Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Batterie Lithium pour nos bateaux.

2 participants

Aller en bas

Batterie Lithium pour nos bateaux. Empty Re: Batterie Lithium pour nos bateaux.

Message  Jean-Michel Jeu 25 Juil - 17:06

Bonjour Jean Marie,

Les batteries Lithium pour moto sont des Lithium Ion, elles sont instables.

Sur les bateaux nous installons des Lithium Fer Phosphate (LFP) qui sont réputées pour ne pas exploser, ni bruler.

Il faut se méfier des appellations "batteries lithium", car il y a beaucoup de technologie de batteries à base de lithium, mais toutes ne sont pas dangereuses.
Les pires sont les Lithium NMC qu'on trouve dans les voitures électriques. En cas ce choc elles explosent (cool, j'en ai dans ma voiture Rolling Eyes ).

Les batteries LFP (Lithium fer phosphate) ont une densité énergétique très faible, ce qui les rend très sures. Il y a plein de test sur le net pour te confirmer cela.

D'autant plus que sur ta moto, ta batterie n'avait probablement pas de BMS (batterie management system). C'est lui qui assure le bon fonctionnement des bat. Lithium. Il surveille en permanence la tension de chaque cellule, équilibre les tensions, et coupe en cas de problèmes (ce qui n'arrive jamais).

Voici pourquoi ces batteries sont sures et ne posent pas de PB avec l'assureur du bateau (à contacter quand même avant).

Le risque vient du câblage du parc batteries. Les LFP supporte une charge allant de 25 à 100 ah. Il faut impérativement faire vérifier l'installation (câbles, cosses, alternateur ...) par un professionnel qui garantira le montage.

Voilà JM, si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me contacter sur le tel que tu trouves sur le site :
Marine Lithium

(je suis en croisière mais je répond des que je peux Wink )

A bientôt.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1056
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium pour nos bateaux. Empty securité des batteries lithium

Message  jmalecaplain Jeu 25 Juil - 8:40

Bonjour jean Michel je suis propriétaire d'un SunKiss 47 et je suis réticent quand a l'utilisation des batteries lithium à bord.
En effet ma moto a pris feu suite a un défaut de l'alternateur alors que je venais de remplacer la batterie au plomb par une batterie lithium, je n'ose imaginer ce qu'il pourrait arriver à bord avec des batteries de service.
Amitiés nautiques. Jean Marie

jmalecaplain
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 2
Age : 75
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium pour nos bateaux. Empty Batterie Lithium pour nos bateaux.

Message  Jean-Michel Jeu 13 Juin - 9:15

Ici, vous pouvez m’interroger sur cette très bonne technologie qui remplace les "vielles" batteries au Plomb (Gel, AGM ...), très avantageusement.

Je vous aiderai à répondre à vos questions.

Pour rappel je dirige la société Marine Lithium   (clic sur le nom pour aller directement sur le site).
Wink

Site Marine Lithium
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1056
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium pour nos bateaux. Empty Re: Batterie Lithium pour nos bateaux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum