Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
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tualenn35
mcclp
jean luc
carrera
8 participants
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bonjour
tous le monde semble rencontrer ce problème, que ce soit sur moteur ou sur voilier... [left]
FRED 13- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Port-corbière Marseille
Date d'inscription : 18/05/2012
Baille a mouillage Cap Camarat 7.5
Dites vous que si tous les utilisateurs s'accordent pour reconnaitre ce défaut de conception, le Constructeur n'a rien modifié avec le 7.5 WA ! Il faut Madame soit devant pour eviter la formation d'un tas de chaine!
Sabines1789- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 2
Age : 61
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
Bonjour,
je me demande si huiler la partie pentue de la baille sous le guindeau ne pourrait pas aider la chaîne à descendre plus facilement ...
Je vais essayer ça ce week end et je vous dirai.
Par ailleurs, si ma chaine était plus grosse, par exemple diam 8 au lieu du 6 qui se trouve sur mon bateau, je pense que par simple gravité, les maillons de la chaîne descendraient mieux.
je me demande si huiler la partie pentue de la baille sous le guindeau ne pourrait pas aider la chaîne à descendre plus facilement ...
Je vais essayer ça ce week end et je vous dirai.
Par ailleurs, si ma chaine était plus grosse, par exemple diam 8 au lieu du 6 qui se trouve sur mon bateau, je pense que par simple gravité, les maillons de la chaîne descendraient mieux.
bill33- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 5
Age : 59
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
Bonjour,
En général le cordage plombé est fait pour les ancres dites " légères".
Ce qui fait que l'ancre va tenir est surtout la longueur de la chaîne mouillée. Plus on mouille de la longueur mieux tiendra l'ancre car elle travaillera à plat ( dans sa meilleure position). La tension doit être absorbée par la chaîne et non pas par la résistance à l'accrochage de l'ancre.
Pour mouiller dans les fonds plus importants, on peut rajouter du cordage (style amarre) qui permet de laisser toute la longueur de la chaîne posée au fond
Pour les guideaux Quick regarde
ICI
Amitiés.
En général le cordage plombé est fait pour les ancres dites " légères".
Ce qui fait que l'ancre va tenir est surtout la longueur de la chaîne mouillée. Plus on mouille de la longueur mieux tiendra l'ancre car elle travaillera à plat ( dans sa meilleure position). La tension doit être absorbée par la chaîne et non pas par la résistance à l'accrochage de l'ancre.
Pour mouiller dans les fonds plus importants, on peut rajouter du cordage (style amarre) qui permet de laisser toute la longueur de la chaîne posée au fond
Pour les guideaux Quick regarde
ICI
Amitiés.
Re: Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
Bonjour,
il y a écrit Quick sur mon guindeau (est-ce la marque ?), je ne connais pas le modèle, Donc, pas possible de savoir quelle est la taille de chaine adaptée.
A ce que je lis, on t'a conseillé un mouillage "classique" avec 10 ou 15 m de chaine + 20m cordage.
Le fait que le cordage soit plombé est un plus, mais est-ce que la manille cordage chaine va passer ? Pareil avec le cordage plombé.
Je demanderai autour de moi pour voir...
il y a écrit Quick sur mon guindeau (est-ce la marque ?), je ne connais pas le modèle, Donc, pas possible de savoir quelle est la taille de chaine adaptée.
A ce que je lis, on t'a conseillé un mouillage "classique" avec 10 ou 15 m de chaine + 20m cordage.
Le fait que le cordage soit plombé est un plus, mais est-ce que la manille cordage chaine va passer ? Pareil avec le cordage plombé.
Je demanderai autour de moi pour voir...
bill33- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 5
Age : 59
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
Bonjour Bill,
J'ai tout changé l'été dernier... par la force des choses !
En effet, alors que je mouillais dans la rade de Villefranche, impossible de remonter mon ancre, accrochée par 15 mètres de fond. J'ai eu beau manoeuvrer dans tous les sens et tout essayer pendant une heure, rien à faire, j'ai dû me résigner à tout “lâcher” : adieu ma chaîne et mon ancre d'origine de 2002...
Quitte à tout changer (je dors de temps en temps au mouillage entre les iles de Lérins en face de Cannes), j'ai opté pour une ancre plus lourde (une Forb de 12 kg) et 25 mètre de chaîne diamètre 8, prolongée par 15 mètres de corde. Cela n'a évidemment rien changé à mes problèmes de bourrage du guindeau,vous avez les mêmes ? Quelle est la longueur et le diamètre de votre chaîne ?
Au Nautic, j'ai discuté avec les responsable de Lewmar (la marque de mon guideau) et ces derniers mon dit que pour remédier au problème, ils me conseillaient de me contenter de 5 à 10 mètre de chaîne finale et de continuer ma ligne de mouillage avec du bout plombé (donc environ 30 mètres) en lieu et place de la corde. Le bout plombé ayant l'intérêt déjouer (?) le phénomène du bourrage dans le guindeau tout en assurant par son poids une bonne “plongée” de la ligne de mouillage.
Je ne suis pas un spécialiste du genre, l'un d'entre-vous aurait-il un avis sur la pertinence de ce montage ?
J'ai tout changé l'été dernier... par la force des choses !
En effet, alors que je mouillais dans la rade de Villefranche, impossible de remonter mon ancre, accrochée par 15 mètres de fond. J'ai eu beau manoeuvrer dans tous les sens et tout essayer pendant une heure, rien à faire, j'ai dû me résigner à tout “lâcher” : adieu ma chaîne et mon ancre d'origine de 2002...
Quitte à tout changer (je dors de temps en temps au mouillage entre les iles de Lérins en face de Cannes), j'ai opté pour une ancre plus lourde (une Forb de 12 kg) et 25 mètre de chaîne diamètre 8, prolongée par 15 mètres de corde. Cela n'a évidemment rien changé à mes problèmes de bourrage du guindeau,vous avez les mêmes ? Quelle est la longueur et le diamètre de votre chaîne ?
Au Nautic, j'ai discuté avec les responsable de Lewmar (la marque de mon guideau) et ces derniers mon dit que pour remédier au problème, ils me conseillaient de me contenter de 5 à 10 mètre de chaîne finale et de continuer ma ligne de mouillage avec du bout plombé (donc environ 30 mètres) en lieu et place de la corde. Le bout plombé ayant l'intérêt déjouer (?) le phénomène du bourrage dans le guindeau tout en assurant par son poids une bonne “plongée” de la ligne de mouillage.
Je ne suis pas un spécialiste du genre, l'un d'entre-vous aurait-il un avis sur la pertinence de ce montage ?
carrera- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 6
Age : 58
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
Bonjour,
juste par curiosité, vous avez quel diamètre de chaîne pour votre 755WA Du cordage en bout de chaine pour le mouillage ?
Je viens d'acquérir un Cap Camarat 755WA et je n'ai pas de cordage en bout de chaîne. Par ailleurs, je trouve le diametre de la chaine plutot "leger" ...
J'aimerai savoir ce que vous avez sur le votre
juste par curiosité, vous avez quel diamètre de chaîne pour votre 755WA Du cordage en bout de chaine pour le mouillage ?
Je viens d'acquérir un Cap Camarat 755WA et je n'ai pas de cordage en bout de chaîne. Par ailleurs, je trouve le diametre de la chaine plutot "leger" ...
J'aimerai savoir ce que vous avez sur le votre
bill33- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 5
Age : 59
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
La seule solution? La dégager a la main... Oui fastidieux et dangereux
tualenn35- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
Bonjour et bienvenue parmi nous Nous sommes nombreux à avoir ce problème, que ce soit voiliers ou moteurs.En effet la baille n'est pas assez profonde,c'est un problème de conception, vraisemblablement un choix entre hauteur de la cabine avant et profondeur de baille.Au travers de notre association des propriétaires de bateaux Jeanneau, nous ferons remonter la liste des plaisanciers qui ont ce problème récurent auprès du chantier Jeanneau.Le but étant d"améliorer nos bateaux et de trouver une solution www.associationdesproprietairesdejeanneau.com
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Que font les chantiers !
Merci Jean-Luc.
Depuis mon message ce matin, j'ai découvert un autre post sur ce site baptisé “bourrage de la chaîne d'ancre” dont l'auteur est Hervé... et dont le titre est évocateur. Comme tu le soulignais, le problème provient bien de la conjonction pente/profondeur de la baille. Malheureusement, il semble que ce défaut de conception se retrouve sur bon nombre de bateaux, même si cela semble incroyable par ailleurs : on se demande comment les chantiers peuvent réitérer de telles erreurs, par ailleurs si basiques et agaçante pour les plaisanciers ! Je suit donc de très près les pistes de solutions évoquées par nos camarades dans leur post sur le sujet, même si je ne me sens pas vraiment l'âme du bricoleur capable de se lancer dans les modifications évoquées. Mon épouse risque donc d'être contrainte de continuer d'endosser le rôle de mousse pendant encore longtemps ! Encore merci à toi...
Depuis mon message ce matin, j'ai découvert un autre post sur ce site baptisé “bourrage de la chaîne d'ancre” dont l'auteur est Hervé... et dont le titre est évocateur. Comme tu le soulignais, le problème provient bien de la conjonction pente/profondeur de la baille. Malheureusement, il semble que ce défaut de conception se retrouve sur bon nombre de bateaux, même si cela semble incroyable par ailleurs : on se demande comment les chantiers peuvent réitérer de telles erreurs, par ailleurs si basiques et agaçante pour les plaisanciers ! Je suit donc de très près les pistes de solutions évoquées par nos camarades dans leur post sur le sujet, même si je ne me sens pas vraiment l'âme du bricoleur capable de se lancer dans les modifications évoquées. Mon épouse risque donc d'être contrainte de continuer d'endosser le rôle de mousse pendant encore longtemps ! Encore merci à toi...
Dernière édition par carrera le Mer 8 Déc - 8:47, édité 1 fois
carrera- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 6
Age : 58
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
Bonjour,
Si ta baille n'est pas assez profonde, et avec une paroi d'une bonne inclinaison sur laquelle glisse bien la chaine, je ne connais pas de remède très efficace. J'ai rencontré le même problème sur certains de mes voiliers (gib sea, bavaria). Je faisais comme ton épouse : à mesure que la chaine s'entassait, je la faisais descendre avec la main protégée par un gant.
Le télécommande du guindeau étant bien sur à l'avant.
Cordialement
JLC
Si ta baille n'est pas assez profonde, et avec une paroi d'une bonne inclinaison sur laquelle glisse bien la chaine, je ne connais pas de remède très efficace. J'ai rencontré le même problème sur certains de mes voiliers (gib sea, bavaria). Je faisais comme ton épouse : à mesure que la chaine s'entassait, je la faisais descendre avec la main protégée par un gant.
Le télécommande du guindeau étant bien sur à l'avant.
Cordialement
JLC
jean luc- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 28
Age : 77
Localisation : Ile d'Oleron
Date d'inscription : 27/04/2009
Problème guindeau/baille Cap Camarat 755
Bonjour, je suis régulièrement ennuyé avec le guindeau (ou plutôt la chaîne) de mon Cap Camarat 755 WA. Le problème se pose quand je remonte l'ancre. La chaine forme un “amas” dans la baille et finit par se bloquer dans le guindeau. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de poster ma femme à l'avant du bateau quand je remonte l'ancre et elle passe son temps à dégager la chaîne dans le puit au fur et à mesure de la remonté de l'ancre afin que le guindeau ne se bloque pas : fastidieux et dangereux en plus ! On m'a dit que le problème provenait de la baille à mouillage mal conçue et qui manquait de profondeur. D'autres m'ont parlé de la chaîne trop vieille et attaquée par le sel qu'il faudrait changer. Bref, avez-vous un avis sur la question : et surtout une solution !?! Merci.
carrera- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 6
Age : 58
Date d'inscription : 06/12/2010
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