mésaventure, elle aurait pu couter la perte du navire
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Re: mésaventure, elle aurait pu couter la perte du navire
Merci phi.
Je vais regarder de près à quel niveau est située la corrosion pour voir comment traiter ce problème.
A plus .
Thierry
Je vais regarder de près à quel niveau est située la corrosion pour voir comment traiter ce problème.
A plus .
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: mésaventure, elle aurait pu couter la perte du navire
Bonjour à tous,
Bien, je ne suis pas un professionnel et je ne répondrai que sur mes constats. Il faut savoir que cette (ma) vanne est constituée de 3 parties, le passe coque, la vanne quart de tour et un embout que je nommerai « raccord ». Les trois peuvent être de matière différentes et c’est justement à la jonction que la corrosion ou/et l’électrolyse peut s’installer, c’était mon cas. Il y avait (a) de l’électrolyse à la jonction entre la vanne et le raccord !
Le meccano a réussi à remplacer uniquement le raccord sans mise à terre, par contre, la mise à terre aurait été obligatoire s’il avait fallu remplacer la vanne !
Ce problème est apparemment récurant mais ne concernerait que cette vanne étant au niveau le plus bas ! il faut surveiller les petits suintements prémisses d’une rupture à terme ! mais je ne pense pas qu’une légère corrosion extérieure soit le signe d’une réelle rupture de vanne.
Je vais faire remplacer cette vanne au prochain carénage par sécurité et maintenant dès l’apparition de rouille sur celle-ci, c’est du préventif !.
Concernant l’étanchéité du filetage, je n’ai pas de réponse ne souhaitant pas réaliser moi-même cette intervention, je ne fais aucun travaux pouvant affecter la sécurité en navigation comme pour la révision du moteur mais je suis présent et j’apprends à chaque intervention des professionnels.
Très cordialement et bonne Nav. pour 2014, Philippe.
Bien, je ne suis pas un professionnel et je ne répondrai que sur mes constats. Il faut savoir que cette (ma) vanne est constituée de 3 parties, le passe coque, la vanne quart de tour et un embout que je nommerai « raccord ». Les trois peuvent être de matière différentes et c’est justement à la jonction que la corrosion ou/et l’électrolyse peut s’installer, c’était mon cas. Il y avait (a) de l’électrolyse à la jonction entre la vanne et le raccord !
Le meccano a réussi à remplacer uniquement le raccord sans mise à terre, par contre, la mise à terre aurait été obligatoire s’il avait fallu remplacer la vanne !
Ce problème est apparemment récurant mais ne concernerait que cette vanne étant au niveau le plus bas ! il faut surveiller les petits suintements prémisses d’une rupture à terme ! mais je ne pense pas qu’une légère corrosion extérieure soit le signe d’une réelle rupture de vanne.
Je vais faire remplacer cette vanne au prochain carénage par sécurité et maintenant dès l’apparition de rouille sur celle-ci, c’est du préventif !.
Concernant l’étanchéité du filetage, je n’ai pas de réponse ne souhaitant pas réaliser moi-même cette intervention, je ne fais aucun travaux pouvant affecter la sécurité en navigation comme pour la révision du moteur mais je suis présent et j’apprends à chaque intervention des professionnels.
Très cordialement et bonne Nav. pour 2014, Philippe.
Maupiti- Rang dans le forum : Barreur
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Age : 62
Localisation : Carnon (34) Lyon dom.
Date d'inscription : 24/08/2009
Beaucoup de questions sur les vannes
Bonjour, je reviens un peu en arrière sur ce sujet, mais j'ai la même vanne d'alimentation d'eau de moteur qui est un peu piquée.
Sauf erreur, la vanne est montée sur le passe coque par un filtage standard.
Toutes les vannes sont elles adaptables ou il y a des pas de vis particuliers?
Y a t il un moyen de changer cette vanne sans sortir le bateau de l'eau?
Et enfin comment assure t on l'étanchéité du filtage entre le passe coque et la vanne?
Par simple serrage ou en mettant du mastic ou encore comme en plomberie avec du Téflon?
Une question: si on voit de la rouille a l'extérieur de la vanne, cela veut il dire que l'intérieur de la vanne est également atteint dans sa structure et qu'elle risque de céder à tout instant?
Si c'est le cas, toutes les vannes sont susceptibles d'être dans cette état.
Doit on les changer à date fixe? Idem pour les passe coques?
Désolé cela fait beaucoup de questions pour une vanne mais il serait moche de la voir céder avec les conséquences associées.
Merci de vos retours.
Thierry
Sauf erreur, la vanne est montée sur le passe coque par un filtage standard.
Toutes les vannes sont elles adaptables ou il y a des pas de vis particuliers?
Y a t il un moyen de changer cette vanne sans sortir le bateau de l'eau?
Et enfin comment assure t on l'étanchéité du filtage entre le passe coque et la vanne?
Par simple serrage ou en mettant du mastic ou encore comme en plomberie avec du Téflon?
Une question: si on voit de la rouille a l'extérieur de la vanne, cela veut il dire que l'intérieur de la vanne est également atteint dans sa structure et qu'elle risque de céder à tout instant?
Si c'est le cas, toutes les vannes sont susceptibles d'être dans cette état.
Doit on les changer à date fixe? Idem pour les passe coques?
Désolé cela fait beaucoup de questions pour une vanne mais il serait moche de la voir céder avec les conséquences associées.
Merci de vos retours.
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: mésaventure, elle aurait pu couter la perte du navire
Bonjour Jean Michel,
Effectivement, je n’ai pas encore fait appel au assurance parce que j’ai plutôt un problème de timing en ce moment, ce n’était vraiment pas le bon moment, enfin c’est comme ça.
Maintenant, mon message est plutôt placé sous la forme d’une Alerte, car j’ai eu connaissance de la même problématique sur un Hanse, mais presque neuf celui-là !
Et comme on dit, à bon entendeur …..t.
Encore merci, Phi&gi.
Effectivement, je n’ai pas encore fait appel au assurance parce que j’ai plutôt un problème de timing en ce moment, ce n’était vraiment pas le bon moment, enfin c’est comme ça.
Maintenant, mon message est plutôt placé sous la forme d’une Alerte, car j’ai eu connaissance de la même problématique sur un Hanse, mais presque neuf celui-là !
Et comme on dit, à bon entendeur …..t.
Encore merci, Phi&gi.
Maupiti- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : Carnon (34) Lyon dom.
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: mésaventure, elle aurait pu couter la perte du navire
Salut Philippe,
Ce n'est pas couvert par l'assurance une vanne qui cède ? Ils prennent peut-être en charge la mise à terre pour réparation.
Ce n'est pas couvert par l'assurance une vanne qui cède ? Ils prennent peut-être en charge la mise à terre pour réparation.
mésaventure, elle aurait pu couter la perte du navire
Bonjour à Tous,
Ce petit message pour que vous puissiez avoir de très belles vacances sans souci, ou comment en être assuré ?
Je vous livre ma mésaventure, cela ne coute que 10€ mais elle aurait pu coûter la perte du navire, voire plus!
L'été dernier j'avais remarqué un très léger "sulfatage" de la vanne quart de tour de l'arrivée d'eau de mer pour le refroidissement du moteur sachant que, pour une fois, celle-ci fonctionnait parfaitement , pas de point dur !
Mais, cette fin de week-end, au moment de partir, je remarque que cette vanne était humide et j'en profite pour en resserrer les colliers, quelle formidable idée! Au moment de serrer le raccord de l'embout (au tournevis à douille), la vanne s'est littéralement coupée en Deux, découpe parfaite !!!! envahissement des eaux, arrêté immédiatement en fermant la vanne. Ouf, plus de peur que de mal (quoique maintenant il faudra la changer et le carénage vient d'être effectué, zut.
En résumé, bien contrôler l'état de ces vannes et un cas de doute, même léger, la changer dès la mise à terre du bateau.
Vous pouvez très facilement imaginer la rupture de cet élément en naviguant au moteur, la nuit, et bien, avant de trouver que c'est la rupture de cette vanne cachée dans le compartiment moteur qui a cédée, il peut se passer un Certain temps, voire trop !!!!.
Bonne Nav. à tous
Ce petit message pour que vous puissiez avoir de très belles vacances sans souci, ou comment en être assuré ?
Je vous livre ma mésaventure, cela ne coute que 10€ mais elle aurait pu coûter la perte du navire, voire plus!
L'été dernier j'avais remarqué un très léger "sulfatage" de la vanne quart de tour de l'arrivée d'eau de mer pour le refroidissement du moteur sachant que, pour une fois, celle-ci fonctionnait parfaitement , pas de point dur !
Mais, cette fin de week-end, au moment de partir, je remarque que cette vanne était humide et j'en profite pour en resserrer les colliers, quelle formidable idée! Au moment de serrer le raccord de l'embout (au tournevis à douille), la vanne s'est littéralement coupée en Deux, découpe parfaite !!!! envahissement des eaux, arrêté immédiatement en fermant la vanne. Ouf, plus de peur que de mal (quoique maintenant il faudra la changer et le carénage vient d'être effectué, zut.
En résumé, bien contrôler l'état de ces vannes et un cas de doute, même léger, la changer dès la mise à terre du bateau.
Vous pouvez très facilement imaginer la rupture de cet élément en naviguant au moteur, la nuit, et bien, avant de trouver que c'est la rupture de cette vanne cachée dans le compartiment moteur qui a cédée, il peut se passer un Certain temps, voire trop !!!!.
Bonne Nav. à tous
Dernière édition par phi&gi le Mer 15 Mai - 16:55, édité 1 fois
Maupiti- Rang dans le forum : Barreur
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