charge batterie
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charge batteries
Si je comprends donc bien, le relais entre en service uniquement lorsque les batteries sont chargées par l'alternateur.
En conséquence de quoi, si je veux ajouter une troisième batterie, je la relie à la troisième sortie du chargeur CRISTEC.
Merci pour ces explications qui me permettent d'y voir plus clair.
Bien cordialement
Joël
En conséquence de quoi, si je veux ajouter une troisième batterie, je la relie à la troisième sortie du chargeur CRISTEC.
Merci pour ces explications qui me permettent d'y voir plus clair.
Bien cordialement
Joël
TEITLER- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 11
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: charge batterie
tu confonds
chargeur de quai qui te permet de charger des batteries au port
et le relais qui te permet de charger uniquement au moteur
amicalement
chargeur de quai qui te permet de charger des batteries au port
et le relais qui te permet de charger uniquement au moteur
amicalement
CESENATICO- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2009
3 batteries à bords
Merci pour ce message, j'ai pas encore tout compris.
Si j'utilise la fonction répartiteur intégrée au chargeur CRISTEC que j'ai à bord avec 3 sorties, et que j'installe donc une deuxième batterie de bord (ce sera donc la troisième batterie), dois-je supprimer le relais ou puis-je le laisser ?
Merci
Joël
Si j'utilise la fonction répartiteur intégrée au chargeur CRISTEC que j'ai à bord avec 3 sorties, et que j'installe donc une deuxième batterie de bord (ce sera donc la troisième batterie), dois-je supprimer le relais ou puis-je le laisser ?
Merci
Joël
TEITLER- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 11
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: charge batterie
l existe chez Mastervolt (entre autres) le régulateur Alphapro qui permet d'optimiser la charge'CESENATICO a écrit: mais faut -il encore pouvoir les charger et nos alternateurs d'origine ne sont pas top ,ils ne chargent jamais à fond et la charge s’écroule souvent au bout d'une demi-heure
Amicalement
Re: charge batterie
Bonsoir
Pour faire simple, le relais colle quand l’alternateur produit.Donc tes batteries chargent en //
la batterie la moins chargée se charge en premier .
moteur arrêté le relais isole les batteries elles ne sont plus en //
si tu mets un répartiteur à 1 entrée et 3 sorties tu n'auras plus de problème de charge car le répartiteur s'occupera de tout .
"l'esprit "montage avec relais est très simple il évite la pose de matériel plus couteux 150 EURO environ un répartiteur électronique
mais avec 2 batteries de services il te faudra un coupleur pour passer d'une batterie à l'autre pour alimenter le bord,
à mon humble avis tu aura des problèmes pour tout charger en mouillage forain, à moins de faire tourner le moteur 2 heures par jour expérience vécue.
je préconise donc ,mais çà c'est tout à fait personnel , une batterie moteur 70 AH et une batterie bord 140 AH à décharge lente .
Comme ça tu ne change rien et ton alternateur pourra recharger tes batteries
il faut savoir que d'avoir un gros parc de batteries c'est bien, mais faut -il encore pouvoir les charger et nos alternateurs d'origine ne sont pas top ,ils ne chargent jamais à fond et la charge s’écroule souvent au bout d'une demi-heure
Amicalement
Pour faire simple, le relais colle quand l’alternateur produit.Donc tes batteries chargent en //
la batterie la moins chargée se charge en premier .
moteur arrêté le relais isole les batteries elles ne sont plus en //
si tu mets un répartiteur à 1 entrée et 3 sorties tu n'auras plus de problème de charge car le répartiteur s'occupera de tout .
"l'esprit "montage avec relais est très simple il évite la pose de matériel plus couteux 150 EURO environ un répartiteur électronique
mais avec 2 batteries de services il te faudra un coupleur pour passer d'une batterie à l'autre pour alimenter le bord,
à mon humble avis tu aura des problèmes pour tout charger en mouillage forain, à moins de faire tourner le moteur 2 heures par jour expérience vécue.
je préconise donc ,mais çà c'est tout à fait personnel , une batterie moteur 70 AH et une batterie bord 140 AH à décharge lente .
Comme ça tu ne change rien et ton alternateur pourra recharger tes batteries
il faut savoir que d'avoir un gros parc de batteries c'est bien, mais faut -il encore pouvoir les charger et nos alternateurs d'origine ne sont pas top ,ils ne chargent jamais à fond et la charge s’écroule souvent au bout d'une demi-heure
Amicalement
CESENATICO- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2009
3 batteries à bordsMerci
merci pour ta réponse.
Je me demande à quoi sert le relais:
1- sert-il à alimenter la deuxième batterie seulement quand la batterie moteur a été chargée ? ou
2- evite t'il le courant de la batterie à repartir en arrière?
Autre question: si on remplace le relais par un répartiteur 3 sorties, et si la réponse à ma question précédente est le 1, alors la batterie moteur ne sera plus prioritaire !!
J'aimerais comprendre dans quel esprit le montage d'origine avec deux batteries et relais est fait.
Je me suis plongé dans la doc du 29.2 et constate que le modèle de 2007 que j'ai est équipé donc de deux batteries (je l'ai déjà dit) mais aussi d'un chargeur CRISTEC CPS2 12V/16A.
Je lis la doc de ce chargeur et il est écrit qu'il comporte 3 sorties et est équipé de répartiteur intégré, quelqu'un peut -il confirmé car dans ce cas il serait facile (en tout cas plus facile) d'ajouter une troisième batterie et quest ce qu'on fait du relais, on le laisse entre la première et la deuxième batterie.
merci
Joël
Je me demande à quoi sert le relais:
1- sert-il à alimenter la deuxième batterie seulement quand la batterie moteur a été chargée ? ou
2- evite t'il le courant de la batterie à repartir en arrière?
Autre question: si on remplace le relais par un répartiteur 3 sorties, et si la réponse à ma question précédente est le 1, alors la batterie moteur ne sera plus prioritaire !!
J'aimerais comprendre dans quel esprit le montage d'origine avec deux batteries et relais est fait.
Je me suis plongé dans la doc du 29.2 et constate que le modèle de 2007 que j'ai est équipé donc de deux batteries (je l'ai déjà dit) mais aussi d'un chargeur CRISTEC CPS2 12V/16A.
Je lis la doc de ce chargeur et il est écrit qu'il comporte 3 sorties et est équipé de répartiteur intégré, quelqu'un peut -il confirmé car dans ce cas il serait facile (en tout cas plus facile) d'ajouter une troisième batterie et quest ce qu'on fait du relais, on le laisse entre la première et la deuxième batterie.
merci
Joël
TEITLER- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 11
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: charge batterie
Bonjour
pour faire simple le régulateur est collé à l'alternateur il régule ta charge
ce que tu n'as pas ,c'est un répartiteur de charge je me suis mal exprimé dans ma 1ere réponse .
Le montage le plus simple pour toi c'est de remplacer ton relais par un répartiteur de charge électronique à 3 sorties.
La différence avec mon coupleur c'est que je décide de la batterie bords à charger.
La batterie moteur étant prioritaire son branchement est direct sur l’alternateur.
Pour les panneaux solaire 1000 euro faits sur mesure régulateur électronique compris ,pour le branchement c'est très simple
donc je récapitule
il te faut un répartiteur de charge de préférence électronique ' (moins de pertes)
il faut savoir que les alternateurs de nos moteurs ne sont pas très performants
si tu es en med je pourrai te faire voir mon installation, mon voilier est basé à la Ciotat 13 mais
peut être que d'autres personnes sur le forum auront des idées différentes
Amicalement
pour faire simple le régulateur est collé à l'alternateur il régule ta charge
ce que tu n'as pas ,c'est un répartiteur de charge je me suis mal exprimé dans ma 1ere réponse .
Le montage le plus simple pour toi c'est de remplacer ton relais par un répartiteur de charge électronique à 3 sorties.
La différence avec mon coupleur c'est que je décide de la batterie bords à charger.
La batterie moteur étant prioritaire son branchement est direct sur l’alternateur.
Pour les panneaux solaire 1000 euro faits sur mesure régulateur électronique compris ,pour le branchement c'est très simple
donc je récapitule
il te faut un répartiteur de charge de préférence électronique ' (moins de pertes)
il faut savoir que les alternateurs de nos moteurs ne sont pas très performants
si tu es en med je pourrai te faire voir mon installation, mon voilier est basé à la Ciotat 13 mais
peut être que d'autres personnes sur le forum auront des idées différentes
Amicalement
CESENATICO- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2009
3 batteries à bords
Bonjour et merci pour ta réponse rapide, j'aurai effectivement besoin d'une troisième batterie mais je rechigne à installer des panneaux solaires, cela me semble onéreux et compliqué.
quand tu dis "gare au régulateur", tu veux parler du régulateur dans l'alternateur ou du régulateur de charge?
quand tu parles de "coupleur", il s'agit d'un inverseur pour basculer d'une batterie sur l'autre?
Mais si c'est bien le cas, à ce moment-là, est-il bien nécessaire d'avoir un régulateur de charge?
Si je comprends bien: avec un coupleur, il doit être possible de charger une batterie à la fois et comme cela il n'y a plus besoin de régulateur de charge, sauf que....
D'origine sur le 29.2 de 2007, il n'y a pas d'origine un régulateur de charge pour les deux batteries et le risque est que si il y a une batterie faiblarde, cela risque de faire surchauffer la bonne batterie et de l'endommager, est-ce exact?
donc je récapitule mon idée: serait-il cohérent d'installer un répartiteur de charge (cela doit être en fait la même chose qu'un régulateur de charge?) avec deux sorties pour la batterie de démarrage et l'une des deux batteries de bord, sélectionnée par le coupleur?
Je découvre au fur et à mesure ce genre de système et je te remercie si tu peux m'y aider, c'est un peu compliqué pour moi.
Par ailleurs, j'ai lu qu'un répartiteur de charge chauffe et qu'il faut le mettre dans un endroit bien aéré, or l'idéal serait de le mettre sous la couchette arrière, vers les batteries, dans ce cas faut-il découper le pan vertical sous la couchette, celui qui fait face à la porte pour l'aération? comment as-tu fait.
Merci par avance de tes réponses à ces différentes interrogations.
Joël
quand tu dis "gare au régulateur", tu veux parler du régulateur dans l'alternateur ou du régulateur de charge?
quand tu parles de "coupleur", il s'agit d'un inverseur pour basculer d'une batterie sur l'autre?
Mais si c'est bien le cas, à ce moment-là, est-il bien nécessaire d'avoir un régulateur de charge?
Si je comprends bien: avec un coupleur, il doit être possible de charger une batterie à la fois et comme cela il n'y a plus besoin de régulateur de charge, sauf que....
D'origine sur le 29.2 de 2007, il n'y a pas d'origine un régulateur de charge pour les deux batteries et le risque est que si il y a une batterie faiblarde, cela risque de faire surchauffer la bonne batterie et de l'endommager, est-ce exact?
donc je récapitule mon idée: serait-il cohérent d'installer un répartiteur de charge (cela doit être en fait la même chose qu'un régulateur de charge?) avec deux sorties pour la batterie de démarrage et l'une des deux batteries de bord, sélectionnée par le coupleur?
Je découvre au fur et à mesure ce genre de système et je te remercie si tu peux m'y aider, c'est un peu compliqué pour moi.
Par ailleurs, j'ai lu qu'un répartiteur de charge chauffe et qu'il faut le mettre dans un endroit bien aéré, or l'idéal serait de le mettre sous la couchette arrière, vers les batteries, dans ce cas faut-il découper le pan vertical sous la couchette, celui qui fait face à la porte pour l'aération? comment as-tu fait.
Merci par avance de tes réponses à ces différentes interrogations.
Joël
TEITLER- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: charge batterie
Bonsoir TREITLER
si je comprends bien tu veux une 3em batterie à bord
je te conseille un régulateur de charge électronique avec 3 sorties + 1 coupleur manuel
moi j'ai 3 batteries dont 1 uniquement pour le moteur et les 2 autres pour le bord .
Pour la charge au port pas de problème, chargeur de quai avec 3 sorties .
Au moteur la charge se fait par le relais d'origine simple mais fiable ,par contre j'ai un coupleur manuel que j'utilise uniquement
moteur à l’arrêt sinon gare au régulateur.
En fait j'ai réglé le problème d'autonomie avec 2 panneaux solaires souples fabriqués sur mesure en tout 135 w
si tu veux plus de détail je reste à ta disposition
Amicalement
si je comprends bien tu veux une 3em batterie à bord
je te conseille un régulateur de charge électronique avec 3 sorties + 1 coupleur manuel
moi j'ai 3 batteries dont 1 uniquement pour le moteur et les 2 autres pour le bord .
Pour la charge au port pas de problème, chargeur de quai avec 3 sorties .
Au moteur la charge se fait par le relais d'origine simple mais fiable ,par contre j'ai un coupleur manuel que j'utilise uniquement
moteur à l’arrêt sinon gare au régulateur.
En fait j'ai réglé le problème d'autonomie avec 2 panneaux solaires souples fabriqués sur mesure en tout 135 w
si tu veux plus de détail je reste à ta disposition
Amicalement
CESENATICO- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2009
ajout d'une 3ème batterie
Bonjour, J'ai un SO29.2 avec 2 batteries et le système de relais décrit; mais j'ai besoin de plus de charge, alors je souhaite installé une batterie de bord supplémentaire à côté de la première batterie de bord. Penses tu quu'il faille mettre un répartiteur de charge entre ces deux batteries et est ce que le chargeur sera suffisant.
Merci de l'aide
Joël
Merci de l'aide
Joël
TEITLER- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 11
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2012
relai
Il existe un autre montage: le relai dirige la charge de l'alternateur vers la deuxième, quand la première(en général la batterie moteur est chargée), ce système permet de se passer du répartiteur classique, qui sauf sur certains modèles de haut de gamme ne permet pas d'obtenir une charge complète.
Bernard Mahi Mahi- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : LA GRANDE MOTTE SO 40 DS
Date d'inscription : 02/03/2008
charge batterie
Bonjour à tous
sur mon so 32 il n'y a pas de répartiteur de charge ;juste un relais qui
une fois excité par l'alternateur charge la deuxième batterie en //
une fois le moteur arrêté le relais coupe et les batteries sont isolées entre elles
ce montage est d'origine avec 2 batteries de 70 ah ,depuis j'ai changé la batterie bord 100 ah mais je me demande
si le fait de charger les batteries en // surtout de puissance différente est une bonne chose je pense mettre un répartiteur de charge
qu'en pensez-vous
cordialement
sur mon so 32 il n'y a pas de répartiteur de charge ;juste un relais qui
une fois excité par l'alternateur charge la deuxième batterie en //
une fois le moteur arrêté le relais coupe et les batteries sont isolées entre elles
ce montage est d'origine avec 2 batteries de 70 ah ,depuis j'ai changé la batterie bord 100 ah mais je me demande
si le fait de charger les batteries en // surtout de puissance différente est une bonne chose je pense mettre un répartiteur de charge
qu'en pensez-vous
cordialement
CESENATICO- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2009
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