Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure

3 participants

Aller en bas

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Empty Re: SUN LIGHT 30 Gros pb de structure

Message  mariavah Mar 20 Mar - 21:23

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais demander un devis à quelques chantiers et je demanderai bien sur le même renforcement côté babord.
C'est une bonne chose que ce soit arrivé hors navigation

mariavah
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : TREGUIER (22)
Date d'inscription : 31/08/2011

https://sites.google.com/site/anmaguilloux/

Revenir en haut Aller en bas

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Empty structure sun light 30

Message  jfrancois Mar 20 Mar - 21:07

merci pour ces photos, je comprends mieux. Effectivement, la lisse que vous appelez étagere est desolidarisée de la varangue, on voit du coté gauche de la varangue une stratification qui me semble rapportée( equerre de forme carrée qui apparait de couleur verte sur votre photo), peut étre un premier probléme qui n'a pas été traité correctement, la surface de cette reprise me semble peu importante.

La solution,pour moi,étant aprés dépose du mat de faire ,aprés comblage du vide entre la lisse et la varangue, avec une charge a base de résine, une stratification en équerre sur une surface plus importante, et de réaliser une corniére avec goussets qui reprendra les efforts par boulonnage entre la varangue et la lisse Le tirant de cadéne sera repris au travers de cette équerre.Cette équerre pouvant étre faite en galva,l'inox n'est pas necessaire
Cette équerre me parait indispensable, vous pensez que la lisse est toujours solidaire de la coque, mais en voyant l'espace existant entre cette lisse et la varangue je ne pense pas que la stratification de cette lisse(étagére) ne soit pas décollée.

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Empty Re: SUN LIGHT 30 Gros pb de structure

Message  mariavah Mar 20 Mar - 19:59

Oups, je m'aperçois que j'ai joint 2 fois la photo de la cadène du milieu, voici une photo de la cadène arrière :
SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Cadene14
Donc :
- l'ensemble cadène + tirant de cadène avec leurs fixations n'a pas bougé
- le tirant de cadène est boulonné sous ce que j'appelle à tort une étagère (je ne connais pas le nom technique) : ça n'a pas bougé
- cette "étagère" est stratifiée à la coque, posée sur les 3 varangues et stratifiée aux varangues
- la stratification de l'étagère sur la coque n'a pas bougé, par contre la stratification aux varangues, vers l'intérieur du bateau est arrachée sur la varangue arrière et celle du milieu
Moralité : j'ai des tirants de cadène bien boulonnés sur une pièce (l'étagère") qui n'est plus solidaire du bateau et qui a tendance à remonter.

Je suis à la recherche d'une solution technique pour réparer et pour renforcer cette zone, vu les contraintes qui s'y exercent. Le montage d'origine me parait léger...

mariavah
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : TREGUIER (22)
Date d'inscription : 31/08/2011

https://sites.google.com/site/anmaguilloux/

Revenir en haut Aller en bas

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Empty structure sun light 30

Message  jfrancois Mar 20 Mar - 18:03

Bonjour,

j'ai beau regarder avec attention vos photos, je ne comprends pas ou l'on voit que 2 fixations ont cédées? Du coté gauche des photos on distingue a priori deux boulons mais sans en étre certain, peut étre auriez vous pu prendre ces photos sous un autre angle, je ne vois pas le montage. Avez vous regardé le coté babord? Comment est le montage de ce coté qui semble ne pas avoir bougé. Le tirant de cadéne est il seulement boulonné sur la lisse(renfort horizontal que vous appelez étagére) avec une contre plaque?

Sans revenir sur le passé de ce bateau, il semble que le probléme du gréement ne date pas d'hier. Si une bosse apparait sur le pont au niveau des cadénes, c'est que l'ensemble tirant et cadéne remonte, il est impensable de laisser cela en l'état, en navigation,sous charge,j'ai bien peur que l'ensemble ne remonte et que vous perdiez le mat.Les craquements entendus étaient le signe de l'arrachage des fixations. Comment sont faites ces fixations?
Plus d'infos peuvent nous aider a vous conseiller.

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Empty Re: SUN LIGHT 30 Gros pb de structure

Message  mariavah Mar 20 Mar - 17:22

Bonjour,

Pour la cause du sinistre, je pense plutot à un effet de cisaillement sur une période assez longue. Qd j'ai acheté le bateau en 2008, le gréément était mort : haubans distendus et cisaillés, barres de flèche branlantes et historique du bateau inconnu. Le gréément a été entièrement changé (sauf le tube du mat) en 2009. J'ai navigué ensuite avec un gréément trop mou jusqu'à mi-2011 où il a été retendu dans les normes. j'ai entendu des claquements un peu suspects qd le gréement était mou, au niveau des tirants de cadène.
La déformation du pont est toute récente, car la fissure est très propre, le bateau n'a pas navigué depuis novembre et le port est bien abrité. J'exclus donc un choc.
Il y a peut-être quelques infiltrations d'eau, mais à un 1er examen je n'ai rien vu, tout est sec, mais je n'ai pas enlevé le vaigrage juste sous le pont. Pour moi, l'eau ne serait pas une cause non plus (à vérifier plus à fond).
Voici les photos
SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Cadene12
SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Cadene11sur lesquelles on voit que la liaison varangue, étagère ou élongis a cédé sur 2 des 3 fixations. Ne pas tenir compte de l'aspect sale et pelucheux au 1er plan, c'est la mousse du vaigrage désagrégée mais sèche.

mariavah
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : TREGUIER (22)
Date d'inscription : 31/08/2011

https://sites.google.com/site/anmaguilloux/

Revenir en haut Aller en bas

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Empty Re: SUN LIGHT 30 Gros pb de structure

Message  Jean-Michel Lun 19 Mar - 11:21

Bonjour Anne Marie,
Je pense qu'il faut d'abord rechercher et identifier la cause de ton problème. Choc, infiltration d'eau .....
Une fois la cause identifiée et éventuellement corrigée, même si il va falloir surement démâter (plus facile pour travailler sur les cadènes de haubans sans tension...), la réparation doit pouvoir se réaliser sans trop de problème.

Si tu as des photos, fait-les moi passer par mail, je les publierais sur le forum.
Amitiés nautiques.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Empty SUN LIGHT 30 Gros pb de structure

Message  mariavah Lun 19 Mar - 10:55

Bonjour,

Mauvaise surprise à la sortie d'hivernage : Côté tribord la planche, où sont boulonnés les tirants de cadène, s'est désolidarisés de 2 des 3 varangues. Résultat il y a une grosse bosse sur le pont sous la cadène des galhaubans et haubans intermédiaires. Il me parait anormal que les tirants de cadène ne soient pas fixés directement sur les varangues.
Je cherche le mode d'emploi pour réparer et consolider la structure de manière fiable. Vers qui puis-je m'orienter ?
Est ce que des experts Jeanneau connaissent ce problème de structure. Mon voilier est basé à Tréguier, le concessionnaire Jeanneau le plus proche est à Lézardrieux.

Merci de votre aide

Anne-Marie

mariavah
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : TREGUIER (22)
Date d'inscription : 31/08/2011

https://sites.google.com/site/anmaguilloux/

Revenir en haut Aller en bas

SUN LIGHT 30 Gros pb de structure Empty Re: SUN LIGHT 30 Gros pb de structure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum