Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Panne electronique

2 participants

Aller en bas

schema - Panne electronique Empty schema

Message  jakijo Lun 11 Oct - 18:50

Je ne suis pas sur que mon schéma soit bien utile car le Sea Talk permet toute les fantaisies , il suffit que tous les appareils soient connectés l'ordre n'importe pas. De plus il faut repérer les fils qui sont tous identiques . Pour les SO 39 trois cabines le nœud du réseau est dans le placard de la cabine bâbord ou se trouve le 'cerveau ' du pilote. Dans mon cas l'info utile était que la connexion des appareils de barre passe d'abord par la barre bâbord puis vers tribord . Ceci implique que le pilote est le dernier sur la ligne . Donc en cas de mauvaise connexion le moins aliment. J'ai ajoute une liaison directe Sea talk du pilote vers le cerveau , ce qui permet en cas d'ennuis d'isoler le pilote du réseau.

jakijo
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

schema - Panne electronique Empty Re: Panne electronique

Message  delphinus Dim 10 Oct - 16:23

Bonjour Jakijo

Si tu as fait un shéma électrique, il serait bien que tu le fasses parvenir à JM pour qu'il puisse nous mettre ce document dans la bibliothèque de bord

delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

schema - Panne electronique Empty Panne electronique

Message  jakijo Dim 10 Oct - 11:51

Je reviens d'une croisière de deux mois :aller retour Toulon Grèce sur mon SO 39 qui a été perturbée par des soucis électroniques. J'ai un équipement Raymarine classique posé neuf par le chantier ( age un peu plus de deux ans) . Le problème : une panne intermittente supprimant toujours le pilote , parfois le traceur en plus et souvent la girouette. Premier essai de dépannage en Corse . Impossible de trouver la panne tout marche lorsque le technicien est la , mais on découvre que l'on a aucun plan de branchement des appareil Raymarine sur le Sea talk. Un mois plus tard en Grece a Lefkada , deuxième intervention d'un technicien. Il commence par faire un plan du câblage du sea Talk , une chance le système se met en panne et on découvre que le responsable est un fusible ' secret' dont les cosses se dévissent. Ce fusible (que je n'ai pas trouve dans les plans) se situe au dessus des coupe circuits . C'est un fusible de 40 A de conception douteuse et surtout inutile car il protège un autre fusible de 40 A qui est situè logiquement a l'entrée du calculateur de pilote. On a profité de cette intervention pour faire un montage logique du Sea Talk pour pouvoir isoler le pilote en cas de problème. Au passage le technicien de Lefkada ,un francais, est tres efficace je vous le conseille en cas de problème électrique sur votre bateau dans les iles ioniennes.
Mes conseils :vérifiez ce fusible ou faites comme moi supprimez le.
Si vous le pouvez faites un plan de montage de appareils .
Depuis la girouette est en panne . L'année dernière c'était la VHF ( raymarine aussi) et l'année d'avant le gyromètre du pilote.
Vive Raymarine !

jakijo
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

schema - Panne electronique Empty Re: Panne electronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum