Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Problème Info GPS sur VHF-DSC

4 participants

Aller en bas

Problème Info GPS sur VHF-DSC Empty Piste(s) de solution ?

Message  Schnaps Jeu 8 Juil - 19:38

Bonjour à tous,

POPO6,
J'ai également acheté un multiplexeur E85001 et de te lire m'a un peu fait froid dans le dos (je souhaitais acheter un Brookhouse, mais ils sont en rupture de stock). Je vais quand même ce WE essayer de le brancher.

En fait, au hasard du web, j'avais lu que les traceurs/lecteurs de carte de la série C de Raymarine retournaient en NMEA le même format que celui reçu.
En clair, cela signifie - amha - que mon traceur C80, recevant des infos NMEA en 38400 bds pour l'AIS, "re-émettrait" pour le GPS en 38400 et non pas en 4800 bds par sa sortie NMEA. La VHF attendant du 4800 bds, reçoit en réalité du 38400 et du coup, elle est perturbée...

Le multiplexeur brookhouse que je convoitais permet la conversion setalk/nmea mais aussi et surtout de convertir le nmea de 38400 bds à 4800 bds, ce qui doit être amha la solution à notre problème.

Entretemps, suite à mes tapages, j'ai reçu un email de Navicom, dont voici un extrait...

"(...) Je tiens tout d'abord à vous rassurer sur nos investigations, puisque, après avoir compris le problème que vous expérimentez, nous avons pu reproduire le phénomène. Nous avons travaillé en collaboration avec Raymarine qui nous a gracieusement prêté des traceurs. Cela a permis aux techniciens de réaliser des mesures que nous avons pu transmettre à notre fabricant.
Il se trouve que le signal émis par les traceurs Raymarine est hors normes, et qu'il faut ajouter une résistance dans le circuit pour l'atténuer et ainsi éviter ces parasites. Nous avons préparé quelques câbles qui permettent de modifier le circuit aisément
.(...)"

Apparement, les choses se décantent...
Reste à voir ce qu'il en est pour ce câble, je ferai un retour ici.
Schnaps
Schnaps
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 34
Age : 65
Date d'inscription : 01/09/2009

http://www.schnaps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème Info GPS sur VHF-DSC Empty Re: Problème Info GPS sur VHF-DSC

Message  POP06 Lun 5 Juil - 11:58

Pour valider mon hypothèse, POPO6, peux-tu me donner les branchements effectués sur le multiplexeur E85001, notamment est-ce que la sortie AIS de la VHF passe par ce multiplexeur (entrée NMEA) ou non ?

J'ai cablé le bus Seatalk sur les 2 connecteurs dédiés, puis la sortie NMEA à ma VHF (pour récupérer les infos GPS), le PC via un convertisseur RS232 / USB, à la sortie RS232 puis j'ai voulu ajouter un buzzer d'alarme dans le carré (mon C70 étant dans le cockpit) sur la sortie alarm. Celle-ci n'a jamais fonctionnée, pourquoi Question et ma sortie AIS du GPS est raccordée directement au connecteur arrière du C70.

Ce qui fait que tout fonctionne bien sauf les coordonnées GPS qui au bout d'un certain temps deviennent erronées uniquement sur la VHF, car sur le PC qui est connecté sur le même convertisseur E85001 les valeurs sont exactes Suspect
Tout ce câblage et règlages ayant été "pompés" sur ton excellent site.

Voila, donc de temps en temps, je coupe la VHF et je la remet en service pour avoir un affichage vrai. Je n'ai jamais essayé d'envoyer un MADAY test (peur de déranger) pour savoir si ce n'est pas uniquement l'affichage qui plante ou bien si ce sont les valeurs reçues ou bien traduites par la VHF.

Je suivrais dont avec grand intérêt l'évolution des tes recherches.

Cordialement

PS: Après avoir lu tes différents échanges avec NAVICOM, je constate que mon branchement se fait au travers d'un multiplexeur (Raymarine), mais que cela ne change en rien l'exactitude de l'affichage.?
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Info GPS sur VHF-DSC Empty Re: Problème Info GPS sur VHF-DSC

Message  phil92 Sam 3 Juil - 22:50

Je m'apprête à installer cette VHF sur mon SO 33i qui sera équipé de la manière suivante :
ST70 Vent, girouette, loch et sondeur et ST6002 avec pilote SPX 5. Mon intention est connecter le ST70 à un lecteur de carte Raymarine A70D.

Pour l'instant, je n'ai fait qu'un maquettage qui a consisté à brancher la VHF et le traceur par les ports NMEA du traceur A70D. Le port1 est programmé en sortie 4800 bds vers la VHF, retour des messages AIS par le port 2 en 38400bds. Sur ce point, l'exposé sur le site de Schnaps m'a bien aidé ainsi que la notice Raymarine. Le mode d'emploi Navicom est plus difficile d'accès car très laconique.

J'ai branché le tout à une alimentation stabilisée de laboratoire. J'ai laissé l'ensemble fonctionner un peu plus d'une heure, je n'ai pas constaté pour l'instant les défauts que signale notre ami propriétaire de Schnaps.

Néanmoins, j'apporterai une attention toute particulière à ce phénomène. Et je vous tiendrai au courant de ce que je constate.
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Info GPS sur VHF-DSC Empty RT650 et DGCCRF

Message  Schnaps Sam 3 Juil - 18:17

Bonjour,

Sur mon site, j'ai rajouté un chapitre relatif à cette VHF, la RT650 (qui est la même que la RO4800). Sur ce nouveau chapitre, j'ai mis une vidéo décrivant le dysfonctionnement constaté sur la VHF.
http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=234

Par mail, j'avais alerté la société NAVICOM qui, après plusieurs réponses arrogantes, m'a envoyé baladé. Cet échange par mails est également disponible et laisse songeur.

J'ai depuis alerté la DGCCRF car cette VHF est potentiellement dangereuse pour les usagers équipés en Raymarine. J'attends leur réponse.

Je pense (je n'en suis pas certain) avoir trouvé la cause de ces problèmes (ce que les techniciens de Navicom sont infoutus de faire, soit dit en passant) mais il me faut valider un point ou deux avant.

Pour valider mon hypothèse, POPO6, peux-tu me donner les branchements effectués sur le multiplexeur E85001, notamment est-ce que la sortie AIS de la VHF passe par ce multiplexeur (entrée NMEA) ou non ?
Schnaps
Schnaps
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 34
Age : 65
Date d'inscription : 01/09/2009

http://www.schnaps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème Info GPS sur VHF-DSC Empty Schnaps !! encore à boire !!!

Message  delphinus Sam 3 Juil - 16:18

très bien le site de schnaps, c'est un peu plus abordable que le site Voile elec , une petite merveille de technique mais pour celles et ceux qui ont quelque chose entre les oreilles ... en matière d'électronique, j'ai m'impression que chez moi c'est un courant d'air ... et malgré les explications quant aux différents raccordements, je comprends sur le papier mais je suis perdu quand je suis devant la machine qui devient vite infernale
Smile Question
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Info GPS sur VHF-DSC Empty Re: Problème Info GPS sur VHF-DSC

Message  phil92 Ven 2 Juil - 21:36

ça vaut le coup de vérifier le câblage. Une visite du site consacré à Schnaps s'impose !!! http://www.schnaps.fr/
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Info GPS sur VHF-DSC Empty Problème Info GPS sur VHF-DSC

Message  POP06 Ven 2 Juil - 9:19

Bonjour,

J'ai fait installer par le chantier Jeanneau l'ensemble électronique + pilote Raymarine avec un traveur C80.

Mon concessionnaire m'a installé une VHF "Radio Océan" RO4800 DSC + AIS avec une liaison sur une interface PC portable E85001 Raymarine pour récupérer les infos GPS pour le DSC et l'AIS de la VHF. J'ai passé une liaison entre la VHF et le traceur C80 pour afficher les cibles AIS sur le traceur.

A la mise sous tension de l'électronique, tout fonctionne normalement, mais après une certain temps de fonctionnement, les infos GPS affichées sur la VHF sont erronnées. Ce qui est génant dans la mesure ou ce sont ces infos qui sont envoyées en cas de MAYDAY.
Je coupe la VHF et je la remet en service et là miracle la position affichée est bonne, pour un moment!

J'ai donc fait contrôler la VHF, aucun problème, dans le doute je l'ai remplacée par une RT650 (à peu prèt la même) et le phénomène perdure.

Je lance donc un appel lol! à celle et ceux qui aurait rencontré ce problème, qui je crois savoir n'est pas isolé, pour me donner leurs avis ou retours d'expérience.

Merci à eux.
Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Info GPS sur VHF-DSC Empty Re: Problème Info GPS sur VHF-DSC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum