Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

pied de mât à refaire d'un symphonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pied de mat symphonie

Message  jfrancois le Mar 17 Mai - 17:44

Bonjour,

j'ai réalisé cette réparation sur un 45 il y'a quelques années,aprés avoir supprimé tout le bois et bien dégraissé le support,j'ai posé des tissus ROVING:MAT 500/300 . En premier, pose d'un mat 400,et plusieurs couches de roving/mat a préimpregner avant la pose pour bien les "mouiller"(vous les posez sur un contre plaqué recouvert de film plastique et appliquez la résine au rouleau sur les deux faces),puis vous les mettez en place et a l'aide d'un rouleau ébulleur vous faites bien penetrer la résine dans les tissus. Vous terminez avec un mat et pour une finition"nickel",vous posez un tissu d'arrachage sur ce mat.Aprés polymérisation compléte,vous retirez ce tissu d'arrachage dont vous aurez pris soin de le couper plus large afin de l'enlever plus facilement. Il vous reste a terminer par un enduit epoxy et gel coat de finition pour retrouver l'aspect d'origine. 2 précautions; poser ces tissus en tenant compte de l'épaisseur de l'enduit de finition(afin de ne pas étre trop haut par rapport au pied de mat d'origine) et deuxiémement selon l'épaisseur a réaliser en strat, si elle est importante ,ne pas poser tous les tissus le meme jour, la polymérisation étant exothermique(degagement de chaleur),surtout avec le soleil qui tape dessus. Vous pouvez par exemple poser aprés le 1er mat,3 rovi/mat(ce qui fait 7 tissus) et un mat pour la reprise du lendemain,on termine toujours une strat par un mat. Le lendemain vous continuez la strat, en posant le premier rovi/mat directement. Le roving/mat est composé d'un mat et d'un roving. Un rovi/mat 500/300 se compose d'un roving de 500 Gr. et d'un mat 300; a la pose de ce tissus le mat est la partie du dessous donc a poser sur le support. Cordialement

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 66
Date d'inscription : 09/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pied de mât à refaire d'un symphonie

Message  IGLESIAS Louis le Mar 17 Mai - 6:39

Bonjour,

J'ai un symphonie qui basé au port d'hendaye. Suite a des fuites d'eau à l'intérieur par l'épontille, j'ai constaté que mon embase de mât c'était affaisée. J'ai démâté et j'ai vu que la plaque de bois prise en sandwich était complètement pourri. J'ai découpé le dessus pour retirer tout le bois. Je dois m'attaquer à la répartion et je cherche des conseils. A la place de la plaque de bois je pensais mettre du nid d'abeille qui résiste bien à la compression avec de la résine et du tissu polyester.
Je devrais attaquer ces réparations des se week end car ils annone beau temps avec des température au dessus de 20° C pour la résine.
Merci pour tout vos conseils
Louis

IGLESIAS Louis
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 67
Date d'inscription : 17/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum