Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Sun Odyssey 42i Performance

+5
CHRIS56
Scarabis
denis
Pascal
Jean-Michel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Trinquette sur Oasis

Message  OASIS50 Mar 23 Jan - 20:47

Merci pour vos réponses , vous avez peut être raison, je vais la monter comme la votre pour commencer ,la cadène existe déjà à l'avant il sera toujours temps de réfléchir à autre chose si ca ne me convient pas .

A bientôt sur l'eau

OASIS50
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 64
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Mar 23 Jan - 18:57

Je déconseille car le tirant passe dans la cabine, c'est ni pratique ni esthétique.
Il y a fort à parier également que tu auras des infiltrations d'eau dans la cabine avant. Une trinquette supporte une grosse charge, en fonction. ( déjà vu sur un autre SO42i).
Après si le tirant est bien monté, le pont ne bougera pas (trop ?) Neutral
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Trinquette sur oasis

Message  OASIS50 Mar 23 Jan - 14:40

cadène derrière la bail à mouillage reprise sous le pont par un tirant de 12mm avec ridoir et point d'attache stratifier sur la varangue la plus en avant.
Le tirant passe effectivement dans la cabine arrière, juste derrière le guindeau et a environ 10 cm de la cloison de la bail à mouillage .
Pourquoi tu déconseilles ? Je pense qu'il n'y à pas de risque Que le pont se soulève.

OASIS50
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 64
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Mar 23 Jan - 12:53

Je ne pense pas que tu puisses mettre une cadene et un tirant sur l’arrière de la bail à mouillage. Sinon il te faut, comme j'ai déjà vu Sad mettre un tirant dans la cabine. Et ca je déconseille......
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Trinquette sur OASIS

Message  OASIS50 Mar 23 Jan - 12:41

Bonjour Jean Michel

Merci pour les conseils, Effectivement le risque de torsion de la drisse demeure, je me suis renseigné sur le prix d'un hook facnor mais c'est pas donné et apparemment pas toujours simple a utiliser ,si quelqu'un à un retour je suis preneur.
Je vais donc commencer par une drisse mouflée , je pense investir dans un NEX 2.5 ,il est équipé en standard d'une manille mouflée sur l'émerillon.
Jai vu sur les photos que tu as postés que tu avais fait le choix de prendre le point d'amure de l'étai sur la cadène le plus en avant de la bail à mouillage , as tu une raison particulière pour expliquer ce choix ?
J'ai l'attention de faire l'essai avec une cadène derrière la bail à mouillage reprise sous le pont par un tirant de 12mm avec ridoir et point d'attache sur la varangue la plus en avant, as tu un avis sur le sujet.

Amitié

OASIS50
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 64
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Mar 23 Jan - 10:13

Bonjour,
Ok pour le montage sur le mat.
Attention car les 2 brins de drisses vont forcément se torsader, il faut qu'il soient le plus écartés possible. De toutes façons il faut vérifier à chaque utilisation de la trinquette que la drisse n'a pas des velléités à se torsader. Dans ce cas il faut vite la tourner (la sortir et la remettre à l'envers).
Non il ne faut surtout pas la mollir avant et/ou après l'enroulage, car cela rend impossible l'enroulement.... Il faut l'étarquer enroulée (à poste), puis la dérouler et la border. A l'inverse pour l'enrouler : choquer, enrouler, puis mollir la drisse. je te conseil de faire marques sur ta drisse : étarquée et mollie.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Trinquette sur OASIS

Message  OASIS50 Lun 22 Jan - 21:14

Bonsoir Jean Michel

Je te connais pas personnellement , mais j'ai déjà eu l'occasion de te croiser sur l'eau ,j'ai acheté OASIS en 2013 .
Pourquoi parles tu modifier le mat? je suis déjà équipé d'une trinquette sur étai largable textile et d'une drisse de 12 mm.
Je pensais capeler la drisse mouflée sur le point de capelage de l'étai largable actuel et utiliser la boite à réa déjà en place.
Par contre effectivement rien ne l'empêche de se torsader.
J'imagine que tu la déroule et reprends la drisse ensuite? et vis versa pour l'enroulage tu la mollis avant ?

OASIS50
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 64
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Lun 22 Jan - 17:01

Bonjour,
Je pense que l'on doit se connaitre il me semble, tout au moins si le bateau s'appelle Oasis, je le connais ......
Oui je reprends bien la tension de la drisse. Mais attention à plusieurs points:
- Drisse mouflée spectra (en double), (donc modification du mat) la plus grosse possible (je crois que c'est du 10mm sur Shadow).
- SURTOUT : veuille a bien décaler le point de fixation sur le mat de la sortie de la drisse (boite à réa) que tu vas monter sur le mat. Sinon ta drisse va se torsader, et là c'est la m................ sauf a monter au mat et couper la drisse au couteau Evil or Very Mad
Amitiés
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty SUN ODYSSEY 42 I PERFORMANCE

Message  OASIS50 Lun 22 Jan - 16:03

Bonjour Jean Michel
Je possède SO 42I PERF basé à port Camargue .
Je suis le point de gréer une trinquette sur emmagasineur comme tu le préconise, une seule question me tracasse un peu , tu reprends bien la tension de l'étai anti torsion avec ta drisse en double ?

OASIS50
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 64
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Mer 23 Mar - 20:22

Yann a écrit:
Spi asym :Jean Michel, quel bout dehors ou boute hors tu as choisi? Selden ou montage perso breveté? je suis intéressé par les photos. J'ai du résidu de tangon de 80 pas fait pour travailler en flexion, une agressive machoire de spi Zspar en rab ...
AR VAGIG....
Bonjour,
J'ai mis un Sparcraft, dont la longueur à été "customisé". C'est à dire 2,50m (il n'existe que 2 ou 3 m) car le point de fixation arrière vient obligatoirement se positionner en arrière de la baille. Il dépasse de 1 m de l'étrave, et j'ai rajouter une sous-barbe en textile (spectra)
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty inepuisable sujet

Message  Yann Mer 23 Mar - 0:28

Bonsoir, je joue l'incruste sur ce forum qui m'intéresse au plus haut point, en plein dans mon actualité, trinquette et asym. pour la trinquette le forum m'a bien fait progresser sur les écoutes (merci au forum AMEL et à POP06). Mais je suis encore en pleine réflexion sur certain points pour le 44iPerf:
trinquette : pour apporter de l'eau sur le sujet de l'emplacement de la cadène d'étai et faire bouillonner les réflexions de Scarabis, et en dehors de toute considérations concernant le centrage des forces véliques, facilité plus ou moins bonne pour tenir la cape, bateau ardent, la construction du 44i est telle qu'il y a environ 1000 euros de différence entre le montage de l'étai en avant de la baille versus derrière!! j'explique : devant la baille Jeanneau fourni une pièce (sorte de contre plaque élaborée, positionnée dans la baille sous l'arrière de la ferrure d'étrave, qui fait que les efforts de l'étai sont repris sur la coque) le tout pour environ 100euros et 15 minutes de pose; derrière la baille c'est l'usine à gaz. Donc voire si cette solution est applicable sur 42i. Pour la ferrure de mât, la aussi pas de discussion = le gréement est du Zspar et Zspar fourni les m^ts avec lumière de ferrure en série, donc je suppose au bon endroit sans besoin de bastaques....
Bien que je sois un peu dubitatif sur le fait qu'il ne faille pas de tirant pour reprendre l'effort détai largable sur l'étrave je fais confiance à Jeanneau pour mes essais. en revanche j'ai une question concernant la connexion étai sur ferrure: faut-il mettre absolument un "cardan-chape" ? (je peux faire sans car j'ai un étai avec chape d'un côte et oeil de l'autre) .

Spi asym :Jean Michel, quel bout dehors ou boute hors tu as choisi? Selden ou montage perso breveté? je suis intéressé par les photos. J'ai du résidu de tangon de 80 pas fait pour travailler en flexion, une agressive machoire de spi Zspar en rab ...
AR VAGIG....

Yann
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  POP06 Mar 22 Mar - 19:08

Bonsoir,

J'ai essayé et ça fonctionne très bien.
La 2ème écoute passe dans la poulie plat pont de spi sur le coté du roof.

C'est là ou il est pratique d'avoir ces poulies avec bloqueur.

Sts.
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty astuce des AMELs

Message  Yann Mar 22 Mar - 0:32

utiliser deux jeux d'écoutes passées dans les mêmes avaleurs, uune seule travaillant à un moment donné. pour les renvois au winch : un jeu d'écoutes sur les poulies plat-pont, l'autre sur les poulies de renvois d'écoute et bras de spi, ces derniéres jamais bloquées (mais ce n'est pas nécessaire). Je crains le sac dans les avaleurs mais ça vaut le coup d'essayer.
Yann
AR VAGIG...

Yann
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty poulie double plat pont

Message  Yann Lun 21 Mar - 13:03

oui mais en selden, le problème est de récupérer les perçages des bloqueurs harken! il y a aussi les 80mm de Lewmar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais la charge max est de 1t contre 1t6 pour la Harken! chez Lewmar pour passer à 2t de charge il faut mettre 700 euros dans la HR, identique à la black magic de Harken.
J'ai découvert une autre option que je vais analyser sur le bateau ce WE: les poulie flip-flop avec bloqueur, à poser juste devant le rail de génois???? question : puis je trouver une zone suffisamment renforcée?
Yann

Yann
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  POP06 Lun 21 Mar - 10:20

Bonjour,

Pas donné, mais pas si cher que ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty poulie double bloqueur 75mmm

Message  Yann Lun 21 Mar - 9:16

Le moins cher que j'ai trouvé en réa de 75 est à 650. n'est pas référencé chez les AD et autre. Chez Rue de la mer référence 3006 à 699e, la 57mm double bloquer est à 385.....et il en faut 2 de 75, en plus des chariots de rail d'écoute de génois...donc je voudrais explorer l'utilisation des cadènes de poulie de renvoi de spi... en fait je réalise que la solution du peeling n'est probablement pas applicable avec la même circulation des écoutes que celles de GSE (la pose d'un second avaleur d'écoute sur le meme rail est compliquée par l'existence du palan de réglage sous charge). Si je veux un jeu d'écoutes dédié à la trinquette ou au tourmentin il faut soit un second rail (pas réalisable) ou des renvois sur poulie, et toute idée dans ce sens m'intéresse.
yann

Yann
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty poulie plat pont double

Message  jfrancois Lun 21 Mar - 6:53

Bonjour,
vous devez commettre une erreur de prix pour les poulies a plaquer de diamétre 75m/m,avec bloqueur A ma connaissance elles sont a 180.00 euros piéce et non a 650.00. TTC.

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty poulie plat pont double

Message  Yann Lun 21 Mar - 2:00

Bonjour. Désolé d'arriver tardivement sur ce forum d'un grand intérêt. Pour mon 44I j'ai fini par opter pour la trinquette (30m2 arisable à 20) endraillée (manilles textiles au lieu de mousquetons) sur étai largable textile, mais je n'ai toujours pas résolu le problème des écoutes: le peeling est l'idéal , donc deux jeux , va pour deux avaleurs sur les rails mais j'hésite à mettre des bloqueurs doubles! probleme N°1, le pris les HaRKEN 75 mm à 650 euros pièce, whaou! ensuite je crains l'effort d'arrachement sur le point d'encrage de la plat pont double. J'aimerais utiliser les cadènes de renvoi d'écoute de spi , est ce que quelqu'un a une idée de la faisabilité (l'par rapport à l'alignement avec le chariot sur le rail d'écoute!). tout commentaire m'intéresse.
Yann

Yann
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Scarabis Mar 18 Jan - 23:52

Oui, j'avais bien compris la manoeuvre ;-) Ma question portait aussi sur la raison pour laquelle tu n'avais qu'un bloqueur.
En fait, je me demandais si c'était à cause du point de rupture de la poulie (et/ou du coinceur) en position blocage.
Un génois de 47m² doit tirer très fort et le coinceur est donné par Harken pour une charge maxi de 550 kg...
Mais, bon. Si tu me dis que ça tient largement pour le temps de la manoeuvre, c'est clair que c'est mieux d'avoir les deux avec bloqueur, pour l'envoi de la trinquette ET le renvoi du génois quand le vent baisse... et qu'on n'a toujours qu'un seul winch ;-)
=> Je pencherai donc pour la solution de remplacer la poulie plat pont d'origine par deux avec bloqueur.

Merci encore pour ta disponibilité,

A+
Scarabis
Scarabis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Mar 18 Jan - 21:47

Bonjour,
C'est tout simplement parce que c'est plus pratique de faire un "peeling" (passage de Génois vers trinquette) quand le vent monte.
1- tu bloques l'écoute du génois dans le bloqueur, et tu libères le winch
2- Tu déroules la trinquette (qui tient enroulée sur elle-même grâce à une zone de Velcro sur la chute)
3- celle-ci vient se poser sur l'intérieur du génois.
4- tu la pré-règles au winch
5- tu ouvres la poulie/bloqueur (sous charge, seul un léger coup de talon peut l'ouvrir...)
6- tu enroules le génois, et tu affine le réglage de la trinquette.
Manœuvre terminée, le bateau garde sa vitesse, et tu gagnes 10° de cap.

En fait j'ai doublé celle existante par une autre. Mais si c'était a refaire, je changerai pour une double bloqueur..
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Scarabis Mar 18 Jan - 20:24

Bonjour Jean-michel,

J'ai vu sur le doc que tu m'as passé que tu as une seule poulie plat-pont avec bloqueur.
Je crois savoir que c'est du Harken ESP 57mm (ref 6077) ?
Pourquoi une seule poulie avec bloqueur (et pas les deux) ?
Est-ce une question de point de rupture, versus la charge du GSE, car je crois détecter que c'est la trinquette qui est passée sur celle avec bloqueur, ou bien tout simplement parce que tu juges inutile d'avoir les 2 poulies montées avec bloqueur ?

Merci par avance,
Scarabis
Scarabis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Scarabis Dim 16 Jan - 20:53

Un grand merci pour cette réponse plus que complète !
Le bateau sera en gestion-location à Hyères... et moi à Paris... Sad
Vivement les congés pour le rejoindre Very Happy
Scarabis
Scarabis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Dim 16 Jan - 18:15

Bonjour Scarabis,
C'est une très bonne solution, éprouvée par "The SHADOW Sailing Team" Wink
Voici un lien vers un doc Word qui résume le montage:
Voir le Fichier : Montage_Trinquette.doc

Une question : tu es basé où ?
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Emplacement point d'amure trinquette

Message  Scarabis Dim 16 Jan - 17:38

Bonjour,

Ce sera une trinquette Delta voile (23m² / 400gr) sur emmagasineur Profurl Nex 2.5 et drisse mouflée (Spectra D10).
Le bateau sera livré mi-mars et le gréeur me propose d'emplanter la cadène d'amure en partie arrière de la ferrure d'étrave, traversant l'inox et reprise sous le pont par un ridoir d'étrave. J'ai l'impression que ta cadène est plus en arrière (entre la ferrure et la baille à mouillage) ?
Aurais-tu une photo précise de l'emplanture de ta cadène et les raisons de ce choix d'emplacement versus celui qui m'est proposé ?

Par avance, merci
Scarabis
Scarabis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Scarabis Lun 30 Aoû - 22:13

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide et complète.
Je me souviendrai du tuyau pour la position du réglage de nerf de chute.
Les arguments pour l'emmagasineur sont bien tentants et je vais étudier ça de plus près.
Pour le TE, on va dire que le gain en perf me fera arriver + tôt et me laissera le temps de gonfler l'annexe Very Happy

Merci encore et A+
Scarabis
Scarabis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

performance - Sun Odyssey 42i Performance Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum