1 Kt d'écart entre tribord et babord amure
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Re: 1 Kt d'écart entre tribord et babord amure
Bonjour , l'écart de 1 noeud est effectivement trés important et les raisons de cet écart sont nombreuses :
Résumons les :
Vous avez vérifié que vos mesures de vitesse sont faites en eaux plates et ss courant .
L'impact des dissymétries sont probablement plus fortes sous l'eau que vers les voiles , en effet , l'écart de densité entre l'eau et l'air explique cet impact .
Très souvent les quilles sont fixées un peu n'importe comment et en prenant un delta de qq millimètres sur la perpendicularité de la quille , donnera un écart plus important 2 m ss l'eau voire aussi en braquage de la quille sur l'axe médian du bateau . C'est une première piste à vérifier .Pour info , sur mon Sun Fast 37 , la quille avait été fixée avec une rondelle de 6 mm en acier galvanisé provoquant des traces de rouille sur une quille en plomb ????? Aprés examen de la fixation , le préparateur du bateau et moi , nous nous sommes aperçu que la surface de contact n'était pas perpendiculaire à l'axe de la quille ( non usinée pour cause de coût de fabrication ) et que le calage de la quille était deficient . Le remède : nous avons fixé la quille sous le bateau en vérifiant son axe longitudinal et vertical puis réalisé un moule ou nous avons coulé de l'époxy en masse qui s'est "perpendicularisée" puis aprés durcissement total , nous avons boulonné la quille sur un lit de colle Sikaflex PU .
Autre piste : alignement du safran et son jeu sur les paliers , profitez en pour limiter au maximum l'écart entre la coque et le safran pour avoir une pelle efficace à tout les angles de barre .Bien entendu aligner safran et quille .
Symétrie de la coque , équilibrer les masses babord et tribord voire centrer les masses avant et arrière . Il y a des bateaux sensibles , notamment les PTE et les bateaux de taille moyenne ( en dessous de 31 pieds ) .
En dernier lieu , le gréement , avec des mesures fiables : décamètre en métal insensible à la tension , afin de vérifier la symétrie du haubannage , et régler le mat avec soin . Trés utile pour celà , le petit supplément de V & V " bien régler ses voiles " c'est une mine d'informations .
Voilà une somme de travail qui nourrira vos reflexions .....
Bon courage
Résumons les :
Vous avez vérifié que vos mesures de vitesse sont faites en eaux plates et ss courant .
L'impact des dissymétries sont probablement plus fortes sous l'eau que vers les voiles , en effet , l'écart de densité entre l'eau et l'air explique cet impact .
Très souvent les quilles sont fixées un peu n'importe comment et en prenant un delta de qq millimètres sur la perpendicularité de la quille , donnera un écart plus important 2 m ss l'eau voire aussi en braquage de la quille sur l'axe médian du bateau . C'est une première piste à vérifier .Pour info , sur mon Sun Fast 37 , la quille avait été fixée avec une rondelle de 6 mm en acier galvanisé provoquant des traces de rouille sur une quille en plomb ????? Aprés examen de la fixation , le préparateur du bateau et moi , nous nous sommes aperçu que la surface de contact n'était pas perpendiculaire à l'axe de la quille ( non usinée pour cause de coût de fabrication ) et que le calage de la quille était deficient . Le remède : nous avons fixé la quille sous le bateau en vérifiant son axe longitudinal et vertical puis réalisé un moule ou nous avons coulé de l'époxy en masse qui s'est "perpendicularisée" puis aprés durcissement total , nous avons boulonné la quille sur un lit de colle Sikaflex PU .
Autre piste : alignement du safran et son jeu sur les paliers , profitez en pour limiter au maximum l'écart entre la coque et le safran pour avoir une pelle efficace à tout les angles de barre .Bien entendu aligner safran et quille .
Symétrie de la coque , équilibrer les masses babord et tribord voire centrer les masses avant et arrière . Il y a des bateaux sensibles , notamment les PTE et les bateaux de taille moyenne ( en dessous de 31 pieds ) .
En dernier lieu , le gréement , avec des mesures fiables : décamètre en métal insensible à la tension , afin de vérifier la symétrie du haubannage , et régler le mat avec soin . Trés utile pour celà , le petit supplément de V & V " bien régler ses voiles " c'est une mine d'informations .
Voilà une somme de travail qui nourrira vos reflexions .....
Bon courage
safioran- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008
1 Kt d'écart entre tribord et babord amure
hello.
j'ai environ 1 KT d'écart au speedo et gps entre les 2 bords.
J'ai mené l'enquête et a part un doute sur la mature et la rectitude du mat, je ne vois pas!!!!!!!!!!!!
le speedo (propre ou pas) doit donner les mêmes infos d'un bord sur l'autre; oui ou non? pour moi oui
La quille?
le safran?
la carène?
J'ai un petit décalage de barre entre tri et babord sur le répétiteur d'angle de safran.
j'ai un décalage de haubans tri et babord quand je mets ma drisse de spi au niveau des cadènes.
pour un réglage identique au près, la différence de speedo est sensible.
Je calcule donc pour privilégier babord amure face au courant pour passer une bouée .
avez rencontré ce type de soucis?
je vais faire venir Selden pour un check.
après ça se passera sous l'eau, mais là, pour voir l'alignement de l'ensemble coque quille safran;
bonjour le travail
Bon cela ne va pas m'empecher de partir.
j'attends un vent d'est pour aller en Espagne et d'ouest pour le retour.
si c'est l'inverse, il faudra que je demande une rallonge de vacances à mon boss
:
traduction: il faut avoir des sunglasses et (crème solaire) pour se protéger du soleil afin de ne pas etre rougeot et avoir l'air d'un clown ce qui fait rire les filles mais surtout fait mal le soir au coucher.
Bonnes vacances
j'ai environ 1 KT d'écart au speedo et gps entre les 2 bords.
J'ai mené l'enquête et a part un doute sur la mature et la rectitude du mat, je ne vois pas!!!!!!!!!!!!
le speedo (propre ou pas) doit donner les mêmes infos d'un bord sur l'autre; oui ou non? pour moi oui
La quille?
le safran?
la carène?
J'ai un petit décalage de barre entre tri et babord sur le répétiteur d'angle de safran.
j'ai un décalage de haubans tri et babord quand je mets ma drisse de spi au niveau des cadènes.
pour un réglage identique au près, la différence de speedo est sensible.
Je calcule donc pour privilégier babord amure face au courant pour passer une bouée .
avez rencontré ce type de soucis?
je vais faire venir Selden pour un check.
après ça se passera sous l'eau, mais là, pour voir l'alignement de l'ensemble coque quille safran;
bonjour le travail
Bon cela ne va pas m'empecher de partir.
j'attends un vent d'est pour aller en Espagne et d'ouest pour le retour.
si c'est l'inverse, il faudra que je demande une rallonge de vacances à mon boss
:
traduction: il faut avoir des sunglasses et (crème solaire) pour se protéger du soleil afin de ne pas etre rougeot et avoir l'air d'un clown ce qui fait rire les filles mais surtout fait mal le soir au coucher.
Bonnes vacances
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
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