Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Sun Odyssey 42i Performance

+5
CHRIS56
Scarabis
denis
Pascal
Jean-Michel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Lun 30 Aoû - 15:33

Bonjour Scarabis,
Content que ton projet se précise car ce bateau est un beau jouet...
Je n'ai plus le grammage de ma trinquette scratch , mais la surface est de 24m2. Son point d'écoute est assez haut sur le pont. Elle a été fabriquée par Delta Voiles à Mauguio (34). Prévois un réglage du nerf de chute sur une partie accessible de la voile. Le mien étant trop haut, je l'ai fait modifier avec un retour au point d'amure.
Je te recommande encore la solution avec emmagasineur, c'est un plaisir de faire un peeling entre Génois et trinquette, sans bouger de son cockpit et en gardant de la vitesse. Facile beau et efficace !

J'ai tenu la trinquette au prés jusqu'à 25nds réels (après je n'ai pas eu l'occasion d'essayer). Mais encore une fois cette trinquette est là pour remplacer le génois au lieu de l'enrouler partiellement. Après si tu dois faire du prés à plus de 25nds de vent, il faut envisager une voile plus petite (stormbag, tourmentin...). Je suis contre l'idée de faire prendre des risques à quelqu'un, sur la plage avant pour ariser une voile ou l'envoyer.

Par ailleurs, la version 2.30 doit être bien efficace, mais ca limite l'accès à beaucoup de ports méditerranéens, surtout par vent de NW....
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Trinquette encore :-)

Message  Scarabis Dim 29 Aoû - 23:16

Bonsoir jean-michel,

Mon projet de 42i se précise, ce sera une version perf, TE 2.30m
pour la trinquette, j'hésite entre la classique "gros temps" à mousquetons (grammage 400g, surface 23m², arisable) et ta solution sur emmagasineur.

J'ai qlqs questions : quelle surface et grammage pour la tienne ? Jusqu'à quelle force de vent réel la gardes-tu au près ?

Merci par avance,

Scarabis
Scarabis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Jeu 8 Avr - 8:24

Bonjour Chris,

Pour quelles raisons ne souhaites-tu pas installer ta trinquette derrière le génois ?

La solution que te propose ton concessionnaire Jeanneau est de mettre une cadène derrière la baille, maintenue par un tirant dans la cabine avant. C'est une bonne solution .... si tu veux sacrifier une partie de ta couchette. Fais-toi bien expliquer le processus avant.

Par ailleurs le Stormbag est une très bonne solution, mais qui ne remplace surtout pas une trinquette, mais un tourmentin. Le Stormbag intervient au-dessus de 25/30nds Nds, une trinquette entre 18 et 30nds.
D'ailleurs, un Stormbag avec une trinquette reculée derrière la baille à mouillage ne permet pas de virer....
Pour des infos sur le Stormbag, un site très bien fait sur le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  CHRIS56 Jeu 8 Avr - 0:04

Bonsoir, j'ai un SO 42DS et je suis preneur de toute info pour l'installation de l'emmagasineur pour trinquette.
J'ai déjà abordé ce sujet sur ce blog. Je pense que la conception du DS par rapport au I est la même au niveau du pont. Personnellement je ne l'installerai pas derrière l'enrouleur du gênois faute d'autre solution j'investirai dans un STORM-BAG de chez DELTA VOILE.
Cependant dernièrement un Agent JANNEAU m'a dit qu'il était possible de mettre un lien fixe entre une cadène renforcée par une plaque sous le pont positionnée derrière le capot de la baille à mouillage, qui passerai dans le coffre se trouvant devant la couchette avant (à habiller avec un peu de menuiserie), de mettre une ferrure sur une warrangue se trouvant derrière le panneau de séparation de la cabine avant et de la baille et d'y fixer l'étai. Cette solution a t elle été envisagée par quelqu'un, voir déconseillée?.

Ah aussi une info, j'ai fait installer cette année un portique avec panneau et éolienne. Je conseille la société INOX Marine à PORT CROUESTY 56.
Cette société fabrique de très jolis portiques avec bossoires pour l'annexe, protection d'étrave exct DU SUR MESURE.
Chris

CHRIS56
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 54
Age : 66
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Scarabis Mar 6 Avr - 22:24

Bonjour Jean-michel, merci pour ta réponse ultra rapide et pertinente !
Merci aussi pour ce site très instructif que je vais prendre le temps de parcourir car j'ai vu qu'il y a plein d'infos utiles (autant ne pas poser des questions déjà couvertes)
lol!
A+ et bon vent !
Scarabis
Scarabis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Lun 5 Avr - 21:59

Re-bonjour Scarabis, (Ca y est j'ai un peu de temps)
Avant de répondre à tes questions, je voudrais te dire que le choix de ce bateau est un excellent choix Very Happy .
Comme je l'ai déjà écrit, c'est un voilier rapide, élégant et très plaisant.
Pour répondre à tes questions :
Pour la position de la cadene de trinquette, en fait tu n'as pas trop le choix. Hors de question de la mettre derrière le guindeau car il n'y a pas de renfort structurel. Donc la seule solution "raisonnable" consiste à mettre un tirant qui passe dans la baille et qui se fixe sur l'étrave. Ce montage est solide et fiable.
Je sais que Thierry 44 a opté pour une autre solution je te laisse le contacter pour plus d'infos.
Pour le montage sur le mat, j'ai frappé la drisse (spectra mouflée ) dans la fenêtre prévue à cet effet.
Sinon, je déroule la trinquette en régate à partir de 20nds (réels) et en croisière rapide vers 15nds (réels). La trinquette amène confort, VMG et ................. bonne ambiance à bord car tirer des bords de prés en croisière reste toujours désagréable, pour tous le monde.
Voici une photo qui illustre la position de la trinquette.
Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Img7ym
A ta disposition pour plus d'information sur ce bateau.


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 6 Avr - 22:35, édité 1 fois
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Lun 5 Avr - 20:02

Bonsoir et bienvenue sur nos lignes ....
Je viens de rentrer, je te réponds très rapidement.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Trinquette sur 42i Perf

Message  Scarabis Lun 5 Avr - 15:18

Bonjour Jean Michel,

Le SO 42i perf m'interesse, bien que je n'aie pas encore fait le pas. En ce moment j'ai un Dufour 32c que je mène en solo en méditerranée, mais songe au grand départ (et donc à un plus grand bateau).
Tu dis avoir longuement réfléchi à la position du point d'amure de la trinquette. Pourrais-tu me dire quels autres emplacements tu avais envisagés et les raisons pour lesquelles tu t'es finalement résolu à placer la cadène derrière de la ferrure d'étrave (au lieu de derrière la baille à mouillage / Guindeau) ?
Autres questions : Je suppose que tu l'utilises sans bastaque ? si c'est le cas, à quelle distance du génois as-tu positionné sa ferrure sur le mat ? A partir de quelle force de vent passes-tu à la trinquette au près ? Quelle différence de comportement observes-tu par rapport au genois à force et direction de vent égales ?

Merci par avance de tes réponses !
Scarabis
Scarabis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Mar 23 Oct - 21:50

Merci pour le site, il faut maintenant être plus nombreux.

La trinquette telle que je l'ai installée n'a pas la possibilité d'être réduite. En fait elle s'utilise totalement déroulée, et remplace le génois dès que le vent fraichit. Par contre elle a l'avantage d'être démontée pour l'hiver et on peut la positionner prés du mât lorsqu'on ne l'utilise pas. (Photos à ta disposition). Le prix est entre 2500 et 3000€. Il faut rajouter 2 écoutes, 2 avales-tout, plus l'accastillage de pont.
Et surtout la cadène sur le pont. Après de longs mois de réflexion, la seule position est derrère la ferrure d'étrave (devant la baille) avec tirant dans la baille et repris sur l'étrave.
Je n'ai pas mis de gennaker (le bateau marche très bien par petit temps) par contre j'ai mis un asymètrique sur bout dehors (135 m2) et ca : "ca pousse". (Photos à ta dispo sur demande).
J'ai gardé les chariots d'origine, ils sont biens.
Jean-Michel.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  denis Mar 23 Oct - 20:52

un tout grand merci pour cette reponse rapide,
C'est sympa un site courtois comme le votre...
effectivement le propulseur ça aide bien des qu'on depasse les 40 pieds d'autant qu'on a là un arbre en ligne moins efficace qu'un sail drive en manoeuvre;j'ai lu comme conseillé le sujet 36i et je confirme n'avoir aucun regret pour les avoir experimenté ;au sujet des chaumards design fermes ( c'est casse-bonbons...).
à combien t'est revenue ta trinquette ? as tu un ris possible dessus et quel materiel (emmagasineur)utilises tu ?
quel gennaker as tu et quelle surface ? j'envisage le furlstrom qu'en penses tu ?
utises tu les chariots de GV livres avec le bateau ou as tu fait des modifications type rail harken et chariots fullbatten (bonjour l'hivernage et les petites goupilles!) .
merci,
denis

denis
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty PB sur SO42iP

Message  Jean-Michel Mar 23 Oct - 20:03

Bonjour Denis.
Je suis à mon 3ème Jeanneau et les problèmes rencontrés sur un bateau neuf sont toujours présents.
Certains plus importants que d'autres.
Allons directement sur les plus gros :
- L'hélice livrée sur cette version est dangereuse, il s'agit d'une Flex O Fold. Dangereuse car elle est totalement inefficace en marche arrière, elle n'entraîne pas le bateau et on ne peut pas compter dessus pour stopper même à très faible vitesse. J'ai fait monter une MaxProp et le problème a été résolu.
- J'ai essuyé (pour les autres pale ) le problème du Lazy Bag, car il était trop petit pour stocker toute la GV. Le chantier en a fabriqué un nouveau et nous l'avons validé sur notre bateau.
- Le chauffage à air pulsé est trop léger, il faut le mettre presque à fond pour avoir 20° à bord... et, presque à fond : ça sent le bois brûlé (t'inquiète pas j'ai plein d'extincteurs à bord !). J'attend une réaction du SAV à ce sujet.
- Apparemment tous les bateaux en injection "craquent" au mouillage. Le SAV m'a informé d'un mauvais montage des cloisons. J'attends toujours.

J'ai mis un gros propulseur et je ne le regrette pas. Nous naviguons en équipage réduit et le prop remplace un équipier lors des arrivées et des départs. (Surtout par Tramontane ....).
Sinon les voiles sont de bonnes qualités, peut-être qu'il faudrait rajouter un 3ème ris. Pour l'instant je n'en ai pas eu besoin. Par contre je te conseille une trinquette, car le bateau est assez toilé et il faut réduire rapidement pour garder confort et vitesse. Pour les winchs : ils sont bien dimensionnés. J'ai mis un winch électrique pour la GV (à babord). Les prises de ris sont très faciles.
Le SO42iP est un très beau bateau, très véloce pour peu qu'on arrive à bien le régler (surtout la GV), on y trouve beaucoup de plaisir. Il ne demande qu'à accélérer tout en restant facile.
Je t'invite à lire les autres posts, notamment celui nommé "SO36iPerformance", j'y échange pas mal d'infos avec Pascal. N'hésite pas me demander d'autres infos.
Jean-Michel
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty SO 42i

Message  denis Mar 23 Oct - 18:54

Jean-Michel a écrit:Bonjour et bienvenu sur ce forum.

J'ai un SO 42i Perf, basé à Carnon, (Hérault-Languedoc). Je l'ai équipé d'un bout dehors pour le spi asy, d'une trinquette sur emmagasineur et de pleins d'autres options...
C'est avec plaisir que je partagerais toutes ces infos.

Cher Jean-Michel,

J'envisage l'achat d'un 42i performance (option spy assy,3 cabines,te 2.13)(zone nav atlantique);mon bateau precedent etait un SO 49 que j'avais acquis en 2004 avec comme d'hab ds le groupe "benet "un certain nombre de mise au point!!! (joint d'etancheité des hublots fixes qui s'est retracte,panneau de pont avant pas etanche car pas chargé en joint,dessal mal monté et pas connecté en 220v,copeaux plastique ds le reservoir....)bref tous ces petits tracas qui gachent un peu la prise en main.
Tout a été réglé par mon vendeur (bleumarine) avec efficacité.
Le bateau se comportait parfaitement une fois réglé ces problemes...........
J'imagine toujours avec naiveté que les choses doivent aller en s'ameliorant,en lisant tes mails je vois qu'il a encore place pour de l'amelioration du controle qualité jeanneau.
Aurais tu la gentillesse de me faire parvenir ta liste de petits soucis,cela me permettra de gagner du temps;sur le SO 49 tous les clients que j'ai rencontré qui avaient monté un groupe electrogene ont eu des problemes recurents de copeaux plastiques ds le reservoir GO ,ceci etant du que la connexion go du groupe n'etait pas faite standard par le sous-traitant mais par le chantier et c'est en echangeant entre nous que l'objet du delit a été trouvé...
As tu une helice d'etrave ? et si non comment se comporte le bateau en manoeuvre?
Que penses tu de la qualité des voiles et es tu satisfait du systeme de prise de ris ?
Je pense opter pour une housse de GV et des lazyjacks rangeables le long du mat pour eviter le lazybag qui fait du bruit ,est plutot moche en nav et dont la fermeture eclair eclate vite ,sans compter le ragage.
es tu satisfait du puisard ?
est ce que la puissance des winches genois est suffisante en 48 ?
je te remercie d'avance,
cordialement

denis

denis
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Fixation étai

Message  Jean-Michel Jeu 11 Oct - 21:38

Bonsoir,
Je vois que les nuits blanches commencent ..... Shocked
J'ai trouvé une pièce en "T" de 10 cm de long, terminée par un anneau, commandée chez SELDEN. Cette pièce inox s'adapte dans l'emplacement prévu sur le mat. Il vaut mieux la commander 15 jours avant le matage et l'installer avant de mater. Sauf si tu veux faire des acrobaties..
Pour la fixation sur le pont : une double cadène fixée juste devant la baille, un tirant repris sur une cadène fixe et boulonné à travers l'étrave. Je t'enverrai des photos.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Pascal Jeu 11 Oct - 20:47

Bonjour Jean-Michel,

Comment as-tu capelé ton étai largable sur le mât, d'origine rien n'est prévu sur le 42i ? L'as tu monté avant de mâter ?
Et le tirant de cadène de pont est-il difficile à fixer ?

Je réfléchis aux futures installations....

Pascal
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Sun Odyssey 42i Performance

Message  Jean-Michel Mar 4 Sep - 11:40

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

J'ai un SO 42i Perf, basé à Carnon, (Hérault-Languedoc). Je l'ai équipé d'un bout dehors pour le spi asy, d'une trinquette sur emmagasineur et de pleins d'autres options...
C'est avec plaisir que je partagerais toutes ces infos.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sun Odyssey 42i Performance - Page 2 Empty Re: Sun Odyssey 42i Performance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum