bourrage de la chaîne d'ancre ds la baille
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la photo qui va avec
désolé de l'oubli
https://i.servimg.com/u/f21/15/81/93/56/img_0811.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/15/81/93/56/img_0811.jpg
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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un peu plus complexe
C'est la version avec le cone (voir précédents mails) et 60 mètres de chaine.
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Amélioration possible pour la baille a mouillage SO 39
Après de nombreux échanges avec michel216 j'ai décidé d'essayer un système simple pour améliorer la descente de la chaine dans le baille. Cela concerne les SO 39 . J'ai posé sur le plan incliné sous le guindeau une plaque d'inox d'épaisseur 1.5 mm de 30 sur 60 cm . Je dispose de 50 m de chaine de 10 . Avec ce dispositif la chaine descend au fond sans intervention manuelle. On constate que sur l'inox la chaine ne peut pas tenir en tas . Dans mon cas je dispose après la chaine de 50 de câblot que je range en haut de la baille à l'avant sur une étagère que j'ai ajoutée. Cette étagère s'appuie sur les renforts de coques. La plaque d'inox a coutée 40 € elle est fixée par des vis inox de 5 donc très simple a posée. Pour moi le problème semble résolu grâce a l'aide persévérante de Michel.
Jacques
Jacques
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
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résultat de tests
Suite à de nombreux essais en collaboration avec Jakijo (à distance), le seul système qui semble donner de bon résultats est celui-ci
https://i.servimg.com/u/f71/15/81/93/56/baille10.jpg
Attention, c'est valable pour une baille profonde comme celle du 39.
Je pense faire un essai sur place au mois de mars/avril. Si quelqu'un l'expérimente avant, je suis preneur.
Michel
https://i.servimg.com/u/f71/15/81/93/56/baille10.jpg
Attention, c'est valable pour une baille profonde comme celle du 39.
Je pense faire un essai sur place au mois de mars/avril. Si quelqu'un l'expérimente avant, je suis preneur.
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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2eme version
Comme dit précedemment, voici une nouvelle version d'un guide chaine pour la baille à mouillage
https://i.servimg.com/u/f61/15/81/93/56/guide_11.jpg
Les critiques sont les bienvenues.
https://i.servimg.com/u/f61/15/81/93/56/guide_11.jpg
Les critiques sont les bienvenues.
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Re: bourrage de la chaîne d'ancre ds la baille
Bon, alors je vais m'abstenir...tant que je suis sous garantie!merci pour l'info
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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bourrage de la chaine
Bonsoir,
dans la cabine avant vous avez un "coffrage" au dessus de la couchette,c'est ici que se trouve le moteur du guindeau,son relais et le cablage,coffrage situé au niveau de la partie avant de la couchette
dans la cabine avant vous avez un "coffrage" au dessus de la couchette,c'est ici que se trouve le moteur du guindeau,son relais et le cablage,coffrage situé au niveau de la partie avant de la couchette
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 09/04/2008
Re: bourrage de la chaîne d'ancre ds la baille
j'avais imaginé faire une découpe du fond de la baille, pour l'approfondir et refaire un fond plus profond en empiétant sur la hauteur de la cabine avant (au niveau des pieds!)Mais je n'ai pas encore regardé ce qu'il y a dessous!je ne sais pas où est situé le moteur du guindeau, les câblages etc...mais peut être que ce n'est pas possible!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 07/11/2008
bourrage de la chaine
Bien matinale!! je crois que malheureusement il n'y a pas trop de solutions,vous avez une baille peu profonde et pas assez de pente. La solution évoquée precedement de modifier la baille est osée et a mon avis trés compliqué de par le coffre situé en haut de la couchette et qui contient moteur guindeau ,relais etc...De plus comment modifier la baille sans avoir a modifier l'emplacement du guindeau. Compliqué!!
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 09/04/2008
Re: bourrage de la chaîne d'ancre ds la baille
Le cône de signalisation (ou cône de de Lubeck) ça ne fonctionne pas!pas assez de profondeur dans la baille du coup, au bout de 6/7 mètres de chaines remontés, elle s'agglutine sur mes 30 cm de profondeur disponible,et bloque le guindeau.Qui a une autre idée ?
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
pas de panique
Suite à un essai avec une maquette au 1/10, le fonctionnement du système ne semble pas probant. La chaine a tendance à aller trop souvent sur les cotés et non sur l'avant comme il serait souhaitable. J'ai un autre projet dans la tete, et vous en ferais part dés qu'il sera mur et testé en maquette. L'essai avec un cone est intéressant, j'attend le résultat.
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: bourrage de la chaîne d'ancre ds la baille
N'oublions pas que je suis de...... Marseille!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: bourrage de la chaîne d'ancre ds la baille
Ne nous dis pas comment tu te procureras le cône
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 16/04/2009
problème de hauteur
Sur mon SO33i j'ai mesuré, il n'y a que 30cm de hauteur entre la sortie de la chaine du guindeau et le fond de la baille.Je vais tenter ce week-end ( et on ne rit pas!),de mettre un cône de signalisation (pour les routes, orange et blanc)préalablement coupé à la bonne taille et fixé au fond de la baille (un peu en avant de la sortie de la chaine) afin de voir si la chaine ne se répartirait pas mieux! pourquoi pas
Les autres systèmes ne fonctionnerons pas compte tenu du peu de hauteur que j'ai.
Sinon, je crois que je vais employer les grands moyens, je vais voir si je peux empiéter sur la hauteur du fond de la cabine avant, et de refaire la baille de façon à ce qu'elle soit plus profonde et en prenant soin bien sur de faire une super étanchéité.
C'est la cabine invité, dommage pour pour eux!
Les autres systèmes ne fonctionnerons pas compte tenu du peu de hauteur que j'ai.
Sinon, je crois que je vais employer les grands moyens, je vais voir si je peux empiéter sur la hauteur du fond de la cabine avant, et de refaire la baille de façon à ce qu'elle soit plus profonde et en prenant soin bien sur de faire une super étanchéité.
C'est la cabine invité, dommage pour pour eux!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
diamètre tube
Le diamètre du tube correspont à une dimension supérieure à l'espace entre les maillons de la chaine (10) pour éviter l'accrochage de ceux-ci lors de la descente de la chaine pendant le mouillage. Ca pose effectivement un problème pour cintrer un tube de 40 (en Tunisie), c'est pourquoi je n'ai pas encore pu faire l'essai.
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Pas mal...
Mais je trouve que 40 mm pour le tube; c'est pas un peu gros ???
L'idée est bonnee.
A+
L'idée est bonnee.
A+
Invité- Invité
plan
Voila ce que je pense faire :
https://i.servimg.com/u/f61/15/81/93/56/guide_10.jpg
Si vous avez un avis négatif ou une amélioration, je suis preneur.
Merci.
https://i.servimg.com/u/f61/15/81/93/56/guide_10.jpg
Si vous avez un avis négatif ou une amélioration, je suis preneur.
Merci.
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
champignon
Je ne connais pas la forme de la baille du 32, sur mon bateau SO39, le problème est la formation d'un amas de chaine sur la partie en pente sous le guindeau. Il faut impérativement écarter le chaine jusqu'a ce quelle tombe verticalement dans le fond de la baille sans s'accrocher, il y a toute la place voulue. Un système genre champignon ne résoudrait rien. Merci quand meme pour l'info.
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Lu une astuce sur une revue de voile.
Il me semble que j'ai lu une astuce sur une revue de voile; mais je ne sais pas où la retrouver. Bref... Ca consiste à :
Prendre un tube inox d'une longueur à calculer De joindre à la partie basse un pied de chandelier par exemple pour la fixation. De mettre (visser ou fixer) une sorte de cloche genre sonnette de vélo mais plus gros. Et fixer le tout au fond de la baille juste dessous dans l'axe de la descente de la chaîne sous le Guindeau là où elle sort du guindeau pour descendre dans la baille.
Ainsi la cloche répartie la chaine de part et d'autre et évite le bourrage. A vérifier !!! J'ai des bourrage de chaîne assi mais je n'ai pas encore monté le systéme.
Prendre un tube inox d'une longueur à calculer De joindre à la partie basse un pied de chandelier par exemple pour la fixation. De mettre (visser ou fixer) une sorte de cloche genre sonnette de vélo mais plus gros. Et fixer le tout au fond de la baille juste dessous dans l'axe de la descente de la chaîne sous le Guindeau là où elle sort du guindeau pour descendre dans la baille.
Ainsi la cloche répartie la chaine de part et d'autre et évite le bourrage. A vérifier !!! J'ai des bourrage de chaîne assi mais je n'ai pas encore monté le systéme.
Invité- Invité
essais
Ayant mon bateau à 2000km de la maison, il est difficile de faire de multiples essais avec des bricolages provisoires. Je ne pense pas que le cone plastique puisse donner une idée du fonctionnement réel d'un tel système, il faut en effet une fixation très sérieuse pour pouvoir mouiller à la volée et vérifier que les maillons n'accrochent pas et bien sur essayer la remontée sans intervention manuelle, ce qui est le but final.
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Essai
Avant de faire un système en 'dur' je ferais bien un essai avec une maquette 'soft'. Pour le moment je pense a un cône de signalisation routière ( je système orange et blanc classique ) coupé en deux dans la longueur pour voir si cela fonctionne. Il me semble qu'il faut valider l'idée avant de se lancer dans la solution définitive. Mais peut être qu"en Tunisie il est possible de faire faire un système pour un prix raisonnable ? comme vous je continue a réfléchir !
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
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Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
baille à mouillage
Le problème de bourrage se retrouve sur un certain nombre de marque, il n'y a pas que les Jeanneau. Effectivement, sur les Wauquiez, il n'y a pas ce pb. Je pense faire cintrer un tube de 40mm sur un demi cercle de 40 cm. Ajouter une patte perpandiculaire pour le maintien vertical, puis faire souder une plaque d'inox à la forme du cone généré par le tube et le renfort. Le tube cintré doit etre de diamètre plus important que l'espace entre les maillons pour ne pas accrocher.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
que faire ?
Le bourrage provient de accumulation de la chaine sur le plan incline .C'est d'autant plus énervant. que la baille est très grande; C'est une erreur de conception il suffit d'aller voir les concurrents : la chaine doit tomber verticalement dans le coffre a la sortie du guindeau. Pour obtenir ce résultat j'ai fabrique un dispositif avec deux rouleaux en caoutchouc que j'ai mis en sortie de guindeau pour amener la chaine devant ou elle peut tomber a pic. hélas ca ne marche pas. J'ai abandonne ce systéme.L'idée de repartir mécaniquement( statiquement) la chaine sur le plan incline par un cône est intéressante. En effet cela revient a faire automatiquement ce que l'on fait a la main pour repartir latéralement la chaine . Reste a trouver les dimensions et la position du cone. A suivre !
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
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Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
baille à mouillage
Bonjour, j'ai 60 mètres de chaine et 40 mètres de bout sur mon bateau. Je navigue actellement en Méditerranée entre Tunisie et Grèce et les fonds sont souvent importants. Le problème de bourrage est particulièrement génant en solitaire ou on ne peut pas etre à la barre, au moteur et devant. Le système oscillant suppose un moteur et donc panne possible, il y a déja assez à surveiller sur un bateau moderne, je ne souhaite pas aller au devant de nouveaux soucis.
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: bourrage de la chaîne d'ancre ds la baille
Bonjour Michel et bienvenue,
Une question : combien de longueur de chaine sur ton bateau ?
Une question : combien de longueur de chaine sur ton bateau ?
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