Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

vent apparent ou vent réel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apparemment réel ou réellement apparent ?

Message  Borealis le Lun 20 Juin - 19:29

Le vent apparent et le vent réel, lequel est le vrai ? C’est clair c’est le vent apparent qui est vrai et le vent réel qui est apparent. Nous naviguons toujours dans le vent apparent qui est le résultat combiné du vent réel et du mouvement du bateau dans ce flux. C’est en fonction du vent apparent que nous devons régler nos voiles.

La relation entre le vent apparent et le vent réel est un phénomène complexe et semble parfois défier les lois de la nature.

Vous hissez votre spi à vent réel de 125 et vous vous trouvez du fait de l’accélération avec un vent apparent de 80 ce qui vous oblige à bien veiller sur le spi. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle le spi est une voile tellement intéressante et qu’il faut le régler sans cesse. Il faut rester à l’écoute de la moindre risée, de la moindre modification de vitesse ou de la direction du bateau ou du vent. C’est un jeu intéressant.

Vous modifiez votre cap de 10 °, l’angle du vent réel est modifié en conséquence, mais la modification du vent apparent dépend de la modification de la vitesse du bateau qui s’accélère ou se ralentit, donc la modification de l’angle du vent apparent est plus importante ou moins importante que la modification de l’angle de vent réel.

La différence entre l’angle du vent apparent et de l’angle vent réel est parfois vraiment très important et peut facilement aller à 40 °. Dans des cas extrêmes avec le tout petit temps sous code 0, ça peut aller au-delà de 100 °. Incroyable, mais vrai, j’espère pouvoir vous fournir la preuve.

L’angle apparent ou l’angle réel à maintenir au louvyage, est-il toujours le même pour un bateau donné ? La réponse est non, l’angle du vent réel est bien plus serré si le vent est fort que si le vent est faible. Dans une bourrasque il faut monter plus haut que dans le petit temps et cela peut concerner à la fois l’angle du vent apparent et celui du vent réel. Sur les bateaux du type course-croisière le vent apparent est maintenu entre 34 et 30 environ et le vent réel entre 45 et 39, la moyenne étant alentours de 32/45.

Est-ce que l’information sur le vent réel est nécessaire ou reste une curiosité ? L’information est bien nécessaire par exemple quand vous planifiez une modification de votre direction et vous voulez savoir quel sera le vent apparent après la modification, si vous pouvez oui non hisser le spi après le passage d’une bouée par exemple. Il serait impossible de calculer le nouveau vent apparent son connaître le vent réel.

C’est un peu mystérieux tout cela, certes, mais ça fait partie du jeu, on ne peut jamais vraiment passer maître du jeu en mer on reste mousse à tout jamais.
avatar
Borealis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeanneau-owners.com/GinFizz.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: vent apparent ou vent réel

Message  Jean-Michel le Jeu 16 Juin - 18:59

Bonjour,
Pour ma part, j'ai créé une page perso, divisée en 4, sur le Raymarine qui me donne le vent réel (force et direction) et le vent apparent (force et direction). J'ai également affiché la vitesse surface et la vitesse fond. C'est ma page préférée ! Toutes les infos nécessaires à la marche du bateau sont regroupées.
Sinon, il vaut mieux afficher le vent apparent car c'est le vent que l'on ressent à bord, les réglages doivent s'adapter à ce vent (angle de remontée, tension bordure, hale-bas....).
Par contre, c'est bien de savoir avec quelle force de vent on navigue, histoire de ne pas dépasser ses limites. 25 nds au portant se font assez facilement, mais si on doit revenir au prés, alors là c'est une autre histoire.... Donc un œil sur le vent réel est une prudence nécessaire.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 42i Performance : SHADOW
avatar
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 980
Age : 57
Localisation : Carnon (Montpellier )
Date d'inscription : 04/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: vent apparent ou vent réel

Message  POP06 le Jeu 16 Juin - 9:55

Bonjour,

A mon sens le vent apparent est plus riche de renseignements. Il correspond aux conditions réelles que support le bateau et son équipage.
Pour s'en convaincre il suffit de naviguer à 7 noeuds au pré par 15 noeuds de vent réel et de faire la même chose par vent arrière.
Les sensations ne vont pas du tout être les mêmes. Et pour cause, dans un cas vous percevez un vent apparent de 22 noeuds et dans l'autre 8 noeuds.
Votre gréement lui aussi subira ce vent apparent ainsi que vos voiles qui auront un angle d'attaque résultant du vent réel et du vent vitesse. Donc beaucoup de raisons de régler ses instruments sur App. Le vent réel ne servant qu'à se rassurer sur les limites que nous nous fixons.

Cordialement
avatar
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 266
Age : 63
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: vent apparent ou vent réel

Message  jjberland le Jeu 16 Juin - 8:25

Bonjour,
personnellement je préfère, naviguer en me basant sur le vent réel, le vent apparent n'étant un indicateur qui me sert au réglage des voiles. Le vent apparent est très dépendant du rapport entre vent réel et vitesse du bateau: vent réel10 knts, vitesse du bateau 5 knts soit 50% de la vitesse du vent réel; vent réel 25knts, vitesse bateau 7knts soit 28% du vent réel!
avatar
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 326
Age : 66
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

vent apparent ou vent réel

Message  Pascal le Mar 14 Juin - 22:40

Quel sont les avantages et les inconvénients de travailler en vent réel plutôt qu'en vent apparent sur les répétiteurs Wind data et pilote automatique Raymarine selon vous ?



avatar
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: vent apparent ou vent réel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum