Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Sun Odyssey 33

3 participants

Aller en bas

Odyssey - Sun Odyssey 33 Empty so 33

Message  langlois philippe Jeu 8 Oct - 6:21

J'ai lu attentivement votre description du so 33, et j'adhère totalement à votre texte.Je suis propriétaire d'un so 33 GTE depuis 4 ans et ce bateau, croiseur familial par excellence , m'apporte beaucoup de plaisir tout au long de l'année.
Bien sur, en régate, nous mangeons régulièrement notre chapeau mais existe-t-il un canot véloce en régate, confortable en croisiére, maniable en équipage réduit,comportant des rangements digne de ce nom, rassurant dans le vent frais..
J'avoue ne pas avoir trouvé l'oiseau rare!
En ce moment, j'hésite à changer pour un so 37,l'histoire du mètre de plus...
Amicalement

langlois philippe
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 59
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Odyssey - Sun Odyssey 33 Empty sun odyssey 33

Message  thoé Jeu 22 Jan - 21:39

Voilà, j'ai débarqué sur ce forum en cherchant des infos sur le Sun Odyssey 33.
Faut dire que je ne sais pour quel raison, mais il existe vraiment très peu d'articles sur ce bateau, tout au plus 5 lignes dans un hors série bateau spécial salon, et sur le net idem, vraiment pas grand chose.
Alors bon je me lance.
J’ai acheté mon SO33 en 2003 au Crouesty (au préalable j'avais un Sun Light 30, excellent bateau soit dit en passant).
Ce bateau date de 1993, c'est une version 3 cabines, lest court.
Ce que je sais de lui.
Ce bateau est issu du Sun Liberty 34 qui n'a pas bien marché (116 exemplaires construits)
La carène était de Daniel Andrieu, mais le design général de Benoit Coquard. Ca a donné un bateau assez marginal, tout en rondeur, très confortable d'après ce que j'en ai vu mais réservé à un équipage réduit (un vrai bateau de propriétaire).Bizarrement on ne trouve même pas trace de ce bateau sur le site de Jeanneau.
Donc, pour relancer son modèle Jeanneau garde la même carène, et fait appel à Daniel Andrieu (architecte du Sun Light 30 qui lui avait cartonné avec prés de 1000 exemplaires vendus tout confondu - SL 30/31, SF31 et SO31) pour le design cette fois. Au passage son nom change pour être cohérent avec la nouvelle nomenclature du moment et devient Sun Odyssey .... 33 (pourquoi pas 34 alors que la longueur reste la même : mystère)
Il sera produit à 312 exemplaires (SO33 +SO33.1) de 92 à 97.
Ligne
Vu de profil c'est un bateau racé, un brin agressif coté ligne.
On sent bien le coup de crayon d'Andrieu qui a su gommé le cote massif de ce bateau : un franc bord relativement important, un carré offrant une bonne hauteur sous barreau et un maitre bau important .Le roof en sifflet y est pour quelque chose ainsi que les hublots sous le rail de fargue.
Et puis la ligne d’un bateau se joue parfois à pas grand chose : j’ai vu le même bateau sans les bandes déco ... il perd une bonne partie de son élégance.
Vu de face, on se dit qu'il est large, ce qu'il est ; 3.50 m c'est beaucoup, comparé par exemple au SO34.2 qui affiche un maitre bau de 3.30m.
Par contre, vu de l'arrière on voit très nettement le pincement vers la jupe (signe des temps, plus le cul est étroit, plus le bateau est vieux), là ou le so34.2 conserve quasiment la même largeur jusqu’à sa jupe.
Intérieur
Ce qui m’a tout de suite plu, c’est l’agencement du carré. Carré déporté faisant face a une belle cuisine en long. D’une part ça change du sempiternel carré central et je trouve que cela facilite les déplacements dans le bateau (la cabine avant étant toujours accessible). Je sais que certains objectent que c’est moins logeable, pourtant l’on mange à l’aise à 6 dans ce carré même à huit en se tassant.
L’intérieur est chaleureux, très cosy. Beaucoup de boiserie, des vaigrages de bonne facture. Et puis des rangements partout. Un autre élément sympa ce sont les hublots. C’est assez habituel à présent d’avoir des hublots sous le rail de fargue, mais à l’époque ils étaient ouvrants ! Certes c’est assez dangereux si on les oublie en navigation, mais c’est vraiment très agréable au mouillage
Les cabines arrières sont honnêtes au niveau taille. Chacune dispose d’un meuble de rangement. La cabine avant dispose en plus d’un petit lavabo.
Le cabinet de toilette est forcément un peu réduit, mais suffisant. On peut y prendre une douche sans soucis. La pompe de cale électrique est bien pratique pour la vidange.
La table à carte sans être gigantesque est de taille raisonnable comparé à ce que l’on peut voir sur les nouvelles unités ou elle est souvent sacrifiée.

Plan de pont
L’intérieur a donc un parti pris croisière, c’est la même chose sur le pont. Donc plage avant, passe avant et cockpit bien dégagé, mais franchement certains choix sont critiquables.
Déjà Le rail d’écoute sur le roof, c’est pas optimum mais bon c’est vrai que ça libère le cockpit. Tous les bateaux de croisière ont adopté ce principe. J’ai même vu sur le so32 que le ce rail était supprimé et remplacé par un simple point de tire !
On peut donc comprendre ce choix compatible avec un programme croisière, en revanche le fait de ne disposer que de 2 winchs est plus discutable.
En effet, coté winchs : 2 self tailing au piano et c’est tout. Rien de dédié pour le génois. Déjà sous GV et génois, c’est juste : un winch pour border la GV, l’autre pour border le génois, résultat rien de libre pour reprendre le halebas ou une drisse. Et puis y’a forcément un bord ou l’écoute de GV et celle de génois se retrouvent sur le même winch. C’est vrai que l’on s’en sort en frappant l’écoute de génois sur le winch opposé moyennant son passage devant le capot de descente. Mais si vous ajoutez un spi …. écoute et bras au winch , rien pour le reste et pas moyen comme pour le génois d’utiliser des bloqueurs. Sur le SO34.2 qui a adopté la même configuration, j’ai vu certains propriétaire qui avait installé des étriers inox permettant l’ajout de winchs dédiés au génois, mais le résultat n’est pas très heureux esthétiquement. Je sais bien que le fait de mette le rail d’écoute de génois sur le roof oblige quasiment à utiliser les winchs du piano, et vu que dans cette zone il n’y pas assez de place pour en ajouter 2 autres , sauf a supprimer la capote, malgré tout je ne comprends vraiment pas ce choix. Même sans parler de performance, ça complique toute les manœuvres donc on ne peut pas dire que ce soit un choix judicieux pour un bateau de croisière.
Dans le même genre, le pataras en patte d’oie n’est pas réglable.
Ensuite, il y a la barre a roue. C’est assez surprenant pour un bateau de cette taille et c’est vrai que ça prend pas mal de place mais en fait je trouve cela vraiment agréable. L’arceau de console sert juste de main courante alors que sur les bateaux actuels cet arceau permet de supporter la console électronique. (pour ma part je l’ai modifie à la façon du 34.2 pour avoir devant moi, loch, sondeur, répéteur gps et pilote).
Vu les 2 cabines arrières les coffres sont peu profonds, j’aurai aimé qu’au moins un coffre soit un peu plus large pour y loger une annexe plus facilement. (j’ai fini par trouver une annexe qui fait la bonne taille et bien pliée ça rentre tout seul mais y’a rien de trop)

Confort a bord
300 litres d’eau ce qui est bien (j’ai un réservoir supplémentaire en cabine avant)
60 litres de carburant ce qui est juste.
Coté moteur, un Yanmar 3GM. 2500 tr/mn en régime de croisière au delà des 3000 tr/mn il commence à consommer beaucoup pour un gain de vitesse faible.
L’eau chaude à bord, indispensable avec de jeunes enfants.

Plan de voilure
55 m² de voilure au total ce qui n’est pas démesuré.
Une grosse partie de la puissance tient dans le génois à fort recouvrement.
Un spi de 70 m² assez petit pour tracter un bateau de 4.7 tonnes.
J’ai vu que momentum propose des spis pour so33 de 100 m² !!!!
J’aimerais bien voir ça.

Comportement sous voile
On est quand même la pour ça …
Quand je suis en croisière je trouve qu’il marche pas mal.
C’est vrai que vu son poids dans le petit temps, on se fait gratter par les petites unités légères.
Mais des que ça monte un peu vers 3-4 il commence à s’animer.
Il est assez à l’aise sous spi (mais bon comme dirait un copain régatier, au portant même une botte de paille avance).
Maintenant quand je m’essaye à la régate … en gros j’arrive dernier.
Déjà j’ai un lest court donc le prés c’est mort et face à ne serais ce qu’un 31.7, je me prends une tôle. Le 34.2 est plus rapide également.

Je pense que c’est un bateau plus puissant que rapide.
Il ne peut rivaliser en vélocité avec un course croisière et même face au 34.2 on doit rendre du temps.
Mais il est solide et sur.
J’ai navigué par sale temps avec, c’est un bateau marin qui met en confiance, pas vicieux du tout !

Conclusion
C’est bateau de croisière, confortable, sûr et agréable à vivre et qui affiche des performances honorables pour un bateau ayant ce type de programme.
Le seul bémol ce sont des choix discutables cote plan de pont.

Reste qu’actuellement je vois peu de bateau offrant ce compromis :
un 10 mètres, 3 cabines avec carré déporté offrant ce niveau d’habitabilité, de confort et de plaisir sous voile.
Si je devais changer, mon choix se porterait sur le dufour 36 (mais il fait un mètre de plus, ce n’est plus la même catégorie).

Mon programme de navigation.
Mon so33 est basé à Granville.
Je navigue essentiellement en famille avec 3 jeunes enfants (3 filles de 5, 3 et 1 an) pour des navs à la journée mais également pour des périples de 2/3 semaines l’été.
De plus je fais des virées dans les anglo-normandes avec des potes, et parfois des régates (tour des ports de la manche).

thoé
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Odyssey - Sun Odyssey 33 Empty Sun nOdyssey 33

Message  jean-louis Ven 25 Jan - 15:01

Bonjour,

Actuellement en recherche d 'achat d'un Sun Odyssey 33 pour naviguer dans les Pertuis et jusqu'en Bretagne Sud, que pensez-vous de ce bateau? Gitard ou pas petit temps etc..
Merci de votre expérience

jean-louis
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Odyssey - Sun Odyssey 33 Empty Sun Odyssey 33

Message  Invité Dim 23 Déc - 15:25

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert tout à fait par hasard ces jours derniers. Notre Sun Odyssey 33 PTE de 1994 est amarré au port des Minimes à La Rochelle ou je l'ai acheté voilà 2 ans après avoir vendu notre Gib Sea 28. Nous naviguons dans les Pertuis et en Bretagne du Sud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Odyssey - Sun Odyssey 33 Empty Re: Sun Odyssey 33

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum