Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre

2 participants

Aller en bas

Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre Empty tourteau qui a du jeu

Message  cobramarco Mer 16 Juin - 21:07

oui le bateau est sur l'eau, l'arbre glisse dans le presse etoupe j'usqu' au moment ou le coupe orin touche l'arriere de l'helice et bloque l' arbre. J'ai fabriquer un collier de serrage sur l'arbre a ras du presse etoupe je pense avoir la place de passer une douille avec une rallonge et de desserrer l'ecrou dans le sens normal si j'ai bien compris (c' est pas un pas a gauche)mais je n'ai pas pour le moment pu m'en occuper a cause du mauvais temps.
Je vais preparer un petit mirroir avec une lampe pour le passer derriere le tourteau et voir le bout de l'arbre dans le trou du tourteau si il y a bien un ecrou. car en envoyant les doigts je n'ai pas reconnu un ecrou, mais un bout d'arbre couper ? a voir!!!!!!!!!!!
merci jf de vos conseils je vous tiens au courant des que le temps me permet de regarder
Cordialement marco allez voir sur you tube ou dailymotion taper antomicou peche a la pelamide

cobramarco
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 67
Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre Empty jeu arbre tourteau

Message  jfrancois Mer 16 Juin - 16:16

d'aprés votre réponse,il me semble que vous envisagez de faire ce démontage a flot puisque vous parlez d'anode et coupe orin vous empéchant de reculer l'arbre.Ce démontage est impossible a l'eau,si vous avez un écrou dans le tourteau,pour le débloquer,dans le sens normal d'un pas de vis,de droite a gauche,il faut bloquer l'arbre avec une cale en bois entre l'hélice et la voute arriére de la coque,sinon vous ne pourrez pas débloquer cet écrou,qui en plus doit etre un ecrou frein style "nylstop". Il vous faudra aussi une clé a douille et peut etre une rallonge pour le débloquer. Ce n'est jamais facile a deposer cet ecrou est souvent bloqué,pour peu que lors d'une precedente intervention,du frein filet(inutile) est été rajouté... Bon courage...jf

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre Empty tourteau conique / qui a du jeu sur l'arbre

Message  cobramarco Mer 16 Juin - 12:41

Merci jf, je vais controler des que possible si il y a un ecrou en bout d'arbre dans le tourteau, si il y en a un je vais le devisser, a gauche ou a droiter je ne sais pas? il y a peut etre un sens ? comme il y a un coupe orin sur l'arbre plus l'anode, l'arbre ne coulisse pas beaucoup, je n'ai pas beaucoup de place pour acceder derriere le tourteau. Pour l'arrache pas de probleme, j' ai toujours construit les outils pour resoudre les problemes rencontrer . Mais ne connaissant pas le demontage du tourteau conique sur l 'arbre , je voulais des renseignement sur ce montage , merci je vous informerais sur les suites a plus cordialement Marco

cobramarco
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 67
Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre Empty jeu arbre tourteau

Message  jfrancois Mer 16 Juin - 8:25

Bonjour,
D'abord verifiez qu'il n'y est pas d"écrou sur la arbre,dans le tourteau,c'est le montage standard en plus de la clavette.Aprés il vous faut emprunter ou fabriquer un outil,type"arrache",en gros un barreau acier plat avec en son milieu une tige filetée de diamétre consequent,sur ce barreau 2 lumiéres de chaque coté vous permettant de passer 2 tiges filetées que vous allez serrer avec ecrous par les trous du tourteau,la tige centrale venant en appui sur l'arbre,vous serrez progressivement et de maniére égale les 2 vis latérale et le touertau viendra,c'est le seul moyen,inutile de taper a la masse,ça ne viendra pas,enfin si,les dégats sur le tourteau.
Explcation fastidieuse pour un outil simple,si vous avez un mécano dans vos amis il devrait avoir fabriqué cet outil depuis longtemps et pouvoir vous le preter. JF

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre Empty Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre

Message  cobramarco Mar 15 Juin - 21:52

bjr, j'ai un souci avec mon jeanneau albatros 7,50 moteur volvo tamd41b inverseur ms4 arbre de 40 tourteau conique.
J'ai demonter le tourteau de l'inverseur, pas de probleme, mais j'ai essayer de sortir la clavette qui se trouve a l'interieur du tourteau conique pour la remplacer. car j'ai du jeu, entre l'arbre et le tourteau, quand le les fais tourner a la main il y a du jeu, et quand je passe de la marche avant en marche arriere il y a un gros clac!!!!!
Le tourteau ne descends pas sur l'arbre il ne coulisse pas vers le presse etoupe, comment faire pour sortir la clavette? pour la changer.
qui peut me renseigner? le tourteau est conique il n'y a pas de boulons pour l'ouvrir en deux parties , comme certains
Merci cordialement marco c' est urgent la saison de peche a la pelamide commence chez nous dans le 06 cannes

cobramarco
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 67
Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre Empty Re: Jeu arbre / tourteau conique ligne d'arbre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum