Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le moteur ne prend pas ses tours

+6
Pascal
POP06
phil92
jjberland
Jean-Michel
mcclp
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  POP06 Sam 27 Nov - 11:00

Bonjour,

Pour ma part j'ai un Kiwiprop donc les pales se mettent en drapeau sans propulsion et suivant la marche avant ou bien arrière elles s'orientent avec un angle préréglé.
Mais lors de la prise du fliet de pêche, qui divaguait à la surface de l'eau, bien que contrôlé il est possible que les pales ne s'orientent plus comme il faut.

Et je me demande si cela est suffisant pour ne pas monter normalement dans les tours?

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  mcclp Lun 22 Nov - 6:46

êtes-vous sure que votre bateau n'est pas sale? a vide, votre moteur pend il ses tours?j'ai perdu 1000 tours, soit c'est une "saleté" dans l'hélice mais comme le dit JJ Berland il y aurait des vibrations (pales déréglées etc...)Une coque et et/ou hélice sale, peut nous faire perdre énormément de tours.Quel est votre régime maximum?Samedi prochain j'irais voir ma coque, un petit bain...ça fait vous ravigote Very Happy
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  jjberland Dim 21 Nov - 23:28

Bonjour,
Est-ce une hélice flex-o-fold qui équipe ton bateau?
les pales de la f-o-f ne change pas d'orientation, elles se replient simplement un peu comme les pétales d'une fleur à la fraicheur tombante. Ainsi , lorsqu'on passe de marche avant à marche arrière, elles se replient au moment du point mort, et de déploient quand on bat arrière, ce qui explique la nécessité d'anticiper suffisamment la manœuvre. Si une des pales était limitée dans son redéploiement, il y aurait une forte sensation de déséquilibre dans la rotation de l'arbre car le cercle de rotation décrit par l'hélice serait "boiteux" et tout le bateau vibrerait fort.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  POP06 Dim 21 Nov - 18:53

Bonjour,

Pour mon cas le problème de marche AR n'est pas résolu. J'avais changé la manette de commande, pensant que!!, mais cela ne vient pas de là.

Par contre il m'est revenu qu'il y a quelques temps j'avais pris un filet de pêche en reculant. Je me demande si ce ne serait pas cela qui m'aurait endommagé le mécanisme d'orientation des pales. Car lorsque je redonne un coup de marche avant puis que je repasse en marche arrière je finis souvent par entendre le moteur qui reprend ses tours.

Quelqu'un sait il si avec des pales males orientées (qui resteraient en marche AV) cela suffise à freiner suffisamment le moteur pour l'empêcher de dépasser 1500tr.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  mcclp Sam 6 Nov - 19:40

La course de l'inverseur est ok, donc c'est pas ça,j'ai vérifié pas de prise d'air, je pense qu'en plus le moteur cafouillerait au démarrage et ce n'est pas le cas, la manette d'inverseur est ok aussi, et pour finir à vide le moteur prend ses tours.
Résultat, je vais me mettre à l'eau, car je me demande si tout simplement mon hélice n'est pas sale confused Si j'avais pris un bout ou autre dans l'hélice (j'ai un coupe orin), je le sentirais en marche arrière.
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  jjberland Sam 6 Nov - 14:04

Bonjour, le probléme est-il résolu? et si oui quelle en était l'origine?
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  Pascal Sam 6 Nov - 10:46

bonjour à tous,

Ton problème est-il lié à la cinématique de commande moteur ou au fonctionnement du moteur ?

Si le moteur ne prend pas ses tours, cela peut venir d'une prise d'air dans le circuit carburant.

Pascal
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  mcclp Lun 25 Oct - 19:19

Bonne idée!je vais voir cela ce week-end en plus de la course. scratch
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  POP06 Lun 25 Oct - 19:14

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit la course, car celle-ci est directement liée à la course de la manette, si celle-ci va à fond dans les 2 sens c'est autre chose.
J'ai rencontré un problème similaire avec mon SO36, mais je n'avais plus du tout de marche AR par moment. Après pas mal de recherche j'en ai déduit que cela pouvait provenir de la manette de commande qui à un mécanisme qui débraye l'inverseur. Donc si se mécanisme bafouillait, pourquoi pas ne créerait t'il pas un défaut sur la commande de gaz?
J'ai donc remplacé celle-ci ce WE et reréglé le tout. Donc à suivre de prêt lors des prochaines sorties.

Sts.
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  Jean-Michel Lun 25 Oct - 19:07

mcclp a écrit:j'ai du mal a trouver du carburant pour ma voiture et mon bateau est à 50 km! No
Vivement les voitures à voiles !
No

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  mcclp Lun 25 Oct - 9:32

Ya pas trop de paquet d'algues par chez nous....par contre j'ai peut etre pris une ligne ou autre, dans l'hélice mais je le sentirais en marche arrière?dès que je vais à bors je vérifie déjà la course, le problème c'est que j'ai du mal a trouver du carburant pour ma voiture et mon bateau est à 50 km! No
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  phil92 Lun 25 Oct - 9:17

mcclp a écrit: j'ai une hélice tri pales montée par Jeanneau,je compte monter une tri pales Jprop (j'attends Noel!)!J'ai écarté le fait que c'était l'hélice car je suis sortie tout l'été sans ce problème.Si cela avait été l'hélice, j'aurais eu le problème dès le départ???Le moteur tourne rond, pas de problème à ce niveau.
En fait c'est depuis la 1ère révision, quand nous avons réamorcé le moteur, le mécano a mis les gaz avec la commande qui est située sur le moteur, n'a-t-il pas pu dérégler la course?ça le fait qu'en marche avant. Comment puis-je vérifier si c'est la course?
Et si ce n'est pas la course, je vais me mettre à l'eau Mad Mad pour vérifier si je n'ai rien dans l'hélice ou ailleurs What a Face

Je vais certainement commander une kiwiprop Wink
Par contre, l'hélice peut avoir été entravée par un bout ou des algues. Chez nous en Bretagne nord, cela arrive souvent, mais c'est vrai aussi que nous avons une faune et une flore très riches !!! Il y a souvent de grands bancs d'algues qui flottent entre 2 eaux et qui se prennent dans les gouvernails Twisted Evil conséquence on perd entre 0,5 et 1 nd. Au fait, la saison des coquilles St Jacques a débuté. Wink Y en avait marre des petits homards bleus et des moules geek

En ce qui concerne la course de la commande de gaz, je crois me souvenir quelle est visible par la trappe dans la couchette AR. Il faudrait donc, moteur arrêté vérifier que la commande de gaz a le même débattement quand la manette du cockpit est placée en tout AV ou tout AR. scratch 2 photos et on peut comparer à tête reposée.
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  mcclp Lun 25 Oct - 6:30

j'ai une hélice tri pales montée par Jeanneau,je compte monter une tri pales Jprop (j'attends Noel!)!J'ai écarté le fait que c'était l'hélice car je suis sortie tout l'été sans ce problème.Si cela avait été l'hélice, j'aurais eu le problème dès le départ???Le moteur tourne rond, pas de problème à ce niveau.
En fait c'est depuis la 1ère révision, quand nous avons réamorcé le moteur, le mécano a mis les gaz avec la commande qui est située sur le moteur, n'a-t-il pas pu dérégler la course?ça le fait qu'en marche avant. Comment puis-je vérifier si c'est la course?
Et si ce n'est pas la course, je vais me mettre à l'eau Mad Mad pour vérifier si je n'ai rien dans l'hélice ou ailleurs What a Face
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  jjberland Dim 24 Oct - 21:06

Un paquet d'algue, un bout de plastique, un bout, un morceau de filet! L'arbre d'hélice tourne-t-il rond, sans balourd? Il arrive qu'un bout en synthétique pris dans la bague hydrolube chauffe,fonde et s'insinue entre l'arbre et la bague en provoquant une friction de nature à handicaper sérieusement la puissance du moteur?
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  Jean-Michel Dim 24 Oct - 18:04

Bonjour,
Je chercherai également sur un PB d'hélice. Qu'as-tu comme hélice?

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty le moteur ne prend pas ses tours

Message  mcclp Dim 24 Oct - 17:14

Samedi, petite sortie en mer et je me rend compte que le moteur en pleine charge est à 2100 tours!j'ai mis le bateau sous toutes les allures, pareil!
Le bateau est à l'eau depuis 4 mois, la coque est propre et il montait jusqu'à présent à 2600tours Maxi, j'avais fait un relevé.Pas de fumée particulière rien a signaler.
En fait j'ai moins de puissance, je l'ai surtout senti en manœuvre avant.De quoi cela peut il venir?j'ai pensé aux câbles de commande plutôt qu'à un problème moteur. Question
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le moteur ne prend pas ses tours - Page 2 Empty Re: le moteur ne prend pas ses tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum