port de ROYAN (17) gros dégats
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Re: port de ROYAN (17) gros dégats
perso je ne pense pas qu'il y est eu un phenomene de mascaret
comme il est dit dans le texte c plutot une forte houle
comme il est dit dans le texte c plutot une forte houle
jp33- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 72
Date d'inscription : 16/12/2010
Re: port de ROYAN (17) gros dégats
Merci de ces infos qui ne sont disponibles nulle part.
Peut-on imaginer que ce phénomène serait la manifestation d'un mascaret?
Peut-on imaginer que ce phénomène serait la manifestation d'un mascaret?
port de ROYAN (17) gros dégats
Un ponton brisé par la houle et le courant
ROYAN Dans la nuit de mardi à mercredi, une vingtaine de bateaux de plaisance ont été endommagés dans le port. Un incident du même type avait déjà eu lieu en 2006
60 mètres de ponton arraché ont dérivé vers l'intérieur du port. photo d. P.
Des coques retournées, un enchevêtrement de planches et de ferrailles et un ponton arraché sur 60 mètres. Hier matin, les responsables du port de plaisance de Royan ont fait ce triste constat. Durant la nuit, malgré une marée de faible coefficient, un fort courant associé à une houle énorme (au large, elle était de 8 à 9 mètres de haut) a emporté l'extrémité du ponton G, situé à l'entrée du port. Les débris, ainsi que les bateaux, qui étaient amarrés ont dérivé vers le ponton voisin et ont endommagé plusieurs autres embarcations de toutes tailles.
À la première heure, un huissier est venu constater les dégâts. Dans la foulée, Alain Bonneau, maître du port, ainsi qu'une dizaine d'employés de la capitainerie étaient sur place. D'abord pour sécuriser les lieux, mais aussi commencer à déblayer l'enchevêtrement de poutrelles métalliques tordues, de planches, de vedettes et de voiliers, dans des conditions rendues difficiles par le courant toujours très fort. La police municipale est venue en renfort pour dissuader les badauds et les curieux.
Sans doute vers 3 heures
On ignore à quelle heure s'est produit l'incident. Vers 23 heures, un plaisancier qui dormait dans son bateau quelques pontons plus loin aurait entendu un craquement. « C'est peu probable. À cette heure-ci, il y a encore des gens dans le port et on nous aurait prévenus. À mon avis c'est certainement beaucoup plus tard, sans doute vers 3 heures, à la marée montante », estime Denis Passerault, directeur du port.
Trois bateaux ont été retournés et une vingtaine d'autres ont été plus ou moins endommagés. Quelques rayures sur la coque pour les plus épargnés, des déchirures ou de l'accastillage arraché pour d'autres. « Dès hier matin, nous avons prévenu tous les propriétaires concernés, et nous avons pris contact avec les assurances », explique Denis Passerault, qui se félicite qu'il n'y ait eu ni victimes ni pollution dans les eaux du port. En effet, par chance, aucun réservoir de carburant des embarcations n'a été percé.
Déjà en 2006
Vers 15 heures tout était déblayé, les restes du ponton et des catways (les étroites passerelles permettant l'accès aux bateaux) étaient amarrés dans un coin du bassin tandis que les bateaux étaient mis en sécurité le long d'autres pontons.
Un incident similaire avait eu lieu en 2006, sensiblement dans les mêmes conditions. « À la suite de cela nous avions renforcé les colliers de pieux… » Dans les futurs aménagements du port de plaisance, il est prévu d'ajouter des pieux en les plaçant de part et d'autre des pontons pour mieux les bloquer
ROYAN Dans la nuit de mardi à mercredi, une vingtaine de bateaux de plaisance ont été endommagés dans le port. Un incident du même type avait déjà eu lieu en 2006
60 mètres de ponton arraché ont dérivé vers l'intérieur du port. photo d. P.
Des coques retournées, un enchevêtrement de planches et de ferrailles et un ponton arraché sur 60 mètres. Hier matin, les responsables du port de plaisance de Royan ont fait ce triste constat. Durant la nuit, malgré une marée de faible coefficient, un fort courant associé à une houle énorme (au large, elle était de 8 à 9 mètres de haut) a emporté l'extrémité du ponton G, situé à l'entrée du port. Les débris, ainsi que les bateaux, qui étaient amarrés ont dérivé vers le ponton voisin et ont endommagé plusieurs autres embarcations de toutes tailles.
À la première heure, un huissier est venu constater les dégâts. Dans la foulée, Alain Bonneau, maître du port, ainsi qu'une dizaine d'employés de la capitainerie étaient sur place. D'abord pour sécuriser les lieux, mais aussi commencer à déblayer l'enchevêtrement de poutrelles métalliques tordues, de planches, de vedettes et de voiliers, dans des conditions rendues difficiles par le courant toujours très fort. La police municipale est venue en renfort pour dissuader les badauds et les curieux.
Sans doute vers 3 heures
On ignore à quelle heure s'est produit l'incident. Vers 23 heures, un plaisancier qui dormait dans son bateau quelques pontons plus loin aurait entendu un craquement. « C'est peu probable. À cette heure-ci, il y a encore des gens dans le port et on nous aurait prévenus. À mon avis c'est certainement beaucoup plus tard, sans doute vers 3 heures, à la marée montante », estime Denis Passerault, directeur du port.
Trois bateaux ont été retournés et une vingtaine d'autres ont été plus ou moins endommagés. Quelques rayures sur la coque pour les plus épargnés, des déchirures ou de l'accastillage arraché pour d'autres. « Dès hier matin, nous avons prévenu tous les propriétaires concernés, et nous avons pris contact avec les assurances », explique Denis Passerault, qui se félicite qu'il n'y ait eu ni victimes ni pollution dans les eaux du port. En effet, par chance, aucun réservoir de carburant des embarcations n'a été percé.
Déjà en 2006
Vers 15 heures tout était déblayé, les restes du ponton et des catways (les étroites passerelles permettant l'accès aux bateaux) étaient amarrés dans un coin du bassin tandis que les bateaux étaient mis en sécurité le long d'autres pontons.
Un incident similaire avait eu lieu en 2006, sensiblement dans les mêmes conditions. « À la suite de cela nous avions renforcé les colliers de pieux… » Dans les futurs aménagements du port de plaisance, il est prévu d'ajouter des pieux en les plaçant de part et d'autre des pontons pour mieux les bloquer
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