Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bonjour, et panne électrique SO 36

2 participants

Aller en bas

Bonjour, et panne électrique SO 36 Empty Re: Bonjour, et panne électrique SO 36

Message  Alain MERCIER Lun 14 Nov - 23:14

Pardon, tu m'as mal compris. Le bateau ne passe pas sur sa barre au près, allure où il est parfait je suis bien d'accord avec toi, mais au grand largue par mer formée, lorsque la crête d'une vague le prend sous la voute. Là, je suis obligé de réduire assez pour ne pas dépasser 9 à 10 noeuds ou alors il faut aller exactement dans le sens de la mer et il ne faut pas de vagues croisées... Bref, la survitesse au largue est acrobatique.
Ce n'est pas un gros inconvénient pour un croiseur, mais c'est moins amusant de naviguer à partir de force 7 et plus de 2m de creux, ce qui n'est pas le cas avec d'autres bateaux qui accélèrent sans limite dans ces conditions.
C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce dessin de carène, et je pense qu'il vient sans doute d'un poids total de construction et avec tout l'armement croisière (on part à deux pour des virées de une ou deux semaines sans escale dans un port) qui est un peu trop lourd. J'ai compté au minimum : Eau, 360 kg, gazole, 120 kg, survie, 40 kg, annexe et moteur, 35 kg, provisions et boissons, 70 kg, supplément de batteries, 100 kg, et mouillage (ancre 16 kg plus 55m de chaîne de 10, environ 100 kg, soit 800 kg à ajouter aux 5,6 tonnes de construction (si le devis de poids est respecté ce que je n'ai pas vérifié)... si on compte deux personnes qui ne sont pas nécessairement placées au rappel au vent, on a beau avoir un gain de 300 kg de lest sur la version Performance, ça ne fait pas grand chose par rapport au devis de poids d'un bateau en version régate.

Alain MERCIER
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 8
Age : 79
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, et panne électrique SO 36 Empty Re: Bonjour, et panne électrique SO 36

Message  jjberland Sam 12 Nov - 15:12

Bjr,
merci pour cet échange. Je suis surpris de lire que tu trouves ton bateau ardent au point de partir au tas. L'expérience que j'ai est tout autre: je n'ai que très rarement constaté que le bateau passait sur sa barre; et quand il le faisait c'était parce que nous portions trop de toile. Nous essayons de naviguer avec le moins d'angle de barre possible; nous naviguons le plus souvent à deux avec mon épouse et, sauf si nous avons des vents portants, dès 14knts de vent nous prenons un ris et avons constatez que cap et vitesse sont meilleurs. Je pense que la garde robe optimale pour ce bateau est Génois, trinquette, code "quelque chose", spi symétrique; prolonger la vie de sa GV en la faisant toute lattée me parait une bonne option; la trinquette à ris moins car aller prendre un ris quand la brise monte me semble très dissuasif. J'ai pour ma part une trinquette sur mousquetons (de 15m²) que j'envoie sur un était volant branché sur un palan plat pont dont je reprends la tension du cockpit; ainsi si je prends la précaution de tout préparer au port je n e sort pas de la baignoire pour tout envoyer.
Bon vent.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, et panne électrique SO 36 Empty SAV

Message  Alain MERCIER Ven 11 Nov - 21:39

Re bonjour,
J'ai bien sûr fini par ne pas comprendre la panne, mais la réparer en demandant au SAV Jeanneau de me livrer une pièce de rechange. C'était l'afficheur qui était défectueux, et le fabricant semblait connaitre le défaut. Echange standard et remontage délicat mais finalement rapide.
Maintenant, c'est la prise allume cigares qui s'avère faiblissante. Il est vrai qu'avec les téléphones et la tablette à recharger elle ne chôme pas.
Pour le reste, le SO 36i Performance est un super bateau dès qu'on a résolu la faiblesse du stockage électrique, ce que j'ai fait avec trois batteries de 160 AH au gel (deux sur tribord à la place des 70AH automobile, et une nouvelle sur tribord dernière la douche à l'entrée du grand fourre tout sous le plancher) un petit panneau solaire sur un matereau comme conseillé par l'architecte (merci pour l'excellent conseil) et l'échange de l'alternateur par un plus gros de chez Mastervolt, plus enfin un régulateur pour tout cela et un excellent électricien pour tout raccorder, et le déplacement du chargeur qui ne trouvait plus sa place...
7 ans et 13000 milles en méditerranée, depuis Marseille, de Port-Vendres à Rhodes, l'été comme l'hiver les week ends, un vrai plaisir pour deux.
Mais je reviendrai pour demander l'expérience de tous lorsque je devrai (bientôt) changer le jeu de voiles.
Un solent sur l'enrouleur et un grand foc plat sur le bout dehors? Une trinquette à ris sur emmagasiner? Une grand voile toute lattée facile à affaler, avec un peu plus de rond, un spi asymétrique plus grand? Je ne sais pas mais nous aimons aller vite pour aller loin en sécurité, et naviguer par toutes les mers maniables (jusqu'à force 7 ce qui suppose le risque de 8 et donc un troisième ris bien sûr).
Enfin, quelqu'un a-t-il tenté une jupe pour sortit l'arrière de l'eau et surtout augmenter la plate forme qui est fort étroite mais si agréable? En particulier, cela change-t-il le comportement du bateau par mer formée de l'arrière, car déjà il a tendance à partir au lof si on n'est pas TRES attentif: comme il ne part pas aisément en survitesse au delà de 9 à 10 noeuds, la grande pelle du safran se fait pousser plus vite que le bateau et l'effet empire quand on donne de la barre car cela entraîne une gite qui déclenche la perte de contrôle. Ou alors, je n'ai pas réussi à apprendre à bien barrer dans ces conditions (mon First 31.7, lui, tenait sous pilote, dans ces conditions, et j'ai fait ainsi des surfs à 14 noeuds) et je vieillis (ça c'est bien vrai)
Amicalement à tous,
Alain.

Alain MERCIER
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 8
Age : 79
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, et panne électrique SO 36 Empty Re: Bonjour, et panne électrique SO 36

Message  jjberland Lun 28 Sep - 20:55

ça n'a peut-être pas de rapport, mais sur le même bateau j'ai eu une panne électrique avec alarme de tension basse après de nombreuses heures de moteur en remontant d’Espagne vers les Sables d'Olonne. l'alternateur était OK, les batteries OK, le chargeur Ok!!! Aucun électricien n'a été capable de me donner un diagnostic autre que fumeux. J'ai donc changé les batteries et suis resté sur mon incompréhension jusqu'à ce que fortuitement, après avoir démarré mon moteur au port, je constate en descendant que les batteries ne chargeaient pas. Je suis remonté dans le cockpit et voulant arrêter le moteur avec le contacteur électrique, celui ci ne fonctionnait pas (incident que j'avais déjà constaté occasionnellement et que je solutionnait en appuyant sur le coupe circuit manuel situé sur le bloc moteur). de façon hasardeuse je constate en même temps que le compte tour ne fonctionnait pas non plus! Il s'avère que l'alternateur est équipé d'un relai qui est excité par les indications du compte tour; si celui ci ne tourne pas l'alternateur considère que le moteur ne tourne pas et n'envoie donc pas de courant vers le chargeur. Depuis dès que je démarre le moteur je vérifie que le compte tour marche et si ce n'est pas le cas je redémarre le moteur.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, et panne électrique SO 36 Empty Bonjour, et panne électrique SO 36

Message  Alain MERCIER Jeu 24 Sep - 11:24

J'ai un SO 36i Perf de 2009 (un régal à la barre, rapide et sûr malgré une tendance au roulis rythmique par vent arrière et au croche pieds au largue) et je navique en méditerranée, en croisière parfois longue (Grèce depuis Marseille). J'ai moi aussi fini par changer les batteries d'origine qui ne vont que pour une nav à la journée, et j'ai mis des gel 160 AH, deux à la place des batteries d'origine et une de l'autre côté (il y a un logement libre sur les deux cabines et douche). La batterie moteur va à la place du chargeur, qui entre dans le petit espace restant sous la couchette sur le côté. Depuis, avec un alternateur de 90 A et un panneau solaire de 50 A, je n'ai plus de problèmes même 36 heures sous pilote (donc deux nuits d'écran Raymarine) et avec des winches électriques et le frigo.
MAIS... j'ai une panne du panneau électrique qui consiste en une alarme inopinée de "l'auxiliaire", un branchement qui n'existe pas]... le panneau coûte 230 euros sans taxes et transport, et je ne suis pas sûr du diagnostic. Quelqu'un a-t-il eu cette panne?

Alain MERCIER
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 8
Age : 79
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, et panne électrique SO 36 Empty Re: Bonjour, et panne électrique SO 36

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum