Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

acheter un SO 36i ?

5 participants

Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  jltor Mer 1 Déc - 20:27

un petit dessin en messagerie
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  POP06 Mer 1 Déc - 18:54

Bonsoir,

Ce qui suppose d'avoir descendu la bome, ou bien d'avoir une voile avec un guindant un peu plus court ou bien encore de pouvoir monter le point de drisse plus haut. Mais je pense que cette dernière hypothèse ne peut être retenue.

Merci de tes infos.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  jltor Mar 30 Nov - 20:36

Je l'ai fait rajouter quand j'ai fait latter la GV et mettre le 3° ris. Avec la drisse d'origine, l'effet était moyen, mais avec la drisse en dynema c'est nickel. Le bout est fixé sur le vit-mulet, passe dans l'oeillet de cuningham, un petit palan 3 brins, passage par les poulies plat-pont et retour au cockpit sur un taquet (comme toutes les manoeuvres).
Jean Louis
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  POP06 Mar 30 Nov - 18:46

Bonsoir,

Ton cunigham est il d'origine (ce que je ne pense pas chez Jeanneau). ,Si non comment as tu fait pour l'adapter sur ton vit-mulet.

Ayant fait mes classes comme beaucoup sur cata, il était bien plus précis et efficace de régler sa GV avec cette accessoire (le point de drisse étant bloqué avec le Hook).

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  jltor Dim 28 Nov - 19:32

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les plans de voilure et sur les coupes des voiles. Mon premier génois avait une coupe biradiale, le second est triradial en Pentex Taffetas/Film et un recouvrement légèrement supérieur. Il est beaucoup plus facile à maitriser et à adapter en fonction de la mer et du vent. Pour l'instant, la GV est juste modifiée avec un cuningham, 3 ris et entièrement lattée.
J'avait étudié la solution de l'emmagasineur, mais le cout de la mise en oeuvre est très important (devis de presque 3000€), pas de latte, pas de possibilité de prise de ris et ne dispense pas d'un étai largable pour le tourmentin.
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  jjberland Dim 28 Nov - 19:07

Le 35 à une différence importante avec le 36 même si les carènes nées du même architecte son effectivement semblables. La différence c'est le plan de voilure qui est fractionné sur le 36n et en tête sur le 35; ceci àa un impacte sur la position du centre de voilure et l'ordre de réduction de la voilure quand le vent monte. Un autre élément est très important sur le 36i perf: les voiles sont des coupes triradiales et donc beaucoup plus performante pour la maîtrise de leurs formes en fonction des différentes situation de mer et de vent.
Je suis ok pour dire que la trinquette est sans égale dans la brise malgré les contraintes de mise en oeuvre qu'elle suppose. on peut trouver une solution "acceptable" avec une trinquette sur emmagasineur, capelé en haut du mat grâce à un hook identique à ceux que l'on trouve sur les cata de plage et maintenant sur les 60 pieds open. Mise en oeuvre facile avec une drisse légère, reprise de la tension par un palan à l'amure, pas de compression, sur le mat... c'est juste un peu cher!!
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  POP06 Dim 28 Nov - 17:48

Je reconnais que moi aussi je tarde à sortir la trinquette 24m² et 1 ris avec l'étai largable, les mousquetons les écoutes à installer. Bref Sad

Il faudrait avoir le courage de le mettre à poste à chaque sortie qui est annoncé avec un peu trop de vent et l'attacher à plat pont. Bon OK mais après c'est le problème des changements d'amure avec le génois. Mad

Donc aucune solution parfaite sur des bateaux de cette taille.

Et ont fini par enrouler le génois même si le cap en prend un coup.

Cordialement

POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re SO 36i

Message  jltor Dim 28 Nov - 14:57

Les versions performances ont l'avantage d'un accastillage mieux adapté. Sur mon SO 35, j'ai installé des drisses en dynema et changer le génois (pentex);ça a profondément modifier le comportement du bateau en cap et en vitesse dans les allures près du vent. la carène est très proche de celle du 36i (même architecte) et les comportements assez similaires. ll faut réduire tôt, surtout la voile d'avant. Le nouveau génois a un rattrapage de creux, mais je préfère utiliser un solent triradial latté de 24 m2 que je porte à partir de 20 kn avec grand voile haute; la gîte est modérée et la remontée au vent bonne. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé sur Alguimar. Dommage qu'en Méditerranée le temps change si vite...j'ai souvent la flemme d'installer l'étai largable et de sortir le solent de son sac banane...
En équipage réduit ou quand je suis seul, je fait comme les copains, 1 ris et je roule de génois
Amicalement
Jean Louis
Laughing Laughing
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  jjberland Dim 28 Nov - 14:09

Effectivement dans du vent irrégulier on est ou sous toilé dans les molles ou sur-toilé dans les "patates"! et choquer la GV à la demande n'est pas aisé en équipage réduit... Alors on peut lofer dans la risée, dès que le bateau accentue sa gite on le laisse partir voir on l'aide un peu il lofe, la GV se vide, il reprend son assiette initiale ne perd quasiment pas de vitesse et gagne en cap si on est au près serré. Il faut simplement de l'attention, au plan d'eau, à la gite du bateau...
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  delphinus Dim 28 Nov - 13:15

tout à fait d'accord avec POP06 sur le problème de la barre d'écoute... quand ça commence à piauler il est souvent trop tard pour choquer l'écoute. Il faut si possible anticiper.

Dans les nouveautés du site de l'asso, il y a un winch réversible ... ça, c'est plutôt une bonne invention , mais à quel prix !!!
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  POP06 Dim 28 Nov - 11:09

Bonjour,

Bonne remarque de jjberland concernant les winches, j'ai moi même fait la demande suivante à l'achat de mon bateau Les winches de génois (des 40 ST) sont passés devant à la place des 32 (vraiement très petits) et j'ai fait monter des 44 ST à l'arrière moyennant un supplément (1 700€) et cela change la vie, car tout seul tu peux mouliner d'une main sans problème.
Le seul regret c'est la barre de GV sur le roof, car dans les risées impossible de choquer du chariot tout seul donc il faut anticiper la descente de celui-ci un peu plus tôt.

Quand aux mains courante du carré, pour ma part cela ne me manque pas beaucoup. Ce n'est quand même qu'un 36 pieds et rien n'est vraiement bien loin, les mains courantes sont sous la ligne des hublots, puis la cuisine et la table servent à se caler et au fond il y a l'épontille.

Quand au 1er ris en version perf. je le prends entre 15 et 20 Knts suivant l'état de la mer en ayant au préalable descendu le chariot pour gagner de l'assiette sans perdre de vitesse.

Ce bateau reste confortable jusqu'à 4 personnes en croisière, au dela 5 ça passe mais à à 6 cela devient vite difficile à vivre ou bien pour 2 ou 3 jours.
Et en couple c'est le paradis, chacun sa cabine ou choix de la cabine suivant le type de nav.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  jjberland Dim 28 Nov - 9:08

Je rejoins POP sur les propos qu'il tient sur le 36i perf(le perf est important). je ne reprendrais pas les qualités déjà signalées. La version deux cabines présente l'avantage de la douche séparée et c'est "top". Mieux vaut s'attarder sur les "défauts" car bien les connaitre évite les désillusions, les bateaux sont comme les Hommes, il faut les aimer pour ou avec leurs défauts!
Les défauts donc: Winches de génois sous dimensionnés, en équipages réduit, premier ris dès 15knts de vent, manque de mains courantes dans le carré, circulation un peu compliquée dans le carré, stockage de la descente, plage arrière assez réduite.Beaucoup sont des défauts mineurs.
Je navigue avec ce bateau depuis mai 2008, venant d'un First 32S5 je craignais de me retrouver sur un camion...c'est très loin d'être le cas.

C'est un bon choix.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  POP06 Sam 27 Nov - 18:28

Bonsoir,

Je confirme les dire de Delphinus.

Proprio d'un SO36I perf depuis 1 ans 1/2 en version TE 2,10m 2 cabines, je suis très satisfait de ce bateau. Bon marcheur dès 7, 8 noeuds Raide à la toile en version 2,10m, une garde robe d'origine de bonne facture à la quelle j'ai pris l'option spi asy. Mais le plus souvent je met en ciseau avec non génois tangonné pour le plein vent arrière et il ne demande pas son reste.
Bonne autonomie moteur (une cinquantaine d'heures) 360l d'eau (de quoi voir venir!) Un cokpit tres bien pensé et plein d'autres choses.

Seul petit problème il à le cul large et pour rentrer dans les places des ports de med, si il faut un peu forcer on touche assez vite les bateaux de coté. Mais bon à part cela que du bonheur.
A conseiller car le rapport prix prestation est bon.

Ne pas oublier de faire monter un 3ème ris, car il a plus de toile que sur la version standard et par gros temps c'est pas du luxe. et l'étais largable pour une voile d'avant et un tourmentin est également appréciable.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  delphinus Sam 27 Nov - 17:43

je pense que les proprio de ce bateau ne t'en diront que du bien. Les dernières générations de SO, à partir du 35 qui a tracé la voie, sont de superbes voiliers. Sans être des régatiers, ce sont au moins des voiliers de croisière rapides, surtout si tu choisis un modèle perf.
Il y a un certain nombre de proprio de 36 sur ce forum, qui vont pouvoir t'aider
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty acheter un SO 36i ?

Message  mafaity Sam 27 Nov - 16:51

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bateau et je regarde de près le SO 36i. Les propriétaires en sont ils satisfaits ? pouvez vous me dire les + et les - ?

merci

mafaity
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 2
Age : 64
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

acheter un SO 36i ? Empty Re: acheter un SO 36i ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum