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ça claque!!!!!

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ça claque!!!!! Empty Re: ça claque!!!!!

Message  safioran Mar 10 Avr - 20:26

Bonsoir ,j'ai eu ce problème sur mon Sun Fast 37 en passant une GV de guindant endraillé à guindant sur coulisseaux . L'écart entre les coulisseaux était un peu long , et le seul remède était de bien étarquer la GV .Bon , sur un SF , toute les drisses sont en spectra et y a des winchs costauds pour étarquer . Inconvénient , on peut pas "creuser " la GV au portant .
Autre solution , sur un bateau assez long (au dessus de 40 pieds) on peut moufler la drisse de GV pour avoir un étarquage plus important mais divisé par 2 par l'effet de palan .C'est ce que l'on fait sur tous les bateaux de course .
Tient nous au courant , on trouvera bien une solution !!
Courage sous la pluie .

safioran
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Message  marc Mar 10 Avr - 9:50

Bonjour Mrs
Merci pour tous ces commentaires, le claquement est bien au niveau du guindant, et la GV est full batten. Je vais tenter une nouvelle fois, de prendre un peu de chacun et, de commencer par la tension des sandows et un réglage plus fin des lattes……
C’est bien entre 2 lattes ou le chariot sans latte que la tension est moindre…? En plus, la mollesse du sandow, amplifierait ce phénomène… ? Possible, en espérant que la voile a été coupée pour être sur chariot et non sur coulisseau comme a l’origine, je n’y avais pas pensé….
En effet lors de la réception du bateau la GV fut livrée sur coulisseaux et modifiée après réclamation par ajout d’un rail la transformant ainsi « full batten, chariots a billes »
Il se pourrait que le guindant de la GV soit un peu trop éloigné du mat et créerait une turbulence ???? a voir
J’y travail dès que possible, et vous tiens informé…, le temps chez nous (nord) est moche et froid, une espèce de crachin, « pluvagineux » a tendance brume « dégueu », bref pas entrainant pour tous les réglages !!!!!!
Bonne journée, a bientôt
Marc
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ça claque!!!!! Empty Guindant

Message  michel216 Lun 9 Avr - 18:30

Sur l'un de mes précédents bateaux, un cata avec GV à lattes, j'ai eu le problème. La seule solution trouvé à l'époque, rajouter des coulisseaux. En fait, un coulisseau entre chaque déja existant. Radical, mais une fois affalée, la voile reste évidemment plus haute au dessus de la bome; donc lazy a reprendre....
Michel
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Message  thierry44 Lun 9 Avr - 12:57

bonjour
j'apporte mes maigres connaissances sur le sujet.
si la GV vibre sur la chute, il faut reprendre du nerf de chute.
mais je crois qu'il s'agit du guindant, non?
auquel cas mon copain de Deltavoiles qui est venu sur mon SO42 a constaté qu'il n'y avait pas assez de tenue au guindant entre les lattes.
en effet, j'ai une GV performance d'origine Quantum et chez Deltavoiles pour éviter ce phénomène, il mette plus de coulisseaux rapportés à la GV par des sandows qui doivent être suffisament tendus le long du guindant sinon ils ne servent à rien.
évidemment si la voiles est conçue pour 1 coulisseau entre chaque latte, on ne peut pas (quoique!!) en mettre 2.
ça doit être prévu dès l'origine.
en ce qui me concerne, mon guindant vibre à partir de 8/10 noeuds de vent par le travers et j'ai tout tenté en réglage, rien à faire.
entre le réglage des lattes et la tension des sandows, il y aura peut être un début de solution.
good vibration, my dear
Thierry
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Message  jfrancois Ven 6 Avr - 17:54

Bonjour,

vous avez une GV full batten, avez vous essayé de modifier la tension des lattes, trop tendues, pas assez?

Je ne suis pas voilier,mais si le guindant est tendu et que votre voile présente un manque de tension a un endroit bien déterminé et seulement a cet endroit, on peut se poser la question d'une bonne tension des lattes sur ce panneau et/ou pourquoi pas d'un excés de tissu sur ce panneau.

Si une personne qualifiée sur la coupe des voiles peut nous éclairer, je suis preneur. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. JF

jfrancois
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Message  marc Ven 6 Avr - 16:52

bonjour la troupe
Comme convenu je vous tiens informé de la transformation de ma GV, que nenni, ça claque toujours autant
après la fabrication d’un palan « Cunningham », installé lors de son nettoyage, le phénomène s’estompe un peu, mais au prés, c’est pire….. Le bord de voile vibre de la 2 eme à la 3eme latte ; zut et re- zut, dommage de toute façon je suis un peu sourd et tellement content quand il y a du vent (4/5) alors nous avons autre chose à nous occuper….un….
Enfin si quelqu’un a une petite idée, je suis évidemment preneur. Je radote.
Un autre sujet qui m’interpelle et reste sans réponse, c’est celui des indicateurs « Raymarine » qui affichent une ligne verticale « blanche » en plein milieu ????? , et ceci a la mise en route de l’alimentation de l’électronique. Il semble alors que l’indicateur est en de mauvaise posture, et la curieusement, quand je coupe tout, vraiment tout, et remets en service ,les lignes disparaissent, ne serrait-ce pas un signe précurseur de son arrêt total ????
A vous lire
Bon week end sur l’eau, avec les « chauffages » (pas de marque)
Marc
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