Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

SO 36i - Propulseur d'étrave

+6
Maupiti
jjberland
Jean-Michel
de greef olivier
POP06
Hyperion
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SO 36i - Propulseur d'étrave - Page 2 Empty SO 36i - Propulseur d'étrave

Message  Hyperion Lun 12 Oct - 11:14

Bonjour à tous,


En réponse à POP06, voici les informations que j'ai pu récupérer concernant le sujet :

1°) d'après mon concessionnaire préféré, il aurait déjà monté des propulseurs d'étrave MaxPower CT80 sur plusieurs SO36i pour un prix de 4500 euros tout compris.
(CT80 : 4.79 kW, 6.4 HP, poussée : 69 Kg)
Je n'ai pour l'instant pas cherché à contacter les heureux (?) clients.

2°) ce prix semble confirmé par de nombreuses publicités de Reya : montage d'un RY080 (clone du CT80) pour 4490 euros tout compris.

3°) j'ai récemment contacté le dealer de RMC Marine (à St Malo je crois ...):
le RMC rétractable coûte le double du CT80 soit 3000 euros,
le temps de montage est de 35 heures soit 1400 à 1500 euros,
les joysticks, cables, batteries, hardware divers : 1000 euros,
total 5500, 6000 euros max .
Comparé aux 8200 euros annoncés , il y a des vérifications à faire ou refaire ...

4°) Comparatif technique rétractable / à tunnel

le rétractable semble à priori n'opposer aucune résistance supplémentaire à l'écoulement mais:

a) en position fermée il embarque avec lui, dans la coque, un certain volume d'eau estimé à 50l; on se promène donc en permanence avec 50kg de plus dans l'étrave. Excellent pour le près, pas évident pour les autres allures.
b) le but du propulseur est de se déhaler dans nos ports méditerranéens, donc des ports à pendilles.
Si la zone de manoeuvre entre deux rangées de bateaux sur pendille est de supposons 15m, les pendilles inclinées à 45 degrés vers la chaîne mère, réduisent de beaucoup cette distance et un propulseur rétractable qui "traine" 50 cm sous la flottaison est susceptible de s'accrocher aux dites pendilles avec pour conséquence majeure l'impossibilité de rentrer à nouveau le propulseur.

le propulseur à tunnel, bien qu'offrant certainement une trainée supplémentaire, aurait donc l'avantage d'être et moins cher et plus sûr.


Affaire à suivre donc ...

Bonne journée.

Hypérion.
Hyperion
Hyperion
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 19
Age : 80
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SO 36i - Propulseur d'étrave - Page 2 Empty Re: SO 36i - Propulseur d'étrave

Message  POP06 Lun 28 Sep - 16:11

Bonjour,

De retour de vacances en Corse avec pas mal de ports et de l'air dans les ports, 25 Kts à Bonifacio, 20Kts à Macinaggio, 20Kts à Calvi, etc.Et au regard du nombre de bateaux que j'ai vu en difficulté lors de leurs manoeuvres (gros et moins gros) ajouté à cela que je suis "presque" seul à manoeuvrer  affraid

je pense prendre la décision de faire monter un propulseur d'étrave rétractable de RMC Marine, un RMC 185 de 3Kw sur mon SO36i Perf.Sans compter que les places se font de plus en plus courtes, Jai même vu des bateaux dans l'impossibilité de sortir même avec le propulseur, pour dire What a Face

Je viens de faire faire un devis par un concessionnaire et le coût installé est de 8200€, pale , Mais le prix de la casse, même si il y a les assurances, n'est pas négligeable.
Pour ceux qui ont une LOA, les frais importants peuvent être réintégrés dans votre contrat, celui-ci est recalculé avec ce nouvel investissement, seule condition, que votre contrat ait moins de 6 mois. une maniére moins douloureuse de faire passer la pilule.
Sur le SO36, la partie immergée à l'avant ne laisse pas d'autre choix que le retractable. Bravo pour la carène, mais sensible au vent et pas beaucoup de surface sous l'eau devant. Il faut faire des choix.A vos porte monnaie.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

SO 36i - Propulseur d'étrave - Page 2 Empty SO 36i - Propulseur d'étrave

Message  Hyperion Lun 28 Sep - 14:47

Les places de port étant de plus en plus "réduites", il faudra bientôt un chausse-pied pour rentrer et sortir de sa place.
J'ai dû ainsi plusieurs fois faire appel aux capitaineries pour pouvoir m'extraire d'une place qui avait été "condamnée" par l'arrivée tardive d'un autre bateau.
Seule parade : le propulseur d'étrave.
Le Max Power paraît sympathique (le CT80 pour un 36 pieds).
L'un d'entre-vous en a-t-il fait monter un sur un SO36i ?
Est-ce réellement efficace ? l'investissement (4500 euros !) en vaut-il la peine ?

Merci pour vos avis.
Hypérion
Hyperion
Hyperion
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 19
Age : 80
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SO 36i - Propulseur d'étrave - Page 2 Empty Re: SO 36i - Propulseur d'étrave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum