3éme ris
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Re: 3éme ris
Bonsoir,
combien de fois .... Pour l'instant 2 sans compter les essais, mais je suis bien content d'avoir ma garde robe.
Pour l'anecdote, le tourmentin m'a servit lors de la tempête du 4 mai dans le port de La Ciotat après le choc de la jupe contre le quai, le guindant étarqué sous la coque, l'amure reprise au milieu du tableau. La voie d'eau était tarie, la mousse polyurethane a fait le reste...
Bonne nuit
Jean Louis
combien de fois .... Pour l'instant 2 sans compter les essais, mais je suis bien content d'avoir ma garde robe.
Pour l'anecdote, le tourmentin m'a servit lors de la tempête du 4 mai dans le port de La Ciotat après le choc de la jupe contre le quai, le guindant étarqué sous la coque, l'amure reprise au milieu du tableau. La voie d'eau était tarie, la mousse polyurethane a fait le reste...
Bonne nuit
Jean Louis
3eme ris !!!!
Je navigue entre 2000 et 3500 milles par an (depuis plus de 40ans, je me répète) sur des bateaux de 6,5 à 12 mètres. Pour moi, un petit bout de chiffon à l'avant et roule (pointes à 50 noeuds durant 24 heures, c'est pas de la cotière). La Teignouse, je connais, justement quelle intéret la pointe de Quiberon sauf obligation si le temps est trop fort. Idem pour la pointe de Raz et autres. Ma question reste en moyenne combien de fois le troisième ris dans une vie de plaisancier ?
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: 3éme ris
Bonsoir,
J'ai fréquenté le passage de la Teignouse (le nom ne s'invente pas ) par 40Nds, vive les Glénans et j'étais très heureux d'avoir un 3ème ris sur le bateau (Dufourt 30 classic, pas très long ) avec un tourmentin sur étais largable dans la garde robe. Le tout au bon plein. C'était sportif, mais gérable. je préfère ne pas trop penser à l'ambiance qu'il y aurait eu à bord avec uniquement 2 ris et un génois sur enrouleur. La proximité des cailloux ne nous permettant une allure plus portante.
Donc la première chose que j'ai faite installer sur mon bô bateau est une étais largable avec une belle trinquette à 1 ris et un 3ème ris sur ma GV. que j'ai utilisé lors de ma descente de Calvi à Scandola par force 8. Et pour le fun j'ai tout plié et terminé GV basse et génois partiellement enroulé au grand largue et c'était royal la houle étant assez longue (jour de mistral).
Mais pour moi cette configuration 3 ris trinquette est indispensable pour qui veut aller un peu plus loin que la bande côtière. Sous réservez de ne pas se laisser surprendre par la prise de ris que l'on à souvent tendance à retarder (à tort)
Même si il est vrai qu'en Med ce n'est pas ce que l'on porte le plus souvent, donc tout ça et un bon moteur et tout est parfait.
Cordialement
J'ai fréquenté le passage de la Teignouse (le nom ne s'invente pas ) par 40Nds, vive les Glénans et j'étais très heureux d'avoir un 3ème ris sur le bateau (Dufourt 30 classic, pas très long ) avec un tourmentin sur étais largable dans la garde robe. Le tout au bon plein. C'était sportif, mais gérable. je préfère ne pas trop penser à l'ambiance qu'il y aurait eu à bord avec uniquement 2 ris et un génois sur enrouleur. La proximité des cailloux ne nous permettant une allure plus portante.
Donc la première chose que j'ai faite installer sur mon bô bateau est une étais largable avec une belle trinquette à 1 ris et un 3ème ris sur ma GV. que j'ai utilisé lors de ma descente de Calvi à Scandola par force 8. Et pour le fun j'ai tout plié et terminé GV basse et génois partiellement enroulé au grand largue et c'était royal la houle étant assez longue (jour de mistral).
Mais pour moi cette configuration 3 ris trinquette est indispensable pour qui veut aller un peu plus loin que la bande côtière. Sous réservez de ne pas se laisser surprendre par la prise de ris que l'on à souvent tendance à retarder (à tort)
Même si il est vrai qu'en Med ce n'est pas ce que l'on porte le plus souvent, donc tout ça et un bon moteur et tout est parfait.
Cordialement
rdv
En plus de 40 ans de nav en Manche, Atlantique et Méditerranée, j'ai pris une fois le troisième ris tourmentin et pour très peu de temps à cause du manque de puissance engendré par cette configuration. Je navigue de 0 à 50 noeuds (par obligation), et pense sincérement que la fuite sous petite voile d'avant est la meilleure solutionµ. Bien sur, il ne faut pas se trouver au vent d'une cote sans abri, mais ça, c'est de la prévoyance (ou de la chance). Une "bonne raison" de se trouver dans une mauvaise situation est le rendez-vous à date impérative ou retour pour le boulot. A éviter si possible. Qui a une expérience de gros mauvais temps ?
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: 3éme ris
Bonsoir,
tout à fait d'accord avec Jean François, il est fait pour ne pas s'en servir...Sauf quand on en a besoin. Il ne faut pas oublier de le tester avant.
J'ai testé la configuration tourmentin + 3° ris avec 38 N et mer formée, c'est presque confortable...Mais on est mieux à l'abris. Heureusement que j'avais testé l'ensemble avant par temps plus calme.
Notre stage au glénans il y a quelques années nous a beaucoup aguerri pour le changement de voiles...
Jean Louis.
tout à fait d'accord avec Jean François, il est fait pour ne pas s'en servir...Sauf quand on en a besoin. Il ne faut pas oublier de le tester avant.
J'ai testé la configuration tourmentin + 3° ris avec 38 N et mer formée, c'est presque confortable...Mais on est mieux à l'abris. Heureusement que j'avais testé l'ensemble avant par temps plus calme.
Notre stage au glénans il y a quelques années nous a beaucoup aguerri pour le changement de voiles...
Jean Louis.
3éme ris
Bonsoir,
l'intéret principal est de l'avoir disponible au cas ou!! Il est evident que lors de navigations estivales le risque d'étre confronté a une méteo necessitant son usage est faible,voir inexistant selon votre bassin de navigation et vos habitudes de navigation, si vous pratiquez la navigation cotiére ou semi hauturiére,vous pouvez faire l'impasse sur le 3éme ris, on enroule le génois et on progresse(péniblement) avec 2 ris et pourquoi pas l'aide du moteur pour remonter au vent et gagner un abri. Mais si vous vous faites prendre au large avec du vent trés fort,imaginons un retour de corse ou Baléares pour le bassin méditerranéen, vous risquez de regretter cette absence. J'ai eu l'occasion d'étre confronté a ces situations et j'ai utilisé le 3éme ris. Comme on dit,"ça coute pas cher et ça peut rapporter gros" en fait une sécurité en plus pour l'équipage.C'est un avis.
l'intéret principal est de l'avoir disponible au cas ou!! Il est evident que lors de navigations estivales le risque d'étre confronté a une méteo necessitant son usage est faible,voir inexistant selon votre bassin de navigation et vos habitudes de navigation, si vous pratiquez la navigation cotiére ou semi hauturiére,vous pouvez faire l'impasse sur le 3éme ris, on enroule le génois et on progresse(péniblement) avec 2 ris et pourquoi pas l'aide du moteur pour remonter au vent et gagner un abri. Mais si vous vous faites prendre au large avec du vent trés fort,imaginons un retour de corse ou Baléares pour le bassin méditerranéen, vous risquez de regretter cette absence. J'ai eu l'occasion d'étre confronté a ces situations et j'ai utilisé le 3éme ris. Comme on dit,"ça coute pas cher et ça peut rapporter gros" en fait une sécurité en plus pour l'équipage.C'est un avis.
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
3éme ris
Bonjour à tous, j'aimerais lancer un débat sur l'intéret et l'utilité d'un troisième ris. J'en connais bien sur l'utilisation, mais qui en est équipé et qui l'a utilisé plus d'une fois?
michel216- Rang dans le forum : Skipper
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Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
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