Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ?

5 participants

Aller en bas

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ? Empty Certes

Message  eilnet Mar 8 Fév - 15:51

safioran a écrit:Bonjour , de mon humble point de vue , c'est une hérésie de mettre des coulisseaux inox sur un mat en alu , la corrosion et le coulissement de ces coulisseaux va se dégrader trés vite et tout sera à refaire .
Sur un petit bateau ( 6 à 8 m ) , une GV à enrouleur ne se justifie pas et le bateau va être pénalisé dans le petit temps .
Les chariot à billes se justifient sur des grandes GV (lourdes et demandant des efforts à l'envoi de la GV .
Si vous devez acheter une GV , une full batten avec des coulisseaux plastique sur sangles donnera un trés bon résultat , le voilier saura faire et le tarif ne sera pas prohibitif , un lazy jack et le tour sera joué .
Pour ma part , je préfèrerais investir dans une prise de ris automatique afin de privilégier la sécurité lors des moments un peu plus difficile ......
Bon courage et salutations nautiques

Certes, mais:
- il s'agit d'un 9,50m
- La prise de ris automatique vient de série sur un bateau neuf (c'est le cas)
- L'inquiétude de Christel33i me semble justifiée: mon équipière mesure 1,60m, n'a pas de gros biceps, soufrait le martyre sur mon 25 pieds avec coulisseaux en plastique et winch de manoeuvre de 16, aussi bien pour affaler que pour hisser ....
- pas de souci de corrosion avec un chariot à billes.
- La prise de ris est un jeu d'enfant

A cause de nos soucis sur l'ancien bateau, l'idée de départ à l'achat du 33 pieds était une voile sur enrouleur ... ce qui ne me plaisait vraiment pas du tout (pour moi, une voile à enrouleur sur ce genre de bateau, donc avec des mécanismes de qualité moyenne, c'est un danger, outre que l'on perd pas mal de surface de toile)... Heureusement j'ai eu affaire avec un vendeur compétent, qui m'a recommandé le chariot à billes .... 2000€ très bien investis.
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ? Empty Coulisseaux inox sur GV

Message  safioran Mar 8 Fév - 14:10

Bonjour , de mon humble point de vue , c'est une hérésie de mettre des coulisseaux inox sur un mat en alu , la corrosion et le coulissement de ces coulisseaux va se dégrader trés vite et tout sera à refaire .
Sur un petit bateau ( 6 à 8 m ) , une GV à enrouleur ne se justifie pas et le bateau va être pénalisé dans le petit temps .
Les chariot à billes se justifient sur des grandes GV (lourdes et demandant des efforts à l'envoi de la GV .
Si vous devez acheter une GV , une full batten avec des coulisseaux plastique sur sangles donnera un trés bon résultat , le voilier saura faire et le tarif ne sera pas prohibitif , un lazy jack et le tour sera joué .
Pour ma part , je préfèrerais investir dans une prise de ris automatique afin de privilégier la sécurité lors des moments un peu plus difficile ......
Bon courage et salutations nautiques

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ? Empty le top

Message  rsend Mar 8 Fév - 9:29

bonjour, le chariot à billes c'est le top, sur le mien la gv fait 48 m2 je la hisse jusqu'en tête de mat avec la force des bras, je finiole au winch. tu peux régler ta drisse de gv en tension et relacher un ris au débridé celà reste possible à conditions que la gv ne se plaque pas trop sur les barres de flèches. avec les lasy lorsqu'il y a de l'air j'affale en vrac ça descend tout seul depuis l'arrière et je range au port. Very Happy

rsend
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 12
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ? Empty Chariot à billes

Message  eilnet Lun 7 Fév - 8:56

Bonjour,
J'ai mis un chariot à billes sur notre 33i perf. J'en avais assez, sur mon voilier antérieur (bien plus petit, un Sun 2500) des coulisseaux qui se coincent. Pense en outre que ton SO33i standart (non perf.) est équipé d'un winch de manoeuvre à mon goût un peu petit: ce n'est donc pas seulement pour affaler que tu risques d'avoir des problèmes, mais d'abord pour hisser.
Bilan: un must, il suffit de nettoyer à l'eau douce et d'y mettre de temps en temps du spray au teflon (il y a des carrières juste au-dessus de mon port, et beaucoup beaucoup de poussière dans l'air), et ça roule!
Le hic, en fait 2: le prix, mais si tu pensais dépenser 2000€ pour la GV sur enrouleur, il suffit d'un tout petit peu plus pour le chariot à billes. Very Happy Et l'autre inconvénient: ces coulisseaux sont grands et feront que ta GV, une fois affalée, ne rentrera plus dans ton lazy bag (au niveau du mât), du moins tu ne pourras plus le fermer complètement, devant ajouter une housse spéciale pour la jonction mât-bôme (je ne sais pas si je m'explique bien Embarassed )
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ? Empty Re: Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ?

Message  christel33i Dim 6 Fév - 12:43

merci bcoup je vous tiens au courant

christel33i
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : la grande motte
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ? Empty Re: Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ?

Message  Jean-Michel Dim 6 Fév - 11:00

Bonjour Christelle, et bienvenue sur le forum
Tout d'abord tu remarques que j'ai déplacé ton sujet à une meilleure place, dans le forum.

Bon, en ce qui concerne tes coulisseaux :
Normalement, avec un bateau neuf, tu ne dois avoir aucun problème pour affaler ta GV. Il suffit de se mettre presque face au vent (angle 20°, histoire de ne pas prendre des coups de bôme !) puis en lâchant la drisse, la GV tombe.
Si tu as une GV entièrement lattées, les lattes s'appuient sur le guidant, donc il vaut mieux avoir des chariots à billes.
Mon conseil : essaye, si ca ne descend pas, alors envisage les chariots à billes, mais je suis persuadé que tu n'auras pas de problèmes.
A bientôt sur l'eau, dans la baie d'Aigues Mortes. bounce

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ? Empty Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ?

Message  christel33i Dim 6 Fév - 4:18

bonjour ,
je reçois très bientôt un 33i commandé version NON PERFORMANCE;
j'ai longuement hésité à prendre l'option gv sur enrouleur, étant plutôt
novice en voile et naviguant tres souvent en équipage réduit voir seule.
Actuellement je prends des cours sur un 42 pieds beneteau, et éprouve
certaine difficulté à l'affalement de la gv. Certes le bateau n'est pas tout
récent,mais ma petite taille (162) rend difficile la manoeuvre. Mon prof
me conseille de faire monter des coulisseaux inox afin que l'affalement
se fasse plus facilement. Faut il à ce moment là prendre une voile spéciale
entièrement latté? quel coût pour quel avantage ? Sachant que l'option
gv enrouleur tourne aux alentours de 2000 euros.
Merci d'avance

christel33i
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : la grande motte
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ? Empty Re: Grand voile sur 33i avec coulisseaux inox ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum