pile a combustible (fuel cell)
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Panneau solara
Le panneau est collé au Sika avec des vis aux quatre coins dans les trous prévus dans le panneau. Le fil rentre dans le bateau par un passe coque étanche .Le fil est aussi collé au sika. Il va ensuite, en suivant la coin supérieur de la cloison des toilettes, jusqu'au régulateur de panneau( solara )posé a cote du tableau électrique . A la sortie du régulateur les fils de connexion passe par les gaines électriques jusqu'aux batteries de bord. La connexion se fait avant le coupe circuit . l'inconvénient est que le panneau est déconnecté par celui ci mais cela me semble plus sur. Temps d'installation: une matinée à deux !
bon courage
bon courage
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
panneau solara
bonjour et merci de la reponse.
y a t il eu des soucis de montage, de passage de fils.....?
le fournisseur m`a dit qu`on pouvait le brancher sur le repartiteur de batterie. est ce exact?
il m`a dit de le coller au sikaflex
par ou le pont a t il ete perce? je pense le faire juste en arriere du capot a l`abri de la capote.
il y a peut etre un meilleur endroit?
mon bateau est un SO 42i perf de 2008.
mon repartiteur est a tribord sous la couchette arriere.
mes batteries servitudes sont sous la couchette babord.
merci pour les infos.
Thierry..... qui s`excuse pour l`"aurtaugrafe", les claviers etrangers n`ont pas toutes les fonctions habituelles.
que le soleil brille
y a t il eu des soucis de montage, de passage de fils.....?
le fournisseur m`a dit qu`on pouvait le brancher sur le repartiteur de batterie. est ce exact?
il m`a dit de le coller au sikaflex
par ou le pont a t il ete perce? je pense le faire juste en arriere du capot a l`abri de la capote.
il y a peut etre un meilleur endroit?
mon bateau est un SO 42i perf de 2008.
mon repartiteur est a tribord sous la couchette arriere.
mes batteries servitudes sont sous la couchette babord.
merci pour les infos.
Thierry..... qui s`excuse pour l`"aurtaugrafe", les claviers etrangers n`ont pas toutes les fonctions habituelles.
que le soleil brille
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 63
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
panneau solara
J'ai effectivement un panneau Solara de 68 w pose devant le panneau de descente depuis 1 an . J'avais déjà la même installation sur mon précédent bateau depuis 2 ans. L'installation ne pose pas de gros problème. Le résultat est que l'été, le panneau compense pendant les heures de soleil la consommation du frigo. L'idée simple que le mat et la bôme font de l'ombre est fausse car le soleil est rarement au zénith . Par contre: le bateau tourne , le pont n'est pas perpendiculaire au soleil ....etc. Mais..... le panneau est toujours la et fonctionne, même faiblement, sans bruit et sans aucune gène. On peut le piétiner .. .. et l'oublier. C'est donc un travailleur de l'ombre (sic) qui contribue modestement mais discrètement à la consommation électrique du bord.
Je résume ce n'est pas LA solution mais une petite contribution a la solution du problème électrique ... du voileux .
Je résume ce n'est pas LA solution mais une petite contribution a la solution du problème électrique ... du voileux .
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
electricité
bonjour
les remarques sont justes.
je viens de m'acheter un panneau solaire pour voir l'effet d'appoint qu'il apportera.
En fait, mon souci est d'envisager une source de courant permanente, été comme hiver , au ponton comme au mouillage.
Mon projet, si les antifoulings électroniques étaient opérationnels, était de m'équiper d'une pile à combustible pour avoir en permanence du 12v à la demande sans m'en préoccuper .
Bien que la tendance est au non polluant, les ports disjonctent les bornes 220v le soir et donc on ne peux avoir que des antifoulings à peinture polluantes.
les batteries seules ne suffiraient pas à alimenter le système antifouling sans le secours du floating du chargeur de quai.
Peut être qu'une éolienne + solaire y suffiraient.
Par ailleurs, si quelqu'un a déjà posé un panneau semi souple SOLARA 68W sur la protection de capot (juste devant la descente), je serai preneur d'informations sur le passage des cables et difficultés de branchement éventuelles.
d'ici là bonne fêtes à tous
Thierry
les remarques sont justes.
je viens de m'acheter un panneau solaire pour voir l'effet d'appoint qu'il apportera.
En fait, mon souci est d'envisager une source de courant permanente, été comme hiver , au ponton comme au mouillage.
Mon projet, si les antifoulings électroniques étaient opérationnels, était de m'équiper d'une pile à combustible pour avoir en permanence du 12v à la demande sans m'en préoccuper .
Bien que la tendance est au non polluant, les ports disjonctent les bornes 220v le soir et donc on ne peux avoir que des antifoulings à peinture polluantes.
les batteries seules ne suffiraient pas à alimenter le système antifouling sans le secours du floating du chargeur de quai.
Peut être qu'une éolienne + solaire y suffiraient.
