Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Prise de ris automatique

+3
eilnet
jfrancois
delphinus
7 participants

Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Ajout 3 ieme ris 36 i PERF.J

Message  LECOCQ JEAN LOUIS Sam 13 Nov - 11:01

Boujour à tous

Aprés renseignement ,la pose la pose d'un 3 ieme ris à la place du 1er ris n'est pas possible ( lg de bout trop importante )
J'ai donc suivi les conseils de jfrançois pour la pose et fixé celui çi à env. 0,60 m sous le sigle Jeanneau , soit env. 9 m2 de voile qui accompagné du Storm Bag de 8 m2 devrais bien fonctionné , storm bag qui maintenant est posé au port à chaque sortie ,point d'amure et drisse posées , l'ensemble "attaché avec du mou par un sandow sur le balcon.Les 2 écoutes de spi restant à poser , d'ou aprés enroulement du génois une seule manip. la pose du S bag sur l'étai et écoutes , tout cela suite à une pose impossible il y a peu de tps , grosses vagues et plus de 25 / 33 nds .Quant au GPS c80 il se trouve à l'extérieur c'est super , le pilote en ht et l'ajout d'une loupe de prés pour combler le 5 ieme pré-perçement du support , malgré ce fin "réglage" je n'arrive pas au delà de 5 nds à 50° du vent pour 12/ 14 nds de vent réel , merçi à ceux ayant un 36 i de n'indiquer leur vitesse à dif. allures . a bientot jean louis Shocked Shocked

LECOCQ JEAN LOUIS
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : SANTA LUCIA ST RAPHAEL
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message  POP06 Mer 13 Oct - 23:02

L'idée est intéressante, mai bonjour les taquets, j'ai moi aussi un SO36i Perf et j'ai 14 taquets (13 d'origine + 1 que j'ai ajouté pour la balancine) la place commence à manquer, donc 2 de plus affraid c'est pas gagné. Même si il est vrai qu'aller se promener en pied de mât par plus de 25 noeuds n'a rien de plaisant.

Pour mes équipiers, j'ai fait graver des étiquettes dilophanes collées à l'araldite car ils avaient tendance à se mélanger les taquets.

Question d'habitude scratch

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty ris automatique

Message  lou gré 2 Mer 13 Oct - 0:04

prochainement une serie de photos

lou gré 2
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 7
Age : 76
Localisation : 83330 le Beausset
Date d'inscription : 12/10/2010

http://www.picasaweb.google.com/lou.sou

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message  delphinus Mar 12 Oct - 23:54

j'ai vu cette méthode sur un fil d'un autre forum mais j'avoue ne pas bien comprendre le principe ... pourriez vous nous préciser ceci par un plan
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty 3ème ris en continu bôme sans chariot

Message  lou gré 2 Mar 12 Oct - 23:36

faire un renvoi pour le 3 ème ris en posant une poulie sur le support de hale- bas de bôme ce qui permet d'utiliser les poulies centrale en passant sur le coté de la bôme contrairement au ris 1 et 2 qui sorte vers le haut a travers la bôme

lou gré 2
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 7
Age : 76
Localisation : 83330 le Beausset
Date d'inscription : 12/10/2010

http://www.picasaweb.google.com/lou.sou

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message  jjberland Ven 1 Oct - 10:36

Bonjour Delphinus,

Il se peut que, même avec les bloqueurs de ris ouverts, une des bosses fasse un coque dans la bôme et bloque le système, ça m'est arrivé. Il faut dans ce cas "bricoler" l'entrée des bosse tant en bout de bôme que du coté du mat pour défaire cette coque.

Autrement je partage ton bonheur au cours de ces navigations échevelées: nous sommes rentrés de l'Ile d'Yeu evc 20 à 22 knts de vent à 120° en flirtant constamment avec les 10 knts et plus dans les surfs, soit 4 heurs pour rallier Les Sables et tout ça sans une goutte d'eau sur le pont Laughing
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty prise de ris automatique

Message  jfrancois Ven 1 Oct - 8:21

Bonjour. Il existe une autre solution qui vous évite d'aller également au pied de mat surtout pour prendre LE 3eme RIS!! en fait au lieu d'avoir une bosse en continue,vous en avez 2,une pour le point d'amure et l'autre pour le point d'écoute. Point d'écoute,la bosse passe sur le dessus du réa en bout de bome vers le vit de mulet et retour au cockpit par une poulie pied de mat,point d'amure,un deuxiéme bout qui part du cockpit via la boite a rea et une poulie pied de mat et monte se predre avec un mousqueton sur la sangle du 3eme ris. Evidemment il faut avoir dispo; 2 bloqueurs xts au cockpit,2 reas dispo dans les boites a reas et la place des 2 poulies en pied de mat. Pour la prise de ris,vous choquez la drisse,reprenez le bout de l'amure,étarquez la drisse et prenez la bosse du point d'écoute,tout ça a l'abri de la capote. Je l'ai essayé,ça marche jf

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message  delphinus Jeu 30 Sep - 23:11

Bonsoir JL

Est-ce à dire que le ris 1 serait sacrifié pour passer directement au ris 2 ?
Je trouverai cela dommage, le ris 1 est tout de même bien utile quand on emmène des passagers non amarinés et que l'on veut leur offrir un peu plus de confort !!
Quand au ris 3, je serais fort curieux, surtout intéressé. Je réflechis à cela depuis quelques temps et des plans d'adaptation seraient les bien venus

CDLT
Henri
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty POSE D UN 3 RIS SUR 36 i perf.

Message  LECOCQ JEAN LOUIS Jeu 30 Sep - 22:42

Bonjour , je souhaite installer un 3ieme ris , la bome SELDEN ne permet que 2 ris ? par contre il reste dispo 2 poulies, que pensez vous de mon idée : dépose du ris 1 et pose à la place du ris 3 , le ris 2 reste en place et les 2 poulies libre pour le ris 1 merçi pour vos réponses

LECOCQ JEAN LOUIS
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : SANTA LUCIA ST RAPHAEL
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty prise de ris automatique

Message  jfrancois Lun 19 Avr - 15:32

Bonjour,

effectvement comme je l'ai indiqué precedement, sur les bomes selden,chaque bosse de ris est en deux parties,faisant circuler 2 chariots,ce qui n'est pas le cas de bome z-spars ou chaque bosse est en "continue",et ou il n'y a pas de chariot dans la bome.

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message  POP06 Dim 18 Avr - 16:23

Bonjour,

Suite à la dépose de ma GV pour marquage (jauge oblige). Je me suis apperçu en envoyant ma GV que le ris 2 m'enpéchait d'étarquer convenablement ma voile.
Le bout du point d'amure étant trop court pour laisser le guindant monter jusqu'en haut. L'extrémité de ce bout étant effiloché, j'avais fait un noeud plus court et donc un peu raccourci celui-ci, pas de beaucoup, mais 15 cm, c'était encore de trop.

Ayant lu ce post, je me suis quand même lancé dans la manoeuvre du remplacement de ce "bout de ficelle".

Cela se fait sans problème!!!

Prendre la drisse de GV et faire une boucle sur la bôme au niveau du hale-bas pour supporter la bome et libérer la balancine.
Positionner la bome pour avoir le fût à hauteur des yeux.
Défaire le point d'attache de la balancine.
Avec un tournevis étoilé, dévisser les 3 vis qui retiennent la tête de bome.
Ouvrir le taquer de bordure et controler que les bosses ont suffisamment de mou.
Au niveau du guindant, défaire le noeud d'attache du point d'amure du ris sur la GV.
Sur cette extrémité, fixer une garcette de 3 ou 4mm, d'une longueur supérieur à la bome.
Déposer la tête de bome et tirer sur la bosse qui pose problème (3 cordages) ce qui à pour effet de ramener le chariot interne du ris et de tirer sur le bout du point d'amure.
Le chariot droit étant celui du 1er ris et le gauche celui du 2ème.
Le chariot sorti, extraire complétement le bout. celui-ci est tout simplement fixé sur le chariot par un simple noeud plat.
Le remplacer par un bout neuf (de 10mm sur le SO36i perf)
Par curiosité, regarder dans le fût, il n'y a pas grand chose, à part les butés tout au fond où viennent se bloquer les chariots de ris, ce qui explique le clac que l'on entent lorsque l'on tire à fond sur le bout du point d'amure.

Tout remonter dans l'ordre inverse en faisant attention de ne pas tourner le chariot ci qui aurait pour effet de croiser la bosse dans le fût, elle fonctionnerait, mais serait certainement un peu plus dure.

Temps passé 30' sans savoir ce que j'allais trouver, mais sans problème.

J'avais entendu parler de ris automatique, et de bosse continue, mais elle n'a rien de continue puis quelle est en 2 parties Question

Donc si vos bosses bloquent, pas de panique, et si en tirant fort au point d'amure vous entendez un clac métallique, ce n'est pas un problème mécanique, mais plus un soucis de montage ou bien comme moi de remontage.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty prise de ris automatique

Message  jfrancois Jeu 8 Avr - 11:29

Bonjour,

la bome selden arrivant equipée des bosses de ris,cela parait peu vraisemblable,mais personne n'est a l'abri d'une erreur au montage,selden ou autres. Pour le verifier,il vous faut sortir les bosses sur la chute de la grand en prenant soin de faire un noeud pour ne pas les echapper dans la bome,aprés avec un embout type étoile,vous pouvez déposer l'embout arriére de la bome en le sortant et verifier en regardant dans la bome si les bosses sont croisées ou pas.Si c'est le cas je vous conseille de faire appel a votre concessionnaire ou autre pour tout remettre en ordre,cela demande un peu de pratique avec les chariots interieurs a la bome. Demandez un éclaté de la bome que vous pouvez aussi trouver sur le site "selden",et vous allez comprendre le systéme,sachez que pour chaque bosse,dans le montage "selden", la bosse est en 2 parties,celle de l'avant d'une longueur de 5Ml et des poussieres est raccordée au chariot avant et celle de l'arriére passe dans un réa de ce chariot pour le faire reculer quand vous prenez un ris.

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty noeud dans la bôme

Message  delphinus Jeu 8 Avr - 8:26

on me parle de la possibilité d'un croisement des bosses à l'intérieur de la bôme. Il est vrai que, étant absent, j'ai fait remonter la mature par le Uship du coin.
Si tel est le cas, dois-je tout démonter ?
Existe-t-il une solution moins radicale ?
affraid
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Itou

Message  delphinus Mer 7 Avr - 18:42

C'est exactement comme cela que j'ai procédé pour ôter le second ris... mais ce n'est probablement pas la solution
Je pense qu'avec un peu de calme et au port, je vais comprendre ce qui se passe.
Là, j'étais trop excité par cette première sortie, je n'ai donc pas insisté pour trouver la solution et j'ai gardé un ris ...
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message  eilnet Mer 7 Avr - 17:05

J'avais eu le même problème avec mon premier ris les premières semaines de navigation (SO 33i)... j'avais momentanément résolu le problème en décrochant le bout au niveau de la voile, pour pouvoir hisser jusqu'en haut (et je le raccrochais quand j'avais besoin d'utiliser mon ris) puis un jour, oh miracle, j'ai entendu un CLAC assez sec, qui venait de l'intérieur de la bôme: tout s'est miraculeusement débloqué sous une tension un peu forte ...
Depuis plus de problèmes, les bosses circulent bien.
C'est un peu comme envoyer un bon coup de pied dans une machine qui ne fonctionne pas bien ... parfois ça marche ! Very Happy
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Prise de ris

Message  delphinus Mer 7 Avr - 10:49

quand je dis en position ON, je veux dire que lors de l'envoi, les ris étaient opérationnels et que je n'ai pas pu hisser totalement ma GV.
La bosse, au niveau du mât, était sous tension. J'ai libéré le bout au niveau de la bordure, j'ai relaché en totalité le coinceur mais rien n'y faisait. Quand je tire, manuellement, la bosse à partir du mât, elle semble bloquée à l'intérieur de la bôme, la partie allant du coinceur jusqu'au mât et entrant dans la bôme était bien mobile. C'est la partie de la bosse qui repart de la bôme jusqu'à la voile qui semble bloquée.
La prochaine fois j'espère que le premier jour sera fait d'une jolie pétole pour regarder calmement au port
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty ris auromatique

Message  jfrancois Mer 7 Avr - 10:09

Bonjour,

que voulez vous dire par ris en position"on"?

Il n'y a pas de bloqueurs dans la bome,juste 2 chariots qui coulissent,2 chariots par bosse,lorque vous étarquez la bosse qui revient au winch,vous faites circuler ces 2 chariots qui font descendre point d'amure et point d'écoute,pensez a choquer hale bas et ecoute de GV pour faciliter le fonctionnement et eviter les tensions inutiles sur les bosses.
Une autre astuce pour envoyer la grand voile avec facilité,ne reprenez jamais le mou des bosses quand vous affalez, rangez ces longueurs de bosses dans le lzy bag. Si vous reprenez le mou a chaque fois,lors de l'envoi de la G.Voile,vous allez peiner puisque vous allez etre obligé de refaire circuler les chariots dans la bome pour libere les bosses .JF

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Prise de ris automatique

Message  delphinus Mer 7 Avr - 9:32

Bonjour à tous

De retour de WE durant lequel j'ai enfin pu essayer mon nouveau Delphinus .... la vaaaaaaache, le pied... 11Kn de vent, 35° du vent et 7/8 kn de vitesse, je n'avais pas connu cela depuis longtemps.

Petite précision, j'avais un ris "involontaire". J'étais parti faire un galop d'essai et les deux ris étaient en position ON. Impossible de les défaire, pour le moment je n'ai pas bien compris pourquoi cela bloquait dans la bôme... comme si il y avait un coinceur à l'intérieur.
Je suis certain qu'avec vos conseils avisés, je vais pouvoir envoyer toute la toile la prochaine fois.

En tout cas, c'est un bel étalon le 39i perf
cheers sunny cheers sunny
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum