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Jeanneau et grand voyage

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Message  de greef olivier Ven 12 Nov - 11:25

Bonjour à tous....

D'abord concernant les versions permformances. De mon expérience et de celle des petits camarades rencontrés : Le problème est que nous sommes presque toujours surtoilé dans une grande nav car nous choisissons nos départs en fonction du vent. or, dès qu'il y a du vent il y en a vraiment beaucoup.....Donc ce n'est pas la peine d'agraver le problème par un navire encore plus toilé que la "version de base".
En plus, en général les voiliers sont en équipage réduit ce qui ne colle pas trop bien avec un bateau très toilé. Enfin, prendre des ris alors que la mer est souvent très forte est vraiment très difficile. A propos nous allons ajouter un quatrième ris à notre grand voile.....trois ne suffisent pas.

Pour l'i pad nous utilisons les cartes navionics vendues par mac à des prix enfin corrects puisque pour le trajet de belgique jusque aux antilles et amérique nord et sud comprise il y en a pour 100 euros.........presque dix fois moins cher que nos cartes ( les même) utilisées par le lecteur ray marine.

40 Pieds. : En effet, plus le voilier est grand mieux il passe la mer... le notre fait 43 pieds). Mais dès que on dépasse 40 pies on change de catégorie de prix dans les ports pour rejoindre celle jusque 15 mètres. Exemple : une nuit pour un 40 pieds :le mmoins cher 17 euros Ou ai!lleurs 25 euros
une nuit pour 43 pieds : le moins cher33 euros........ou ailleurs 39 euros

Quand aux catamarans........250 euros pour 3 nuits ( 38 pies° à fuir absolument....sauf si vous êtes riche.

Une petite constatation : Nous allons un maximum aux mouillages mais dans les faits dans la région de l'espagne canaries etc on est souvent obligés par la mto, le ravitaillement, un avion à prendre etc d'aller dans les port. Nous avons a peu près 50 jours de ports et 50 jours de mouillage depuis le départ.

Amitiés nautiques à tous.

PS : Tout ceci n'est que mon avis....et comme tout avis il peut être discuté.

de greef olivier
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Message  Jean-Michel Ven 12 Nov - 8:09

Bonjour Olivier,
Content d'avoir de vos nouvelles!
Quelques questions suite à ton premier bilan :
Taille idéale < 40pierds. Oui mais un bateau plus gros encaisse mieux les mers plus grosses non?
Bannir les versions Performance, Sun Fast.... . OK mais on peut toujours réduire, le tout est d'avoir des ris placés aux bons endroits. Puis dans le petit temps, quelques m2 de toile en plus c'est toujours bon, non ?
Dernière questions : quelles carte utilises-tu avec l'Ipad?
Merci de tes réponses.
Amitiés.



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Message  de greef olivier Jeu 11 Nov - 23:43

Bonjour à tous de Fleur de Lys, en grand voyage actuellement aux Canaries en attente de traversée vers les antilles.

Un petit bilan de notre navire. 'Sun odyssey 43 de 2002"

Il a 3000 milles de plus qu'au départ il y a quatre mois.....et tout va bien. Absolument RAS .

Nous avons juste une panne de frigo qui perd son gas (fuite).

Très content du navire. Il faut savoir que nous avons parcouru une grosse partie de cette distance dans du (presque) gros temps ( plus que force 7 et vagues de 5 à 7 mètres) sans soucis. Non vraiment, nous sommes très satisfaits.

Conseil à ceux qui voudraient en faire autant : L'idéal est de ne pas dépasser 40 pieds de longueur pour tout un tas de raisons.
Evitez comme la peste les versions performances si elles signifient plus de toile et mat plus haut.
Les coques bleues sont à proscrire absoluement en grand voyage. ( la notre l'est, c'est très beau mais ca chauffe les équipets).

Si vous n'êtes pas bricoleur ne dépassez pas 37 pieds de longueur car si vous devez faire réparer quelques chose d'un grand navire le prix sera en fonction de la taille.
Evitez les usines à Gaz........Frigo, déssa (petit), pilote automatique (pas de régulateur....surtout pas), onduleur, cartes sous forme d'un bon lecteur plus un ipad ( le moins cher moyen d'avoir des cartes légales).

Oubliez le lave vaisselle, la lessiveuse, la télé ( si c'est pour faire comme à la maison ne partez pas), les supers systèmes de nav ais et autres zuteries en tout genre, et si ce n'est pas trop tard ne mettez surtout pas de propulseur d'étrave.( nous pensons démonter et jeter le notre...on ne s'en sert absomuement jamais et c'est trop de poids sur l'avant....etc etc etc

amities à tous

O



de greef olivier
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