Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Pompe WC

+5
POP06
arnaud
de greef olivier
Pascal
Jean-Michel
9 participants

Aller en bas

Pompe WC Empty eviter les couinements...

Message  SAMJAD2 Mer 19 Juil - 10:24

Bjr à tous,
je n ai pas lu tous les messages (y en a trop...), par contre une astuce pour éviter le couinement de la pompe lors de l évacuation des toilettes : mon mari met de la graisse silicone qui est hydrofuge sur l ensemble du bras et des différents corps qui bougent... il nettoie tout le système avec du vinaigre (un petit trempage).... et au remontage de la graisse silicone et hop ca ne grince plus.... discrétion assurée...
SAMJAD2
SAMJAD2
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : SHANGHAI
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  mcclp Mer 22 Juin - 5:12

J'utilise toujours de l'eau douce pour rincer les toilettes.J'ai installé un filtre à calcaire sur ma borne relié au tuyau.L'eau qui est dans ma cuve n'est donc pas dure.De ce fait je pencherai plutôt pour le joint racleur(cf J Michel) peut être fatigué???
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  Jean-Michel Mar 21 Juin - 14:06

Bonjour,
Je rajoute dans ce monde obscur des WC marins, qu'après le changement du fameux joint "bec de canard", l'eau remontait toujours dans la cuvette. J'ai changé le joint "racleur" (le rond qui est fixé en bas du piston), et depuis, c 'est merveilleux : plus d'eau qui remonte, comme neuf !
Alors je ne sais plus quel joint est réellement impliqué dans la remontée d'eau. Peut-être tous !
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty RE:pompe wc

Message  jfrancois Mar 21 Juin - 7:36

Bonjour,
le joint "bec de canard"sensé eviter le retour dans la cuvette de l'évacuation a l'aide du joint a clapet situé sous le corps de pompe se situe tout a fait en bas du corps de pompe .C'est le seul tuyau de diamétre 38. De la il remonte directement a la cuve.

Il est judicieux,une fois par an,de déposer ce joint afin d'en vérifier son état,et de déposer la pompe pour un détartrage complet et de procéder au remplacement des joints douteux. Cela fait partie des entretiens courants,dans lesquels on inclut aussi le démontage des winchs pour nettoyage et lubrification ,par exemple. JF

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  mcclp Mar 21 Juin - 6:04

Il se trouve où ce joint, j'ai le même problème.... (marre!) No Le gros tuyau en question c'est celui qui est fixé à la cuvette ou bien celui sur la cuve?Désolée, suis pas douée!
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  jjberland Lun 12 Oct - 17:38

J'ai essayé la technique préconisée par Pascal pour éviter les remontée d'eau dans la cuvette des WC.... et ça marche, l'eau ne remonte plus! Merci Pascal;
et encore une preuve, s'il en était besoin, de l'utilité de ce forum qui permet l'enrichissement mutuel!Pompe WC Icon_cheers
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  Jean-Michel Dim 11 Oct - 20:22

Je remets ce sujet à la une, car je pense avoir identifié le PB de "remontée d'eau" et de "mauvaises odeurs" :
En fait, après avoir procédé à plusieurs démontages et essais pale , les problèmes cités disparaissent lorsqu'on change le joint d'évacuation, qui se trouve dans le gros tuyau d'évacuation (celui qui est rond d'un coté et triangulaire de l'autre).
Avec le temps, il se couvre de "calcaire" qui empêche une bonne fermeture du retour de la colonne d'eau. Il suffit de le sortir, de le nettoyer et de le remettre. Le tour est joué et ensuite, c'est que du bonheur.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  Jean-Michel Mar 30 Juin - 9:17

Bonjour,
Je pense que la cuve doit "théoriquement" se vider par "gravité". C'est logique du moment que l'on a une prise d'air. Mais il ne faut pas non plus négliger le phénomène d'aspiration, lorsque le bateau avance. C'est le même principe que le "bailer" (vide-vite) que l'on retrouve dans le fond des dériveurs. C'est une petite trappe que l'on ouvre et qui vide très rapidement les fonds.
La vidange se fait donc par pression d'eau naturelle, et, elle est fortement aidée par le phénomène d'aspiration.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  arnaud Mar 30 Juin - 8:36

Bonjour,
Tu pourrais avoir raison si la cuve à eaux noires fonctionnait en circuit étanche. Mais il y a une prise d'air (reniflard) comme sur la cuve à fuel qui permet de la remplir sans effort et de la vider. C'est primordial car avec un aspirateur au port elle se replierait sur elle même comme du chiffon du fait du vide créer à l'intérieur. On travaille bien sous pression atmosphérique. Si il y avait aspiration sans mise en pression quand la bateau avance, la cuve des toilettes se viderait car il faut bien que l'air pénètre par quelque part (les cuves à eaux noires ne sont pas faites pour résister à des pressions importantes, ce sont des contenants du style bidon, pas des cuves à pression).
Enfin, l'eau résiduelle au fond du bateau, j'en ai toujours eu à cause de la condensation du frigo se vidant dans les fonds. Le puisard est souvent encombré de petits débris et je préfère utiliser la pompe manuelle qui reste efficace plus longtemps que l'électrique. Mais cette année, en ayant marre d'avoir les yeux fixés sur l'ampèremètre, malgré 450A de batteries et une éolienne, je compte m'en passer au maximum.

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  POP06 Mar 23 Juin - 9:00

Bonjour,Je reviens sur la réponse d'Arnaud. Je pense que tu aurais entièrement raison si comme tu le dit cela se passait dans l'air (pression extérieure inférieure à la pression de la cuve (colonne d'eau)) mais comme la sortie se fait dans un liquide et avec une longueur de tuyau très petite, je ne suis pas physicien, mais je peux concevoir qu'un effet d'aspiration soit nécessaire à la vidange de la cuve.Ce qui est certain, c'est que j'ai utilisé le WC au port avec un peu d'inquiétude, même après plusieurs utilisations, je n'ai rien vu de suspect autour de mon bateau.Donc pas futé, faut voir Suspect Mais de toute façon je vais changer de concessionnaire, car pas assez réactif.

Pour ma fuite dans les fonds, TROUVE cheers Après avoir démonté la table et le plancher (dur, dur) qu'ai je vu? la vidange du réfrigérateur qui était posée sur le fond. Donc l'eau se répendait gentiement et de plus je me suis apperçu que ma pompe de cale automatique fonctionnait dans le vide et n'évacuait rien. Après dépose de celle-ci, un morçeau de silastique bloquait le clapet, donc pas d'aspiration. BRAVO JEANNNEAU, et bravo pour les essais du concessionnaire.

De plus la crépine (bout de tôle perforée) fixée autour du puit avec du silastique blanc forme une surépaisseur de 2 à 3 cm autour de celle-ci, ce qui remonte d'autant le niveau de l'eau dans les fonds avant toute évacuation possible du liquide, affraid encore BRAVO JEANNEAU. Donc contrôlez vos crépines, et faite des encoches régulière autour de la crépine pour laisser passer l'eau au plus bas.

Bon courage
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 69
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  Pascal Lun 22 Juin - 9:09

Bonjour à tous,

Merci à Jean-François et Arnaud pour vos explications; je me doutais de la mise en cause de la colonne d'eau dans le tuyau.
Je vais donc adopter la solution du clapet anti retour pour remédier à ce désagrément.

Bonnes navigations estivales à tous. Pour notre part, le SO42i va naviguer bretagne sud d'ile en ile; alors peut être nous croiserons nous à Houat ou Hoedic.
Pascal
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty toilettes

Message  jfrancois Sam 20 Juin - 18:13

je suis tout a fait d'accord avec Arnaud, et une suggestion, quand vous naviguez vous laissez la vanne évacuation du rmf ouverte, evitez de pomper de suite apres la sortie de ce que vous savez, le passe coque d'arrivée d'eau étant juste a coté de celui de vidange vous avez de grandes chances de repomper une partie de ce que vous venez d'évacuer, d'ou les odeurs. Servez vous plutot de l'eau douce avec la pomme de douche. Ou alors vous avancez trés vite et vous dépassez largement la nappe poluée ... Remarquez avec un Jeanneau c'est possible!!!

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty toilettes

Message  arnaud Ven 19 Juin - 13:25

Ben dis donc, il est pas futé le concessionnaire!pig La cuve à eaux noires se vide tout simplement par ..... gravité! En effet sur la cuve, il y a une nable pour la vider au port avec un aspirateur et un reniflard, qui permet à l'air de circuler au remplissage comme à la vidange. Si on laisse la vanne de la cuve ouverte, elle se vide au même rythme qu'elle se remplit. Et pas question de vitesse du bateau! Quand vous arrosez avec un arrosoir, vous en promener la pomme et il se vide que vous le déplaciez ou non!!!
Quand à la remontée d'eau dans les toilettes, la construction, en France, impose que le tuyau de vidange fasse une boucle, dont le point le plus haut soit au dessus de la ligne de flottaison (sécurité cf: vases communicants). Ainsi la pompe des toilettes est efficace tant qu'elle n'aspire pas de l'air. Une fois qu'elle se met à aspirer de l'air, sa capacité de refoulement s'arrête. Donc la colonne d'eau restant dans la boucle du tuyau fini par lentement redescendre dans la cuvette. Cela est amplifié avec les cuves à eaux noires,car se remplissant par le dessus, le colonne d'eaux usées montantes est bien plus importante. On peut amoindrir ce problème en plaçant au point le plus bas entre la cuvette et le haut de la boucle de refoulement un clapet anti-retour!
Bon quand au concessionnaire.... y'en a pas un autre dans le région?Very Happy

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  Jean-Michel Jeu 18 Juin - 19:13

Bonjour,
Réponse pour POP06 :
Le principe qui t'a été expliqué est le bon. C'est par un effet de vitesse que le réservoir se vide. Théoriquement...................... Car pratiquement, il se vide avec beaucoup de difficultés. Il suffit que quelque chose (Suspect ) obstrue la sortie. Je te conseille de te munir d'un manche à balai et si, comme sur le 42i le nable est exactement dans l'axe du passe-coque, tu n'as plus qu'à faire du ramonage. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Sans commentaire.

Réponse pour PASCAL :
Je pensais avoir résolu ce problème de remontée d'eau dans les WC de devant, en changeant le corps de pompe avec le nouveau modèle Jabsco, avec verrouillage de poignée. Ça a marché pendant quelques mois, et paf, à nouveau de l'eau Mad . C'est très pénible car ça remonte d'une demi cuvette, parfois !
A noter que je n'ai pas de réservoir à eau noire devant.
Amitiés.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty VIDANGE CUVE A EAUX NOIRES SO36

Message  POP06 Jeu 18 Juin - 18:46

Bonsoir,

Sur mon SO36 2 cabines, j'ai une cuve à eaux noires d'origine.

Mais je cherche à savoir comment celle-ci se vide à la mer, car il n'y a pas de vanne 3 voies, mais un gros tuyau en bas de cuve et une vanne.

Mon concessionnaire ma dit que c'était la vitesse du bateau qui créait un effet d'aspiration, ce qui vidait la cuve et qu'au port vanne ouverte rien ne partait scratch

Si quelqun connait réellement le fonctionnement de ce WC, je suis preneur de ses lumières, avant que ma cuve ne déborde.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 69
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  Pascal Mer 17 Juin - 22:26

Bonjour,

Je comprends mieux le problème de WC relevé par Jean-Michel il y a quelques mois, j'ai exactement le même à l'avant également.
A l'époque j'incriminais la manette de sélection car je pensais à une montée d'eau de mer.
En fait, le niveau monte par reflux des eaux noires évacuées et non par montée d'eau de mer.
Je me demande si c'est pas lié au positionnement du long tuyau évacuation derrière le placard qui laisserait redescendre la colonne d'eau noire.
Jean-Michel, as tu eu une explication depuis ?

Pascal
SO42i perf
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty PB Toilette.

Message  arnaud Mer 10 Déc - 16:41

J'ai eu ce problème avec ma cuve à eaux noires. J'ai monté un clapet anti-retour sur le tuyau, au point le plus bas. Depuis, c'est nickel!

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Prise air

Message  de greef olivier Jeu 20 Nov - 17:35

Bonsoir pascal

Je n'ai perso pas de problèmes moteurs mais un bon truc pour savoir si vous avez ou non une prise d'air, que personne n'applique.

Vous alimentez le moteur ou plutot le début du tuyau d'alimentation par une nourrice que vous placez un bon mètre au dessus du moteur. Après l'avoir amorcée si il y une prise d'air vous la verrez car la pression engendrée par la colonne de mazout fera sortir ce dernier par là ou l'air entre, si c'est le cas. Et si vous mettez cette nourrice deux mètres au dessus c'est encore mieux;
Et c'est bien plus facile de voir du mazout sortir que de l'air entrer.

Celà dit ce genre de problème se situe souvent au niveau des tuyaux de retour si le moteur en est pourvu. Et de plus, presonne n'y pense en général.


Olivier

de greef olivier
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  Pascal Mer 19 Nov - 21:53

Bonsoir Jean-Michel,

J'ai effectivement fait la même constatation; j'explique cela par un clapet qui laisserait passer l'eau par pression résiduelle après pompage, malgré sa position fermée (vers la droite); autrement dit cela se produit lorsque le clapet est actionné vers la droite trop tôt, avant l'équilibrage des pressions.

Pour ma part, j'ai toujours le problème de moteur sur mon 42i qui cale 2 à 3s après la mise en route surtout lorsqu'il a tourné récemment; une prise d'air est suspectée par le chantier, mais malgré l'échange de toutes les pièces du circuit carburant les unes après les autres, le problème est toujours là.
C'est un souci car la mise en route est fastidieuse (3 à 4 tentatives) et fatigue la batterie moteur.
Avez-vous eu ce type de désagrément sur votre Yanmar ?

Pascal
Pascal
Pascal
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Pompe WC

Message  Jean-Michel Mar 18 Nov - 19:52

Bonjour,
Rencontrez-vous le même problème que moi, c'est à dire : l'eau qui remonte dans les WC lorsque le bateau est immobile (pas en navigation).
Plus précisément, l'eau rentre sur une hauteur de 10 cm dans le WC de devant.
J'ai vu qu'un nouveau corps de pompe avec fermeture en tournant la poignée est systématiquement monté sur les nouveaux modèles. Est-ce pour cela ?
Si votre ancien bateau n'était pas un Jeanneau (nulle n'est parfait Wink ), aviez-vous le même problème ?
Amitiés.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pompe WC Empty Re: Pompe WC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum