Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Etai largable sur SO 40DS

5 participants

Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty Re: Etai largable sur SO 40DS

Message  Simbad Lun 14 Fév - 20:01

Yeti34 a écrit: Comme le bateau ne dispose pas de voile type tourmentin ou trinquette, je me demande bien quelle est la voile adpatée pour un tel positionnnement si loin du mat!
A quoi peut bien servir un étai largable dans cette position ? Y-a-t-il une solution pour gréer une voile de gros temps sur ce type de bateau?
Merci pour vos suggestions
Je grée un solent sur l'étai largable, ce qui permet de naviguer confortablement génois enroulé. Je n'ai jamais eu a gréer le tourmentin. heureusement.

Simbad
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 15
Age : 63
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty etai largable so42 ds

Message  jfrancois Sam 12 Fév - 11:18

Bonjour,

Effectivement le point d'ancrage est situé juste en arriére de l'enrouleur de génois,pour un étai largable ou un enmagasineur. A quoi ça sert? A permettre l'envoi d'une trinquette ou tourmentin. Sur les voiliers qui n'étaient pas équipé d'enrouleur de génois il y'a quelques années,il fallait aller affaler le génois et endrailler une voile plus petite,genois lourd,foc1,foc2ou tourmentin donc tout a fait a l'avant,sur l'étai principal,valable pour les voiliers grées en sloop,avec une seul voile d'avant. Sur les cotres(disparus de la grande production),l'étai principal supportait un yankee et l'étai intermédiaire plus en arriére une trinquette qui pouvait aussi recevoir une voile plus petite si la météo l'éxigeait. Ce montage actuel juste en arriére de l'étai principal n'est pas un handicap, vous revenez a la configuration des voiliers plus anciens. La cadéne en arriére de la baille a mouillage ne peut servir que pour un hale bas de tangon.
Quelques voiliers de taille supérieure ont une cadéne a cet emplacement pour un étai largable,et structuellement c'est prévu. Mais ils ne sont pas légion. JF

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty Etai largable SO 42DS

Message  Yeti34 Sam 12 Fév - 10:55

Je viens d'acheter un S0 42DS de 2007 équipé d'un étai largable. et je fais la même constation sur le positionnement de cet étai. Lors de mes visites avant achat, j'avais pensé que l'étai largable pouvez se fixer sur la petite cadène devant la baille à mouillage. Maintenant que je dispose du bateau, il apparait que la cadène de fixation de l'étai largable est sur le davier à hauteur de l'enrouleur de génois. Comme le bateau ne dispose pas de voile type tourmentin ou trinquette, je me demande bien quelle est la voile adpatée pour un tel positionnnement si loin du mat!
A quoi peut bien servir un étai largable dans cette position ? Y-a-t-il une solution pour gréer une voile de gros temps sur ce type de bateau?
Merci pour vos suggestions

Yeti34
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty Re: Etai largable sur SO 40DS

Message  Simbad Lun 31 Jan - 21:30

Bonjour,
j'ai installé un étai largable sur mon SunFast 40 (conception similaire). L'estrope est gréée juste dérière l'étai devant la baille, avec un court transfilage de reprise de l'effort sur l'étrave.
Je ne vous conseille pas de fixer l'étai sur cette cadène (même si le plan de voilure serait cohérent car plus ramassé) déjà que je trouve cette cadène limite pour le hale bas de spi... En fait il faudrait reprendre les efforts sur l'étrave, dans le prolongement de l'étai largable, ce qui impose de traverser la cabine.

Simbad
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 15
Age : 63
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty Étai largable 40DS...suite

Message  FREEMAN Lun 31 Jan - 12:59

Bonjour,
Pour répondre a votre question, mon 40DS est base au Frioul près de Marseille. Je navigue pour l instant essentiellement en Méditerranée.
L intérêt d'une voile avant de gros temps est tout de même de rapporter le centre de gravite le plus bas possible et le plus près du mat, je suis surpris que la seule solution soit de placer le point d'amure si près de l'etrave.
La cadène existante située entre le panneau de pont et la baille a mouillage, prévue pour le halebas de tangon, dispose forcement d'une contreplaque ou d'une barre de renfort. Ne serait il pas possible alors de renforcer cette barre transversale qui existe puisque l'on peut apercevoir dans la cabine avant une moulure qui traverse de bâbord a tribord?
Je vais explorer cette piste.
En tous cas merci pour vos précieuses indications, je ne manquerai pas de vous tenir informes.
FREEMAN
FREEMAN
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Frioul
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty SO 40DS

Message  Bernard Mahi Mahi Lun 31 Jan - 11:05

Même pb sur 40DS, suis intéressé par votre solution éventuelle!
Quelle est votre zone de nav?

Bernard Mahi Mahi
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : LA GRANDE MOTTE SO 40 DS
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty etai largable so40DS

Message  jfrancois Sam 29 Jan - 6:59

Bonjour,
si vous parlez de la cadéne située entre le panneau de pont et la baille a mouillage elle est dédié a la fixation d'un hale bas de tangon et ne peut supporter la tension d'un étai largable
Vous devez en poser une autre entre l'enrouleur et la baille a mouillage avec reprise par ridoir sur l'étrave.
Bienvenu sur le forum. Dans quelle région naviguez vous? jf

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty Etai largable sur SO 40DS

Message  FREEMAN Sam 29 Jan - 2:15

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je possède un SO 40DS que je voudrais équiper d'un étai largable (pour une trinquette par exemple).
Il existe une cadène (simple) située entre le trou d'homme et la baille à mouillage. Cette cadène semble être montée d'origine.
Ma question est la suivante: est elle prévue pour un étai largable?
D'avance merci pour toutes vos réponses.
FREEMAN
FREEMAN
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Frioul
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etai - Etai largable sur SO 40DS Empty Re: Etai largable sur SO 40DS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum