Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

+2
Alain G
delphinus
6 participants

Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  Jean-Michel Mar 12 Oct - 15:35

Je prends contact avec lui par mail ce soir.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  MARTIN Mar 12 Oct - 15:16

Tout va bien ..
Par contre ce midi, tu as également reçu une demande de bnael2@gmail.com
Lui aussi a des soucis à exprimer sur son Jeanneau SO 32 et il est candidat.
L'as-tu pris en compte ?
De plus j'ai signalé à l'administrateur qu'il n'avait pas réussi à s'inscrire sur le forum !!!

MARTIN
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 16
Age : 64
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  delphinus Mar 12 Oct - 15:08

si, si, simplement que ce courriel n'est pas celui que j'utilise le plus ... merci de ta réponse, mais il me la fallait pour être dans les clous.
Je modifie la liste de suite
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  MARTIN Mar 12 Oct - 14:42

Bonjour Delphinus,
Très délicat à ce que je vois ...
J'ai retourné le courrier de candidature ce matin à 10h01.
De nouveau je viens de te l'adresser sur delphinus.sa@free.fr
Ton paramètrage mail de "réponse" ne doit pas être à jour.
A+

MARTIN
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 16
Age : 64
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  delphinus Mar 12 Oct - 14:09

bonjour Martin

Toujours pour un peu de pédagogie, une candidature ne peut se réputer et je n'ai pas encore reçu la tienne officiellement affraid affraid affraid
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

après nous ferons la Corum Cup .... oups !! Arrow Arrow Arrow
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  MARTIN Mar 12 Oct - 12:19

Etant moi-même à la tête d’associations, je confirme qu’un CA de quinze personnes pour une association qui se veut nationale demeure raisonnable.
D’autre part, ce même CA à sa première réunion devra être élu par les adhérents présents... (ceux qui veulent participer sans entrer dans le CA). C’est comme ça !
Etant une création, un quorum au moins égal au CA est à réunir (en tout 30 personnes, 45 serait idéal).
Par la suite le CA se réunit et élit en son sein un bureau composé d’1 Président, de 2 vice-présidents, d’1 Trésorier et son adjoint, d’1 Secrétaire et son adjoint ce qui fait au total
7 personnes au bureau (le nombre impair est important pour départager au moment des votes)
Le salon du bateau sur Paris est la solution pour que le CA se retrouve et tiennent séance.

Je confirme également que l’adresse du siège est celle du Président en exercice et qu’elle changera au fur et à mesure des Présidences.
3 années de Présidence demeurent la période nécessaire pour mener à bien certaines démarches et actions.

Le Président et le Trésorier auront « double signature » afin de faciliter la gestion courante (courrier reçu au siège donc chez le Président).
Le président renverra les chèques d’adhésion au Trésorier (par la Poste) qui les traitera et mènera donc sa mission.

Les membres du bureau pourraient représenter les régions nautiques et chapoter les représentants sur le terrain qui collationnent les avaries et autres malfaçons à faire remonter.
Les autres membres du CA (Cool recevront des délégations, des missions ponctuelles ou pour le temps du mandat.

L’objet de l’association sur le fond me convient.
Par contre, je ne suis pas pour la dilution de notre action dans toutes les marques du groupe Bénéteau : bien trop lourd !
Nous avons déjà bien à faire, restons dans le Monde des voileux qui naviguent sur Jeanneau.

Puisque j’y suis, à propos du site de l’assos, le plus important est qu’il soit visité.
Non pas pour sa belle gueule mais pour son contenu intrinsèque.
Donc, nous devons « échanger des liens » avec d’autres sites apparentés Mer, Nautisme, Loisirs etc) pour véhiculer notre action et faire le plein d’adhérents (notre quorum en a besoin) avant Paris.
D’autre part, le site doit être « référencé » dans les moteurs de recherche.
Le choix des mots clefs est important (association, défense, bateau, jeanneau, etc)
Voilà pour un peu de pédagogie.
A vous lire..


Dernière édition par MARTIN le Mar 12 Oct - 14:28, édité 1 fois

MARTIN
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 16
Age : 64
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  delphinus Lun 11 Oct - 22:49

Chris ....

Il faut bien lire ... la proposition pour le bureau était de sept membres et non 15.
Quinze étant la composition du conseil qui est en fait un bureau élargi et qui de plus est, dans toute association , l'organe souverain.
Quant à la proximité physique des membres, compte tenu de la représentation nationale que devrait être la nôtre, ce sera difficile ... mais à l'heure d'internet, des mails et de la vidéoconférence ... où est le problème ?
La première association que j'ai créée était une asso d'étudiants qui a bien fonctionné et pourtant ... nous en étions aux dinosaures de l'informatique et, comme il s'agissait d'une école de commerce extérieur, nous étions répartis sur toute l'Europe quand à celles où j'occupe encore pour quelques mois (trois pour être précis) la fonction de président régional (six départements de la région centre) j'ai un trésorier dans un département, une secrétaire dans un autre mais tout cela fonctionne pas mal grâce à l'outil informatique.
Je ne parle même pas de mon épouse qui est membre du bureau de l'asso de copropriétaires de notre appart du Cap où les quatre membres du bureau représentent les quatre points cardinaux du territoire... tout cela pour dire que l'éloignement n'est pas un problème.
Pour le siège, il ne peut être qu'au domicile du président dans notre cas, pour une raison toute simple ... c'est lui qui devra répondre au courrier et sur ce point, il n'y a aucun souci.
Il suffit de dire dans les statuts que le siège est sis au domicile du président en exercice... et de prévoir lors du "congrès", une assemblée générale extraordinaire pour modification de statuts. Cette AG extra ordinaire nécessite tout au plus une heure de débat et précéde l'AG normale.
Pour finir, dans l'asso que je dirige actuellement, le webmaster est un salarié, au même titre que la juriste et mon assistante ainsi que quelques secrétaires... ces salariés ne peuvent être membres du bureau pour éviter les problèmes relationnels
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  CHRIS56 Lun 11 Oct - 21:55

Bonsoir,
Si je peux aider dans l'organisation du bureau je vous suggère aussi de penser aux relations Trésorier/Banque/ signatures même si je suppose que les montants engagés devraient se résumer à cotisations/petits frais de fonctionnements.
Il ne faut pas négliger le rôle du trésorier.
Généralement par expérience on choisi, pour le siège, un lieu ou les membres sont suceptibles de se réunir ( exepl Restaurant, club, salle polyvalente pourquoi pas un yacht club exct..) dans notre cas la répartition géographique des membres rend le choix plus compliquer.
D'autant plus, qu'il faut faire une déclaration de la composition du bureau et du lieu du siège à la Préfecture ou Sous Préfecture de celui ci.

Pour faciliter la gestion de l'association il faudrait que le Président et Trésorier ne soient pas loin l'un de l'autre.

Par expérience aussi il ne faut pas un bureau trop important Quinze me semble trop lourd. Je pense qu' en plus du bureau (Président, Trésorier, Secrétaire, Webmaster) un membre par Région nautique pourrait être aussi un choix ( un pour le littoral Manche, un pour la Bretagne, un pour le littoral Atlantique, un pour la Méditerranée, un pour les territoires d'Outrre Mer et un pour représenter les propriétaires se trouvant dans des Pays Tiers soit 10 membres voir un onzième pour ceux qui naviguent sur lacs. Chaque Région étant elle même découpée avec des responsables secteurs qui communiqueraient entre eux. Quant il faut organiser une simple réunion téléphonique avec 10 ou 11 membres c'est déjà beaucoup. Bonne soirée à Tous Chris 56

CHRIS56
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 54
Age : 66
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  phil92 Lun 11 Oct - 21:46

manifestement l'ami Delphinus a déjà une Grande habitude de l'organisation des assoc. Moi j'avais prévenu, je n'ai aucune compétence dans le domaine.
Heureusement que ce n'était pas une interrogation écrite sinon j'auris eu une sale note
lol!
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  delphinus Lun 11 Oct - 18:08

phil92 a écrit:Les meilleures plaisanteries étant de courte durée, voici ma modeste contribution à la rédaction du futur réglement intérieur


- durée d'un mandat : réponse 3 ans.
- Le bureau est composé de 3 membres : président, trésorier et secrétaire, le cas échéant, le poste de vice président télématique sera créé pour la ou les personnes en charge du forum et du site

.

La durée du mandat, c'est en gros la moyenne de ce qui se fait en matère associative.
Les forums et site ne me semble pas nécessiter une vice présidence, les vices présidents sont généralement chargés de mission et non pas de mission administrative.
De plus je ne suis pas persuadé que le créateur de notre forum soit prêt à donner son bébé
phil92 a écrit:- Le bureau s'appuie sur un Conseil d'administration composé de 8 membres dont 5 représentent les bassins de navigation principaux : Mer du nord, Manche, Atlantique, Méditerranée, et off shore (hors de France métropolitaine).
Un bureau de trois membres est un peu léger, par expérience, on tourne plus aux alentours de 6 à 8 personnes. Un nombre impair est bien pour les jours de vote.
Là encore je vais parlé de mon expérience, en général on tourne avec un président, un vice président (pour nous j'en verrais bien un pour la Med, un pour Atlantique et un Manche et Mer du Nord), un trésorier et un adjoint pour le contrôle et un secrétaire général.
Pour le conseil d'administration, je doublerai le bureau pour arriver à 15 membres (toujours le nombre impair)

phil92 a écrit:- A partir de quelle somme d'argent le président et le trésorier doivent en référer au conseil avant de s'engager ? 200€.
Là, je ne sais pas trop, c'est une chose qui devra être étudiée avec un peu de recul. Là où j'exerce, ou bien où j'exerçais, on tournait plutôt autour de 1000 à 2000 mais les montants reçus ne sont pas les mêmes et le trésorier pouvait acheter un PC sans en référer au conseil... à voir

phil92 a écrit:- Met-on le siège de l'asso chez le président ? c'est ce qu'il y a de plus facile, mais chez le trésorier, ce n'est pas mal non plus

Ce n'est pas le trésorier qui a délégation de pouvoir, donc sur ce sujet, c'est toujours chez le président, sauf bien sur pour les asso qui ont les moyens d'avoir un vrai siège social

phil92 a écrit:- Chaque année, le CA orgnaise une assemblée générale, sans quorum, je ne sais pas comment exprimer que l'AG peut se tenir même s'il y a peu de membres représentés.

- 4 réunions (virtuelles et physique) devront être tenues par le conseil et le bureau.

- le bureau peut organiser une réunion extraordinaire pour exlcure sur le champ tout membre n'ayant pas respecté le réglement intérieur.

- La dissolution de l'association ne pourra être prononcée que pendant une assemblée générale au 2/3 des membres reconnus.

Sur le reste, il y a juste un petit problème concernant le quorum, nous sommes obligé d'en fixer un sous peine de nous voir retoquer par les hommes en robe.

Merci PHIL d'avoir lancé la discussion ... on attend vos propositions
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  phil92 Lun 11 Oct - 14:06

Les meilleures plaisanteries étant de courte durée, voici ma modeste contribution à la rédaction du futur réglementa intérieur


- durée d'un mandat : réponse 3 ans.
- Le bureau est composé de 3 membres : président, trésorier et secrétaire, le cas échéant, le poste de vice président télématique sera créé pour la ou les personnes en charge du forum et du site
- Le bureau s'appuie sur un Conseil d'administration composé de 8 membres dont 5 représentent les bassins de navigation principaux : Mer du nord, Manche, Atlantique, Méditerranée, et off shore (hors de France métropolitaine).

- A partir de quelle somme d'argent le président et le trésorier doivent en référer au conseil avant de s'engager ? 200€.

- Met-on le siège de l'asso chez le président ? c'est ce qu'il y a de plus facile, mais chez le trésorier, ce n'est pas mal non plus

- Chaque année, le CA orgnaise une assemblée générale, sans quorum, je ne sais pas comment exprimer que l'AG peut se tenir même s'il y a peu de membres représentés.

- 4 réunions (virtuelles et physique) devront être tenues par le conseil et le bureau.

- le bureau peut organiser une réunion extraordinaire pour exlcure sur le champ tout membre n'ayant pas respecté le réglement intérieur.

- La dissolution de l'association ne pourra être prononcée que pendant une assemblée générale au 2/3 des membres reconnus.

Ce n'est qu'un début continuons le combat, disait la chanson.
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  phil92 Sam 9 Oct - 9:21

delphinus a écrit:

op op op !!! tu es suffisamment intelligent pour avoir des idées

Bon je succombe à la flatterie de Delphinus !!! voici mes suggestions
delphinus a écrit:

Combien de temps estimes tu la durée d'un mandat ?
A (l'eau de) vie. king

delphinus a écrit:
A partir de quelle somme d'argent le président et le trésorier doivent en référer au conseil avant de s'engager ?
Pas de limite puisque l'argent m'est destiné personnellement. C'est bien ça qui est convenu. Wink

delphinus a écrit:
Met-on le siège de l'asso chez le président ?
je suggère d'installer le siège dans la cabane en bois au fond du jardin study

delphinus a écrit:
Combien de réunions (virtuelles et physique) doit-on imposer au conseil et au bureau ?
Pas de réunion au bureau, pour parler bateau. Et au conseil on parle oseille ? scratch

delphinus a écrit:

. allez, allez, prend ta plume mon ami Phil !!
Aurais je l'audace du regretté Claude Chabrol ? pour me mettre la plume dans le Q lol!

1000 excuses mon cher Delphinus, frappe pas y a du monde, je suis gai ce matin, bon je connais le chemin Arrow je sors (t'y l'ai je, disais Dufour)
je réfléchis à des réponses plus sérieuses
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  delphinus Ven 8 Oct - 21:42

op op op !!! tu es suffisamment intelligent pour avoir des idées ... ne pas connaitre les règles est une chose, avoir des idées en est une autre ... je ne vais pas te laisser te défiler comme ça ...

Combien de temps estimes tu la durée d'un mandat ?
A partir de quelle somme d'argent le président et le trésorier doivent en référer au conseil avant de s'engager ?
Combien de vice présidents penses-tu nécessaire ?
Met-on le siège de l'asso chez le président ?
Combien de réunions (virtuelles et physique) doit-on imposer au conseil et au bureau ?

Tu vois qu'il y a plein de sujets de reflexion ... allez, allez, prend ta plume mon ami Phil !!
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  phil92 Ven 8 Oct - 20:03

Je n'ai aucune expérience dans le domaine !!! Je vous laisse la barre lol!
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  delphinus Ven 8 Oct - 14:26

une toute petite erreur ... la durée du mandat est une indication statutaire puisque seul un congrès peut la définir. Exception faite du congrès constitutif...
Il faut s'entendre sur la "constitution du bureau", en fait là encore c'est le congrès qui définit la "composition du bureau" ; nombre de membres, et fonction
Le réglement intérieur en précise les responsabilités et les attributions, sachant qu'un bureau rend toujours compte au conseil ... et qu'il ne peut prendre que les décisions avec les limites qui lui sont imposés par le conseil.
Dans une association, c'est toujours le conseil qui est souverain.
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Règlement intérieur de l'asso suite

Message  Alain G Ven 8 Oct - 14:14

Bonjour à tous,

Au regard de la loi 1901 ( pas nouveau !) le réglement intérieur définit le cadre de fonctionnement de l'assocition :
La constitution du bureau, la durée du mandat, les modalités de l'élection (qui peut voter ? en général les membres à jour de leur cotisation ).

Le rôle bien évidemment de l'asso : pour exemple, être l'interface entre JEANNEAU et les propriétaires pour les solutions techniques, l'évolution des produits (un bureau d'étude économique pour Jeanneau !), l'organisation de rassemblements ( rallye, régates, réunion de formation ( survie en mer) d'information (les fomralités avec nos chères administrations, les préparations aux voyages petits ou grands ); Les sujets ne manquent pas.

L'accès à l'association : qui peut être membre ? les modalités.
Ce qui est sûr, c'est que plus le règlement est précis au départ et plus on se limite dans les actions ( sauf à repasser la modification du règlement en assemblée générale ou extra ordinaire s'il y avait urgence.

Pour pouvoir progresser, je vous suggère de définir des chapitres (un tronc commun : les incontournables ) et le but de l'association avec une définition claire et ouverte à la fois.

N'oubliez pas que ces status seront à déposer en préfecture ( laquelle ?) et que mieux ces statuts seront établis
et plus simple sera la vie de l'association.

Il ne faut pas non plus négliger l'aspect juridique de la chose (Américanisation quand tu nous pollues avec le " je vous mets au tribunal...") oui Madame ou Monsieur le futur président il faudra y songer !

Le rassemblement nous conforte, utilisons cette force à juste cause : déterminons un cadre et précisez vos idées.

Au plaisir de vous lire,

Alain G

Alain G
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 57
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  delphinus Ven 8 Oct - 12:32

C'est là que j'attend beaucoup de propositions.
Dans le réglement intérieur on y met beaucoup de choses et particulièrement le montant de la cotisation. On pourrait la mettre dans les statuts mais cela imposerait de précéder chaque AG d'un AG exceptionnelle pour modifier les statuts uniquement pour changer la cotisation.
Donc pour des raisons pratiques, on la met en général dans le réglement intérieur.

Mais ce dernier est aussi l'occasion de préciser les modalités de fonctionnement, les pouvoirs des membres du conseil et du bureau, les devoirs d'un adhérent mais aussi ses droits ... exemple : comment l'association compte assister ses adhérents etc, etc ...
Donc j'attends vos propositions ... à vos plumes, les débats sont ouverts
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION Empty Re: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum