Propriétaires Jeanneau
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Jean-Michel.

Antifouling permanent

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Re: Antifouling permanent

Message  thierry44 le Jeu 24 Fév - 18:31

Bonjour
A Pornichet, j'ai eu l'occasion de toucher la coque d'un M34 neuf du prochain TDF à la voile préparée par Oceoprotec et le résultat est le même que le mien au niveau couleur et aspect (de loin).
mais de près la carène est lisse et au toucher c'est presque du gelcoat.
C'est du beau travail.
il faudra voir cela quand le cuivre aura "verdi" et les sécrétions tentées de s'accrocher ainsi qu'après un premier "grattage de surface" pour réactiver le cuivre.
Bonne nav. Cool
Thierry
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thierry44
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MEF AUX ANGLAIS

Message  thierry44 le Jeu 27 Jan - 9:24

RE
attention aux anglais chauvins comme personne. coppercoat est un "english product" but .....
I'm happy with that!!!!
pour la bretagne sud, c'est très sud car Pornichet est la bordure nord de la loire, c'est la frontière géographique sud de la Bretagne historique, mais on en reparlera.
quant à la pollution, regardez vos factures de carénage "rubrique dépollution" et regardez ensuite ou partent les eaux "usées" chargées de peinture..............
conseil: ne pechez pas sur les installations du port.... Evil or Very Mad
et demandez à la (la facture) faire sauter si elle est injustifiée.
je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon coppercoat in situ et en "live".
see you
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A dans 10 ans

Message  harold le Jeu 27 Jan - 9:00

10 ans c'est long. et j'espére avoir l'occasion de vous rencontrer avant.
je suis aussi du morbihan, lorient.

pour l'antifouling, j'ai commencé à en appliquer pour mes anciens clients en 2005. Je n'ai pas eue de mauvaise surprises.
il est vrai qu'il faut faire attention à la pluie lors de l'application.

comme vous le dite, pas de souci pour les performences, et plus de sortie d'eau.

les anglais en parlent mieux que nous, mais dans l'ensemble c'est trés positif et à therme plus économique et aussi plus écologique.
Chaque année des tonnes d'antifouling érodable aux composition suspect partent dans nos eaux déjà trop polué.
sans parler des matrice dur carréné à la sauvage. Et pire encore; j'ai vue des gens du Conseil Général passer de l'eau de javel sur leur caréne, bateau à l'échouage sur une cale.
Alors faisont un geste pour la nature, l'époxy n'est pas un produit poluant. (une fois durci).

merci.

harold
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coppercoat

Message  thierry44 le Jeu 27 Jan - 4:44

Bonjour
je suis comme vous et suite à 2 antifouling BOERO (1 matrice dure , l'autre érodable + téflon) peu efficace, j'ai décidé de mettre du coppercoat sur mon SO 42I perf.
D'autant plus que mon voisin de ponton anglais en était satisfait.
1 si on ne navigue pas, le fouling gras se "pose" sur la coque, il faut passer le karcher (lifter le bateau) ou plonger pour brosser le fouling (I prefer) d'où économie substentielle.
2 si on navigue, c'est cool. depuis la pose en mars 2010, 1 seul brossage fin de l'été. En hiver, je navigue en Bretagne sud chaque semaine ou presque et peu de dépot.
3 inconvénient, la pose sur un ancien antifouling. il vaut mieux le faire sur une coque neuve ou propre. j'ai été obligé de gratter la coque jusqu'au primaire époxy d'origine (12.80m de coque!!!!)
et ensuite suivre à la lettre les consignes du chantier vénètes qui diffuse le produit en france.
Ils ont refait leur doc et le résultat pour chacune des 4 couches est exactement le même que sur leurs photos. mini 10 degrés sec.
mon souci a été une averse de 15 minutes alors que la couche venait d'être passée: bilan des coulures vers la quille et des reprises à faire.
4 Mon objectif sur 10 ans (on verra si c'est cohérent) c'est de jouer sur plusieurs tableaux:
économie: c'est fait depuis l'achat des 14 doses de produit (les tarifs changent ). Dès la première année je gagne des sous.et chaque année c'est une sortie d'eau économisée et un achat peinture (et M/O éventuellement). Evidemment, il faut plonger et brosser la coque au printemps (avec grattage pour réactiver le cuivre) et fin d'été pour moi.
une bouteille d'air y suffit amplement et j'aime bien voir ce qui se passe dessous (hélice, anode, chaise...)
tranquillité: plus de soucis de maintenance
performance: le touché est lisse et globalement il n'y a pas ou moins de fouling qu'avec les peintures classiques d'avant.
donc je suis satisfait de mon investissement. on en reparle dans 5 ans puis dans 10 ans.
au plaisir.
Thierry
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Re: Antifouling permanent

Message  harold le Sam 1 Jan - 17:55

bonjour,

pour info sur le coppercoat, voici quelques explication (plus simple).
la base est de l'epoxy (1 litre) chargé de 2 kilo de poudre de cuivre, bien mélangé. vous appliqué 4 couches consécutives en respectant les temps de séchage.

une fois celui ci bien sec, vous utilisez un jolie tampon 3M (de type tampon vert pour la cuisine) qui permet de bien rayer l'epoxy, et donc de mettre à nue les particule de cuivre qui vont simplement s'oxider au contact de l'oxygéne présent dans l'eau (enfin je croi!) ensuite, les divers organismes qui ce colle sur les coques vont fuir ou perrir à cause du cuivre.

il faut préciser qu'a ce jour nous n'avons pas vraiment de produit éfficace pour remplacer le cuivre. j'ai même testé un antifouling BIO, qui contenait seulement 10% de cuivre. duré de vie en bretagne : 2 mois.

je parle un peux en connaissance de cause, car j'ai eue un chantier naval pendant de nombreuse années, et j'applique du coppercoat depuis bien longtemps sans retour ni soucis d'aucune sorte.
le seul reproche que j'ai eue, c'est un client qui la fait lui même et a oublié de passé la coque au tampon 3M pour la rayer. donc rien n'a marché.
une fois le bateau à l'eau, et selon le bassin de nav, il suffit de brosser la coque lorsque cela semble utile. une fois par an ou une fois tous les deux ans, ou tous les six mois. C'est vous qui décidez. en faisant une fois par ans, dans dix ans, vous remettez 2 couches et c'est repartie. mais tout ceci n'est qu'une moyenne.

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Re: Antifouling permanent

Message  safioran le Lun 19 Juil - 15:14

L'impression est bonne ,maintenant ,je ne voudrais pas juger de façon péremptoire un produit nouveau .
Pour Delphinus , je dois soufrir de DMLA , au dessus de 2 ligne verticales en lisant ,j'en ajoute une ..... Pardon et bonne navigation aux Baléares ,peut être nous croiserons nous ,car je devrais y passer vers le 10 août de Formentera à Minorque via Ibiza . Destination Marseille avec notre nouveau Super Maramu .

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Merci ...

Message  delphinus le Lun 19 Juil - 14:51

j'ai l'impression que cet avis n'est guère encourageant !!! ou me trompe-je ?

DELPHINUS

DELPHINUS

les deux s'écrivent DelphiNUS , ... pourquoi vous voulez tous rajouter un i sur mon bateau ... et pis d'abord j'ai plus de place ...
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Antifouling permanent

Message  safioran le Lun 19 Juil - 13:56

Pour répondre à la question de Delphinius sur les antifouling permanent (voir le post sur SF 37 à vendre ) , je me permet de donner un avis que je ne considérerons comme "autorisé" au sens ou j'ai travaillé dans le domaine des antifouling pendant qq années .
Le " coppercoat " sous réserve qu'il soit un antifouling basé sur une formule de revêtement sous marin à base de poudre de cuivre ,pourrait être une bonne solution puisque depuis des siècles ,le cuivre a été utilisé pour combattre la prolifération des anatifs et autres concrétions (allez visiter les musées maritimes voir les coque aux oeuvre vives recouverte de plaques de cuivre ) . Cependant ,l'utilisation de poudre de cuivre pose un problême de formulation car les particules de cuivre doivent être en contact électrolytique pour jouer efficacement leur rôle ,or la continuité du film (rapport poudre /résine ) doit être suffisant pour que :
Le film soit solide et non mat - poudreux
La poudre de cuivre soit au contact du fouling
La nature du liant (époxy d'aprés ce que j'ai pu lire ) n'y est pour rien , c'est un ensemble qui résiste à la prolifération .
J'ai utilisé en régate pendant 5 années , du VC 17 T , un antifouling pour la course ,à base de poudre de cuivre dans une résine acrylique .C'était un bon antifouling pour l'hiver ou il n'y avait pas de prolifération pendant 6 mois puis ,les nettoyages de coque et la température de l'eau montant au dessus de 20° , la prolifération commençait .
En résumé ,le coppercoat si son prix est compétitif et qu'il est solide à l'usage ( résistance à l'usure mécanique ) ,peut être une alternative écologiquement acceptable .
Pour ma part ,je reste attentif car tous les sujets de développements qui ont apportés des évolutions ds les antifouling (matrice silicone ou modification fluorée , ultrasons , etc ..............) ne sont que des pis aller temporaires .Mon intuition est que c'est vers les revêtements influençants les données biologiques des organismes proliférants , que la solution sortira .J'ai ouie dire que dans un labo vers Hyères - Toulon , quelques scientifique travaillaient sur ce sujets ,ou en sont ils ? je n'en sais rien .
Pour le moment , continuons à enduire proprement nos coques avec le meilleur produit et le progrés fera le reste .
A bientôt
Philippe

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