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Osmose sur SO35

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Message  thierry44 Jeu 22 Mai - 14:44

Bonjour,
Sans être directement lié à la situation de modan, je vous livre mon retour d'expérience.
J'ai sorti mon so 42 i de 2008 pour un carénage et entretien de la semelle de quille qui avait de la rouille.
Les œuvres vives notamment vers l'arrière vers la voûte ( pourquoi? ) avaient quelques mini cloques de l'ordre de 2/3 mm de diamètre. En les perçant, un liquide sortait.
Pourtant mon bateau a eu un primaire plus gelcoat classique puis érodable avec Téflon la deuxième année puis la troisième année, grattage jusqu'au primaire avec pose de quatre couches de coppercoat et donc est resté dans l'eau depuis 4 ans.
Je suis globalement content de mon coppercoat et j'ai remis une ou plusieurs couches sur la quille et les endroits sensibles, plus un grattage léger au stochbrite avant la remise à l'eau.
Tout ça pour dire que le gelcoat, quelque soit les protections appliquées, reste fragile et qu'il semble incontournable qu'au bout de quelques années une "remise à niveau" de la coque soit incontournable.
Les petites bulles rencontrées ici ou là sur la coque ne me semblent pas dangereuses pour la santé globale du bateau.
En revanche, les infos d'hygrométrie données par saforian seraient donc à suivre régulièrement pour ne pas avoir de soucis.
Y a t il des appareils grand public pour contrôler ça?
Enfin, je ne pense pas que les chantiers ne jouent pas trop l'économie sur le produit essentiel de construction. Le procès fait à Beneteau sur l'osmose, il y a 10 ans je crois, a dû les obliger à être vigilant sur le sujet.
Bonne nav.
Thierry
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Message  arnaud Jeu 22 Mai - 13:39

C'est quand même marrant que les Halberg-rassy n'ait pas d'osmose car utilisant des résines différentes. Mais en France, comme pour les autos, on préfère travailler avec des matériaux médiocres et faire payer le consommateur.
Un jour on pleurera parce que nos bateaux ne se vendront plus !

arnaud
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Message  arnaud Jeu 22 Mai - 13:39

C'est quand même marrant que les Halberg-rassy n'ait pas d'osmose car utilisant des résines différentes. Mais en France, comme pour les autos, on préfère travailler avec des matériaux médiocres et faire payer le consommateur.
Un jour on pleurera parce que nos bateaux ne se vendront plus !

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Message  modan Lun 18 Juil - 16:24

Merci pour vos réponses, mais même si effectivement l'osmose est un phénomène naturel il est etonnant de le voir apparaitre si tôt;(2004)
Nous avons pris contact avec une entreprise spécialisée,et d'aprés eux l'osmose de notre bateau est antérieur à deux ans,date à laquelle nous l'avons acheté,et à l'époque il était à sec depuis un an,ce qui pourrait laisser supposer que ce bateau était déjà atteint..alors qu'il avait 4 ans, mais bon c'est improuvable aujourd'hui...

modan
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Message  modan Lun 18 Juil - 16:17

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Message  safioran Lun 18 Juil - 13:39

Bonjour , pour avoir été fournisseur du Groupe Jeanneau et Béneteau en Gelcoat et Résines polyester , la réponse de Jeanneau est tout de même étonnante pour ne pas dire plus .
L'osmose est certes un phénomène de vieillissement du polyester ,lié à une destruction des liaison polymériques du polyester , mais ce phénomène n'est pas aussi rapide que Jeanneau veut bien le dire . J'ai été propriétaire d'un Sun Fast 37 de 2002 à 2010 , et ce bateau n'a jamais eu un poil d'osmose et pourtant , il était en méditerranée avec des eaux relativement chaudes .
Pour la garantie , c'est foutu car elle est de 5 années sur les superstructures (coque ) et vous avez passé la date de fin de garantie .
Pour ce qui est de votre phénomène , ce qui est étrange , c'est qu'il est récent , et très localisé . Mon diagnostic serait une mauvaise protection du gelcoat par une protection époxydique type VC Tar ou époxy sans solvant . Il est aussi possible que la partie osmosée soit le résultat d'une mauvaise catalyse du gelcoat ou qq chose comme celà , mais là dur dur de trouver ou prouver l'erreur de manip du constructeur .

Pour traiter efficacement votre bateau , faite tranquillement un décapage si possible par hydrogommage ou autre , laisser sécher votre bateau , à l'abri des intempéries ds un local chauffé ( sous cocon tempéré çà marche parfaitement ) et aprés , faites appliquer , au moins 300 microns de résine époxy sans solvant ou brai époxy ss solvant ( VC Tar d'International ) . Votre carène sera superbe si vous appliquez au pistolet , et protégée pour de nombreuses années . Elle le mérite !!!!

safioran
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Message  jfrancois Dim 17 Juil - 18:19

Bonjour,

Malheureusement la réponse du chantier est réelle, l'osmose n'est pas un vice caché,mais un vieillissement naturel du gel coat qui a terme provoque ces bulles dues a la pression osmotique,sur des carénes plus anciennes,avec des gel coat moins élaborés qu' a l'heure actuelle, donc plus "poreux",il n'y a pas de bulles,ce qui ne signifie pas que le phénomene d'osmose n'a pas démarré.

Les traitements curatifs a base de résines epoxi sont la solution a adopter si l'osmose est apparue. Un traitement partiel ne sert pas a grand chose,vous allez supprimer quelques bulles apparues,mais si l'osmose est bien présente, elle continuera. Il n'y a pas d'urgence au traitement, de maniére générale, seul le parement(gel coat et premier mat) sont touchés. Pour en connaitre l'étendue il faut faire tester le taux d'humidité"relative" sur plusieurs endroits, . On considére qu'un bateau neuf présente un taux d'humidité relative de 2% ;lors des mesures,a 15%, le matériau est déja humide et peut présenter des signes d'osmose,a 25% l'osmose est présente et demande un traitement. Celui çi consiste a supprimer les differentes couches d'antifouling,ainsi que le gel coat et le ou les premiers tissus par rabotage(la profondeur de coupe ne peut se juger qu'au moment du rabotage). L'avantage du rabot étant qu'il présente un stratifié sans bosses et trous divers,donc un minimum d'enduit epoxy et de longues périodes de ponçages necessaires pour retrouver une caréne comme a l'origine. Des professionnels sont équipés de ces rabots et leur savoir faire est inégalable. Un eventuel décapage a la disqueuse serait une catastrophe,j'en ai vu, et le résultat est inégalable lui aussi. JF

jfrancois
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Message  modan Sam 16 Juil - 19:20

Bonjour,
Je suis propietaire d'un SO35 ,année 2004, et suite au dernier carenage nous avons decouvert de l'osmose assez sévère sur la partie arriere du bateau, j'ai envoyé un mail à Jeanneau et voici la réponse qui me laisse assez perplexe :

Bonjour,
Tout d’abord nous tenons à vous rassurer quant au phénomène que vous décrivez car la présence de quelques cloques n’affectent en rien la fiabilité et la longévité du bateau. Elles nécessitent cependant un traitement époxydique.

En effet, dans ce type de désordre, notre expérience nous permet de parler de vieillissement naturel du gel coat qui est une altération lente et irréversible des propriétés de ce matériau résultant de son instabilité propre ou des faits de son environnement sans impliquer une cinétique précise. Parmi les facteurs jouant le rôle le plus important pour la carène d’un bateau, nous citerons l’absorption d’eau par le gel coat.Cette absorption est plus ou moins rapide selon la structure et la polarité des motifs monomères constituant les chaînes du polyester. L’évolution du phénomène varie suivant les eaux de navigation et selon l’entretien que le propriétaire fait subir à son bateau.

A notre connaissance, il n’existe aucune « garantie légale » relative à la tenue de gel coat. La cinétique de ce vieillissement débute à la mise en service et évolue suivant la qualité de son environnement. Il ne s’agit donc pas d’un vice caché puisqu’il n’a pas été introduit au moment de la fabrication mais d’un vice propre au produit. « Le vice propre n’est pas une faute, c’est la nature même de la chose ».

La remise en ordre d’un tel phénomène est aujourd’hui bien maîtrisée dans le cadre d’entretiens préventifs ou curatifs appropriés. Il ne s’agit, en effet, que de redonner ou d’améliorer l’imperméabilité de la couche extérieure. Pour ce faire, il existe sur le marché, différents traitements de qualité équivalente.

D’un point de vue purement après-vente nous ne saurions accepter une quelconque participation sur l’application d’un traitement sachant que nos conditions de garantie sont régies par des règles strictes et pour une durée bien déterminée. Dans un souci commercial d’assistance à nos clients, nous restons cependant à la disposition du chantier réparateur pour l’aide technique qui pourrait lui être utile quant à l’application du traitement ainsi que l’utilisation de produits appropriés.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Voilà, donc ..........

modan
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