Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3éme ris

4 participants

Aller en bas

3éme ris Empty Re: 3éme ris

Message  jltor Mar 18 Jan - 22:38

Bonsoir,
combien de fois .... Pour l'instant 2 sans compter les essais, mais je suis bien content d'avoir ma garde robe.
Pour l'anecdote, le tourmentin m'a servit lors de la tempête du 4 mai dans le port de La Ciotat après le choc de la jupe contre le quai, le guindant étarqué sous la coque, l'amure reprise au milieu du tableau. La voie d'eau était tarie, la mousse polyurethane a fait le reste...
Bonne nuit
Jean Louis
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

3éme ris Empty 3eme ris !!!!

Message  michel216 Mar 18 Jan - 19:00

Je navigue entre 2000 et 3500 milles par an (depuis plus de 40ans, je me répète) sur des bateaux de 6,5 à 12 mètres. Pour moi, un petit bout de chiffon à l'avant et roule (pointes à 50 noeuds durant 24 heures, c'est pas de la cotière). La Teignouse, je connais, justement quelle intéret la pointe de Quiberon sauf obligation si le temps est trop fort. Idem pour la pointe de Raz et autres. Ma question reste en moyenne combien de fois le troisième ris dans une vie de plaisancier ?
michel216
michel216
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

3éme ris Empty Re: 3éme ris

Message  POP06 Mar 18 Jan - 18:39

Bonsoir,

J'ai fréquenté le passage de la Teignouse (le nom ne s'invente pas affraid ) par 40Nds, vive les Glénans I love you et j'étais très heureux d'avoir un 3ème ris sur le bateau (Dufourt 30 classic, pas très long Suspect ) avec un tourmentin sur étais largable dans la garde robe. Le tout au bon plein. C'était sportif, mais gérable. je préfère ne pas trop penser à l'ambiance qu'il y aurait eu à bord avec uniquement 2 ris et un génois sur enrouleur. La proximité des cailloux ne nous permettant une allure plus portante.

Donc la première chose que j'ai faite installer sur mon bô bateau est une étais largable avec une belle trinquette à 1 ris et un 3ème ris sur ma GV. que j'ai utilisé lors de ma descente de Calvi à Scandola par force 8. Et pour le fun j'ai tout plié et terminé GV basse et génois partiellement enroulé au grand largue et c'était royal la houle étant assez longue (jour de mistral).

Mais pour moi cette configuration 3 ris trinquette est indispensable pour qui veut aller un peu plus loin que la bande côtière. Sous réservez de ne pas se laisser surprendre par la prise de ris que l'on à souvent tendance à retarder (à tort)

Même si il est vrai qu'en Med ce n'est pas ce que l'on porte le plus souvent, donc tout ça et un bon moteur et tout est parfait.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

3éme ris Empty rdv

Message  michel216 Mar 18 Jan - 12:27

En plus de 40 ans de nav en Manche, Atlantique et Méditerranée, j'ai pris une fois le troisième ris tourmentin et pour très peu de temps à cause du manque de puissance engendré par cette configuration. Je navigue de 0 à 50 noeuds (par obligation), et pense sincérement que la fuite sous petite voile d'avant est la meilleure solutionµ. Bien sur, il ne faut pas se trouver au vent d'une cote sans abri, mais ça, c'est de la prévoyance (ou de la chance). Une "bonne raison" de se trouver dans une mauvaise situation est le rendez-vous à date impérative ou retour pour le boulot. A éviter si possible. Qui a une expérience de gros mauvais temps ?
michel216
michel216
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

3éme ris Empty Re: 3éme ris

Message  jltor Lun 17 Jan - 20:40

Bonsoir,
tout à fait d'accord avec Jean François, il est fait pour ne pas s'en servir...Sauf quand on en a besoin. Il ne faut pas oublier de le tester avant.
J'ai testé la configuration tourmentin + 3° ris avec 38 N et mer formée, c'est presque confortable...Mais on est mieux à l'abris. Heureusement que j'avais testé l'ensemble avant par temps plus calme.
Notre stage au glénans il y a quelques années nous a beaucoup aguerri pour le changement de voiles...

Jean Louis.
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

3éme ris Empty 3éme ris

Message  jfrancois Lun 17 Jan - 19:33

Bonsoir,

l'intéret principal est de l'avoir disponible au cas ou!! Il est evident que lors de navigations estivales le risque d'étre confronté a une méteo necessitant son usage est faible,voir inexistant selon votre bassin de navigation et vos habitudes de navigation, si vous pratiquez la navigation cotiére ou semi hauturiére,vous pouvez faire l'impasse sur le 3éme ris, on enroule le génois et on progresse(péniblement) avec 2 ris et pourquoi pas l'aide du moteur pour remonter au vent et gagner un abri. Mais si vous vous faites prendre au large avec du vent trés fort,imaginons un retour de corse ou Baléares pour le bassin méditerranéen, vous risquez de regretter cette absence. J'ai eu l'occasion d'étre confronté a ces situations et j'ai utilisé le 3éme ris. Comme on dit,"ça coute pas cher et ça peut rapporter gros" en fait une sécurité en plus pour l'équipage.C'est un avis.

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3éme ris Empty 3éme ris

Message  michel216 Lun 17 Jan - 18:48

Bonjour à tous, j'aimerais lancer un débat sur l'intéret et l'utilité d'un troisième ris. J'en connais bien sur l'utilisation, mais qui en est équipé et qui l'a utilisé plus d'une fois?
michel216
michel216
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

3éme ris Empty Re: 3éme ris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum