Flex-O-Fold encore!
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Re: Flex-O-Fold encore!
Bonjour Tilane,
Sauf erreur de ma part, il me semble que tu as simplement augmenté le pas de l'hélice grâce au changement des pales. Ce qui me fait penser à ça c'est qu'à fond tu ne prends que 2800 tours, alors que normalement le régime max doit être atteint aux alentours de 3500 t/mn . Ceci expliquerait que tu sois plus manœuvrant. Mais si c'est le cas, ton moteur va forcer.
Merci de vos avis sur la question.
Sauf erreur de ma part, il me semble que tu as simplement augmenté le pas de l'hélice grâce au changement des pales. Ce qui me fait penser à ça c'est qu'à fond tu ne prends que 2800 tours, alors que normalement le régime max doit être atteint aux alentours de 3500 t/mn . Ceci expliquerait que tu sois plus manœuvrant. Mais si c'est le cas, ton moteur va forcer.
Merci de vos avis sur la question.
C'est maintenant OK
J'ai obtenu le remboursement du changement des pales de mon hélice.
Sur le conseil de l'importateur Flex-O-Fold, j'ai remplacé les pales 17X11 par 17X14.
Voici la copie du courrier que je viens d'adresser au SAV Jeanneau:
J’ai procédé au remplacement des pales de l’hélice Flex-O-Fold 17 par 11 par des 17 par 14.
Les manœuvres au port sont devenues très acceptables en marche arrière.
Deux essais par une mer belle à peu agitée m’ont permis de faire les relevés suivants :
Pas de vibration, l’hélice se ferme sous voile et s’ouvre au moteur sans difficultés.
- 1600 tours/min 5,6 nœuds
- 1800 tours/min 6,1 nœuds
- 2000 tours/min 6,6 nœuds
- 2200 tours/min 7,1 nœuds
- 2400 tours/min 7,6 nœuds
- Le maxi est à 2800 tours/ min pour 8,1 nœuds.
En conclusion, je suis satisfait des performances de cette hélice aussi bien en marche arrière qu’en marche avant et il est maintenant évident que le pas de l’hélice d’origine 17 X 11 n’est pas adapté.
Un autre point me pose problème : le calculateur S2 du pilote automatique est alimenté en permanence et consomme 0,3A, il n’y a aucun moyen de le déconnecter si ce n’est de couper les batteries !
Je pense qu’une modification du câblage est nécessaire pour supprimer cette consommation inutile lorsque l’électronique n’est pas utilisée.
Très cordialement.
Sur le conseil de l'importateur Flex-O-Fold, j'ai remplacé les pales 17X11 par 17X14.
Voici la copie du courrier que je viens d'adresser au SAV Jeanneau:
J’ai procédé au remplacement des pales de l’hélice Flex-O-Fold 17 par 11 par des 17 par 14.
Les manœuvres au port sont devenues très acceptables en marche arrière.
Deux essais par une mer belle à peu agitée m’ont permis de faire les relevés suivants :
Pas de vibration, l’hélice se ferme sous voile et s’ouvre au moteur sans difficultés.
- 1600 tours/min 5,6 nœuds
- 1800 tours/min 6,1 nœuds
- 2000 tours/min 6,6 nœuds
- 2200 tours/min 7,1 nœuds
- 2400 tours/min 7,6 nœuds
- Le maxi est à 2800 tours/ min pour 8,1 nœuds.
En conclusion, je suis satisfait des performances de cette hélice aussi bien en marche arrière qu’en marche avant et il est maintenant évident que le pas de l’hélice d’origine 17 X 11 n’est pas adapté.
Un autre point me pose problème : le calculateur S2 du pilote automatique est alimenté en permanence et consomme 0,3A, il n’y a aucun moyen de le déconnecter si ce n’est de couper les batteries !
Je pense qu’une modification du câblage est nécessaire pour supprimer cette consommation inutile lorsque l’électronique n’est pas utilisée.
Très cordialement.
Tilane- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 10
Age : 74
Localisation : Le Lavandou
Date d'inscription : 02/03/2008
Réponses Flex-o-fold
1/ Je ne connais pas les pas des hélices livrées sur les 36 et 42, mais je pense qu'il suffit de téléphoner au sav de Jeanneau comme je l'ai fait pour le 39.
2/ Le pas n'est pas directement réglable, il faut changer les pales, coût 594 euros HT !!
3/ Copie du courrier Flex-o-Fold France:
"Le Diamètre et le pas conseillé pour votre application est 17 x 13 RH 30 au lieu de 17 x 11 actuellement.
Cela constitue le meilleur compromis pour offrir de bonnes performances en marche avant et en marche arrière.
Cette définition est faite avec l’aval de Flexofold danemark."
2/ Le pas n'est pas directement réglable, il faut changer les pales, coût 594 euros HT !!
3/ Copie du courrier Flex-o-Fold France:
"Le Diamètre et le pas conseillé pour votre application est 17 x 13 RH 30 au lieu de 17 x 11 actuellement.
Cela constitue le meilleur compromis pour offrir de bonnes performances en marche avant et en marche arrière.
Cette définition est faite avec l’aval de Flexofold danemark."
Tilane- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 10
Age : 74
Localisation : Le Lavandou
Date d'inscription : 02/03/2008
Flexofold
Il serait utile que nous ayons une copie du courrier du fabricant de l'hélice. J'attend pour ma part la livraison imminente d'un SO 36I perf.
Le pas de la Flexifold est il règlable?
Le pas de la Flexifold est il règlable?
Re: Flex-O-Fold encore!
Bonsoir,
As-tu les infos sur le pas des Flex o Fold pour les 36i P et 42i P ?
Merci pour ta réponse, car nous avons tous rencontré ce problème.
Jean-Michel
As-tu les infos sur le pas des Flex o Fold pour les 36i P et 42i P ?
Merci pour ta réponse, car nous avons tous rencontré ce problème.
Jean-Michel
Flex-O-Fold encore!
Je reviens sur mon problème avec cette hélice sur un Sun Odyssey 39i performance.
Elle est poussive en marche avant et nulle en marche arrière.
Cependant, c'est une hélice qui a assez bonne presse et qui est livrée d'origine sur plusieurs marques.
Aprés renseignements pris chez Jeanneau, l'hélice montée est une 17 par 11, alors que l'hélice fixe qu'ils montent sur les 39i est une 17 par 13.
Je me suis donc renseigné chez Flex-o-Fold, ils sont au courant du problème: la 17 par 11 ne convient pas, ils conseillent une 17 par 13.
J'ai un courrier de Flex-o-Fold France avec l'aval du constructeur danois qui le précise.
Jeanneau a donc commis une erreur certaine et ne veut, pour l'instant, pas le reconnaître.
Je ne compte, bien entendu, pas en rester là.
Elle est poussive en marche avant et nulle en marche arrière.
Cependant, c'est une hélice qui a assez bonne presse et qui est livrée d'origine sur plusieurs marques.
Aprés renseignements pris chez Jeanneau, l'hélice montée est une 17 par 11, alors que l'hélice fixe qu'ils montent sur les 39i est une 17 par 13.
Je me suis donc renseigné chez Flex-o-Fold, ils sont au courant du problème: la 17 par 11 ne convient pas, ils conseillent une 17 par 13.
J'ai un courrier de Flex-o-Fold France avec l'aval du constructeur danois qui le précise.
Jeanneau a donc commis une erreur certaine et ne veut, pour l'instant, pas le reconnaître.
Je ne compte, bien entendu, pas en rester là.
Tilane- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 74
Localisation : Le Lavandou
Date d'inscription : 02/03/2008
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