Par ailleurs, si quelqu'un a déjà posé un panneau semi souple SOLARA 68W sur la protection de capot (juste devant la descente), je serai preneur d'informations sur le passage des cables et difficultés de branchement éventuelles.
d'ici là bonne fêtes à tous
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 63
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Pile à combustible
Bonjour !!
Il est vrai que le méthanol est un produit qui peut présenter un danger à bord !!
Conclusion :le prix de l'ampère heure devient exhorbitant
Pour ma part ,aprés qq années de croisières estivales , il me semble que l'équipement d'un voilier comme les nôtres devrait être constitué de :
La justification de ces équipements est la suivante :
Il est rare que l'on ne fasse pas une heure ou deux de moteur par jour pour changer de mouillage ou tout simplement de lieu (sortie de baie etc ....) le régulateur spécifique augmente la puissance de charge sur un délai trés faible et gratuitement .
Le groupe électrogène portatif est compact ,puissant et fonctionne avec l'essence du moteur d'annexe , placé ds un coin du bateau , il donne un courant de charge de qualité pour les soirées ou la consommation est plus importante (lumières ,ordinateur , etc ....) .
Le panneau solaire d'appoint compensera la consommation régulière du frigo pendant les longues heures de farniente au soleil .....
Nos bateaux sont généralement équipés de batteries un peu faibles et l'augmentation de la capacité globale sera nécessaire et pourra se faire à l'occasion d'un renouvellement .
Qu'en pensez vous ?
Il est vrai que le méthanol est un produit qui peut présenter un danger à bord !!
- c'est un produit de plus avec l'essence du moteur d'annexe ,le gaz etc ...
- C'est un produit qui est vendu trop cher à la distribution
Conclusion :le prix de l'ampère heure devient exhorbitant
Pour ma part ,aprés qq années de croisières estivales , il me semble que l'équipement d'un voilier comme les nôtres devrait être constitué de :
- régulateur d'alternateur spécifique (350 € sterling )
- groupe électrogène portatif 4 temps , puissant et fiable .
- Un panneau solaire d'appoint .
La justification de ces équipements est la suivante :
Il est rare que l'on ne fasse pas une heure ou deux de moteur par jour pour changer de mouillage ou tout simplement de lieu (sortie de baie etc ....) le régulateur spécifique augmente la puissance de charge sur un délai trés faible et gratuitement .
Le groupe électrogène portatif est compact ,puissant et fonctionne avec l'essence du moteur d'annexe , placé ds un coin du bateau , il donne un courant de charge de qualité pour les soirées ou la consommation est plus importante (lumières ,ordinateur , etc ....) .
Le panneau solaire d'appoint compensera la consommation régulière du frigo pendant les longues heures de farniente au soleil .....
Nos bateaux sont généralement équipés de batteries un peu faibles et l'augmentation de la capacité globale sera nécessaire et pourra se faire à l'occasion d'un renouvellement .
Qu'en pensez vous ?
safioran- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008
fuelcell
bonjour
de retour du Nautic où j'ai eu plusieurs son de cloche sur les piles à combustibles
1 ils y en avaient beaucoup plus que d'habitude et sur plusieurs stands
2 quand ça marche, ça marche bien
3 quand ça ne marche pas, c'est retour constructeur et basta
4 sous garantie ouf sinon c'est presque le prix du neuf
5 au bout de 3000heures environ il faut changer les anodes et là c'est 1€ de l'heure (3000€ soit le prix du neuf)
6 peut fonctionner non stop 2 ans, info campingcariste vivant H24 à bord
7 -un exposant dit: le méthanol est un produit dangereux
-la EFOY est quasiment marinisée et la MFC est appellée à disparaitre puisque c'est le même constructeur
-le service après vente ne suis pas et cet exposant semblait très remonté contre EFOY MFC.
pas de baisse de prix pour l'instant.
a bientot
de retour du Nautic où j'ai eu plusieurs son de cloche sur les piles à combustibles
1 ils y en avaient beaucoup plus que d'habitude et sur plusieurs stands
2 quand ça marche, ça marche bien
3 quand ça ne marche pas, c'est retour constructeur et basta
4 sous garantie ouf sinon c'est presque le prix du neuf
5 au bout de 3000heures environ il faut changer les anodes et là c'est 1€ de l'heure (3000€ soit le prix du neuf)
6 peut fonctionner non stop 2 ans, info campingcariste vivant H24 à bord
7 -un exposant dit: le méthanol est un produit dangereux
-la EFOY est quasiment marinisée et la MFC est appellée à disparaitre puisque c'est le même constructeur
-le service après vente ne suis pas et cet exposant semblait très remonté contre EFOY MFC.
pas de baisse de prix pour l'instant.
a bientot
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 63
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
pile a combustible (fuel cell)
bonjour
au grand pavois, je cherchais de quoi équiper mon SO42i en électricité.
j'ai le standard Jeanneau soit: un moteur avec alternateur 80A et 3 batteries servitudes (3X10A) prises en option.
mon projet pour ne plus être dépendant du moteur pour le frigo, les lumières, le chauffage (à venir): un ou plusieurs panneau solaire et/ou une éolienne .
du facile, classique, pas cher. oh que non!
-pas facile. il faut un matereau ou un portique, passer les cables, percer le pont, brancher (dans tous les cas) .
-classique. c'est vrai en France, mais la ligne du bateau n'est plus celle qui vous a fait craquer avec madame et les enfants. portique+radome radar+éolienne+annexe+solaire. à mon gout ça fait un peu caravane mais pratique peut etre
-pas cher. Alors là!!!!!!!!! on fait les devis de chaque produit cité plus haut et ceux qui ont monté tel ou tel système seront plus à même de me dire la douloureuse.
bref bref ,je réfléchissais dans les allées du plus beau salon a flot du monde( si si )
j'arrive devant le stand Accastillage Bernard qui fournit le monde entier des shipchandlers (mais pas les particuliers), je rencontre mon électricien marine et je lui fait part de ma réflexion .
sa réponse a fusée lumineuse?
pour vous il faut une pile a combustible.
ah tiens! j'y avais pas pensé.
oui mais
-facile: oui car elle remplace alternateur+solaire+éolienne+portique, fonctionne quand le besoin est là uniquement.(assistera un anti fouling électronique autonome en étude également je lance le débat sur le site)
non car le guindeau a toujours besoin de moteur, elle a besoin d'aération (coffre arrière?), pompe de l'éthanol (plus ou moins 1l par kw/h)
-classique non pas chez nous les marins, les campingcaristes oui
regardez ce site: http://www.routard.com/forum_message/951920/pile_efoy_duree_de_vie.htm
-pas cher: une seule facture oui mais 3000 à 4000€ pour 12v de jus!!!!
avant de me répondre, je vous renvoie sur les 2 fabriquants EFOY et MAXPOWER (MFC) qui bossent ensemble. peut être en connaissez vous d'autres?
EFOY fuel cell classique http://www.efoy.com/fr/piles-a-combustible-produits.html
MAXPOWER fuel cell marinisé http://www.marine-fuel-cell.com/downloads.htm
toujours en phase de réflexion, il me manque des infos sur la longévité des anodes et du systèmes dans son ensemble et des retours sur une utilisation marine.
au plaisir de se lire
sea you Thierry44
au grand pavois, je cherchais de quoi équiper mon SO42i en électricité.
j'ai le standard Jeanneau soit: un moteur avec alternateur 80A et 3 batteries servitudes (3X10A) prises en option.
mon projet pour ne plus être dépendant du moteur pour le frigo, les lumières, le chauffage (à venir): un ou plusieurs panneau solaire et/ou une éolienne .
du facile, classique, pas cher. oh que non!
-pas facile. il faut un matereau ou un portique, passer les cables, percer le pont, brancher (dans tous les cas) .
-classique. c'est vrai en France, mais la ligne du bateau n'est plus celle qui vous a fait craquer avec madame et les enfants. portique+radome radar+éolienne+annexe+solaire. à mon gout ça fait un peu caravane mais pratique peut etre
-pas cher. Alors là!!!!!!!!! on fait les devis de chaque produit cité plus haut et ceux qui ont monté tel ou tel système seront plus à même de me dire la douloureuse.
bref bref ,je réfléchissais dans les allées du plus beau salon a flot du monde( si si )
j'arrive devant le stand Accastillage Bernard qui fournit le monde entier des shipchandlers (mais pas les particuliers), je rencontre mon électricien marine et je lui fait part de ma réflexion .
sa réponse a fusée lumineuse?
pour vous il faut une pile a combustible.
ah tiens! j'y avais pas pensé.
oui mais
-facile: oui car elle remplace alternateur+solaire+éolienne+portique, fonctionne quand le besoin est là uniquement.(assistera un anti fouling électronique autonome en étude également je lance le débat sur le site)
non car le guindeau a toujours besoin de moteur, elle a besoin d'aération (coffre arrière?), pompe de l'éthanol (plus ou moins 1l par kw/h)
-classique non pas chez nous les marins, les campingcaristes oui
regardez ce site: http://www.routard.com/forum_message/951920/pile_efoy_duree_de_vie.htm
-pas cher: une seule facture oui mais 3000 à 4000€ pour 12v de jus!!!!
avant de me répondre, je vous renvoie sur les 2 fabriquants EFOY et MAXPOWER (MFC) qui bossent ensemble. peut être en connaissez vous d'autres?
EFOY fuel cell classique http://www.efoy.com/fr/piles-a-combustible-produits.html
MAXPOWER fuel cell marinisé http://www.marine-fuel-cell.com/downloads.htm
toujours en phase de réflexion, il me manque des infos sur la longévité des anodes et du systèmes dans son ensemble et des retours sur une utilisation marine.
au plaisir de se lire
sea you Thierry44
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 63
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
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