Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fuite liquide de refroidissement

4 participants

Aller en bas

Fuite liquide de refroidissement Empty Re: Fuite liquide de refroidissement

Message  arnaud Lun 16 Nov - 18:43

il est préférable d'utiliser un liquide de refroidissement marine (pas plus cher que pour auto). En effet, les liquides de refroidissement auto contiennent des additifs incompatibles avec l'air marin (sel) provoquant des dépôts pouvant colmater les échangeurs (PB rencontrés sur des yanmar et volvo neufs). Donc, prendre un liquide de refroidissement marinisé (environ 4€ les 2 litres et on en a pour dix ans).

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuite liquide de refroidissement Empty recherche de fuite sur refroidissement

Message  LED Mer 11 Nov - 23:07

Il n'y a que peu de connectionz où cela peut fuire

Les tres visibles

Entrée et sortie de pompe a eau sur la face avant du moteur
Sortie vers le vase de dilation ( la aussi tres visible )
Entrée et sortie de pompe a eau ou circuit vers le ballon d'eau chaude ( en partie basse de pompe a eau ou piquage sur bas moteur
Entré et sortie du ballon eau chaude et éventuellement purge

Sinon , comme sur mon SO43 les durites vers le chauffe eau sont posées dans la coque nue et aggrafées sur les cloisons verticales. La pose des planchers du carré est faite ensuite avec de la vis a bois auto-perforante posée à la viseuse.électrique. Si le poseur ne fait pas attention aux longueurs de vis , celle ci dépasse sur la sous face du plancher et peut avec un peu de malchance rentrer dans la durite agrafée juste en dessous sur la cloison.
A froid aucun signe , mais des que le moteur chauffe le liquide rentre en legère suppression et la fuite s'ouvre et goutte . On trouve du liquide de refroissement fluo dans les fonds, mais impossible de trouver d'où cela vient sans devoir passer sa main le long des durites qui mènent au chauffe eau dans des endroits en général inaccessibles

Bonne recherche

LED
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 25
Age : 62
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite liquide de refroidissement Empty Re: Fuite liquide de refroidissement

Message  Pascal Mer 17 Juin - 21:15

Bonjour,

Pour l'eau douce stagnante en fond de cale, cela peut venir effectivement d'une fuite d'un des deux réservoirs, on aurait dans ce cas des traces d'eau aux abords des Tanks.
Je pense plutôt au flexible de douche (joint mal monté, j'ai eu le cas sur le mien) ou au groupe froid qui évacue ses eaux vers le même point bas où se trouve la pompe de cale électrique.
Bonne recherche.

Pascal
SO42i perf
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuite liquide de refroidissement Empty Re: Fuite liquide de refroidissement

Message  POP06 Mer 17 Juin - 17:49

RE,

Je me réponds (j'aime bien Razz )

Le liquide de refoidissement est un peu spécial, car il sert également au chauffage du ballon d'eau-chaude. Il doit donc être caloporteur. Ce qui fait qu'il a des propriétés particulières. Il est préconisé d'utiliser le bon produit bien cher de la marque, mais il existe également des équivalances chez les chip.

@+

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite liquide de refroidissement Empty Fuite liquide de refroidissement

Message  POP06 Mer 17 Juin - 14:05

Bonjour,

Depuis la réception de mon bateau (SO36i Perf) j'ai une fuite de liquide de refroidissement (il me semble car bleu/vert avec la même odeur que sur une voiture), pas très importante, mais bon, pas normal. En attendant d'en trouver l'origine, quelqu'un sait il si il faut un liquide spécial, ou si tous les liquides de refroidissement sont miscibles?

Pour rester dans le registre des fuites, je trouve également de l'eau (douce) dans les fonds et logiquement vers le puits de pompage.
Les recherches sur ce genre d'ennui ne sont jamais faciles, sauf grosse chance, il faut être à l'affût de tout et procéder par recoupement, pluie, lavage de pont, utilisation de l'évier, douche, plein de réservoir, etc. de quoi s'occuper cyclops
Mais le bateau n'est il pas également une école de patience.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite liquide de refroidissement Empty Re: Fuite liquide de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum