Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Qui régate ?

3 participants

Aller en bas

Qui régate ? Empty Re: Qui régate ?

Message  safioran Jeu 26 Nov - 12:16

Bonjour, ce n'est pas moi qui ai réalisé cette modification mais le chantier Jeanneau. En 2005 je me suis aperçu que la quille du bateau était "souple" en fait ,la fixation de la quille prenait du jeu par trois phénomènes :

  1. Les varangues étaient anormalement espacées par rapport aux boulons de quille (n'oubliez pas que le SF 37 est une évolution du SO 37 ,même coque et même varangage ) .
  2. La quille était fixée sur des contreplaques à bords tranchants de taille modeste .
  3. La quille en plomb est plus lourde et présente une surface de contact plus faible que la quille en fonte .

A partir de ces observations ,j'ai contacté le chantier Jeanneau qui m'a dit qu'il connaissait le problême et qu'ils avaient mis en place une procédure de remise à niveau qui comprenait les actions suivantes :

  • Démontage des menuiseries du carré (entièrement)
  • Enlèvement des varangues et disquage de l'ensemble des fonds sur toute la zone de collage des nouvelles varangues
  • pose des nouvelles varangues ,plus nombreuses 4 au lieu de 2 avec collage de celles ci sur les fonds .
  • Restratification avec doublement de l'épaisseur de stratification ( 4 cm de mémoire ) .
  • Doublement du nombre de longerons (4 au lieu de 2 )
  • pose d'un nouveau pied de mat en epoxy ss pression pour une meilleure transmission de la puissance vélique et surtout collage de celui ci sur la varangue .

Selon les gens de Jeanneau (trés sympa et surtout trés professionnels ) cette procédure de remise en état a été effectué sur les flottes à usage intensif (Les Glénans et Sunsail ) ainsi qu'au propriétaires en ayant fait la demande .
Ainsi le SF 37 devient plus raide à la toile en ayant un lest trés solidement implanté , et la puissance vélique parfaitement transmise à la coque .Comme sur les X Yatch qui ont une cage en acier qui a la même fonction .
Ce chantier a duré 3 mois et nous permis d'optimiser l'ensemble du bateau .La quille a été fixée avec une semelle en époxy pour "reprendre" les imperfections du moulage ,fixée au laser elle n'a plus jamais bougée et le bateau est vraimant agréable tant en course dans de la brise ( 25 - 35 nds ) qu'en croisière ou nous avons une confiance illimitée dans sa solidité .

Si vous voulez plus de renseignements ,n'hésitez pas .
Cordialement

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui régate ? Empty Qui régate ?

Message  Maupiti Jeu 26 Nov - 11:24

Bonjour,
Bien sur et avant tout, Bravo sunny pour vos résultats, nous, nous souhaitons seulement participer mais on se prend vite au jeu. L’avantage c’est que l’on y apprend un peu à chaque fois. J’ai une question après avoir lu le descriptif de votre SFast 37 vous écrivez « augmentions de la raideur à la toile » pouvez-vous nous décrire comment vous l’avez réalisé, par avance merci de votre retour.
Phi&gi.
Maupiti
Maupiti
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : Carnon (34) Lyon dom.
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui régate ? Empty Re: Qui régate ?

Message  safioran Jeu 26 Nov - 9:49

Bonjour ,je suis nouveau sur le site et le forum.
Je possède un SF 37 depuis 2002 (à vendre actuellement ) et j'ai régaté intensivement durant ces 7 années . L'objectif que nous nous étions fixé en 2002 était de pratiquer la régate et d'apprendre . Le palmarès du bateau est éloquent avec des victoires (Semaine de Porquerolles,Coupe des Lyons ) de trés nombreuses places sur les podium et une satisfaction ,celle d'avoir accumulé une expèrience inégalable sur la manière de faire avancer un bateau à prés de 100% .
Mes meilleurs souvenirs, des Giraglia avec des bords de spis à 15 nds entre copains , des bords de prés gagnant contre des adversaires de talent mieux équipés enbateau . Bref le SF 37 a rempli sont contrat en étant trés compétitif en régate et nous a offert des croisières inoubliables en méditerrannée y compris avec notre cher Mistral qui ne nous a jamais empécher (sauf cas extrême ) de naviguer ou de passer le fameux Sicié avec plaisir .
Si vous avez besoin d'équipiers expèrimentés ou de trucs ,n'hésitez pas .
Cordialement

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui régate ? Empty Qui régate ?

Message  Jean-Michel Mar 30 Juin - 22:57

Y a-t-il des régatiers parmi nous ?
Vous passez vos week-end autour de parcours bananes, ou pour vous les régates c'est plutôt : amical et parcours côtiers ?
Faites-vous connaitre ici.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui régate ? Empty Re: Qui régate ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum