Joint à lèvres Volvo - Etanchéité
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Joint Volvo.
Il y a aussi le centrage de l'arbre avec le tube d'étambot. Avec les années les supports moteurs (silent bloc) s'affaissent légèrement et l'arbre d'hélice n'est plus tout a fait centré avec le tube d'étambot. Cette situation peut expliquer la fuite.
jacquesmouton- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 2
Age : 69
Date d'inscription : 17/04/2024
Re: Joint à lèvres Volvo - Etanchéité
Oui, je confirme, la brochure est explicte: graisser toutes le 200 h avec 1 cm² de graisse.
Joint Volvo
Merci pour vos réponses,
J'ai passé le week-end dans les brochures techniques : il FAUT graisser le joint Volvo; il faut aussi chasser l'air avant toute remise à l'eau.
Comme je n'ai fait ni l'un ni l'autre depuis presque 4 ans, j'en déduis que la (petite) fuite provient de ce manque d'entretien et/ou d'un léger défaut d'alignement de l'arbre.
Vous pourrez trouver sur internet au format pdf et télécharger l'excellent bouquin de Jean-Luc Pallas : Guide pratique d'entretien et de réparation des moteurs diesel dans la collection des Loisirs Nautiques.
Bonne réception et à bientôt.
Foxy
J'ai passé le week-end dans les brochures techniques : il FAUT graisser le joint Volvo; il faut aussi chasser l'air avant toute remise à l'eau.
Comme je n'ai fait ni l'un ni l'autre depuis presque 4 ans, j'en déduis que la (petite) fuite provient de ce manque d'entretien et/ou d'un léger défaut d'alignement de l'arbre.
Vous pourrez trouver sur internet au format pdf et télécharger l'excellent bouquin de Jean-Luc Pallas : Guide pratique d'entretien et de réparation des moteurs diesel dans la collection des Loisirs Nautiques.
Bonne réception et à bientôt.
Foxy
Foxy- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 3
Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Joint à lèvres Volvo - Etanchéité
Bonjour à tous,
Je suis quasiment sur qu'il faut graisser ce système. Cela ce fait plus facilement avant la remise à l'eau du bateau et introduisant de la graisse (volvo......) en le pressant un peu pour pouvoir introduire le bout du tube.
Et comme le dit notre cher "sablais" il faut le purger lorsque le bateau à "touché" l'eau en le pressant et en faisant sortir l'air.
Amitiés.
Je suis quasiment sur qu'il faut graisser ce système. Cela ce fait plus facilement avant la remise à l'eau du bateau et introduisant de la graisse (volvo......) en le pressant un peu pour pouvoir introduire le bout du tube.
Et comme le dit notre cher "sablais" il faut le purger lorsque le bateau à "touché" l'eau en le pressant et en faisant sortir l'air.
Amitiés.
Dernière édition par Jean-Michel le Lun 14 Jan - 8:20, édité 1 fois
Re: Joint à lèvres Volvo - Etanchéité
bonsoir.
il me semble que ce genre de système d'étanchéité ne se graisse pas. C'est un système à lèvres qui se rempli d'eau, la pression de l'eau assurant l'étanchéité des lèvres sur l'arbre. Pour prolonger sa durée de vie il ne faut pas oublier quand on remet le bateau à flot, après un carénage par exemple, de "pomper" en pressant le souflet avec la main avant de redémarrer la moteur pour remplir le souflet qui s'est vidé lors du levage. J'ai mis mon SO 36 à l'eau en 2008, il à 300h de moteur et pas la moindre fuite.
il me semble que ce genre de système d'étanchéité ne se graisse pas. C'est un système à lèvres qui se rempli d'eau, la pression de l'eau assurant l'étanchéité des lèvres sur l'arbre. Pour prolonger sa durée de vie il ne faut pas oublier quand on remet le bateau à flot, après un carénage par exemple, de "pomper" en pressant le souflet avec la main avant de redémarrer la moteur pour remplir le souflet qui s'est vidé lors du levage. J'ai mis mon SO 36 à l'eau en 2008, il à 300h de moteur et pas la moindre fuite.
Joint à lèvres Volvo - Etanchéité
Bonjour à tous,
Les Sun Odyssey 36i sont équipés d'un joint à lèvres Volvo qui assure l'étanchéité entre l'étambot et l'arbre d'hélice.
Il semblerait que le mien fuite légèrement.
Le moteur doit avoir un peu moins de 400h de fonctionnement (en 3ans 1/2). Le joint n'a jamais été graissé (je l'ai fait hier pour la première fois).
L'un d'entre-vous a-t-il connu le même ennui ?
Si oui, quelle(s) solution(s) ? A quel coût ?
Merci par avance et bonne journée à tous.
Foxy
Les Sun Odyssey 36i sont équipés d'un joint à lèvres Volvo qui assure l'étanchéité entre l'étambot et l'arbre d'hélice.
Il semblerait que le mien fuite légèrement.
Le moteur doit avoir un peu moins de 400h de fonctionnement (en 3ans 1/2). Le joint n'a jamais été graissé (je l'ai fait hier pour la première fois).
L'un d'entre-vous a-t-il connu le même ennui ?
Si oui, quelle(s) solution(s) ? A quel coût ?
Merci par avance et bonne journée à tous.
Foxy
Foxy- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 3
Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 11/01/2013
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