Alternateur
3 participants
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Re: Alternateur
Merci,
Beaucoup d'interrogations en effet.
Je vais déjà aller aujourd'hui faire un test simple.
1 voir sur le schéma électrique ou est branché le guindeau
2 tester l'alternateur en mesurant aux bornes de la batterie la tension normale, la tension de régulation et la tension sous gros consommateurs de bord ( frigo, Tv, feux, chauffage....)
Ensuite, il faudra sans doute un spécialiste pour tester plus avant, la régulation, le répartiteur ou même la batterie qui est peut être faible en capacité nominale.
Enquête en cours.
@+
Beaucoup d'interrogations en effet.
Je vais déjà aller aujourd'hui faire un test simple.
1 voir sur le schéma électrique ou est branché le guindeau
2 tester l'alternateur en mesurant aux bornes de la batterie la tension normale, la tension de régulation et la tension sous gros consommateurs de bord ( frigo, Tv, feux, chauffage....)
Ensuite, il faudra sans doute un spécialiste pour tester plus avant, la régulation, le répartiteur ou même la batterie qui est peut être faible en capacité nominale.
Enquête en cours.
@+
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Alternateur
Bonsoir, j'ai aussi le même soucis. Ce que je sais : Le guindeau est alimenté sur la batterie moteur, sur mon bateau celle ci est de 105 AH ce qui n'est pas assez en capacité pour servir de tampon au guindeau. Je pense que l'alternateur ne fournit pas tout le courant nécessaire pour compenser le guindeau. J'ai la conviction que nous serions mieux de l'alimenter via les batteries de service. Si tu disposes d'un gestionnaire mastervolt BTM fait aussi vérifier le câblage des masses sur le shunt du BTM. Il suffit aussi d'un défaut de câblage pour ne plus être dans la logique des calculs internes du BTM et occasionner des alarmes. Le seul moyen de savoir est vraiment de contacter un bon pro et de faire un bilan électrique point par point.
Chris
Chris
CHRIS56- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 54
Age : 67
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Alternateur
C est sur.
Merci. En tous cas.
Merci. En tous cas.
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Guindeau
Je suppose que ton guindeau fait au minimum 1000W donc plus de 80 ampères en fonctionnement. Il faut une pince ampéremétrique pour mesurer une telle consomation. Je suis étonné que tu ais des pb, j'ai 60 mètres de chaine, et quand je n'oublie pas d'accélerer le moteur, aucun souci, mais au moins 1500 tours.
Il se peut aussi que le répartiteur de charge fasse mal son boulot, c'est la batterie moteur en premier et les batteries de service ensuite.
Désolé, mais sans etre sur place, difficile de diagnostiquer.
Michel
Il se peut aussi que le répartiteur de charge fasse mal son boulot, c'est la batterie moteur en premier et les batteries de service ensuite.
Désolé, mais sans etre sur place, difficile de diagnostiquer.
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Alternateur
Non mais elle tient bien la charge, le démarrage moteur ne pose pas de problème.
Mais peut être que le guindeau ne lui convient pas en terme de durée d'effort et d'intensité.
Je vais essayer une autre batterie, mais j'ai bien peur que ce soit pareil.
Peut être pas de suite mais si l'alternateur ne recharge pas assez a bas régime ou même à 1400t mn, le problème reviendra.
Comment savoir si le problème vient de la batterie ou du guindeau ou de l'alternateur.
Ce peut être un problème d'échantillonnage mais si personne n'a de soucis sauf moi, c'est que cela vient de mon installation.
Peut on tester l'effort demandée à la batterie avec un testeur lors de la remontée de l'ancre pour voir si la puissance est normale ou démesurée?
Comment puis je mesurer l'efficacité de l'alternateur à 1000 t mn ou 1400 t mn?
J'ai un voltemètre au tableau électrique qui me donne le voltage en charge qui est de 14v et plus me semble t'il, mais, je n'ai pas la valeur d'ampérage qui débite.
À suivre....
Mais peut être que le guindeau ne lui convient pas en terme de durée d'effort et d'intensité.
Je vais essayer une autre batterie, mais j'ai bien peur que ce soit pareil.
Peut être pas de suite mais si l'alternateur ne recharge pas assez a bas régime ou même à 1400t mn, le problème reviendra.
Comment savoir si le problème vient de la batterie ou du guindeau ou de l'alternateur.
Ce peut être un problème d'échantillonnage mais si personne n'a de soucis sauf moi, c'est que cela vient de mon installation.
Peut on tester l'effort demandée à la batterie avec un testeur lors de la remontée de l'ancre pour voir si la puissance est normale ou démesurée?
