fuite de liquide de refroidissement (coolant)
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POP06
Hyperion
thierry44
7 participants
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Re: fuite de liquide de refroidissement (coolant)
BONJOUR
Après avoir reserrer le collier de la durite, il semble que la fuite soit jugulée.
Et c'est tant mieux.
Et après nettoyage des poussières, la courroie ne semble plus faire de "copeaux" non plus.
Ce serait donc bien lié au "rodage" de la courroie.
donc merci pour les infos et conseils.
Thierry
Après avoir reserrer le collier de la durite, il semble que la fuite soit jugulée.
Et c'est tant mieux.
Et après nettoyage des poussières, la courroie ne semble plus faire de "copeaux" non plus.
Ce serait donc bien lié au "rodage" de la courroie.
donc merci pour les infos et conseils.
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: fuite de liquide de refroidissement (coolant)
J'ai eu aussi l'impression qu'il s'agissait d'un trop plein, car cette "fuite" s'est produite juste après la révision.Depuis plus rien.Après avoir placé du papier essuie tout au fond cette fuite provenant bien des écrous de fixation du carter(à l'arrière).A suivre
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: fuite de liquide de refroidissement (coolant)
Bonsoir,
La mienne s'est arrêtée lors de ma dernière sortie ce week-end
Pour combien de temps affaire à suivre, a moins qu'il s'agisse d'un trop plein.
Sts.
La mienne s'est arrêtée lors de ma dernière sortie ce week-end
Pour combien de temps affaire à suivre, a moins qu'il s'agisse d'un trop plein.
Sts.
Moi aussi
J'ai cru que c'était de l'huile!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
RE COOLANT
RE
je suis impressionné par la flaque au fond du bac moteur.
j'ai connu un de nos abonnés qui a eu une durite poreuse en façade moteur sur un SO 42 i de 2008.
a suivre!!!!!!!!!
je suis impressionné par la flaque au fond du bac moteur.
j'ai connu un de nos abonnés qui a eu une durite poreuse en façade moteur sur un SO 42 i de 2008.
a suivre!!!!!!!!!
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Un de plus
Ben oui, moi aussi!
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
fuite coolant
bonjour,
j'ai mené l'enquête et la fuite ne viendrait pas de mon boulon de façade (bien que les coulures me l'indiquent) mais de la durite qui est au dessus et dont le collier a mérité un serrage plus conséquent.
La fuite coule le long de la durite lorsque le thermostat ouvre la vanne de circulation du coolant ( la durite devient dure) et vient se loger dans le recoin dudit boulon, d'où mon erreur.
Enfin je le pense.
Donc nettoyage des fonds et de la façade moteur, on laisse refroidir et on voit ça dès mercredi.
J'ai aussi nettoyé les poussières partout et si c'est une usure de rodage (merci seagull) c'est une bonne nouvelle.
on va suivre ça et on se tient au courant.
good new: la T° de l'ocean est remontée à 9.3° (iso 7.5) , bientot les baignades
j'ai mené l'enquête et la fuite ne viendrait pas de mon boulon de façade (bien que les coulures me l'indiquent) mais de la durite qui est au dessus et dont le collier a mérité un serrage plus conséquent.
La fuite coule le long de la durite lorsque le thermostat ouvre la vanne de circulation du coolant ( la durite devient dure) et vient se loger dans le recoin dudit boulon, d'où mon erreur.
Enfin je le pense.
Donc nettoyage des fonds et de la façade moteur, on laisse refroidir et on voit ça dès mercredi.
J'ai aussi nettoyé les poussières partout et si c'est une usure de rodage (merci seagull) c'est une bonne nouvelle.
on va suivre ça et on se tient au courant.
good new: la T° de l'ocean est remontée à 9.3° (iso 7.5) , bientot les baignades
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Poussières noires et liquide de refroidissement
les poussières noires sont sans gravite il s'agit simplement des courroies qui se rodent par contre le nettoyage n'est pas facile pour ma part j'utilise du liquide vaisselle, pour le 3YM30 pensez a démonter le protège courroie le noir se stocke dessous.
pour le liquide de refroidissement bleu, il s'agit très probablement du trop plein le niveau dans le bocal du 36I est très bas d'origine pensant bien faire j'ai ajouté un demi verre (10cl environ) après j'ai eu quelques gouttes au fond de la cale moteur.
ces info sont bien sur valides pour des moteur récent car si l'echangeur est bouché il est fort probable de voir le liquide monter très haut dans le vase d'expansion par la surchauffe, j'ose espérer que des moteurs de 3 ou 4 ans et moins de 400h pour la plupart ne sont pas au stade du bouchage.
a bientot sur l'eau amitiés de Victor SO 36I de 2008 306h moteur cet après midi.
pour le liquide de refroidissement bleu, il s'agit très probablement du trop plein le niveau dans le bocal du 36I est très bas d'origine pensant bien faire j'ai ajouté un demi verre (10cl environ) après j'ai eu quelques gouttes au fond de la cale moteur.
ces info sont bien sur valides pour des moteur récent car si l'echangeur est bouché il est fort probable de voir le liquide monter très haut dans le vase d'expansion par la surchauffe, j'ose espérer que des moteurs de 3 ou 4 ans et moins de 400h pour la plupart ne sont pas au stade du bouchage.
a bientot sur l'eau amitiés de Victor SO 36I de 2008 306h moteur cet après midi.
seagull34- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : La grande Motte 34
Date d'inscription : 27/03/2008
fuite de liquide de refroidissement (coolant)
Bonjour
J'ai eu le problème mais sur un volvo MD2040 avec échangeur : origine obstruction de de la pipe de sortie d'échappement par des concrétions. Explications : l'eau de mer est poussée au travers de l'échangeur vers l'échappement ; les gaz d'échappement "rencontrent" cette eau dans ce coude ; l'association chaleur, sel et calamine forme cette concrétion qui ne permet plus à l'eau de s'évacuer aussi rapidement. Une surpression se crée amenant un retour d'eau de mer dans la partie "coolant" de l'échangeur et à terme le coolant est remplacé par de l'eau de mer. Donc le refroidissement du moteur se fait par eau de mer et non plus par coolant !!!!! Et après quelques heures de fonctionnement quand le moteur est suffisamment chaud, on se retrouve de l'eau de mer dans la baille moteur. Expérience vécue perso : c'est un mécano à Maurice qui a trouvé l'origine de la panne après 2 années de galère entre Réunion et Mada. Solution : démontage de la pipe et trempage dans ac ide chlorhydrique ou remplacement de la pipe. C'est une visite que je faits maintenant systématiquement lors de l'entretien annuel .
J'ai eu le problème mais sur un volvo MD2040 avec échangeur : origine obstruction de de la pipe de sortie d'échappement par des concrétions. Explications : l'eau de mer est poussée au travers de l'échangeur vers l'échappement ; les gaz d'échappement "rencontrent" cette eau dans ce coude ; l'association chaleur, sel et calamine forme cette concrétion qui ne permet plus à l'eau de s'évacuer aussi rapidement. Une surpression se crée amenant un retour d'eau de mer dans la partie "coolant" de l'échangeur et à terme le coolant est remplacé par de l'eau de mer. Donc le refroidissement du moteur se fait par eau de mer et non plus par coolant !!!!! Et après quelques heures de fonctionnement quand le moteur est suffisamment chaud, on se retrouve de l'eau de mer dans la baille moteur. Expérience vécue perso : c'est un mécano à Maurice qui a trouvé l'origine de la panne après 2 années de galère entre Réunion et Mada. Solution : démontage de la pipe et trempage dans ac ide chlorhydrique ou remplacement de la pipe. C'est une visite que je faits maintenant systématiquement lors de l'entretien annuel .
MONTAIGNE- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 1
Age : 77
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: fuite de liquide de refroidissement (coolant)
Bonsoir,
Et bien ça y est voila le troisième J'ai également une légère fuite de liquide de refroidissement, car par habitude je tapisse ma gatte d'essuie-tout pour repérer les éventuelles fuites. Mon moteur est un 3YM30 sur un SO36i (200h) .
Je n'ai pas encore démonté le carter pour voir si la fuite pouvait provenir du devant.
Je pense faire ça ce week-end.
A suivre.
Sts.
Et bien ça y est voila le troisième J'ai également une légère fuite de liquide de refroidissement, car par habitude je tapisse ma gatte d'essuie-tout pour repérer les éventuelles fuites. Mon moteur est un 3YM30 sur un SO36i (200h) .
Je n'ai pas encore démonté le carter pour voir si la fuite pouvait provenir du devant.
Je pense faire ça ce week-end.
A suivre.
Sts.
FUITE COOLANT ET COURROIE
RE
nous sommes donc deux (ou plus) à avoir le même problème sur un moteur Yanmar monté par Jeanneau.
A partir de combien pourrons nous faire intervenir l'association de propriétaires?
Trois?
Qui sait à partir de combien de retour négatif, un constructeur (bateau, voiture....) rappelle ses produits pour modification?
Au plaisir de vous lire.
Thierry
nous sommes donc deux (ou plus) à avoir le même problème sur un moteur Yanmar monté par Jeanneau.
A partir de combien pourrons nous faire intervenir l'association de propriétaires?
Trois?
Qui sait à partir de combien de retour négatif, un constructeur (bateau, voiture....) rappelle ses produits pour modification?
Au plaisir de vous lire.
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Fuite de liquide de refroidissement et poussières noires
Bonjour,
J'ai moi aussi sur un Sun Odyssey 36i ce genre d'ennuis.
La ou les fuites de liquide sont pour l'instant très légères et peuvent être épongées dans la gatte moteur au sopalin.
Je me doutais d'un problème de frottement de courroie d'alternateur, mais je n'ai pas encore investigué.
Je comptais sur la vidange annuelle pour régler le problème.
Si, par contre, quelqu'un a d'ores et déjà la solution, c'est avec grand plaisir, que je la mettrais en oeuvre.
Amicalement.
J'ai moi aussi sur un Sun Odyssey 36i ce genre d'ennuis.
La ou les fuites de liquide sont pour l'instant très légères et peuvent être épongées dans la gatte moteur au sopalin.
Je me doutais d'un problème de frottement de courroie d'alternateur, mais je n'ai pas encore investigué.
Je comptais sur la vidange annuelle pour régler le problème.
Si, par contre, quelqu'un a d'ores et déjà la solution, c'est avec grand plaisir, que je la mettrais en oeuvre.
Amicalement.
Hyperion- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009
fuite de liquide de refroidissement (coolant)
Bonjour,
j'ai remarqué depuis quelques sorties un peu de liquide bleu (coolant) en fond cale moteur (un Yanmar 4jh4E de 54CV) avec de la "poussière noire".
La fuite augmentant, j'ai oté le cache protecteur de la courroie alternateur en façade et j'ai vu l'origine de la fuite.
Elle vient d'un des 7 boulons de serrage qui bloque la face avant du moteur contre le bloc moteur.
Quelqu'un a t il eu le même soucis et peut on oter le boulon pour ré-étanchéiser avec de la "pâte" moteur?
Quant à la poussière noire, elle viendrait de la courroie alternateur qui frotterait contre le goujon de maintien du cache protecteur. Le goujon est évidé en son milieu pour laisser plus de place à la courroie mais cela semble insuffisant!!!!!!
Idem, quelqu'un a t il eu ce genre de soucis et y a t il un remède (tension courroie, changement ou suppression du goujon.........)?
Même si le moteur n'est pas mon mode de propulsion idéal, j'aime bien quand ça marche bien pour ne pas avoir de problèmes le jour où.......
j'ai remarqué depuis quelques sorties un peu de liquide bleu (coolant) en fond cale moteur (un Yanmar 4jh4E de 54CV) avec de la "poussière noire".
La fuite augmentant, j'ai oté le cache protecteur de la courroie alternateur en façade et j'ai vu l'origine de la fuite.
Elle vient d'un des 7 boulons de serrage qui bloque la face avant du moteur contre le bloc moteur.
Quelqu'un a t il eu le même soucis et peut on oter le boulon pour ré-étanchéiser avec de la "pâte" moteur?
Quant à la poussière noire, elle viendrait de la courroie alternateur qui frotterait contre le goujon de maintien du cache protecteur. Le goujon est évidé en son milieu pour laisser plus de place à la courroie mais cela semble insuffisant!!!!!!
Idem, quelqu'un a t il eu ce genre de soucis et y a t il un remède (tension courroie, changement ou suppression du goujon.........)?
Même si le moteur n'est pas mon mode de propulsion idéal, j'aime bien quand ça marche bien pour ne pas avoir de problèmes le jour où.......
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
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