Tension Pataras sur Performance
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tension pataras
Bonjour,
reprenons le debat...
La tension du pataras sur ce type de greement ne contribue pas a la tension de l'etai,son capelage etant plus bas. Par contre la tension du pataras a l'aide de son palan a pour effet d'ouvrir la chute de la grand voile et a soulager le bateau en cas de forte brise ou de rafales,cas typique de notre chere mediterranée. Et a l'inverse il est bien de mollir le pataras et de reprendre du hale bas en cas de vent faible pour fermer cette maudite chute. Le bon reglage étant de garder les penons a l'horizontale, et regardez bien celui du haut apres vos essais. De toute facon le reglage du pataras en tension ne peut etre bon qu'avec un bon reglage de la barre d'ecoute de GV; legerement au vent par faible brise et voir carrement sous le vent par forte brise.
LA discution reste ouverte et tous les avis et experiences sont a partager amicalement jf
reprenons le debat...
La tension du pataras sur ce type de greement ne contribue pas a la tension de l'etai,son capelage etant plus bas. Par contre la tension du pataras a l'aide de son palan a pour effet d'ouvrir la chute de la grand voile et a soulager le bateau en cas de forte brise ou de rafales,cas typique de notre chere mediterranée. Et a l'inverse il est bien de mollir le pataras et de reprendre du hale bas en cas de vent faible pour fermer cette maudite chute. Le bon reglage étant de garder les penons a l'horizontale, et regardez bien celui du haut apres vos essais. De toute facon le reglage du pataras en tension ne peut etre bon qu'avec un bon reglage de la barre d'ecoute de GV; legerement au vent par faible brise et voir carrement sous le vent par forte brise.
LA discution reste ouverte et tous les avis et experiences sont a partager amicalement jf
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Tension Pataras sur Performance
bonjour,
effectivement , sur le SO42 I, le mat Selden doit être blindé sinon, votre mat va fatigué très vite s'il "bouge" comme vous l'indiquez.
pour le Pataras, laissez le, il ne vous sert pas à grand chose.
effectivement , sur le SO42 I, le mat Selden doit être blindé sinon, votre mat va fatigué très vite s'il "bouge" comme vous l'indiquez.
pour le Pataras, laissez le, il ne vous sert pas à grand chose.
edenblue- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 3
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: Tension Pataras sur Performance
Bonjour à tous,
Il est indéniable (y a cas regarder, mon p'tit Mossieur ) que lorsqu'on tend le pataras, la chute de la GV s'ouvre fortement. C'est qu'il doit bien se passer quelque chose la-haut, non?
Par ailleurs, le haut du mat "bouge", se cintre, s'efface, suivant les rises.
Alors peut-être que mon gréement n'est pas assez "blindé".
Par contre c'est vrai qu'on a plus de temps pour l'apéro............. on arrive avant les autres
A bientôt,
Amicalement
Il est indéniable (y a cas regarder, mon p'tit Mossieur ) que lorsqu'on tend le pataras, la chute de la GV s'ouvre fortement. C'est qu'il doit bien se passer quelque chose la-haut, non?
Par ailleurs, le haut du mat "bouge", se cintre, s'efface, suivant les rises.
Alors peut-être que mon gréement n'est pas assez "blindé".
Par contre c'est vrai qu'on a plus de temps pour l'apéro............. on arrive avant les autres
A bientôt,
Amicalement
Re: Tension Pataras sur Performance
Je partage aussi l'avis de Jean-François et Pascal .
C'est de la poudre aux yeux cette histoire de réglages de Pataras !!
Les mats selden sont blindés lors du matage et le bateau reste ardent toute sa vie durant..... pas de possibilités de réglages au débridé..
moins de réglages, plus le temps pour l'apéro
Thierry
C'est de la poudre aux yeux cette histoire de réglages de Pataras !!
Les mats selden sont blindés lors du matage et le bateau reste ardent toute sa vie durant..... pas de possibilités de réglages au débridé..
moins de réglages, plus le temps pour l'apéro
Thierry
edenblue- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 3
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: Tension Pataras sur Performance
Bonjour les "Performance"
Avez-vous constatez que le galhauban sous le vent est complétement mou lorsque l'on navigue au prés, avec plus de 15nds, en ayant blindé le pataras (descente de 70cm du chariot). Ce qui permet (sauf erreur de ma part) de laisser deverser le mat lors des surventes.
Merci de vos commentaires avisés.
Avez-vous constatez que le galhauban sous le vent est complétement mou lorsque l'on navigue au prés, avec plus de 15nds, en ayant blindé le pataras (descente de 70cm du chariot). Ce qui permet (sauf erreur de ma part) de laisser deverser le mat lors des surventes.
Merci de vos commentaires avisés.
Re: Tension Pataras sur Performance
bonjour,
Je partage l'avis de Jean-François. En effet, les galhaubans sont souvent blindés au mâtage pour cintrer le mât et rendre le bateau plus ardent.
L'étai n'étant pas équipé de ridoir, il est tendu par le cintrage et en effet le palan de pataras n'a pas beaucoup d'effet par la suite car la tête de mât est déjà bien en arrière.
Ceci dit, l'entrée du génois déroulé reste plutôt fine pour le près sur eau plate mais avec peu de tolérance dans le clapot
Pascal
Je partage l'avis de Jean-François. En effet, les galhaubans sont souvent blindés au mâtage pour cintrer le mât et rendre le bateau plus ardent.
L'étai n'étant pas équipé de ridoir, il est tendu par le cintrage et en effet le palan de pataras n'a pas beaucoup d'effet par la suite car la tête de mât est déjà bien en arrière.
Ceci dit, l'entrée du génois déroulé reste plutôt fine pour le près sur eau plate mais avec peu de tolérance dans le clapot
Pascal
Pascal- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007
pataras performance
Bonjour,
je pense que sur ce type de greement bien que le capelage de l'etai ne soit pas tres en dessous du capelage du pataras, le fait de prendre du pataras,surtout avec une bonne tension ne peut qu'abaisser le capelage de l'etai et donc "mollir" l'etai .La tension de l'etai ne peut se regler qu'avec les galhaubans et ce de maniere definitive, aucune tension n'est possible en navigation .
C'est un avis... Cordialement et a bientot j francois
je pense que sur ce type de greement bien que le capelage de l'etai ne soit pas tres en dessous du capelage du pataras, le fait de prendre du pataras,surtout avec une bonne tension ne peut qu'abaisser le capelage de l'etai et donc "mollir" l'etai .La tension de l'etai ne peut se regler qu'avec les galhaubans et ce de maniere definitive, aucune tension n'est possible en navigation .
C'est un avis... Cordialement et a bientot j francois
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Tension Pataras sur Performance
Bonjour,
Comment réglez-vous le pataras sur les versions "Performance". Trouvez-vous que ce réglage augmente la tension du guindant de Génois, sachant que ce n'est pas un gréement en tête?
J'ai constaté qu'effectivement ca ouvre la chute de la GV, mais ... c'est pas trés évident sur le guindant du Génois.
Merci de vos commentaires.
Jean-Michel
Comment réglez-vous le pataras sur les versions "Performance". Trouvez-vous que ce réglage augmente la tension du guindant de Génois, sachant que ce n'est pas un gréement en tête?
J'ai constaté qu'effectivement ca ouvre la chute de la GV, mais ... c'est pas trés évident sur le guindant du Génois.
Merci de vos commentaires.
Jean-Michel
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