Comment puis je mesurer l'efficacité de l'alternateur à 1000 t mn ou 1400 t mn?
J'ai un voltemètre au tableau électrique qui me donne le voltage en charge qui est de 14v et plus me semble t'il, mais, je n'ai pas la valeur d'ampérage qui débite.
À suivre....
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
batterie
Le moteur du guindeau est alimenté par la batterie moteur, est-elle neuve aussi ?
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Alternateur
Les batteries sont neuves : 2 mois seulement.
Et c'est suite à une perte d'eau importante dans l'une de mes batteries qui l'a amenée à mourir et à fatiguer les 2 autres de servitude que je les ai changées.
Leur capacité était réduite de moitié.
Et c'est suite à une perte d'eau importante dans l'une de mes batteries qui l'a amenée à mourir et à fatiguer les 2 autres de servitude que je les ai changées.
Leur capacité était réduite de moitié.
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Batteries
Bonjour, a tout hasard, quel age ont tes batteries ? ( au de la de 4 ans alerte ) L'alternateur charge peut etre correctement, mais si au départ les batteries sont faibles et ne tiennent pas la pleine charge, tu vas au devant des misères.
Ce n'est qu'une piste, mais il ne faut rien négliger.
Michel
Ce n'est qu'une piste, mais il ne faut rien négliger.
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Alternateur
Bonjour.
Un ami propriétaire d'un Beneteau 37 m'a dit que l'alternateur était prévu pour maintenir le niveau de batterie suffisamment haut pendant la remontée de l'ancre.
Sur son bateau, moteur à 1000 tours minute, ses batteries ne déclenchent pas d' alarme.
Ce qui n'est pas le cas sur mon bateau.Lors de la remontée de l'ancre, l'alarme de batterie sonne systématiquement même avec un moteur à 1400 tours minutes.
D´où ma question: l'alternateur débite t il assez? Sa régulation est elle assez performante?
J'ai un sun odyssey 42 avec un moteur de 56 CV, un alternateur d'origine (80A) et 30 m de chaîne qui tire une belle ancre kobra de 20 kg qui s'enfonce profondément d'où une traction importante au moment de l'arrachage.
Par ailleurs, je ne trouve pas que mes batteries soient rechargées de façon extraordinaire par le moteur bien que je les ai changées récemment (3 X 95A).
Quant est il de votre alternateur?
Si le mien est faiblard, qu'elle solution s'offre à moi docteur?
Un régulateur d'alternateur se change t il facilement?
Un régulateur externe améliorerait il les choses?
Un deuxième alternateur est il souhaitable?
Pour avoir regarder les sites spécialisés, j'ai progressé à titre personnel en électricité, mais le sujet semble pointu et affaire de spécialiste dès qu'il s'agit de faire des mesures d'efficacité.
Ce serait idiot de ne pas avoir de rosé frais cet été pour un problème de batteries non rechargées.
Au plaisir de vous lire.
Thierry
Un ami propriétaire d'un Beneteau 37 m'a dit que l'alternateur était prévu pour maintenir le niveau de batterie suffisamment haut pendant la remontée de l'ancre.
Sur son bateau, moteur à 1000 tours minute, ses batteries ne déclenchent pas d' alarme.
Ce qui n'est pas le cas sur mon bateau.Lors de la remontée de l'ancre, l'alarme de batterie sonne systématiquement même avec un moteur à 1400 tours minutes.
D´où ma question: l'alternateur débite t il assez? Sa régulation est elle assez performante?
J'ai un sun odyssey 42 avec un moteur de 56 CV, un alternateur d'origine (80A) et 30 m de chaîne qui tire une belle ancre kobra de 20 kg qui s'enfonce profondément d'où une traction importante au moment de l'arrachage.
Par ailleurs, je ne trouve pas que mes batteries soient rechargées de façon extraordinaire par le moteur bien que je les ai changées récemment (3 X 95A).
Quant est il de votre alternateur?
Si le mien est faiblard, qu'elle solution s'offre à moi docteur?
Un régulateur d'alternateur se change t il facilement?
Un régulateur externe améliorerait il les choses?
Un deuxième alternateur est il souhaitable?
Pour avoir regarder les sites spécialisés, j'ai progressé à titre personnel en électricité, mais le sujet semble pointu et affaire de spécialiste dès qu'il s'agit de faire des mesures d'efficacité.
Ce serait idiot de ne pas avoir de rosé frais cet été pour un problème de batteries non rechargées.
Au plaisir de vous lire.
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
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Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
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