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Joint à lèvres Volvo - Etanchéité

4 participants

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Joint à lèvres Volvo - Etanchéité Empty Joint Volvo.

Message  jacquesmouton Mer 17 Avr - 23:36

Il y a aussi le centrage de l'arbre avec le tube d'étambot. Avec les années les supports moteurs (silent bloc) s'affaissent légèrement et l'arbre d'hélice n'est plus tout a fait centré avec le tube d'étambot. Cette situation peut expliquer la fuite.

jacquesmouton
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Joint à lèvres Volvo - Etanchéité Empty Re: Joint à lèvres Volvo - Etanchéité

Message  jjberland Lun 14 Jan - 14:06

Oui, je confirme, la brochure est explicte: graisser toutes le 200 h avec 1 cm² de graisse.
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Joint à lèvres Volvo - Etanchéité Empty Joint Volvo

Message  Foxy Lun 14 Jan - 9:51

Merci pour vos réponses,

J'ai passé le week-end dans les brochures techniques : il FAUT graisser le joint Volvo; il faut aussi chasser l'air avant toute remise à l'eau.

Comme je n'ai fait ni l'un ni l'autre depuis presque 4 ans, j'en déduis que la (petite) fuite provient de ce manque d'entretien et/ou d'un léger défaut d'alignement de l'arbre.
Vous pourrez trouver sur internet au format pdf et télécharger l'excellent bouquin de Jean-Luc Pallas : Guide pratique d'entretien et de réparation des moteurs diesel dans la collection des Loisirs Nautiques.

Bonne réception et à bientôt.

Foxy

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Message  jjberland Lun 14 Jan - 8:02

Bon! la prochaine fois je graisse!
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Joint à lèvres Volvo - Etanchéité Empty Re: Joint à lèvres Volvo - Etanchéité

Message  Jean-Michel Dim 13 Jan - 21:36

Bonjour à tous,

Je suis quasiment sur qu'il faut graisser ce système. Cela ce fait plus facilement avant la remise à l'eau du bateau et introduisant de la graisse (volvo......) en le pressant un peu pour pouvoir introduire le bout du tube.
Et comme le dit notre cher "sablais" Wink il faut le purger lorsque le bateau à "touché" l'eau en le pressant et en faisant sortir l'air.
Amitiés.


Dernière édition par Jean-Michel le Lun 14 Jan - 8:20, édité 1 fois
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Joint à lèvres Volvo - Etanchéité Empty Re: Joint à lèvres Volvo - Etanchéité

Message  jjberland Dim 13 Jan - 19:55

bonsoir.
il me semble que ce genre de système d'étanchéité ne se graisse pas. C'est un système à lèvres qui se rempli d'eau, la pression de l'eau assurant l'étanchéité des lèvres sur l'arbre. Pour prolonger sa durée de vie il ne faut pas oublier quand on remet le bateau à flot, après un carénage par exemple, de "pomper" en pressant le souflet avec la main avant de redémarrer la moteur pour remplir le souflet qui s'est vidé lors du levage. J'ai mis mon SO 36 à l'eau en 2008, il à 300h de moteur et pas la moindre fuite.
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Joint à lèvres Volvo - Etanchéité Empty Joint à lèvres Volvo - Etanchéité

Message  Foxy Dim 13 Jan - 10:19

Bonjour à tous,

Les Sun Odyssey 36i sont équipés d'un joint à lèvres Volvo qui assure l'étanchéité entre l'étambot et l'arbre d'hélice.
Il semblerait que le mien fuite légèrement.
Le moteur doit avoir un peu moins de 400h de fonctionnement (en 3ans 1/2). Le joint n'a jamais été graissé (je l'ai fait hier pour la première fois).
L'un d'entre-vous a-t-il connu le même ennui ?
Si oui, quelle(s) solution(s) ? A quel coût ?

Merci par avance et bonne journée à tous.

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