Propriétaires Jeanneau
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Jean-Michel.

etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor

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rupture etai

Message  jfrancois le Mer 8 Juil - 16:57

si la drisse s'enroule autour de l'étai, par manque de tension entre autre, il y' a forcément dans la manoeuvre un "point dur", qui doit vous alerter et vous oblige a regarder ce qui se passe en tete de mat, si vous persistez a vouloir dérouler en vous aidant de la manivelle vous risquez effectivement de serrer la drisse sur l'étai et de provoquer un détoronnage de l'étai. Les genois livrés avec les bateaux ont un guidant a la cote maxi, tenant compte du recouvrement du génois,qui ne peut dépasser 110,ou 120 p.cent, ce recouvrement étant limité par la position des galhaubans fixés sur le livet de pont . Les bateaux "d'avant" avaient une petite grand voile et des génois au recouvrement trés important, 150 p.cent en general, la tendance actuelle est d'avoir des g.voiles plus importantes et des génois a faible recouvrement, ce qui a mon avis est une bonne chose pour les evolutions et limite la charge, étai plus raide et moins de gite, ces genois a fort recouvrement surtout sur enrouleur avaient un creux tres important et un cintre de l'étai en consequence. C'est un avis

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Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor

Message  eilnet le Mer 8 Juil - 14:56

Tout le débat, selon ce loueur (je mets tout au conditionnel, consciente que ce monsieur cherche à récupérer une partie de ses coûts), est dans le fait que Jeanneau ne serait pas cohérent et devrait, soit recommander un montage avec une poulie déviant la drisse et fournir la pièce avec le bateau, soit concevoir ses bateaux de telle sorte que cette pièce ne soit pas nécessaire.
Du moins c'est ce que je crois comprendre à la démarche de ce loueur de bateaux.
Il est certain que moi aussi j'essaierai d'être un peu plus attentive à la tension de ma drisse.
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Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor

Message  POP06 le Mer 8 Juil - 14:19

Re,

Ce qui arrive plus souvent, c'est la drisse de spi au repos qui est frappée sur le balcon avant ou au niveau du davier et qui un peu lâche s'enroule très vite autour de l'étai avec l'aide de l'enrouleur de génois, mais cela ne met pas le péril la tenue de l'étai, tout au plus le déroulement du génois est bloqué et il faudrait être un peu calus pour forcer au winch jusqu'au point de provoquer la rupture du toron. king

Pour le reste je vais controler ce WE comment passent les drisses au niveau de la tête de mât.

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Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor

Message  Jean-Michel le Mer 8 Juil - 12:35

Question :
Que veut dire : drisse détendue ? Si je comprends bien le PB, pour que la drisse de génois s'enroule autour de l'enrouleur, il faut qu'elle soit plus que détendue. C'est au moins 30cm de drisse qu'il faut lâcher pour qu'elle puisse avoir assez de jeu. Si tel est le cas, qui navigue avec une drisse de génois dans cet état ?
De toutes façons il doit s'agir d'un problème que l'on retrouve sur tous les génois à enrouleur, Jeanneau ou autre.

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Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor

Message  POP06 le Mer 8 Juil - 8:35

Bonjour,

Si c'est une bonne idée de choquer sa drisse de génois au port, c'est encore une meilleure idée de ne pas oublier de l'étarquer avant de partir, sinon le risque d'enroulement au déploiement de la voile est fort possible. affraid

Même si je ne suis pas à l'abri de ce genre de mésaventure, je me suis fait une liste de tout ce que je dois faire au départ et une autre pour le retour. Et quand je vois tout ça, il est difficile de ne pas en oublier si ce n'est pas noté.

Cordialement
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Message  jfrancois le Mar 7 Juil - 16:59

Bonjour,

il est exact qui si la drisse de genois n'est pas assez etarquée et que de plus le guindant du genois n'est pas au maxi de la cote, en gros si il y'a une difference notable entre la longueur de l'enrouleur et le guindant, vous avez toutes les chances que la drisse s'enroule autour de l'étai et par détoronnage provoque la rupture de l'étai. Si vous constatez une grande difference entre ces 2 cotes, il est imperatif de poser sur le mat en face de la partie superieure de l'enrouleur une poulie "a plaquer",par laquelle passe le drisse de maniere a provoquer un angle entre la drisse et l'enrouleur .La piece cylindrique montée d'origine pour ecarter les drisses,(genois et/ou spi)ne peut etre efficace que si le genois a une cote proche de la longueur des profils de l'enrouleur,et cela quelque soit le type d'enrouleur. JF

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etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor

Message  eilnet le Mar 7 Juil - 14:58

Je vous expose un problème mentionné par un loueur sur un forum espagnol: plusieurs cas de rupture de l'étai avant (et chute du mât) sur de SO 32, 36 et 39 récents (2008) équipés d'enrouleurs Facnor. Le problème semblerait venir de la drisse de génois qui, si elle est un peu lache, a une certaine tendance à s'enrouler dans l'étai jusquà pouvoir provoquer sa rupture. Ce que ce loueur met en cause, c'est le fait qu'il y ait nécessairement une grande distance sur laquelle la drisse et l'étai sont en parallèle, provoquant que le moindre petit manque de tension sur la drisse puisse provoquer l'enroulement.
http://foro.latabernadelpuerto.com/showthread.php?t=38505
En savez-vous quelque chose?
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