Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

boulons de quille SO45.1

3 participants

Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty Safran SO 45.1/45.2

Message  sabord Lun 1 Aoû - 10:35

Bonjour, la corrosion du palier supérieur du safran est fréquente sur ces voiliers car de l’eau pénètre par l’orifice de la barre de secours qui se situe juste au dessus de cette pièce. Il faut donc vérifier impérativement cette pièce et la changer au moindre doute.barre - boulons de quille SO45.1 95959610
barre - boulons de quille SO45.1 E59aed10
sabord
sabord
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty Les réas

Message  arnaud Lun 28 Avr - 8:27

Bonjour et merci.
Je contrôle annuellement les réas, ainsi que les filins. Ces derniers sont graissés et les réas sont huilés. Mais dans le manuel du propiétaire, Jeanneau dit bien qu'il faut mettre du WD40 (et surtout pas d'huile) dans le tube de jaumière afin lubrifier les bagues. Il est vrai que lorsque l'on faisait cela, les couinements cessaient. Mais il fallait le refaire régulièrement dans la saison. Depuis deux ans, un bon coup avant la mise à l'eau (quand je dis un bon coup, je veux dire que je ne lésine pas: j'ai un bidon de 5 litres avec un vaporisateur et non une bombe) et on est tranquille pour la saison. Ceci dit, je vais faire le contrôle dont vous me parlez au niveau des drosses. Aujourd'hui la barre est agréable, sans jeu et "silencieuse"!
Pourvu que cela dure !
Cordialement

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty bagues de safran

Message  jfrancois Ven 25 Avr - 18:53

Bonsoir,
il n'y a pas de rodage pour les bagues de safran. Si la barre est dure,ou "ferme" et qu'elle grince, je pense plus a des drosses de safran trop tendues, se qui en plus de la dureté provoque des grincements au niveau des reas de drosses qui renvoie vers le secteur, et c'est au niveau des axes de ces reas qu'il faut envoyer du WD40. La tension des drosses se controle en tournant la barre a fond d'un coté,et la drosse qui n'est pas sous tension doit etre souple(et non completement molle).

Cordialement jfrancois

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty Merci

Message  arnaud Ven 25 Avr - 8:21

Merci beaucoup pour votre réponse. Lors de l'achat de ce bateau en 2004, le safran avait été démonté et toutes les bagues changées sur la demande de l'expert qui trouvait que le safran avait trop de jeu (le vendeur prétendait que sur ce bateau le jeu du safran est d'origine). Nous avons eu pendant deux années un safran assez dur et où il fallait mettre beaucoup de W40 (excuser pour la pub) afin qu'il ne couine pas. Le réparateur nous avait signalé que cela se produirait le temps de rôder les bagues. Il est vrai que depuis (le bateau dors à sec 10 moi sur 12) après un bonne giclée avant la première mise à l'eau annuelle, nous n'avons plus ce genre de problème. Mais cette bague qui rouille me pose problème. Il est vrai que l'on a toujours tendance à noircir le tableau !
Encore une fois, un grand merci, parce que ce bateau est formidable et pardonne beaucoup aux marins médiocres que nous sommes .

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty palier de meche

Message  jfrancois Jeu 24 Avr - 18:51

bonsoir, je pense que sur ce montage, vous devez avoir un insert metallique dans lequel vous avez une bague en "ertalon" orthographe non garantie, par laquelle passe la meche de safran et au dessus vous devez trouver le palier de butée haut traversé par un axe, en general un boulon avec .ecrou nylstop, ce palier tourne avec la meche et serre a supporter le safran celui ci étant de type safran suspendu; cet insert est donc solidaire des rails. Par securité il peut etre necessaire lors d'un carenage de déposer le safran pour verifier l'etat de cet insert. Pour cela il faut detendre les drosses, deposer le secteur de barre et en soulageant le safran chasser l'axe et le safran descent. Apres seulement vous pourrez deposer la bague en ertalon et verifier l'etat de l'insert.Esperant vous avoir repondu n'hesitez pas a poser vos questions sur le site il est tres utile , jf

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty je vaos essayé

Message  arnaud Mer 23 Avr - 8:46

Bonjour, et merci du temps que vous passez pour essayer de me répondre.
Le safran est constitué d'un axe, entrant dans la coque par un tube (tube d'étambot?). Au dessus se trouve le secteur avec la tringlerie et les câbles allant aux 2 roues de barre. Si l'on remonte encore sur l'axe, celui-ci passe par un roulement (je ne sais pas comment appeler cette pièce), qui est soudée pris entre deux gros rails solidaires de la coque (juste en dessous du nable de barre franche).Or dans mon cas, les rails ont été protégés et sont en très bon état, mais le roulement (soudé entre les deux rails) par lequel passe l'axe du safran est très dégradé (il pèle comme un oignon). Je l'ai passivé à l'acide phosphorique. Mais ce que je voudrais savoir, c'est si il risque de se déssouder des deux rails, auquel cas, je risque de fendre le tube d'étambot (si il s'appelle comme cela) parce que le safran ne sera plus tenu du haut. Je ne sais si je suis bien claire Embarassed

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty roulement de l'axe de barre

Message  jfrancois Dim 20 Avr - 17:21

Bonjour,

je ne comprends pas vraiment de quel roulement vous voulez parler; ni de quels rails vous parlez. Si vous me donner plus d'infos peut etre pourrais je vous apporter une solution. Cordialement j francois

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty Un grand merci

Message  arnaud Ven 18 Avr - 18:51

Merci pour cette réponse. A ce propos je me suis aperçu que le roulement de l'axe de barre situé juste en dessous du nable de la barre franche rouillait d'une manière très importante. Les deux rails qui le maintiennent sont en bon état mais des morceaux de rouilles s'échappent de ce roulement ( ou plutot de ce pourtour du roulement). Je l'ai passivé avec de l'acide phosphorique mais dois-je envisager de la faire renforcer ?
Un grand merci

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty boulons de quille

Message  jfrancois Mer 9 Avr - 21:18

Bonjour,

aucune inquiétude pour ces boulons de quille qui sont protégés par une reprise de stratification et non noyés dans la stratification de coque. Cette reprise a surtout l'avantage d'éviter a ces boulons d'etre en contact avec l'eau pouvant stagner ou circuler dans les fonds . La seule raison évidente de casser cette stratification peut etre de vouloir verifier l'état des boulons apres un choc violent du lest.A reserver a un chantier. Cette stratification a maintenant disparue.

CORDIALEMENT JFRANCOIS

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty boulons de quille SO45.1

Message  arnaud Jeu 20 Mar - 13:10

Propriétaire d'un sun odyssey 45.1, comment fait-on pour vérifier l'état des boulons de quille sachant que ces derniers sont noyés dans la masse de la coque ?
Cordialement

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

barre - boulons de quille SO45.1 Empty Re: boulons de quille SO45.1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum