Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Winch électrique

2 participants

Aller en bas

Winch électrique Empty Re: Winch électrique

Message  Jean-Michel Mar 8 Mai - 10:55

Bonjour,
Et mérite pour cette excellente information.
Mon yacht est équipé d'un seul winch électrique, celui de la GV, et peut également servir aux différentes drisses de voiles d'avant ( il suffit de les faire tourner d'un quart de tour autour du winch tribord et de les renvoyer vers l'électrique à bâbord).
Par contre, les manivelles électriques ont souvent un problème de couple. Lorsque la force demander pour border une voile par vent fort, elles sont souvent trop faibles. Il faut donc utiliser la force musculaire (quand elle veut Wink ).
Ton système me semble un bon compromis, surtout à ce prix là, mais il faut faire attention au sel et à l'air marin qui n'est pas un ami des perceuses "de maison".
Tiens nos au courant à l'usage.
Amitiés.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Winch électrique Empty Winch électrique

Message  Hyperion Mar 8 Mai - 9:29

Bonjour à tous,


Voilà un moment que je regardais avec envie les winches électriques qui équipent les Maramu et autres super voiliers !
Une fois le coût de la transformation évalué, (4 winches sur un Sun Odyssey 36i), on pense vite à autre chose, à une manivelle d’enrouleur par exemple : aux alentours de 2000 euros.
Et à ce point là de la réflexion, on se demande quelle est la différence entre une manivelle de winch électrique ( 2200 euros pour une Maniwell !) et une perceuse sans fil équipée de l’embout pour winch ad-hoc.
J’ai donc trouvé un fournisseur aux US qui produit cet embout : www.winchbit.com . Pour 50 dollars j’ai reçu dans la semaine cet embout à la maison.
J’ai ensuite acheté une perceuse portative capable d’un couple de 50 Nm, avec son chargeur et ses deux batteries Lithium-Ion 18V, temps de recharge une demi-heure. (coût aux environs de 400 euros).
Il faut s’assurer que le mandrin peut supporter une ouverture de 13mm.
Je me suis alors convaincu que même si le système s’avérait incapable de faire tourner un winch, j’aurais toujours une super perceuse-visseuse professionnelle.

Après essais en mer, tout fonctionne à merveille et, que ce soit pour les manœuvres de génois ou de grand voile, la toile s’enroule et se déroule à toute vitesse et SANS FATIGUE. Sur une sortie de 3 heures, la batterie utilisée n'avait consommé qu'un quart de sa capacité.
Comme il y a deux vitesses sur les winches et deux vitesses sur la perceuse, on dispose donc de quatre choix de vitesse de rotation.

Voilà l’info que je voulais vous faire partager.
Bien amicalement et à bientôt.


[b]
Hyperion
Hyperion
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 19
Age : 80
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum