c'est réellement un bateau que j'ai beaucoup apprécié.
Jean-Hervé

loinlongtemps
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  Invité Ven 25 Nov - 15:16

Bonjour et merci infiniment pour votre reponse precise et detaillee. Etait-ce un petit ou un grand tirant d`eau ?
Absent du net pour quelque temps, je vous recontacterai des que possible car j`ai d`autres questions, si vous le permettez.
A bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  loinlongtemps Jeu 24 Nov - 4:14

Bonjour,
J'ai loué un Sun-Dance 36 l'été dernier en méditerrannée. Il était bien fatigué par ses vingts ans de location, cependant je serais tenté de dire que c'est le meilleur bateau de 36 pieds sur lequel j'ai navigué à ce jour.
Pour mémoire, ma référence était jusqu'à présent le SUN-SHINE familial sur lequel j'ai navigué de nombreuses saisons en Atlantique. Mais le SUN-ODYSSEY 36 me semble plus homogène.
Dans les détails:
Sans être aussi rapide que ce merveilleux "marcheur" qu'est le SUN-SHINE, le SUN-DANCE 36 se déhale très honorablement par petit temps et taille vaillemment sa route dans la brise. En particulier, j'ai été frappé par sa stabilité de route (une constante sur tous les plans Andrieux que j'ai eu entre les mains -et confirmée par un camarade qui navigue sur un SUN-MAGIC) et surtout son confort à la mer dans les mers un peu creuses... ou carrément creuses (trois ou quatre mètres). En fait, lorsque l'on descend pour faire la nav ou quoi que ce soit d'autre, on a retrouve les sensations d'un bateau de 40 ou 42 pieds. Outre le fait de dessiner une superbe carène, Andrieux a eu la bonne idée de mettre le moteur au centre du carré, ce qui crée un centrage des poids favorable à l'équilibre longitudinal... et permet en outre d'accéder au moteur sans entrave lorsque l'on retire son coffrage (retour de banquette du carré). Bref, une réussite magistrale en termes de comportement marin.
C'est par ailleurs un bateau très accueillant avec ses trois cabines doubles de belle taille et autant de cabinets de toilette (réellement exploitables même s'ils ne sont pas très vastes), un carré dimensionné pour six adultes, une cuisine qui tient la route... et des volumes de rangement qui sans être énormes ont tout de même englouti notre barda pour quinze jours (deux adultes et deux adolescents).
Bref, je suis conquis et, tant que je n'aurais pas essayé les SUN-ODYSSEY 35 et 36 dont plusieurs personnes m'ont dit du bien, je considère que c'est le 36 pieds le plus réussi de JEANNEAU.
J'ai oublié, mais c'est important: le SUN DANCE est construit solide!
A votre disposition pour plus d'info.
Jean-Hervé

loinlongtemps
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Sun Dance 36

Message  gitana Dim 6 Nov - 17:26

Bonjour,j'ai un voilier Sun Dance 36 de 1990 et bonne etat ,je navige seulement depuis 6 ans avec .je navige en Pays-Bas (Zeelande)port atache (Roompot),Belgique,Engletaire mais j'ai pas encore assée d'experiance pour vous donne des conseil.Vous pouvies toujours me contacte ou passe dans le port.Bonne nav
Lejeune

gitana
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 7
Age : 72
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Sun Odyssey 36 (ou Sun Dance)

Message  Invité Dim 6 Nov - 16:55

Bonjour,
Je relance le sujet (qui apparemment n'a pas eu beaucoup de succès).
Je suis à la recherche d'avis sur le Sun Odyssey 36 (ou Sun Dance). Qualités, défauts selon expérience.
Merci
Mido

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Sun Dance 36

Message  gitana Ven 24 Avr - 8:04

Bonjour,je cherche des proprietaire des voiliers Sun Dance 36 pour avoir leur avis sur ce voilier.Merci

gitana
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 7
Age : 72
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

dance - Sun Dance 36 Empty Re: Sun Dance 36

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum