Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Ven 5 Nov - 9:49

Jean-Michel a écrit:Bonjour,
Je déplace ce sujet vers le forum "Truc et Astuces".
Je laisse une trace dans le forum "votre nouveau bateau est arrivé" que je supprimerai d'ici quelques jours.
C'est pas de la censure, c'est du rangement ! Suspect
Amitiés.
je n'avais pas osé demander ce déplacement cheers n'étant pas l'auteur initial
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  Jean-Michel Ven 5 Nov - 9:12

Bonjour,
Je déplace ce sujet vers le forum "Truc et Astuces".
Je laisse une trace dans le forum "votre nouveau bateau est arrivé" que je supprimerai d'ici quelques jours.
C'est pas de la censure, c'est du rangement ! Suspect
Amitiés.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Ven 5 Nov - 8:50

mcclp a écrit:J'ai pas compris un truc Very Happy le palan par 8, c'est parce que l'effort du Boomkicker pousse trop la baume vers le haut?


le palan par 8 est indispensable, si on veut bander correctement les 2 barres du Bommkicker. De plus, une promenade sur un ponton permet de constater que tous les hale bas rigides sont munis d'un palan par 8 au minimum


Dernière édition par phil92 le Mar 23 Nov - 9:57, édité 1 fois
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Jeu 4 Nov - 18:31

J'ai pas compris un truc Very Happy le palan par 8, c'est parce que l'effort du Boomkicker pousse trop la baume vers le haut?
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Jeu 4 Nov - 9:54

En tout cas une fois installé ça change la vie. Il faut néanmoins transformer le palan par 4 du hale bas d'origine par un palan par 8, pour cela un bout de ficelle et une poulie et le tour est joué.... Il faudra penser à ramener la ficelle du hale bas ainsi transformé au cockpit et la balancine pourra être supprimée.

Concernant le réglage de la longueur des tiges en fibre, j'ai procédé de la manière suivante :
Idea j'ai positionné la bôme à un angle d'environ 15° par rapport à l'horizontale, soit pour simplifier à la hauteur que je voulais voile rangée bateau au port, juste histoire de circuler dans le cockpit sans se cogner la tête Wink
Idea puis j'ai mesuré la distance entre les 2 points d'accrochage du hale bas rigide. Le plus simple c'est de positionner le hale bas rigide dans son support sur la bôme (attention à ne pas perdre les rondelles de friction Exclamation ) et mesurer de combien il fallait les raccourcir pour qu'elles soient légèrement bandées dans cette position.

C'est fini.

Sous voile, il faut tendre le hale bas à volonté pour jouer sur la hauteur de la bôme et par conséquent sur la forme de la GV. Les premiers essais montrent qu'on peut donner à la voile une forme plus sympathique qu'avec les palans d'écoute et de hale-bas livrés en série. cheers
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Jeu 4 Nov - 9:20

Pour ma part, j'ai fait faire deux pièces en inox qui permettent d'adapter le Boomkicker de Barton sur le mat.Je préfère ne pas toucher à la pièce Selden on ne sait jammais pour la garantie Question La pièce 1 est la pièce Barton la pièce 2 est la pièce qui servira a prendre en sandwich la pièce 3(qui est taraudée), qui elle sera fixée à l'intèrieure du mat.La pièce Elle possède 2 petit trous qui permettrons de maintenir la pièce lors du montage.
Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Piaces10
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Mer 20 Oct - 8:52

mcclp a écrit:c'est plus simple c'est vrai mais j'ai peur que ce ne soit pas assez costaud Sad

C'est pas faux, mais ça vaut le coup de le tenter, peut être en trouvant une latte plus épaisse et sans trous qui seront percer à volonté ensuite pirat



C'est une latte en inox toujours mais sans trous !!! qu'il faut plier aux dimensions indiquées. Qu'en pensez vous scratch
C'est sûr qu'à 850 km de distance ce n'est pas très pratique de parler de tout ça, mais bon, j'essaie d'aider à trouver la solution la plus simple

Remarque générale, ce genre de fil de discussion devrait se trouver dans la rubrique trucs et astuces / problème.
Est ce que notre webmaster préféré peut opérer ce changement avec l'accord, bien entendu de Mcclp


Dernière édition par phil92 le Mar 23 Nov - 9:58, édité 1 fois
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Mer 20 Oct - 5:59

c'est plus simple c'est vrai mais j'ai peur que ce ne soit pas assez costaud Sad
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Mar 19 Oct - 19:10

mcclp a écrit:Ayant passée deux jours à bord j'ai eu le temps de réfléchir(ça vaut ce que ça vaut!), pour faire référence à la garantie, j'ai fait venir le concessionnaire Jeanneau, afin qu'il me donne son avis.
Il en ressort, que je vais faire fabriquer 2 plaques inox, 1 qui sera glissée (à l'intérieur de la glissière du mat) avec 2 trous +taraudage et La même plaque (servant de rondelle)pour l'appui extérieur sans taraudage.Le tout me servant de fixation pour le boom kicker au mat.Pour le reste(baume) aucune difficulté par rapport au montage expliqué sur le site "force pas 3".
il n'est pas souhaitable de modifier la pièce "SELDEN".L'avantage de ce montage est que l'on peut régler ,si ça ne va pas la hauteur de la fixation au mat, sans modifier l'existant.J'attends vos avis? Question
PS: tout ça, car la pièce livrée avec le matériel "Barton", ne s'adapte pas au mat du SO33i.
Je suis fatigué ce soir, et je ne vois pas bien comment cela fonctionne !!! Un petit dessin Si'ouplait m'dame pale sur mon mail, je la mettrai sur le site après
La soluce des 2 lattes me semble bien plus simple non ? scratch
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Mar 19 Oct - 18:33

Ayant passée deux jours à bord j'ai eu le temps de réfléchir(ça vaut ce que ça vaut!), pour faire référence à la garantie, j'ai fait venir le concessionnaire Jeanneau, afin qu'il me donne son avis.
Il en ressort, que je vais faire fabriquer 2 plaques inox, 1 qui sera glissée (à l'intérieur de la glissière du mat) avec 2 trous +taraudage et La même plaque (servant de rondelle)pour l'appui extérieur sans taraudage.Le tout me servant de fixation pour le boom kicker au mat.Pour le reste(baume) aucune difficulté par rapport au montage expliqué sur le site "force pas 3".
il n'est pas souhaitable de modifier la pièce "SELDEN".L'avantage de ce montage est que l'on peut régler ,si ça ne va pas la hauteur de la fixation au mat, sans modifier l'existant.J'attends vos avis? Question
PS: tout ça, car la pièce livrée avec le matériel "Barton", ne s'adapte pas au mat du SO33i.
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Lun 18 Oct - 10:35

C'est vrai, je n'y avait pas pensé jocolor
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Lun 18 Oct - 10:33

mcclp a écrit:ça c'est malin! mais juste une question bete, pourquoi ne pas le monter sur la mat comme indiqué sur la notice,(bon faut percer le mat)avec les pates de fixation fournies?
Parce que je voulais pas refaire de trous dans le mât, on ne sait jamais tant que la garantie n'est pas terminée.... clown
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Lun 18 Oct - 10:31

ça c'est malin! mais juste une question bete, pourquoi ne pas le monter sur la mat comme indiqué sur la notice,(bon faut percer le mat)avec les pates de fixation fournies?
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Lun 18 Oct - 9:29

mcclp a écrit:je veux bien un dessin Laughing Laughing Laughing
Le voilà


Dernière édition par phil92 le Mar 23 Nov - 9:59, édité 1 fois
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Lun 18 Oct - 9:23

je veux bien un dessin Laughing Laughing Laughing
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Lun 18 Oct - 8:27

mcclp a écrit:Je vous laisse faire Basketball Basketball Basketball Tenez nous au courant!
PS:Je l'ai acheté aussi en Angleterre!

J'ai eu une idée pour éviter de scier la pièce selden. Il faut acheter une latte à trous ridoir. Comme celle ci
Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker 37661_662_663_664_665

On positionne une latte de chaque côté de l'extrémité du boomkicker. On fixe les lattes à la pièce en alu du boomkicker par 2 boulons à écrous nilstop un dans le trou libre (passage de l'axe) de la pièce et l'autre dans un trou qu'il faut percer en face d'un des trous des lattes. L'alu est plus facile à percer que la pièce Selden à scier cheers . Il faut positionner les lattes de manière à ce que le trou "esseulé" en bout de latte serve d'axe au boomkicker.
Je pense utile aussi de mettre des rondelles pour combler l'espace entre les "fourches du U"

Est ce que mon explication est compréhensible ? Cela mérite un dessin peut être ? Y a qu'à demander !!!
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Sam 16 Oct - 20:01

Je vous laisse faire Basketball Basketball Basketball Tenez nous au courant!
PS:Je l'ai acheté aussi en Angleterre!
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Sam 16 Oct - 19:54

mcclp a écrit:Merci pour vos réponse, et vive l'huile de coude, il ne me reste plus qu'à scier la pièce Mad
avec une bonne lame c'est une heure par côté pale
Il n'y a pas d'âme charitable autour de vous geek
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Sam 16 Oct - 18:38

Merci pour vos réponse, et vive l'huile de coude, il ne me reste plus qu'à scier la pièce Mad
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Sam 16 Oct - 16:26

mcclp a écrit:Une question, étant donnée que je suis flemmarde, j'ai vu qu'il existait des ferrures de mat Selden moins large.ça ne vaudrait pas le coup plutôt que l'huile de coude de changer la pièce? je vous envoi par mail ce que j'ai vu, je n'arrive pas à mettre en ligne l'image Suspect
Exact !!! j'ai vu cela après coup. Le problème est de savoir si le diamètre de l'axe est bon 12 mm sur la pièce de nos bateaux. La pièce du boomkicker qui vient se greffée dessus est percée à 8mm.
D'après le catalogue selden, ça n'irait pas : largeur chape 20 mm !!! hors la largeur du U de la pièce Barton dans laquelle la chape est censé entrer fait environ 10mm
Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Selden10
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  Jean-Michel Sam 16 Oct - 8:51

mcclp a écrit:je n'arrive pas à mettre en ligne l'image Suspect
Bonjour,
Fais moi passer l'image ou le lien sur mon mail, je la mettrai en ligne.
proprietairesjeanneau@orange.fr
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Sam 16 Oct - 8:12

Une question, étant donnée que je suis flemmarde, j'ai vu qu'il existait des ferrures de mat Selden moins large.ça ne vaudrait pas le coup plutôt que l'huile de coude de changer la pièce? je vous envoi par mail ce que j'ai vu, je n'arrive pas à mettre en ligne l'image Suspect
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  phil92 Jeu 14 Oct - 9:49

Je m'aperçois que je n'avais pas répondu à la question du fournisseur Anglais. 1000 excuses king
Bonne installation. Il faut une bonne lame de scie à métaux ou trouver un fraiseur pour modifier la pièce fournie sur nos bateaux.
Ne pas oublier le foret de 6,8mm et le taraud de 8mm que j'aurais pu prêter du reste !!!

Au final, il faudra ajouter une démultiplication au hale bas avec une poulie et un bout de ficelle. C'est ce que j'ai prévu de faire à la fin du mois.

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'aventure de l'installation du boomstrut. Je signale que le hale bas rigide Selden reste le plus facile à installer
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  mcclp Jeu 14 Oct - 9:30

Il est arrivé, le boomstrut système de Barton!Pour info pour un bateau entre 30 et 35 ft prix en Angleterre est de...185 livres +35 livres+ frais de port soit 248 euros TTC! 330 euros +frais de port en France!
En fait il livre en France il faut juste les appeller pour définir les frais de port.
Je l'ai reçu en 5 jours!le site de ce fournisseur est "marine scene"
Le plus dur reste a faire, le montage!
Une mention spéciale pour Phil92 qui a mis sur son site "Force pas3" le montage en image avec toutes les descriptions!Merci Phil! je vais gagner du temps ! Basketball
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty montage d'un hale bas rigide boomkicker

Message  jfrancois Jeu 23 Sep - 6:29

( la prochaine fois essayons de mettre un titre moins long...)

La longueur importe peu,vous pouvez recouper les joncs,ce qui compte ce sont les joncs capables de soutenir les bomes de differentes sections et donc de poids. Choisisez donc celui qui correspond a la taille de votre bateau et recoupez si necessaire

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker Empty Re: Montage d'un hale-bas rigide Boomkicker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum