Propriétaires Jeanneau
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SO35 Répétiteurs toujours branchés...

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La *vraie* solution

Message  Schnaps le Dim 6 Déc - 17:36

Bonjour,

Concernant les répétiteurs toujours branchés, au-delà du shunt que j'avais effectué, j'ai enfin trouvé la bonne solution qui n'est pas une bidouille...

En farfouillant sur le ouaibe, j'ai trouvé le "SmartPilot Commissioning guide" qui - page 15 - précise que pour les smartpilot S2 et S3, il existe un switch (interrupteur) permettant d'éteindre tout le réseau, même celui qui est relié dierctement à la batterie.

Le guide est en téléchargement sur mon site et j'indique par schémas et photos, l'installation constructeur qui produit cette problématique (apparemment pas sur tous les SO35)

http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=183

voili, voilà, du coup ce n'est plus une bidouille mais bien une installation prévue à l'origine par Raymarine. lol!
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Re: SO35 Répétiteurs toujours branchés...

Message  Jean-Michel le Mar 3 Nov - 18:04

Bravo pour la solution "système D" la meilleure assurément !
et encore bravo pour ton Site très clair.
Amitiés.

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Le "problème" est résolu...

Message  Schnaps le Mar 3 Nov - 17:47

Bonjour,

Comme j'avais lancé ce fil à l'époque, autant en indiquer ici l'issue satisfaisante. Si en plus cela peut aider quelqu'un, why not...Laughing

En fait, la solution la plus simple est de shunter le fil rouge seatalk du SmartPilot et de le ramener à un interrupteur à la table à cartes.

Pour ceux que cela pourrait intéresser (et les autres aussi), j'ai mis les indications et photos sur mon site perso, à l'adresse suivante :

http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=183


voili, voilà
lol!
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Répétiteurs, merci...

Message  Schnaps le Mar 15 Sep - 16:47

Merci Jean-François pour cette indication.
Avec tous les conseils glanés sur le forum, ce serait bien le diable si je ne réussis pas ce changement.
Very Happy
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repetiteurs

Message  jfrancois le Mar 15 Sep - 16:42

Bonjour,
pour alimenter le calculateur du pilote et donc les repetiteurs, il vous faut le disjoncteur reference 957285, de 10amp. Votre concessionnaire peut vous le commander, il coute moins de 40 euros .

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Re: SO35 Répétiteurs toujours branchés...

Message  POP06 le Lun 14 Sep - 20:45

Bonsoir,

Cela parrait assez surprenant car l'alimentation est commune et chemine par les cordons de liaison entre chaque appareil.
Donc si l'un n'est pas alimenté, le reste ne doit pas l'être.

Ou alors il y a de la bidouille dans l'air.

Sts
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Répétiteurs toujours branchés...

Message  Schnaps le Lun 14 Sep - 17:05

Bonjour à tous...

Le pilote est un ST6001+, et bien entendu, je suis intéressé par la référence du module électrique permettant de mettre en œuvre la partie optionnelle du tableau électrique (Électronique 2 / Instrument 2 ).

Après m'être renseigné auprès du chantier, il s'agirait d'un montage Jeanneau (qui a monté d'origine le PA, le tridata et le vent), le chantier ayant ensuite ajouté la VHF et le C80, ces deux derniers étant connectés au tableau électrique.

Manifestement, je ne suis pas le seul à constater ce montage
http://jeanneau.proboards.com/index.cgi?board=general&action=display&thread=1029

En attendant, merci pour vos conseils et suggestions (il n'y a rien de dramatique en soi dans ce montage, c'est certain, mais bon, cela ne me convient pas ...)

Cordialement
AlainS
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repetiteurs

Message  jfrancois le Lun 14 Sep - 15:52

Bonjour SCHANPS,


je voudrais savoir quel est le modele de pilote posé sur votre bateau, certainement un st6000, je vous donnerais selon votre reponse la puissance du disjoncteur necessaire, le "boitier gris", est le calculateur du pilote est peut etre alimenté par un disjoncteur de 10amp a partir du tableau , cette connexion n'est pas de la puissance, juste une alim. Je vous donnerais aussi la reference et le prix du disjoncteur optionnel, je dois avoir ça quelque part. JF

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Re: SO35 Répétiteurs toujours branchés...

Message  Jean-Michel le Lun 14 Sep - 14:46

Bonjour à tous,
Pour ma culture personnelle je voudrais savoir qui vous a monté l'électronique sur vos bateaux Suspect . Est-ce le chantier ?
Je n'ai pas ce problème sur mon 42i, l'électronique a été monté par un agent Raymarine.

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REPETITEURS

Message  AL15000 le Lun 14 Sep - 14:32

Bonjour Alain,
Pour trouver le module supplémentaire il faut le commander chez un concessionnaire Jeanneau . Il y a que là que tu peux le commander , je m’étais renseigné il y a un an chez Jeanneau et il m’avais donné la référence que je ne retrouve pas (le prix est pas donné) .
Salutations
Alain

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Re: SO35 Répétiteurs toujours branchés...

Message  Pascal le Lun 14 Sep - 8:34

Bonjour Schnaps,

Sur mon SO42i, lorsque je coupe le disjoncteur électronique au tableau électrique, tous les répétiteurs restent effectivement sur marche avec retentissement d'une alarme au C80, sauf si j'ai pris la précaution de couper le C80 avant (par son interrupteur écran). J'ai mis cela sur le compte d'une sécurité C80, signalant la perte d'alimentation avec la carte Compact Flash insérée (ce qui pourrait faire perdre des données en cas de transfert Route/WPT en cours).
Il me semble que cette alarme ne retentit pas et que les autres répétiteurs alimentés par Seatalk se coupent normalement, si la carte CF n'est pas insérée dans le C80, à vérifier....
J'espère que cela t'aidera dans tes investigations.
Pascal
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Répétiteurs branchés

Message  Schnaps le Dim 13 Sep - 16:16

Bonjour,

Merci pour vos indications, à tous les deux.
C'est exactement ce que j'ai constaté à bord ce WE.

Après un disjoncteur positionné à côté des coupe-batteries, le câble d'alimentation tiré de la batterie servitude rejoint bien le boitier répartiteur gris, là où sont branchés le Seatalk et autres connections.
Si je dévisse ce câble, tout est coupé. C'est donc bien "ce câble" qui alimente constamment le PA et les répétiteurs.

J'ai cependant une hésitation.
Ce câble est épais, plus que les autres et le disjoncteur d'urgence est de 30A, me semble-t-il...
Si je le ramène au tableau électrique qui n'a que des fusibles à 10A, cela ne risque-t-il pas de sauter à chaque fois ?...

Enfin, dernière question (promis Embarassed )
Où pourrais-je trouver l'élément supplémentaire du tableau électrique pour ajouter le module "Electronique 2". En effet, sur mon tableau, ce module du bas (qui doit être optionnel) n'est pas installé et tant qu'à faire, autant brancher le PA sur un module à part.
Je n'ai rien trouvé sur le site JeanneauParts.com, ni via Google en tapant Scheiber...
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REPETITEUR

Message  AL15000 le Ven 11 Sep - 18:17

Bonjour Alain ,
Sur mon SO 35 J’ai un coupe- circuit électronique sur le tableau électrique de 10A qui coupe les répétiteurs de la console ,le pilote st4000 et le C70 . Sur le schéma électrique du bateau le disjoncteur est repéré 53 Electronique 1 ,instrument1. Il faudrait repérer le fil d’ alimentation qui arrive à la console couleur ou repère et regarder derrière le tableau électrique ou il est branché ,il doit être sur un commun d’une barrette positive. Je suppose que sur ton disjoncteur repéré électronique1 (10A) il ont mis le C80 et le pilote automatique inbord qui consomme plus que le pilote de barre à roue ou a tu les 3 disjoncteurs supplémentaires(électronique 2 auxiliaire 1 et 2) .
Salutations
Alain

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repetiteurs

Message  jfrancois le Ven 11 Sep - 16:49

si au tableau l'inter electronique ne coupe que le c80, je pense que les repetiteurs doivent etre alimentés par le pilote qui apparement n'a pas d'inter au tableau, ce pilote doit avoir un disjoncteur branché directement sur batterie ou coupe circuit,disjoncteur qui permet la coupure d'alimentation en cas de surcharge sur le pilote. Il faut alimenter ce disjoncteur du pilote par un inter du tableau permettant la coupure comme le c80, si vous n'avez pas cette coupure au tableau et que vous laissez les coupe-circuits en marche en quittant le bateau tout le systeme tridata,girouette et pilote restent alimentés. Il faut evidemment trouver le disjoncteur du pilote, en principe il devrait etre a coté des coupe circuit bord et moteur, ou autre hypotése le disjoncteur a été remplacé par un fusible qui devrait également etre a proximité des coupe circuit pour un remplacement facile si il devait sauter. Pour savoir par quel parc de batteries il est alimenté,bord ou moteur,facile vous coupez le plus moteur et le plus bord, a l'ouverture de l'un ou de l'autre, vous devez entendre 2 bips signalant la mise sous tension du pilote. Selon le parc de batteries concerné, suivre les cables pour trouver l'emplacement du fusible ou disjoncteur. A partir de la, il faut tirer une alimentation du tableau a l'entrée du disjoncteur ou fusible . JF

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Re: SO35 Répétiteurs toujours branchés...

Message  Schnaps le Ven 11 Sep - 11:23

Bonjour Jean-François et merci pour ta réponse,

Entièrement d'accord avec ce que tu écris (pour la VHF je n'y avais pas pensé mais cela me semble judicieux).

Pour autant, cela ne résoud pas mon problème car je pense que ce montage est d'origine. Je ne pense pas en effet que le précédent propriétaire ait fait lui-même cette installation.
D'où ma question de savoir si d'autres SO35 présentent ce style de montage et comment faire pour le modifier ?
Je suppose que ces répétiteurs sont sur le réseau Seatalk. Comment les éteindre du tableau comme le C80 sans risque de casse ?
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tridata

Message  jfrancois le Ven 11 Sep - 9:20

Bonjour,

un seul element electronique doit etre alimenté par un plus continu, c'est la vhf,pour eviter en cas de problémes avec le tableau electrique de ne plus pouvoir communiquer. Par contre l'electronique doit passer par un interrupteur/disjoncteur qui se coupera en cas de probléme sur le circuit et vous permettra de le couper de vous meme en cas de non utilisation. Actuellement sur l'inter electronique est raccordé le pilote qui alimente via sea talk les autres appareils, tri data et autres jf

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SO35 Répétiteurs toujours branchés...

Message  Schnaps le Mer 9 Sep - 21:37

Bonjour,

Sur mon SO35 de 2005, récemment acheté, j'ai constaté que les répétiteurs ST60 Wind, Tridata et pilote restaient branchés, même après avoir coupé l'alimentation au tableau électrique (qui en fait ne coupe que l'alimentation du C80).
Cela est préoccupant car si j'oublie de couper la batterie avant de quitter mon bord (cela m'est arrivé récemment), la batterie se décharge complètement...pale

J'ai lu sur un forum anglo-saxon que d'autres propriétaires de Jeanneau avaient le même souci, mais aucune réponse n'était apportée.

Est-ce que d'autres propriétaires ont fait le même constat et surtout, quelle solution avez vous apporté à ce problème ? confused
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