Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sun Odyssey 36i Performance

5 participants

Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Re: Sun Odyssey 36i Performance

Message  Pascal Lun 17 Mar - 11:35

oui, tout à fait. C'est oir cette raison que l'on a pas voulu de flex o fold sur le 42i ou alors il faut s'équiper d'un propulseur d'étrave
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty helice

Message  jjberland Mer 5 Mar - 21:03

Y a t il les mêmes soucis d'efficacité de la flexofold sur le 36I que sur le 42I? Question
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Re: Sun Odyssey 36i Performance

Message  Pascal Mer 5 Mar - 10:11

jltor a écrit:Bonjour, je suis nouveau et très interressé par ces post. J'ai un SO 35 et je termine l'installation d'une trinquette. j'hésite entre un étai largable textile + trinquette à ris sur mousquetons textile et une trinquette à guindant textile. Meric de me donner votre avis et vos experiences.
Jean Louis

bonjour,
Ancien propriétaire de 36i perf équipés de chaumards fermés; Jean-Michel a raison de dire qu'en préparant les ausssières à l'avance le fait qu'ils soient fermés n'est pas contraignant. En revanche, il arrive qu'on prépare à babord et on s'aperçoit au dernier moment que c'est tribord et là ce n'est plus la même musique surtout si les équipiers ne sont pas rompus à l'exercice. Donc, je pense que les chaumards ouverts sont préférables pour récupérer une amarre en double lors d'un appareillage avec du vent ou du courant.
Concernant la baille à mouillage, je n'ai pas eu ce problème de mauvaise évacuation; par contre de l'eau pénétrait en cabine avant à chaque rincage de baille à mouillage; elle passait par le passe-cloison de mise à l'air libre réservoir eau potable qui avait cassé (pour y accéder il faut démonter le vaigrage d'accès au guindeau en cabine avant).
Pour la trinquette, l'emmagazineur est sans doute le montage idéal mais plus onéreux surtout qu'en on est en fin de bouclage budgétaire des options; sur notre 42i nous avons un étai largable classique avec trinquette + 1 ris. Ca marche très bien mais il est préférable d'anticiper l'installation pour limiter les risques sur le pont avant dans des conditions de mer difficiles..
Pascal
Profite bien de ce bateau, c'est un régal dans tous les temps
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty merci

Message  jjberland Lun 3 Mar - 12:58

Merci pour tes réponses. A bientôt ici sans doute!
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Re: Sun Odyssey 36i Performance

Message  Jean-Michel Lun 3 Mar - 12:21

Pour les chaumards,tout dépend de la date de livraison de ton bateau. Mais je te rassure on s'y fait. Il faut juste préparer les amarres avant d'accoster. Par contre il est impératif de mettre des martyrs. Prévois-les assez longs et mets les sur "l'angle" de la coque.
A+
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty A J-Michel

Message  jjberland Lun 3 Mar - 12:03

Ok j'ai bien compris, merci pour ta réponse.

En ce qui concerne les chaumards je n'ai pu avoir de certitude du chantier(!!!) seront-ils ouverts ou fermés semble relever d'un mystère impénètrable. Par contre le chantier ne prévoit pas de martyrs. Est-il nécessaire de les prévoir?
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Re: Sun Odyssey 36i Performance

Message  Jean-Michel Lun 3 Mar - 11:45

Bonjour JJ (Jean-Jacques ?)

Pour raidir le guindant de la trinquette, nous avons monté une drisse en Spectra mouflée (point de fixation sur le mat, poulie sur le point de drisse de la trinquette et retour dans le mat). Et après pour étarquer, il suffit "juste" de passer la drisse sur un winch et la raidir au maximum.
L'arc du guindant est trés acceptable (sur un 42i perf) donc encore plus petit sur un 36i.
A+
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty trinquette de Jean-Mchel

Message  jjberland Lun 3 Mar - 11:32

Comment avoir par cette technique un guindant trés raide?
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty 36i perf

Message  jjberland Lun 3 Mar - 11:29

Bonjour à tous

Je vais être livré debut avril d'un 36Iperf. Avez vous eu des soucis de prise d'eau dans le poste avavnt par la baille à mouillage qui rempli plus vite qu'elle ne vide et présente des trappes de visite qui ne sont pas étanches?
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Trinquette

Message  jltor Ven 12 Oct - 15:53

Merci Jean Michel pour ta réponse, mon soucis est que mon SO 35 est très sensible à l'exces de toile, la présence d'un ris sur la trinquette me semble interresante avant de sortir le TMT...J'ai navigué sur un SO 35 des Glénans équipé d'une trinquette dans la bonne brise à coté du même avec un génoi roulé, la différence en confort, en cap et en vitesse est plus que remarquable. J'ai retenu la leçon, il faut la toile du temps. J'ai fait faire plusieurs devis, l'emmagasineur entraine un surcout important tout en limitant l'utilisation de cette voile...mon ministre du budget veille au grain....Même si elle navigue la plupart du temps avec moi.
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Trinquette

Message  Jean-Michel Jeu 11 Oct - 20:01

Bonjour Jean-Louis,
Je me suis aussi posé cette question et j'ai choisi la trinquette avec guindant textile, sur emmagasineur. L'intérêt de cette formule est qu'elle peut rester enroulée, à poste, donc prêt à être envoyée. Sans avoir à "prendre des risques" à l'avant pour l'installer. L'autre intérêt est qu'elle est amovible donc peut être démontée facilement (en basse saison de navigation par exemple). Mais c'est vrai qu'elle amène un réel confort.
Voir mes précédents posts dans ce sujet.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Trinquette

Message  jltor Jeu 11 Oct - 16:43

Bonjour, je suis nouveau et très interressé par ces post. J'ai un SO 35 et je termine l'installation d'une trinquette. j'hésite entre un étai largable textile + trinquette à ris sur mousquetons textile et une trinquette à guindant textile. Meric de me donner votre avis et vos experiences.
Jean Louis
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty craquements et pb

Message  Jean-Michel Dim 7 Oct - 10:05

Bonjour Maréebasse, et bienvenue sur ce forum.
Pour les craquements apparament il s'agit d'un mauvais assemblage des cloisons. C'est la réponse que m'a fait un résponsable du SAV. Contact-les, ils savent comment résoudre ce pb.
Pour tes autres nombreux problèmes, ca serait sympa que tu ouvres un sujet dans la rubrique "problèmes rencontrés" afin d'échanger les solutions que nous avons (peut-être) trouvées.
A+
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty craquements et divers

Message  mareebasse Sam 6 Oct - 12:49

Bonjour
Nouveau sur le site, en parcourant les diff. sujets je lis craquements:
-sur mon SO 35 DL à l'o depuis le 07/2006 des craquements se font entendre au mouillage et + le bateu roule et + il craque, surtout coté tribord au niveau du hublot près de la cadéne.
Je pense avoir rencontré aussi trop de pb pour un bateau neuf...
A+
maréebasse.
mareebasse
mareebasse
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Equipement SO 42i

Message  Jean-Michel Dim 16 Sep - 19:09

Bonjour Pascal,
Je rentre du salon de Cannes, et bonne surprise Jeanneau a changé les lavabos sur les nouveaux XXi. Ils sont plus grands et plus accessibles, notamment sur le 42i.
Par ailleurs j'ai fait le point avec une personne du SAV. A priori le PB de craquement a été identifié sur certains bateaux. Ils ont la solution.
Si ça continu je vais avoir un bateau parfait!!
Pour répondre à ton mail :
Les chaumards fermés sont, ou plutôt étaient, très jolis. Jeanneau livre maintenant les nouveaux bateaux avec les mêmes chaumards mais ouverts. Maintenant si l'amarrage est correctement préparé les chaumards fermés ne nous ont jamais posé de PB.
Le lecteur de carte E-80 est monté dans le cockpit et cela représente un réel confort (surtout quand ca tabasse...). A l'intérieur j'ai mis le clavier déporté Ray Marine associé à un écran plat me servant de moniteur. Cette solution est idéale.
Dernière chose : c'est moi qui ai fait l'installation de la trinquette et du bout dehors (sauf la soudure inox sur le davier et le tirant de cadène).
A+

PS C'est vrai que ton SO36i P est un beau bateau. Merci pour les photos.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Re: Sun Odyssey 36i Performance

Message  Pascal Ven 14 Sep - 18:17

Bonsoir,

Merci pour tes infos, bien évidemment le Stormbag remplace le tourmentin et non la trinquette. En ce qui me concerne si force 8 est prévu en Bretagne le plaisancier que je suis reste au port. Mais le Stormbag reste une solution qui permet de faire du cap si nécessaire car le génois enroulé pour étaler force 7 est catastrophique par la dérive. L'idéal bien sûr serait d'avoir les deux, la trinquette de 5 à 6 et le tourmentin au delà.
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Equipement sur SO 42i p

Message  Jean-Michel Ven 14 Sep - 17:26

Bonjour,
Je pense que le stormbag est une voile destinée à remplacer le tourmentin. C'est pour moi une voile que l'on utilisera que très peu de fois. A l'heure actuelle nous arrivons à faire une météo très fiable sur 72H et nous ne prenons pas la mer si le vent attendu est supérieur à force 8... Je ne mets pas en danger mon équipage ni mon bateau. Et même si ça arrive, on ne tirera pas des bords de prés avec + de 45nds de vent.
Maintenant tout dépend du programme de navigation. La solution de la trinquette que j'ai voulu est beaucoup plus polyvalente et beaucoup plus aisée à mettre ne place. N'oublis pas que le stormbag nécessite d'aller l'installer à l'avant (avec tous les risques que l'on connaît) par gros temps. Encore une fois tout dépend de ton programme de navigation.
Pour des informations sur le stormbag ainsi que pour la trinquette je peux te mettre en contact avec Delta Voile (le siège est à Montpellier, et nous nous connaissons très bien).
En se qui concerne l'hélice d'origine, elle donnait effectivement l'impression de ne pas se déployer, en fait je suis sur qu'elle s'ouvrait mais la forme des pales fait qu'elle n'entraînait pas le bateau. L'impression de tourner dans le vide ou de ne pas avoir d'hélice. Sympa !! Il s'agissait d'une trois pales. Pour l'histoire Jeanneau m'en avait envoyé une deuxième m'indiquant que la première n'était pas la bonne, et la deuxième fut pire ...
La Rochelle est un peu loin d'ici, nous adorons cette région et ce salon. Mais nous nous rabattons sur Cannes ce WE.
Je t'envois sur ton mail les photos.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Re: Sun Odyssey 36i Performance

Message  Pascal Ven 14 Sep - 2:25

Je repense à un autre problème, c'est la dureté de manoeuvre de la vanne RMF. J'ai demandé à Jeanneau de la remplacer à la prochaine mise à terre avant d'être sérieusement embêté car le problème est grandissant.

Les trois cabines réduisent quand même pas mal la taille de la salle d'eau qui est étroite pour les adultes.

A part cela, le plaisir de naviguer sur ce bateau est immense et le soir au port on s'y sent très bien en famille ou entre amis.

A +
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Re: Sun Odyssey 36i Performance

Message  Pascal Jeu 13 Sep - 22:49

Oui, merci pour ces renseignements et des photos de la trinquette Delta Voiles. En effet, j'envisage d'acheter un StormBag au salon de La Rochelle en fin de mois pour couvrir les cas de remontée au vent par gros temps avec meilleur VMG. J'avais pensé faire installer un étai largable mais le surcoût est important et d'un point de vue pratique cela nécessite d'aller l'installer à l'avant dans une mer formée.

Peux tu m'expliquer quel était le problème technique de l'hélice qui t'empêchait de culer à l'aide du moteur, elle ne se déployait pas ? ou son pas à droite était trop accentué ?
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Impression sur SO42i P

Message  Jean-Michel Jeu 13 Sep - 21:29

Bonsoir,
Le saut sur 42i était plus facile pour nous car nous avions auparavant un SO37.

Nous avons une version avec tirant d'eau à 2,13m, il existe avec 2,35m. Mais le PB est que nous aurions eu des difficultés à rentrer dans plusieurs ports de Méditerranée. Ceux-ci sont dragués à 2,50 donc très juste !

En ce qui concerne les performances : 7nds est une vitesse très facilement accessible. Exemple : vent 7,5 nd sous asy au largue serré = vitesse 7nds.
Sur le haut de la force 4 avec mer PA à 150° du vent réel, sous asy nous sommes entre 9 et 10nd. Bref que du bonheur !
Pour la trinquette, j'ai souhaité avoir une trinquette amovible, c'est à dire que je n'ai pas d'étai volant, c'est le guindant qui est en spectra qui sert d'étai. En position de travail je la mets sur sa cadène juste devant la baille (la cadène est reprise par un tirant sur l'étrave) et je déroule. Bien sur j'ai doublé les écoutes, les avales tout et les renvois "plat pont". Lorsque le vent est faible, elle reste sur une cadène "de repos" quasiment le long du mat (en fait elle arrive à 1 m devant le mat car elle passe au plus prés du radar).
La solution de la trinquette telle que je l'ai voulu amène un très grand confort. Il est très facile de passer sous trinquette ou de revenir sous génois. Celui-ci ne sert jamais partiellement enroulé.
Autre avantage de la trinquette c'est le VMG, il m'arrive de naviguer à 40° du vent dés que celui-ci atteint 13nds. Le bateau est plus plat et on laisse les autres tirer des bords carrés !
Cette trinquette a été développée avec la voilerie Delta Voile de Montpellier.

Pour l'hélice j'ai demandé et obtenu de Jeanneau le remplacement par une MAXPROP. L'hélice d'origine m'empêchait de faire reculer le bateau dés que le vent soufflait à plus de 6 nds.... En fait l'hélice était tellement inefficace qu'elle représentait un réel danger lors des manoeuvres de port. Sans commentaire.

Quant aux interrupteurs des spots halogènes, ce sont des "consommables" qui cassent très rapidement. Il faut toujours en avoir d'avance quand on part quelques temps.

Par contre le SO42 "clapote" beaucoup moins que mon ancien SO37. Ce n'est quasiment pas gênant. (En fait le clapot est couvert par le bruit de craquement) Smile

Si tu veux plus de détails je te ferais parvenir des photos sur les différentes options (trinquette ...)

Jean-Michel.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Problème SO36i Perf

Message  Pascal Jeu 13 Sep - 19:15

Bonjour Jean-Michel,

Ton bateau est magnifique, le 42i reste pour moi la dimension idéale en famille mais beaucoup plus cher que le 36i, on verra plus tard...
Notre SO36i bénéficie à peu près du même équipement à savoir spi assymétrique amuré sur bout dehors, pilote automatique avec option gyro.
Concernant le gréement courant, il est identique au tien avec Dyneema et poulies Harken de bonne facture.

Nous avons opté pour la version grand tirant d'eau 2,10m pour être plus raide à la toile avant réduction.
Je ne regrette pas ce choix car les performances sont époustouflantes pour un habitable de 6000kg et à peine 10,5m de flottaison puisqu'on peut attendre plus de 7 kt au près serré et 8kt au largue en mer peu agitée. Et toi combien fais-tu avec le 42i ?

Malheureusement, nous avons eu notre lot de problèmes avec deux échanges d'embrayage vérin Pilote Raymarine (Clutch) qui restait collé malgré la désactivation au pupitre, en clair la barre restait bloquée une trentaine de secondes

Les halogènes cabine et leur interrupteur douloureux pour les doigts vieillissent très mal.

Quel a été ton problème sur l'hélice repliable ? Pour ma part, j'ai observé qu'en marche arrière elle a beaucoup de pas et surtout elle semble parfois ne pas se déployer à faible régime ce qui complique les manoeuvres avec du vent.

J'ai cru comprendre que tu étais équipé d'une trinquette à enrouleur sur un 2e étai ? Est-ce une option Jeanneau ? A quel prix ?
J'ai fait installé un 3e ris sur la GV par le chantier Jeanneau mais récemment 3 coulisseaux se sont cisaillés dans la brise sous 3 ris. Je vais sans doute installer des coulisseaux plus costauds.

Quant au craquement en mouillage agité, je l'ai constaté aussi mais cela ne m'inquiète pas outre mesure tant que des fissures n'apparaissent pas. En revanche le bruit du clapot sur la coque non isolée rend les nuits difficiles.

En conclusion, Lombard a créé une carène qui marche fort avec une voilure adaptée en version Performance mais l'équipement reste fragile dans des conditions de mer plus sévères malgré sa certification en CAT A.
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty SO 36i Perf

Message  Jean-Michel Jeu 13 Sep - 11:20

Bonjour Pascal, et merci pour le site.

Notre SO42i Perf a été mis à l'o en Mars, depuis nous avons parcouru 1300mn. Il s'agit d'un excellent bateau, marin, rapide (très) et confortable.
Nous avons eu, par contre, de nombreux problèmes de finitions (étant un des premiers 42i Perf) comme un lazy-bag trop petit, une hélice Flex-o-Fold dangereuse par son inefficacité, le chauffage WEBASTO pas assez puissant, plus une multitude de pb faisant suite à la mise à l'o d'un bateau neuf. La plupart de ces pb est en passe d'être résolus par l'intermédiaire du concessionnaire local, suite aux échanges avec le chantier.
J'ai optimisé mon bateau en rajoutant quelques options : bout-dehors pour l'asy, trinquette sur emmagasineur, propulseur d'étrave, winch électrique pour la GV... (Voir sa photo sur la page d'accueil du site).
Il reste un PB que nous avons découvert lors de mouillages cet été. Le bateau craque dés que le mouillage est légérement agité, en effet il fait un bruit de"bouteille plastique écrasée" en permanence, c'est très désagréable. Rencontres-tu ce même PB ? Est-ce du à la nouvelle fabrication en injection ?

A te lire.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Sun Odyssey 36i Performance

Message  Pascal Jeu 13 Sep - 3:36

Quelle bonne idée d'avoir créé ce site.
Il sera très intéressant de partager nos expériences vécues à bord de nos Jeanneau.
Je suis propriétaire d'un SO36i Perf acheté neuf en janvier 2007.

Mes navigations sillonnent la Bretagne sud la plus grande partie de l'année, avec des escapades plus lointaines pendant les vacances.

Le bateau a parcouru pas loin de 1500 NM en quelques mois, je serai heureux de partager mes premiers sentiments sur ce bateau récent, notamment avec Jean-Michel propriétaire d'un 42i Perf.

A plus tard sur le web...Pascal
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

so42i - Sun Odyssey 36i Performance Empty Re: Sun Odyssey 36i Performance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum