Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

50 DS

+3
safioran
LED
HUYGHUES-DESPOINTES Henri
7 participants

Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Re: 50 DS

Message  Jean-Michel Lun 19 Déc - 21:06

de greef olivier a écrit:
Il n'est pas exact de considérer que le fait d'avoir un génois sur enrouleur remplacerait une trinquette. Il faut savoir qu'un génois enroulé partiellement s'abîme fortement et ne permet pas de faire un aussi bon près qu'une tirnquette adaptée. Sans compter que sous génois enroulé la gîte sera plus importante et donc les performances et la sécurité moindres.

Complétement d'accord !
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Je lis ces messages

Message  de greef olivier Lun 19 Déc - 11:33

Ce post date un peu....mais je ne peux le lire sans avoir envie de réagir à la réponse précédente.

Il n'est pas exact de considérer que le fait d'avoir un génois sur enrouleur remplacerait une trinquette. Il faut savoir qu'un génois enroulé partiellement s'abîme fortement et ne permet pas de faire un aussi bon près qu'une tirnquette adaptée. Sans compter que sous génois enroulé la gîte sera plus importante et donc les performances et la sécurité moindres.

On pourait croire que quelques degrés de près en moins sont sans importance. C'est vrai si vous faites une simple "promenade" de quelques milles. Mais si vous voyagez vraiment ( ce à quoi servent les voiliers) ca fait toute le différence entre arriver ou pas là ou vous le voulez.

Quand à faie passer le génois devant l'étai de trinquette............dans la plupart des cas c'est tout à fait impossible sans le rouler complètement.

Amitiés à tous

O

de greef olivier
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Re: 50 DS

Message  Joss Ven 12 Aoû - 12:15

Je partage deux expériences :

Sur la trinquette :

- virer avec une trinquette ne pose pas de problème particulier pour le génois ; il existe plein d'autres endroits où l'écoute de génois peut se coincer !
- en revanche, depuis les enrouleurs (donc depuis une trentaine d'années), l'intérêt de la trinquette est moindre, d'autant que le gain en vitesse est faible si l'on tient compte de la dérive supplémentaire ...

Sur la taille du bateau : je suis d'accord avec Henri ; plus le bateau est grand, et plus on est en sécurité ; à la longueur s'ajoute aussi la hauteur du franc-bord, et l'espace pour manœuvrer (pied de mât ou plage avant), notamment pour les manœuvres. Normalement, les équipements sont adaptés à la taille. On peut d'ailleurs connaître des difficultés sur un petit bateau avec un winch qui serait sous-dimensionné ...

Joss
Joss
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 2
Age : 73
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty SO 50DS: trinquette fixe sur enrouleur

Message  Jumava Lun 24 Jan - 12:18

HUYGHUES-DESPOINTES Henri a écrit:Ce que j'aurais voulu savoir c'est à quel endroit du pont (avec quel renfort) et à quel endroit du mât devait être posé cet étai. Je n'arrive pas à avoir aucun architecte ni ingénieur de Jeanneau et il ne s'agit pas de faire de sottises...

Bonjour,
Sur le site www.eyb.fr il y a une SO 50 DS a vendre a La Grande Motte avec une tranquette fixe sur enrouleur. Il y a aussi des images avec la fixation, etc. Peut-être ça donne quelques idées?
Salutations....Walter

Jumava
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 1
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty 50

Message  de greef olivier Ven 22 Jan - 12:16

Bonjour,
tu es donc dans le cas de compenser l'age par l'entreinement; et tu profiteras bien de ton 50 pieds.

Je répète que perso je te conseillerais l'étai larguable avec une cadène sur le renfort près de l'ancre et l'étai jusque presque au sommet du mat, que tu laisse à poste en navigation sauf si tu dois tirer des bords sans arrêt.

O
www.voilierfleurdelys.com

de greef olivier
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Re: 50 DS

Message  HUYGHUES-DESPOINTES Henri Jeu 21 Jan - 15:02

Bonjour,
Merci beaucoup de ton vécu. J'ai commencé i y a près de 40 ans avec un Samouraï de 7.40m, ensuite un Chassiron de 10m, ensuite un Duflour 35, ensuite revenu à un plus petit (Firts 265)... problèmes financiers... Ensuite un First 35.7 Ensuite un Sun Odissey DS de 43 pieds...
Je ne suis pas un grand navigateur. La Méditerranée est si belle... La Corse, la Sardaigne, l'Italie, les Baléares et malheureusement rien de plus...
Lorsqu'on navigue sur des traversées de 24 ou 48 heures, le problème n'est pas le même que pour une trans-océannique...
J'estime la trinquette utile en Méditerranée, même sur de petites traversées, car le vent peut changer d'une heure à l'autre. Mais le concessionnaire n'a pas voulu me la vendre ! Tu vois qu'il y en a qui ne cherchent pas qu'à vendre...
Je ne suis pas de ton avis sur la taille des bateaux (sauf en cas de grosse avarie). Mon 43 pieds était beaucoup plus facile à maneuvrer que mon Dufour 35 ou que mon First 35.7.
Le problème des ports, surtout chez nous, n'est pas facile. Personnellement j'ai remarqué, contrairement à ce que tu dis, que plus un bateau est grand, mieux il est reçu... problème de facture ! Quant aux maneuvres au port, là on verra.... On s'y mettra ! Mais je ne pense pas qu'il y aura une grande différence avec 2m de plus.
En tous cas bravo pour tes grandes navigations. C'est un rêve qui n'a jamais pu devenir réalité pour moi !

HUYGHUES-DESPOINTES Henri
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 4
Age : 83
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty etai

Message  de greef olivier Mer 20 Jan - 19:42

Bonsoir

Bravo pour le bateau et bcp de bonheur avec.

En effet, en croisière on ne tire pas des bords toutes les 15 minutes. Et garder une trinquette à poste est une bonne idée.

Par contre je m'étonne de ceci : tu dis etre content de la grand voile à enrouleur vu ton age, et tu achètes un 50 pieds; Gérer un 50 pieds ailleurs qu'au port en équipage réduit demande de vraies capacités physiqueset techniques, même si les winches sont électriques et qu'il possède un tas d'options destinées à faciliter la vie de l'équipage. Les voiliers connaissent des avaries en mer, et plus la mer est grosse plus les pépins se suivent et demandent d'agir.....
Evidemment si l'équipage que vous êtes a déjà des dizaines de milliers de milles sur des grands voiliers dans les bras, tout ce que je viens de dire s'appplique alors bcp moins car l'entrainement viendra au secours du physique....

Mais quand même, nous avons 40 ans, des dizaines de milliers de milles sur un 37 pieds et nous partons en grand voyage sur notre "nouveau" 43 pieds.......je puis dire que si il y a une différence de confort, la facilité des manoeuvres en a pris un sacré coup........pas certain que voudrai encore d'un si grand bateau lorsque nous serons plus agés.......ou alors juste pour rester au port; et dans ce dernier cas, pas besoin de trinquette.

Tout ceci dit car les concessionnaires ont vachement tendance à essayer de fourguer n'importe quel voilier à n'importe qui.......ce qui ne s'applique peut être pas à toi.
Exemple : nous cherchions un 43, Jeanneau Bleu marine nous dit avoir un 49 pieds....c'est pareil disent ils......alors qu'ils savent que c'est pour partir faire le tour du monde.........ce n'est pas pro de conseiller un voilier si grand pour un tel programme......d'abord il y a les difficultés des manoeuvres, ensuite le fait qu'un grand bateau est proportionellement moins solide qu'un plus petit, et c'est important lorsque l'on est très très loin......mais aussi, on est nettement moins bien reçu lorsque l'on arrive avec un gigantesque navire qu'avec un voilier encore dans la norme. Sans conmpter qu'au dessus de 45 pieds il faut très souvent prendre un agent local pour pouvoir l'avitailler dans les pays lointains.
bon je dérape du sujet............

Nous aussi, nous avons une trinquette ......elle est sur un étai larguable que nous laissons à poste en haute mer.
O

www.voilierfleurdelys.com

amities

de greef olivier
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty trinquette 50 DS

Message  HUYGHUES-DESPOINTES Henri Mar 12 Jan - 8:56

Merci à vous tous. Mais petit à petit mon opinion est qu'un trinquette fixe sur enrouleur est la meilleure solution. Le Sun Odissey 50 DS est un bateau de croisière et pas du tout un bateau de régate... Il est fait pour faire de la croisière et il n'y aucune raison de virer de bord sans cesse, sauf si on y prend son pied... Ce que j'aurais voulu savoir c'est à quel endroit du pont (avec quel renfort) et à quel endroit du mât devait être posé cet étai. Je n'arrive pas à avoir aucun architecte ni ingénieur de Jeanneau et il ne s'agit pas de faire de sottises...

HUYGHUES-DESPOINTES Henri
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 4
Age : 83
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Rangement étai trinquette ou

Message  LED Mar 12 Jan - 0:04

HUYGHUES-DESPOINTES Henri a écrit:Merci de ces conseils. Cependant je ne comprends pas où est stocké cette voile ?? S'il faut aller à l'avant lorsque le temps devient mauvais, cela perd beaucoup d'intérêt.
Il est évident qu'un était fixe sur enrouleur oblige à chaque virement de bord à enrouler presque entièrement le génois pour ensuite le dérouler... Mais est ce vraiment un handicap ? Je ne pense pas virer de bord toutes les 15 minutes...
Qu'en pensez-vous ?

On vire de bord toutes les 15 minutes lorsque l'on remonte au près, voir meme plus souvent

Le rangement est effectivement le grand probleme de l'étai largable ou de l'enrouleur larguable

IL se fait soit en pied de mat soit le long du bas étai. Le problème est que l'étai au repos doit etre raccourci par rapport a sa longueur a poste. L'avantage du stockage a coté du bas avant et que l'étai peut etre plus long

Les solutions pour raccourcir l'étai sont

1/ A l 'ancienne avec estrope , ridoir pelican et tutti quanti. Compliqué a assembler, a visser et a ranger surtout quand il y a plus de 25 noeuds

2/ Poulie mouffée en haut d'étai. Joli système qui permet de ranger l'étai au repos avec une cadene a coté du bas hauban. Mais avec une tension de 700 kg maxi sur la drisse ( 1000kg sur le taquet coinceur - 15% poulie pied de mat -15% sur la poulie haute de sortie de mat ) on obtient 2X700 soit un petit 1,4T et c'est un juste sur les bateau de plus de 10-11M De plus il faut tabler sur des pompages du mat dans les vagues qui vont faire monter la tension dans cet étai secondaire devenu principal car sous tension. Il faut etre à un petit 20% de la tension maxi et mettre du bout a flaible allongement qui devra faire en plus au miniumum 3 fois la hauteur du mat ( il faut pouvoir redescendre la poulie en cas de problème )

3/ Palan en bas d'étai. Meme avantage que la poulie pour le rangement au repos mais démultiplication de puissance de tension tres supérieure a une simple poulie mouflée.
Inconvenient sur la poulie mouflée, si l'on veut mettre un enrouleur ou emagasinneur de trinquette, le palan oblige a positionner le tambour assez haut ( peut etre trop haut ).

En posant la cadene d'ancrage au repos, 15cm en avant du bas étai ( 15cm = rayon du tambour pour ne pas toucher le bas étai) on ainsi la longueur maxi d'étai et donc le positionnement le plsu bas possible du tambour une fois à poste

C'eSt la solution que j'ai choisi avec pour l'instant une trinquette endrailable sur un étai inox , mais je reflechi a faire mettre un enrouleur fort pratique . Je pense prendre un Alaldo ( do brazil ) qui coulisse sur un étai existantet peut donc etre remonté sur l'étai en phase de stockage.

Montage prévu au printemps

LED
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 25
Age : 62
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Re: 50 DS

Message  Jean-Michel Sam 9 Jan - 12:09

Bonjour,
Sur un bateau de cette taille (50 pieds) la solution de la trinquette sur enrouleur est bien, car elle permet de pouvoir éventuellement naviguer avec une trinquette partiellement enroulée, donc réduire encore plus la surface de la voile d'avant, au cas où ...
Sinon l'autre solution consiste à envoyer une voile sur emmagasineur, donc une voile "volante". Principe : par petit temps elle reste sur le pont (ou dans un coffre), en croisière ou les virements de bords ne sont pas légions, elle reste à poste.
Il faut voir où la cadène de fixation de cette voile peut être positionnée, si elle n'est pas trop devant, il faut enrouler "que" partiellement le génois pour virer avec.
C'est une bonne solution (à condition d'avoir une belle voile, bien sur) qui vous apportera beaucoup de confort.
Amitiés.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Re: 50 DS

Message  HUYGHUES-DESPOINTES Henri Sam 9 Jan - 11:18

Merci de ces conseils. Cependant je ne comprends pas où est stocké cette voile ?? S'il faut aller à l'avant lorsque le temps devient mauvais, cela perd beaucoup d'intérêt.
Il est évident qu'un était fixe sur enrouleur oblige à chaque virement de bord à enrouler presque entièrement le génois pour ensuite le dérouler... Mais est ce vraiment un handicap ? Je ne pense pas virer de bord toutes les 15 minutes...
Qu'en pensez-vous ?

HUYGHUES-DESPOINTES Henri
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 4
Age : 83
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Trinquette sur enrouleur SO 50 DS

Message  safioran Sam 9 Jan - 11:07

Tout à fait d'accord sur les remarques pertinentes de LED sur la trinquette sur enrouleur ( virement de bord avec le génois , etc ....) . Avec les progrés réalisés par les matériaux modernes pour les voiles , j'envisage d'équiper mon futur bateau (programme tour du monde ) avec une trinquette sur emmagasineur que j'enverrais sur une drisse textile en spectra .L'avantage du système est de disposer d'une voile facilement étarquable (guindant en textile souple + drisse résistant à la tension ) le guindant textile est la plus grosse innovation car il permet aujourdhui des tensions identique voire supèrieures à l'acier .Peu de manoeuvre sur l'avant du bateau mis à part de frapper le point d'amure sur un pontet solidement renforcé sur le pont et hop !!! on dispose d'une voile à la bonne dimension , dont le centre de voilure est plus favorable à un prés serré performant ds la brise ( 20 - 30 nds ) . Pour le tissus ,je préconiserais un Hydranet assez lourd car ce dacron renforcé spectra (dans la trame ) accepte l'enroulement sans difficulté . Pour l'emmagasinneur ,pas d'expérience ,si quelqu'un peu donner de l'info ,c'est bienvenu .

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Re: 50 DS

Message  LED Ven 8 Jan - 23:34

L 'enrouleur quand ca enroule bien, c'est quand meme tres pratique pour faire autre chose que de la régate d apres midi. C'est dans le gros temps que l'enrouleur de GV montre sa suprématie

Il faut surtout veiller a ce que la bordure de la voile livrée, soit bien au maxi acceptable sur la baume pour avoir la surface maxi de GV. En effet c'est dans le petit temps que la surface de GV est primordiale. Avec les tissus modernes il n'y a pas a craindre d 'élongation , donc il faut refuser les GV raccourcies de 25cm par rapport à la longeur maxi acceptable par la baume. Par contre il faut éviter des grammages trop lourds, car ils forment un enroulement plus épais et comme les mats sont calculés à la plus stricte l'économie ( l'un des principaux soucis dans notre chère marque ) , la cage d'enroulement peut s'avérer trop petite et générer beaucoup de frottements, vore blocage

La trinquette sur enrouleur c'est assez pénalisant pour les changements de bord car il est quasi impossible de passer un génois totalement déroulé. En cassant un peu les pieds au chantier , on peut obtenir la pose un enrouleur larguable ( avec un ridoir largauble de chez Acmo)

Bon vent

Pierre

LED
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 25
Age : 62
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty 50 DS

Message  HUYGHUES-DESPOINTES Henri Dim 3 Jan - 17:21

Je devrais recevoir mon 50 DS en Février à Cavalaire sur la Côte d'Azur. Inutile de vous dire mon impatience. Il s'agira du modèle normal avec gv à enrouleur (pas ce qu'il a de mieux mais l'âge a ses contraintes...). Y a t il des propriétaires qui pourraient me parler de ce modèle. Ses qualités et ses défauts... Quelquen a t il fait installer une trinquette à enrouleur ?
Merci. A bientôt, j'espère.

HUYGHUES-DESPOINTES Henri
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 4
Age : 83
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - 50 DS Empty Re: 50 DS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum